Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ensemble HiFi Haute Fidélité - Budget de 1500-2000 euros

Message » 07 Fév 2010 3:45

Bonjour à tous !

Cela fait longtemps que je ne suis plus retourné sur ce forum, mais l'expérience que j'en avais eu pour l'achat de mon casque HD 650 et Koss portaPro m'était restée gravée :)
Je fais donc appel à vos conseils pertinents pour un nouvel achat qui devrait se dérouler en avril-mai, celui d'un ensemble HiFi Haute Fidélité, avec un budget encore indéfini à ce jour mais qui devrait se trouver entre 1500 et 2000 euros maximum. Je sais que ce budget est entre guillemet "léger", mais j'espère tout de même pouvoir profiter de quelque chose pouvant satisfaire mes oreilles. Je suis d'ailleurs lecteur de diapason et classica (anciennement monde de la musique) et je suis un peu l'actualité matériel audio et il me semble qu'il y ai des choses tout à fait potable à des prix corrects. Reste maintenant a effectuer le bon assemblage ! :)

Je souhaiterais donc acquérir un lecteur CD, des enceintes colonne ou bibliothèque et un amplificateur. Le but étant bien sûr d'obtenir la plus grande fidélité. Je sais que le maitre mot est essayer, mais avant d'aller où que ce soit j'aimerais avoir des pistes pour m'orienter vers tel ou tel matériel que j'essaierai d'aller ensuite écoute dans un lieux spécialisé. J'aimerais que ça soit un système évolutif qui me permette dans quelques année de pouvoir revendre une pièce pour en racheter une autre.

Sinon pour l'utilisation, je n'écoute quasi exclusivement que de la musique classique, au sens large du terme, incluant beaucoup d'opéra et de musique symphonique. Puis aussi du bon vieux rock comme Queen :)
Sinon pour l'emplacement, c'est encore indéfni, soit une chambre ou soit un salon. Mais en tout les cas j'aimerais pouvoir profiter de mon système dans les meilleures condition si jamais j'avais de changer de pièce (dans le sens, un plus grand espace).

J'espère avoir été assez précis. Sinon j'ai découvert un site proposant des ensembles haute fidélité à prix très intéressants avec en plus des bonnes facilité de paiement http://www.magma.fr/?module=boutique&act=liste&cid=1388&sel=1 Si vous pouviez y jeter un coup d'œil pour me dire si certains ensembles méritent d'être écoutés en magasin.

Merci d'avance pour vos réponses !

Cordialement,
Classikclems
 
Messages: 56
Inscription: 08 Avr 2007 12:32
Localisation: Vaucluse
  • offline

Annonce

Message par Google » 07 Fév 2010 3:45

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 07 Fév 2010 11:24

Salut, as tu quelque chose contre l'occasion? Les PA du forum sont remplis de superbes affaires .....

Exemple en enceintes : viewtopic.php?f=1040&t=29930319

Sinon, un simple conseil de méthode: va écouter ds enceintes compatibles avec ton budget et ta pièce d'écoute puis l'ampli qui leur va bien, la source viendra naturellement selon tes aspirations (multiformat pour avoir aussi les SACD, informatique, classique ....) :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 07 Fév 2010 13:36

salut,
oui bon conseil l'occas pour un budget de 2000 roros.
Je te conseille de mettre le plus d'argent dans les enceintes, surtout pour du symphonique (colonnes conseillées). Pour l'ampli, oriente toi vers une marque sérieuse et pas trop cher (rotel, nad, denon, etc ...), en occas si tu peux. Pour le lecteur cd, je te conseille le neuf (plus de pannes). Vu ton budget, oriente toi vers un lecteur sous les 500 euros. Il n'y a rien à gagner avec un lecteur de 1000 euros au lieu de 500 dans le cadre de ton projet, amha (idem, yam, marantz, nad ...). Si tu passes par le neuf pour les enceintes, va écouter dans un magasin avec des eclectro simples, pas des trucs bizarre à tubes ou à 10 000 euros. :wink:
Reste simple pour les câbles, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Et c'est très discuté, contrairement à ce que racontent les magazines. Évite de lire les pages hifi de diapason, ta chaine hifi aura ainsi un meilleur rapport Q/P. :mdr:
Enfin, une fois le matos chez toi, tu pourras largement améliorer son potentiel en lisant la section acoustique du forum. tu verras, elle est bien plus utile que les thread "les clubs de" ...

Bonne route ! :wink:
Mahler
 
Messages: 12951
Inscription: 19 Mar 2006 18:27

Message » 13 Fév 2010 20:30

Merci bien pour ces conseils. Je n'ai absolument rien contre l'occasion, bien au contraire ! Sinon niveau lecteur cd en me basant simplement sur des récompenses attribuées, j'ai repéré le lecteur cd Marantz cd 6003, après niveau ampli cambridge azur 650A par exemple. Si vous aviez des proposition intéressantes à me faire sur certains couplage d'ampli/lecteur.
Et vu que vous ne m'avez pas répondu sur ce point, rien d'intéressant au niveau de magma.fr ?
Classikclems
 
Messages: 56
Inscription: 08 Avr 2007 12:32
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 14 Fév 2010 10:50

Classikclems a écrit:
Et vu que vous ne m'avez pas répondu sur ce point, rien d'intéressant au niveau de magma.fr ?


La chose la plus importante c'est de trouver ce qui te convient. Après si cela correspond à une offre particulièrement interessante chez un revendeur tand mieux, profites en. Mais ne fait pas le contraire, Offre toi une chaine qui te convient, n'achète pas un prix.
LaurentV
 
Messages: 11729
Inscription: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: du coté de Versailles
  • offline

Message » 14 Fév 2010 13:12

LaurentV a écrit:
Classikclems a écrit:
Et vu que vous ne m'avez pas répondu sur ce point, rien d'intéressant au niveau de magma.fr ?


La chose la plus importante c'est de trouver ce qui te convient. Après si cela correspond à une offre particulièrement interessante chez un revendeur tand mieux, profites en. Mais ne fait pas le contraire, Offre toi une chaine qui te convient, n'achète pas un prix.


+1000!! :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 05 Avr 2010 18:43

Bonjour et merci encore pour vos conseils.

Je vais les suives et aller ce week end écumer les magasins haute fidélité de Lyon. J'ai cru voir qu'il n'y en avait pas beaucoup, juste Sonatine et peut être Musikit. Auriez vous d'autres magasins à me conseiller ? Je suis aussi souvent dans le Vaucluse, donc si vous avez des magasins en particulier à me conseiller, ça serra avec grand plaisir!

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :)
Classikclems
 
Messages: 56
Inscription: 08 Avr 2007 12:32
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 08 Avr 2010 19:03

Bonjour à tous,

Je viens de faire les deux magasins à Lyon et je vais faire un petit compte rendu. J'y suis allé sans aucun à priori, et en précisant que j'étais complètement débutant en la matière. J'ai annoncé un budget d'environ 2000 euros.

Je suis tout d'abord allé à Musikit, où j'ai été bien accueilli, et où le vendeur m'a expliqué un peu le fonctionnement des systèmes audio. Lecteur, convertisseur, ampli puis enceinte en m'expliquant que dans un tel budget, on pouvait essayer de privilégier l'évolutivé, et donc de ne pas forcément investir dans un lecteur CD, mais plutôt un convertisseur puissant (Naim 5i) pouvant donner d'un lecteur dvd à 250 300 euros les capacités d'un lecteur à 1000 voire plus. Il m'a donc fait écouter mes CD sur des enceintes paradigm Studio 10, assez petites, mais délivrant un son assez conséquent pour la taille ! La symphonie n°2 de Mahler par Boulez et le Requiem de Brahms par Gardiner sonnaient merveilleusement bien avec les nuances respectées, de belles dynamiques et une bonne spatialisation. Il m'a fait écouter le tout sur un ampli Atoll IN50. J'étais assez convaincu par le résultat. Le vendeur me disait qu'au fond, le plus important était les sensations que peuvent procurer un système. Il m'a invité à revenir avec des lecteurs personnel pour les assemblers et voir ce qu'on peu en faire au mieux avec le budget pour en tirer le meilleur parti.

Je suis ensuite allé chez Sonatine tenu par monsieur Pierre Martin. Très bien accueilli également. Sauf que dans le discourt, j'ai ressentis quelque chose de beaucoup plus centré sur une idée sonore est musicale unique selon les gammes de prix. Sa philosophie est que le disque reproduise exactement sa condition d'enregistrement et d'interprétation. Il m'a donc fait écouter en partant du matériel le plus bas qu'il proposait pour monter petit à petit dans ma gamme de prix en me faisant entendre les différences sur chaque passages musicaux qu'il me faisait entendre au passage. Je ne sais pas les enceintes qu'il a mit au début ni le lecteur CD et ampli, mais au final, nous sommes arrivés sur du Rega Brio 3, Rega Appolo et Jean Marie Reynaud Bliss. Mon sentiment était beaucoup plus mitigé. J'ai été enchanté sur le Requiem de Mozart par Bernstein alors que sur le Requiem de Brahms, je restais beaucoup plus sur ma faim qu'avec les Paradigm. Il y avait à mon goût moins d'impact, moins de profondeur sonore, de précision pour ce répertoire.

Donc au final, je suis vraiment mitigé...:/ Je comptes revenir écouter des extraits dans les deux magasins pour mieux me faire une idée à tête un peu plus reposée.

Voilà pour mon modeste compte rendu étant donné que je n'ai pas un grand vocabulaire pour exprimer mon ressenti sonore.
Dernière édition par Classikclems le 08 Avr 2010 23:53, édité 2 fois.
Classikclems
 
Messages: 56
Inscription: 08 Avr 2007 12:32
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 08 Avr 2010 19:13

Pas mal les impressions, on sent que tu sais ce que tu veux.

C’était quel modèle les Paradigm ??

Philippe
BPhil
 
Messages: 8449
Inscription: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 08 Avr 2010 19:38

C'était des Paradigm Studio 10
Classikclems
 
Messages: 56
Inscription: 08 Avr 2007 12:32
Localisation: Vaucluse
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message