Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo, cholley, chupi, Dabozz, ercana, ericb56, françois/ EAR, harry tournel, jl.dudu, khaos974, manolo57420, marciac, mariofan de triangle, neric38, PAT 94, ppierre, rolex, ROTH Olivier, Sansui-Lab, Symphone, wuwei, XavierP56 et 193 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Essai JMR Offrande

Message » 15 Avr 2003 12:43

François H. a écrit:
n.d.b a écrit:AAAAAARGGGHHHH ! mes cheveux partent par poignées !

Je ne parle pas de "bosse" mais de creux...

J'AI CONSTATE UN CREUX AUX FREQUENCES SUIVANTES : 50 et 80 Hz

C'est tout rien de plus, pas de résonnance, de ronflement, de perturbation de pièce.

C'EST TOUT.

Si j'avais un générateur BF je pourrais faire 40 45 55 60 70 Hz ou ce que vous voulez mais je n'en ai pas.



Mais justement, ton creux à 50 et 80 Hz provient de la baisse de niveau régulière de ton 17 cm dans le grave. La relative remontée à 30 Hz est dûe à ta pièce !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :o


Je confirme! Mes anciennes enceintes équipées d'un 21 TK 8 Davis en ligne acoustique, avaient un creux précédé d'un plus 10 dB à 40 ou 30 Hz... à cause de ma pièce... car ce Davis chute sous 50 hz... en réalité.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Avr 2003 14:34

A priori, les fréquences de résonnance se calculent en fonction des tailles de la piéce ( longueur x largeur x hauteur ) mais je me souviens plus de la formule :(

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 15 Avr 2003 14:40

François H. a écrit:
haskil a écrit:
François H. a écrit:
n.d.b a écrit:AAAAAARGGGHHHH ! mes cheveux partent par poignées !

Je ne parle pas de "bosse" mais de creux...

J'AI CONSTATE UN CREUX AUX FREQUENCES SUIVANTES : 50 et 80 Hz

C'est tout rien de plus, pas de résonnance, de ronflement, de perturbation de pièce.

C'EST TOUT.

Si j'avais un générateur BF je pourrais faire 40 45 55 60 70 Hz ou ce que vous voulez mais je n'en ai pas.



Mais justement, ton creux à 50 et 80 Hz provient de la baisse de niveau régulière de ton 17 cm dans le grave. La relative remontée à 30 Hz est dûe à ta pièce !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :o


Je confirme! Mes anciennes enceintes équipées d'un 21 TK 8 Davis en ligne acoustique, avaient un creux précédé d'un plus 10 dB à 40 ou 30 Hz... à cause de ma pièce... car ce Davis chute sous 50 hz... en réalité.

Alain :wink:


Ben tu vois, Alain, quand tu veux, on est bien d'accord sur l'essentiel !! :lol: :wink:


Normal: c'est objectif! :wink:

En ce qui concerne la résonnance vers 30 Hz, j'en ai aussi une belle chez moi.

Mais je ne m'en plains pas: ça me permet d'y entendre quelque chose avec un lecteur qui ne donne pas de niveau dans le grave et l'extrême-grave! :lol:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Avr 2003 14:46

ogobert a écrit:A priori, les fréquences de résonnance se calculent en fonction des tailles de la piéce ( longueur x largeur x hauteur ) mais je me souviens plus de la formule :(


Pour les 3 fréquences de résonnance principales c'est con comme la lune :
V/(2.H)
V/(2.L)
V/(2.P)

où V est la vitesse du son (340 m/s)
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 15 Avr 2003 16:36

Docteur M a écrit:
ogobert a écrit:A priori, les fréquences de résonnance se calculent en fonction des tailles de la piéce ( longueur x largeur x hauteur ) mais je me souviens plus de la formule :(


Pour les 3 fréquences de résonnance principales c'est con comme la lune :
V/(2.H)
V/(2.L)
V/(2.P)

où V est la vitesse du son (340 m/s)

Exact, c'est bien la formule pour le calcul des ondes stationnaires dans une pièce qui entreront en résonance...et puisque c'est con comme la lune, autant l'écrire correctement...:oops:
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 15 Avr 2003 17:09

Bon on ne va pas se battre.

Ma pièce fait :

3m80
------------------
!
E E ! les enceintes sont à 70 cm du mur arrière,
! et 50 cm des murs latéraux. Le canapé est à 3m à 3,50 m
! du plan des enceintes
!
------- 4m80
!
Canapé !
! longueur 8m40
!
!
!
!
!
--------------------------


Exercice : calculez la résonnance...
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 15 Avr 2003 17:10

j'avais fait un beau dessin,


mais rien ne s'affiche comme ça devrait...
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 15 Avr 2003 17:14

3m80... 4m80... 8m40... ?

Tu as 3m80 sous plafond ?
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 15 Avr 2003 17:20

Si je me souviens bien des TP d'acoustiques que j'ai du avoir lors de mes chères études (c'est vieux), les neuds et les ventres apparaissent lors de la combinaison des ondes incidentes et réfléchies. L'effet est effectivement énorme dans une pièce réverbérante pour les longueurs d'ondes en rapport avec la taille. Il suffit de mettre une enceinte dans un coin, et la tête dans l'autre coin (au piqué!), bonjour les graves à une certaine fréquence (même à faible volume...).
De là à en tirer des conclusions sur la courbe de réponse intrinséque des Offrande (en chambre sourde donc...), le raisonnement n'est pas correct vous en conviendrez.
Il faudrait demander cette courbe au concepteur, mais ça m'étonnerait qu'il la fournisse!
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 15 Avr 2003 17:28

Alors les fondamentales sont:

pour 8m40 = 20Hz23
pour 4m80 = 35Hz41
pour 3m80 = 44Hz73
et si tu es comme la majorité des gens avec 2m50 de hauteur sous plafond pour 2m50 = 68Hz

et avec les harmoniques 2...40Hz46...70Hz82...89Hz46...136Hz...

et pour les harmoniques 3...tu fais le calcul tout seul... :lol:
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 15 Avr 2003 17:49

GBo a écrit:De là à en tirer des conclusions sur la courbe de réponse intrinséque des Offrande (en chambre sourde donc...), le raisonnement n'est pas correct vous en conviendrez.
Il faudrait demander cette courbe au concepteur, mais ça m'étonnerait qu'il la fournisse!
cdlt,
GBo.

C'est surtout la courbe de réponse des Offrande dans la pièce de N.d.b qu'il faudrait avoir, car l'ensemble enceinte et pièce ne forment plus qu'un....c'est son système acoustique.

Oui, les harmoniques se superposent à la fréquence fondamentale et créent des noeuds et ventres de vibration à des endroits différents de la pièce.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 15 Avr 2003 18:29

Oui mais non, la courbe de réponse des enceintes de n.d.b dans la pièce de n.d.b, n.d.b. l'a plus ou moins donné! ce qui m'intéresserait, c'est aussi ce que donnent les Offrande sans aucune réflexion (dans le désert ou dans une chambre anéchoide), pour voir effectivement si ça remonte bien en bas (je suis pas trop clair là...).
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 15 Avr 2003 20:30

Voila !

Tu es bien clair GBo,

il y a deux questions à se poser :

1. Quelle est la réponse absolue de l'enceinte.
2. La réponse observée dans ma pièce peut-elle encore évoluer avec le rodage (ce dont je suis persuadé).

Pour répondre à l'élément 2 il faudrait que je refasse le test de BP avec d'autres enceintes connues de tous... les Iroise... Mais elle sont rangées dans leurs cartons.

Pour autant que je me souvienne du même essai, il me semble quand même que la courbe était parfaitement descendante. En tout cas je n'avais absolument pas le niveau nominal aux 30 Hz observé avec l'Offrande. Mais l'Iroise était donnée pour 45Hz à -4dB (je pense que tout le monde est à peu près d'accord la dessus).
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message