Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, ericb56, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, seatime, Taisetsu458, vdl1 et 292 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Essai JMR Offrande

Message » 17 Avr 2003 11:56

Burndav a écrit:
naturalman a écrit:T'aurais pas été écrivain dans une autre vie??????

Il est déjà journaliste dans celle-là :D

En tous cas, c'est un thread phylosaphale qui entre dans le top 10 des anals du forum ça!!! :wink:


des anales, non ? ;)

Burndav' (bac & anales)


Anales oui pardon...je sais pas écrire :oops:

Si y'a des audiophiles ici qui ont leur femme (jolie et gentille de préf :wink: )prête à se dévouer pour que je puisse "apprendre" la langue française, c'est sans refut... 8)
naturalman
 
Messages: 338
Inscription Forum: 04 Fév 2003 1:04
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 17 Avr 2003 12:18

naturalman, merci mais ce n'est qu'un simple exercice d'analyse de texte!

Les mots ont un sens que la hifi détourne trop pour faire entrer de simples outils dans des catégories auxquels ils n'appartiennent pas... ce qui les pare d'une autonomie qu'ils n'ont pas.

Ainsi, JMR dit qu'il est musicien. S'il joue d'un instrument, s'il chante ailleurs que sous la douche, oui. S'il aime seulement la musique, non. J'ai joué du piano sérieusement et ai été un musicien en devenir.
Je ne joue plus. je ne le suis plus. C'est simple.
On pourrait même aller plus loin, n'est musicien que celui qui exerce cette profession, mais là on entrerait dans des classifications administratives rigides. Encore qu'un journaliste qui serait docteur en médecine et n'exercerait pas ne serait pas médecin, il serait juste docteur en médecine...

Accoler le mot 'musicien' à 'facteur d'enceintes', induit que les enceintes de ce concepteur-fabricant sont des instruments de musique produits par un musicien. Donc, elle sont parés d'une aura que n'auraient pas, ou moins, celles fabriquées par des artisans ou des industriels... Je pense quand même que certaines marques et des plus grandes n'ont pas cette prétention au sens premier du terme : elles ne revendiquent pas cette distinction... Cependant qui affirmera que JBL, Cabasse, Kef, Tannoy, JM Lab, BW, Avalon, Thiel ont fabriqué, fabriquent et fafriqueront des enceintes qui ne sont de bons outils pour reproduire de la musique?

Et c'est ainsi que le pouvoir des mots l'emporte sur la simple descritption des faits. Si l'Offrande est bonne, c'est avant tout que JMR est un concepteur d'enceintes qui connait son métier. C'est, en soi, suffisament remarquable pour qu'on ne soit pas obligé de reprendre l'argumentaire de ses publicités pour les faire siens. Dans le genre Rega est plus prétentieux encore dans ses pubs française, au moins.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Avr 2003 12:44

Ca devient vraiment du verbiage ! C'est n'importe quoi.

Un musicien c'est quelqu'un qui joue de la musique, peu importe qu'il sache la jouer ou non. Ce ne sont ni ses études de musique ni la reconnaissance de ses pairs qui le rendent musicien. Il est musicien parce qu'il joue. Si c'est sa profession, c'est un musicien professionnel et ça ne veut toujours pas dire qu'il est bon.

En revanche un musicien a une écoute particulière d'un instrument. Et je suis désolé de te dire que quand je joue du piano je n'entend pas la même chose que quand je suis au concert. Quelque soit mon niveau. "Au clair de la lune" entendu par moi-même à mon piano me fait autrement d'autres sensations que de l'entendre jouer par le meilleur interprête au monde et même par ta chère Clara.

Ce n'est pas un argument publicitaire que de dire qu'on est musicien, c'est un état de fait qui donne une perception peut-être différente des autres. Meilleure ? Je ne le dis pas. Passionnée ? surement.

Et la hifi n'a rien à voir avec la musique,
la musique EST,
La hifi n'est qu'une quête...
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 17 Avr 2003 12:56

n.d.b a écrit:Ca devient vraiment du verbiage ! C'est n'importe quoi.

Un musicien c'est quelqu'un qui joue de la musique, peu importe qu'il sache la jouer ou non. Ce ne sont ni ses études de musique ni la reconnaissance de ses pairs qui le rendent musicien. Il est musicien parce qu'il joue. Si c'est sa profession, c'est un musicien professionnel et ça ne veut toujours pas dire qu'il est bon.

En revanche un musicien a une écoute particulière d'un instrument. Et je suis désolé de te dire que quand je joue du piano je n'entend pas la même chose que quand je suis au concert. Quelque soit mon niveau. "Au clair de la lune" entendu par moi-même à mon piano me fait autrement d'autres sensations que de l'entendre jouer par le meilleur interprête au monde et même par ta chère Clara.


Ce n'est pas un argument publicitaire que de dire qu'on est musicien, c'est un état de fait qui donne une perception peut-être différente des autres. Meilleure ? Je ne le dis pas. Passionnée ? surement.

Et la hifi n'a rien à voir avec la musique,
la musique EST,
La hifi n'est qu'une quête...


Tu devrais lire plus soigneusement... un musicien est quelqu'un qui joue de la musique. exactement ce que j'ai dit... J'ai donné des exemples, juste des exemples, j'aurais pu allonger la liste. un jazz man autodidacte qui décide de ne plus jouer, n'est plus un musicien. Qu'il soit musicien dans l'âme, comme on dit, en revanche. ça te va? M'enfin se prévaloir d'en être un est toujours un peu risqué. Tu vois, je ne me prétends pas l'être.

Quand tu écris ceci :
Ce n'est pas un argument publicitaire que de dire qu'on est musicien, c'est un état de fait qui donne une perception peut-être différente des autres. Meilleure ? Je ne le dis pas. Passionnée ? surement.

je réponds :P ... sans doute les concepteurs d'enceintes d'autres fabricants ne sont pas moins musiciens que JMR et cependant d'autres constructeurs ne prennent pas cet argument dans leurs pubs... tu est naïf!

Quant à

Et la hifi n'a rien à voir avec la musique,
la musique EST,
La hifi n'est qu'une quête

Eh bien non, la musique justement n'est pas... mais là, ce serait un peu long de verser dans l'esthétique et je ne voudrais pas être accusé de verbiage....

Pense juste à ceci : 'la musique meurt en naissant', 'la musique c'est le temps'.

Je relève les copies plus tard :wink:

Alain :wink:

PS. Evite les remarques désobligeantes. ça pourrait me donner des envies. Quoi que non, pas mon style. :wink:
PS 2. Justement, comme je trouvais que c'était mieux, plus émouvant, plus tout ce que tu veux joué par les autres, par tous les autres, j'ai préféré fermer le couvercle du piano et me séparer de mes instruments. L'autosatisfaction, l'autopersuasion sont les pires ennemies des musiciens. Aussi, je pense que tu n'as pas bien saisi ce que tu écrivais au sujet de Clara... Le propre d'un musicien est de ne pas être soumis à l'émotion de son jeu, car la musique, alors s'enfuit. Comme le dit justement Schwarzkof : "j'ai été émue une fois en chantant le role de la maréchale dans le Chevalier à la rose. Mon rimmel a coulé. J'ai pleuré et aussitôt mal chanté..."
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Avr 2003 13:17

naturalman a écrit:
Burndav a écrit:En tous cas, c'est un thread phylosaphale qui entre dans le top 10 des anals du forum ça!!! :wink:


des anales, non ? ;)

Burndav' (bac & anales)


Anales oui pardon...je sais pas écrire :oops: [/quote]

J'écrirais même plus: annales... :roll: :wink:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Avr 2003 13:32

En parlant d'écrire, Mr Scytales, vous avez du pain sur la planche, allez!! au boulot, si je te revoie sur le forum, je demande ton expulsion manu militari par Burndav qui attend la suite lui ausssi....

:lol: :lol: :wink:

Ciao

Maverick
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Avr 2003 15:23

Haskil,

On ne saura pas si JMR se réferrait à la peinture en parlant d'hyperréalisme, ou s'il s'agissait juste d'une ANALOGIE avec le mouvement pictural en question, avec justement les limites des analogies. En tout cas je comprends parfaitement ce qu'il veut dire, et je suis sûr que je ne suis pas le seul dans ce cas.
JMR n'intervient pas sur le forum, tu le sais, et c'est son droit le plus strict: il serait par conséquent sympa d'éviter de lui faire dire ce qu'il n'a pas forcément dit, ni de faire un débat en rebondissant sur des interprétations plus ou moins imaginées.

Surtout à partir d'un e-mail privé que j'ai pris l'initiative de publier pour l'intérêt commun, tu imagines donc je puisse me sentir mal à l'aise.
On ne m'y reprendra plus, pas sur ce forum en tout cas.

Pour le coté musicien, là encore il ne dit pas de quel instrument il joue, à quelle vitesse il monte ses gammes en sib, s'il est diplomé d'état, et à part pour l'anecdote, on s'en fiche un peu non? Je n'ai d'ailleurs pas eu l'impression qu'il utilise particulièrement cet argument dans ses pubs.
Tout le monde aura compris que ce qu'il veut dire par ce raccourci, c'est qu'il sait comment sonnent les instruments, leurs articulations, les petits bruits annexes, les timbres... Ce musicien non professionnel dit qu'il aime aller au concert et qu'il essaye de reproduire sur ses produits ce qu'il entend au concert. Ayant bien écouté un ou deux de ses produits, je me dis qu'il y parvient très bien.
On est libre de penser que c'est un argument publicitaire créé de toutes pièces a postériori, voire même d'en déduire qu'il y a dans cet argument du mépris pour les autres fabricants: c'est vraiment voir le mal partout.

Idem enfin pour les "bidouilles" d'enregistrements et autre "gros son", tu sautes dessus pour déclarer que JMR a un certain dédain pour le rock ou la techno. C'est peut-être vrai, c'est même légal en France, et il n'y aurait pas lieu de s'en offusquer sur un forum discutant de produits et non de personnes: mais en tout cas tu ne peux pas faire ce jugement à partir de la phrase de JMR, car ce qu'il dit c'est que les Offrande n'aiment pas, nuance.

Bref, tant qu'on parlait de produits et de conception électroacoustique, cela m'intéressait, le seul risque étant d'apprendre quelque chose, mais là ça ne m'amuse plus trop. :-?

GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 17 Avr 2003 16:05

Pardon Maverick, mais:

GBo a écrit:Surtout à partir d'un e-mail privé que j'ai pris l'initiative de publier pour l'intérêt commun, tu imagines donc je puisse me sentir mal à l'aise.


Si tu as pris l'initiative de publié ici les extraits des propos que M. JMR t'a adressé personnellement dans un courier privé, tu es dans ton tort.

Je rappelle ici qu'il est déjà illégal de citer in extenso les écrits publics d'une personne sans son autorisation et que la citation, lorsqu'elle est autorisée par l'auteur, doit s'accompagner de la mention de son nom.

Je rajoute que publier les écrits privés d'une personne sans son consentement est non seulement illicite et irrespectueux, de la même manière que pour les propos publics, mais encore immoral. :evil:
Dernière édition par Scytales le 17 Avr 2003 16:40, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Avr 2003 16:28

Bon, étant donné que j'aimerais assez qu'un post sur une enceinte que tout le monde s'accorde à trouver bonne ne dégenère, il serait bien que l'on en revienne à parler de l'enceinte, non ?

Disserter pendant des heures sur ce que JMR a dit ou pas dit reste assez inutile, si celui-ci ne peut pas expliquer exactement ce qu'il a dit, et cela revient à essayer de lire entre les lignes.

GBo, si effectivement tu n'as pas demandé d'autorisation à Jean Marie Reynaud avant de publier ici le contenu de son mail, et si tu souhaites en retirer le contenu, fais moi signe, je modifierais le message pour enlever les parties concernant son message.

Scytales, va écrire ta partie, espèce de retardataire :D

Burndav' (de passage dans le coin ;) )
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 17 Avr 2003 16:46

(Mille excuses Maverick. Ne réveille pas Bunrdav!)

On ne saura pas si JMR se réferrait à la peinture en parlant d'hyperréalisme, ou s'il s'agissait juste d'une ANALOGIE avec le mouvement pictural en question, avec justement les limites des analogies. En tout cas je comprends parfaitement ce qu'il veut dire, et je suis sûr que je ne suis pas le seul dans ce cas.


Le fait est que l'hyperréalisme désigne un courant de l'art pictural. Donc, l'emploi de ce terme fait présumer que l'auteur s'y rapporte, à moins qu'il ne donne expressément une autre définition à ce terme. Et si l'auteur s'y rapporte, s'est en général, pour établir une analogie. :wink:

Mais de toute manière, cela n'a guère d'importance dans ce contexte, puisque, comme tu le dis bien, bous avons compris ce qu'il a voulu te dire et que tu nous a rapporté.


Pour le coté musicien, là encore il ne dit pas de quel instrument il joue, à quelle vitesse il monte ses gammes en sib, s'il est diplomé d'état, et à part pour l'anecdote, on s'en fiche un peu non? Je n'ai d'ailleurs pas eu l'impression qu'il utilise particulièrement cet argument dans ses pubs.
Tout le monde aura compris que ce qu'il veut dire par ce raccourci, c'est qu'il sait comment sonnent les instruments, leurs articulations, les petits bruits annexes, les timbres... Ce musicien non professionnel dit qu'il aime aller au concert et qu'il essaye de reproduire sur ses produits ce qu'il entend au concert. Ayant bien écouté un ou deux de ses produits, je me dis qu'il y parvient très bien. On est libre de penser que c'est un argument publicitaire créé de toutes pièces a postériori, voire même d'en déduire qu'il y a dans cet argument du mépris pour les autres fabricants: c'est vraiment voir le mal partout


Je ne comprends pas bien l'enchaînement des propositions dans la conclusion de ton paragraphe. Tu veux dire que la liberté de penser ce dont tu parles (alors que personne n'a affirmé qu'il y avait du mépris dans la communication publicitaire de JMR, l'entreprise!) est un symptôme paranoïde?

C'est aller loin!

La seule chose que l'on puisse regretter, c'est que la communication d'un fabriquant d'enceinte, ou d'électronique, laisse accroire que l'objet, au-delà de la fonction qu'il a à remplir, est conçu en vue de d'apporter sa "patte musicale" à la restitution, sous le prétexte sous-entendu que qu'il faille, pour reproduire la musique, lui apporter quelque chose en plus. Un quelque chose que seule une certaine façon de concevoir un matériel serait susceptible d'apporter.

Je trouve ce mode de communication contestable, car, d'une façon générale, c'est un leurre sur la finalité de l'objet vendu. Celui-ci se veut fidèle à une réalité, et, en fait, il communique sur un additif! Il y a là une contradiction certaine!

Remarquez que cette contradiction réside peu ou prou dans la quasi-unanimité de la littérature et du discours audiophile public (j'appelle audiophiles ceux qui s'intéressent à la reproduction d'une performance musicale par des voies techniques).

Et c'est une contradiction qui me fait bien rire, car elle signifie in fine rien de moins que la réalité que le matériel prétend reproduire n'est pas «musicale»! Le comble du comble!

Je m'excuse auprès de l'auteur de la filière pour contribuer ainsi à nourrir un débat qui n'a rien à voir avec les qualités objectives d'un produit, objet initial de la discussion. Mais après dix-neufs pages, je pense que l'on peut se permettre de se relâcher un peu pour discuter de tout et rien, et notamment des moyens généraux de reproduire la musique, ce qui n'est pas ininterressant en soi!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Avr 2003 17:31

C'est toujours la même chose.

Un forum soit-disant ouvert à tout le monde finit par se recroqueviller sur lui même comme un escargot dans sa coquille entre les modos, animateurs et autres membres de la première heure.

La vie vient du changement et l'ordre naît du chaos. Je suis désolé mais moi j'aime confronter des idées même avec une mauvaise foi que j'ai appris à entretenir... pour en ressortir les meilleurs arguments des autres.

Je suis complètement de l'avis de GBo. Ce débat n'est plus intéressant lorsqu'on fait dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dit...

A propos de Gbo, je suis allé écouter sa musique sur son site et même si ce n'est pas forcément ce que j'aime, je la trouve intéressante. Certains seraient surpris d'entendre ce style pour un amateur de l'Offrande. Il n'a pourtant en rien versé dans la querelle à deux francs six sous sur quel type de musique on peut bien passer sur telle enceinte.

Quand le débat se perd en détails sans importance ça ne m'intéresse plus.

Qui sommes nous ? nos pseudos ou avatars nous trahissent un peu. Certains se cachent derrière leurs idoles, d'autres derrière des énigmes. Je note que Scytales avec un "s" semble faire oublier qu'il faut donner aux autres le diamètre du "bâton de maréchal" Spartes pour décoder le sens des messages... De même on ne met pas "zorro" ou "superman" (j'éspère qu'il n'y en a pas, c'est fait exprès) comme pseudo sans raison. Mais cela n'a que peu d'importance car on se fait une idée des gens derrière leur claviers et écrans et par expérience quand on les rencontre on est rarement surpris...

Alors profitons des différences d'avis et ne cherchons pas la petite bête partout ou elle n'est pas.

Haskil, tu n'as pas la science infuse, je t'avais parlé de Levinasse, il devient urgent de savoir qui est "l'autre". Je te reconnais une culture très importante, mets là au service des autres et pas contre les autres. En provoquant le départ de personnes qui peuvent apporter quelque chose au débat tu finis par apauvrir ce débat. Je ne crois pas que ce soit ta volonté, j'ai bien compris que tu cherches à mettre dans le droit chemin les âmes égarées... et je suis contre, tout contre toi.

Pour conclure, je suis tombé sur ce forum en faisant une recherche sur l'Offrande. J'ai trouvé son principe intéressant, j'y ai lu des choses intéressantes et j'ai eu envie d'apporter quelques pierres à son édifice. Si le forum avait déjà parlé de tout, ce ne serait pas intéressant...

Ce qui serait bien dommage c'est que les seules personnes qui ont des Offrande ne participent plus à leur débat... qui peut profiter aux autres.


PS 1 Haskil, tu nous prends vraiment pour des c..s au point de croire que nous débarquons de la lune sans savoir de quoi nous parlons ? Quelque soit finalement le niveau de connaissance apporté.

PS 2 C'est drôle, la musique est un art MINEUR... mais je l'aime bien quand même.

PS 3 Faire de la musique est une bonne thérapie.

PS 4 Il ne faut pas poser des sujets bateaux comme le temps et la musique. Tu veux parler de Souvtchinsky ? Des musiques chronométriques et chrono amétriques ?
Le temps est la matière de la musique et la musique fait passer le temps...


Bon là je me suis lâché un peu ça fait du bien :wink:
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 17 Avr 2003 18:23

Burndav,
J'ai demandé l'autorisation à JM Reynaud de citer des extraits de son courrier, pas de pb là dessus. On peut garder, je crois que sa réponse mérite de rester, aux futurs lecteurs francophones de juger de la suite.
Mon tort, Scytales, n'est pas juridique (on n'est pas aux U.S. encore, si?) mais d'ordre moral: je savais que JMR n'intervenait pas sur ce forum, et je prenais donc le risque qu'on "interprète" ses propos: Haskil est allé un peu au-delà de mes craintes à ce sujet, mais je ne vais pas répéter mon précédent post.
Bon, on reste en bon terme, on reparle d'enceintes, d'ampli, même de câble :wink: quand vous voulez.
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 17 Avr 2003 18:25

> Un forum soit-disant ouvert à tout le monde finit par se recroqueviller sur lui même comme un escargot dans sa coquille entre les modos, animateurs et autres membres de la première heure.


Pardon ??? Il y a quand même 281 ( 282 avec celui là ) messages dans ce thread, il me semble donc que chacun a pu s'exprimer largement... Mais aussi librement.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 17 Avr 2003 18:36

Scytales a écrit:La seule chose que l'on puisse regretter, c'est que la communication d'un fabriquant d'enceinte, ou d'électronique, laisse accroire que l'objet, au-delà de la fonction qu'il a à remplir, est conçu en vue de d'apporter sa "patte musicale" à la restitution, sous le prétexte sous-entendu que qu'il faille, pour reproduire la musique, lui apporter quelque chose en plus. Un quelque chose que seule une certaine façon de concevoir un matériel serait susceptible d'apporter.

Je trouve ce mode de communication contestable, car, d'une façon générale, c'est un leurre sur la finalité de l'objet vendu. Celui-ci se veut fidèle à une réalité, et, en fait, il communique sur un additif! Il y a là une contradiction certaine!

Remarquez que cette contradiction réside peu ou prou dans la quasi-unanimité de la littérature et du discours audiophile public (j'appelle audiophiles ceux qui s'intéressent à la reproduction d'une performance musicale par des voies techniques).

Et c'est une contradiction qui me fait bien rire, car elle signifie in fine rien de moins que la réalité que le matériel prétend reproduire n'est pas «musicale»! Le comble du comble!



finalement le meilleur argument publicitaire est celui de Nad :

"PURE AND SIMPLE"
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message