Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 28 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Essai JMR Offrande

Message » 05 Avr 2003 13:21

n.d.b a écrit:Les goûts et les couleurs...

Pourquoi assimiler des 805, SA2K et Offrande à des bibliothèques ?

Par ce que c'est un terme générique

Ca fait quand même un peu gros les bébés non ? Et puis essayer de les mettre dans une bibliothèque... je ne doute pas du rendu.

Les Acoustic Research LST étaient des bibliothèques aussi : de grosses bibliothèques. Encore une fois "bookshelf" n'est qu'un terme générique. Du reste, il a toujours mieux valu ne pas les poser sur une étagère de bibliothèque, les bibliothèques...

Non, ce ne sont pas des "bibliothèque" mais des enceintes sur pied. Et c'est complètement différent. Je vous signale également que dans la gamme des constructeurs des enceintes citées il y plus petit, plus facile, moins cher... éventuellement encastrable.

Une évidence, mais les SA2K, que j'adore aussi, sont plus petites que les Offrande... ainsi que les LS3/5A, des bibliothèques aussi de façon générique, qui n'ont jamais été conçues pour fonctionner sur des étagères, mais en moniteur de proximité pour car régie.

Donc indépendemment de leurs qualités ou défauts on peut parler d'une évolution de la mode qui est allée du gros baffle à papa vers la colonne pour se percher maintenant sur pieds. A chaque fois avec une diminution du diamètre des haut-parleurs. Et à chaque fois avec une évolution des goûts (particulièrement sur la rapidté et sécheresse des basses, augmentation de la bande passante et qualité de l'aigu...)

La démocratisation de la hifi au cours des années 60 et 70 s'est accompagnée d'un effort d'intégration des enceintes à l'habitat. On ne visait plus une clientèle de gens fortunés, mais un marché très grand moins capable de sacrifier son habitat à une passion. Le passage de la boite à chaussure à la colonne ne s'est pas accompagné d'une amélioration qualitative : la forme colonne est même à certains égards l'une des formes les moins bonnes pour obtenir un message homogêne donnant l'illusion d'un point de diffusion unique. Cependant, les bons fabricants d'enceintes savent s'affranchir de ce problème... dont j'ai discuté, il y a longtemps, avec M. Mahul et tout récemment avec le patron de Divatech.

Dans le même temps les matériaux ont fait énormément de progrès se sont rigidifiés, se sont allégés et ont permis des choix imossibles auparavant. Et même d'avoir de plus en plus compacts avec la même qualité de reproduction voire supérieures.

La membrane papier de qualité est beaucoup plus couteuse qu'une membrane en matériau synthétique. Elle nécessite plus de soins lors de la fabrication et n'a pas la régularité sans faille de ce point de vue qu'une membrane en matériau synthétique plus aisément reproductible à la chaîne... Le matériau synthétique est plus économique que le papier et a de moins grandes dispersions de fabrication donc... d'où son utilisation privilégiée dès lors qu'il a fallu construire un très grand nombre d'enceintes pour alimenter un marché en pleine expension. Les meilleurs HP ont souvent une membrane papier, cellulose donc, séchèé à l'air libre, très difficile à fabriquer quand on veut un HP de très haut niveau...

De toutes façons l'essentiel de ce qu'on entend est compris entre 500 et 5000 Hz, je demande donc à une enceinte d'être excellente dans cette plage de reproduction. Et souvent l'extension de la bande passante se fait au détriment de ce registre... Les enceintes sur pieds ont pour moi un petit avantage dans ce domaine.

Si tu acceptes l'idée que ça descende plus bas que 500 Hz, ce serait plus sérieux : regarde sur un clavier de piano où est le la 440 : du coté droit de la serrure... Pour la seconde partie de ton explication, tu sors là une des idées reçues les plus tenaces de la hifi... l'extension vers le bas et le haut de la bande passante ayant plutôt tendance à mettre en avant la qualité moyenne du registre médium quand celui-ci n'est pas au top... quand il l'est : il s'illumine d'un coup, prend plus de corps... ce qui se passe parfois, avec l'Offrande par exemple, quand on lui ajoute un caisson excellent...

Ensuite, explorer l'aigu et le grave est également essentiel. Pour l'aigu la taille de l'enceinte peut jouer sur son intégration dans le message. Mais également les solutions techniques (coaxial Tannoy, SCS Cabasse...). Le titane a également fait son apparition avec plus ou moins de bonheur. Pour le grave, les enceintes ont réduit le volume clos par des évents et augmenté la vitesse des haut-parleurs par des aimants plus gros plus performants (néodime) et des matériaux comme le Carbone décliné sous sa forme nue ou Kevlar ou aerogel... Certes ça coûte plus cher mais ça permet une de nous réconcilier avec nos épouses WAF oblige... et d'écouter de la musique plus souvent.

Cf. réponse ci dessus pour le prix des HP... Par ailleurs, terres rares dans les aimants étaient adoptées voici quarante ans sur les meilleurs HP du marché... on les abandonnés pour des raisons de prix et de rareté de certains matériaux... Le néodyme n'étant par ailleurs pas la panacée : la température qui s'élève lui fait perdre de son aimantation...

J'aime toujours écouter la musique à travers le gros baffle à papa mais il manque quelque chose par rapport à mes colonnes.

Le gros baffle à ton papa est moins bon que tes colonnes... qui sont sans aucun doute moins bonnes qu'une SP 100 spendor, qu'une Jubal ou Olympus, qu'un Paragon de JBL...

Et si je passe aujourd'hui aux enceintes sur pieds c'est que j'y trouve des qualités que je n'avais pas encore explorées. Et je ne suis même pas certain de perdre sur la qualité du registre de basses... Je n'ai pas fait de comparaison A/B mais je ne suis pas franchement persuadé que ces petits 17 cm faisaient moins bien que mes deux fois 21 cm (à niveau d'écoute bien sûr, pour la sono les 2x2x21cm c'est très bon).

Relis Pierre-Marie, expert en la matière, plonge-toi dans l'étude raisonnée des possibilités d'un HP et tu verras que ce Pierre Marie a ajouté à mes posts est incontestable.

Mon nouveau salon n'a pas eu le droit d'accueillir les colonnes, les Offrande l'ont eu et c'est déjà énorme ! Avec une pièce dédiée au HC ET à la musique, je ne vois pas ce que j'aurais encore fait dans le salon. Là au moins je vais pouvoir séparer HC et Hifi, écouter de la musique avec femme et enfants et regarder des films comme on va au cinéma... n'est-ce pas déjà aller un peu plus près du bonheur ? Mon fils de 2ans me demande déjà d'écouter du violon, de la guitare et du piano...
Là je ne peux que te suivre et te souhaite de belles et bonnes écoutes seul et en famille sur tes Offrandes qui, encore une fois, sont de remarquables enceintes... à ne pas mettre entre toutes les mains... comme toutes leurs homologues...

Alain :wink:
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Annonce

Message par Google » 05 Avr 2003 13:21

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 05 Avr 2003 13:44

Encore un fois, deux voies, troies voies, colonnes, biblio, HP 38 cm ou 17 cm... le plus important restant l'adéquation entre les caractéristiques dynamiques d'une enceinte et de la salle d'écoute.

Pour avoir eu un système triphonique, des colonnes, des SP100, je n'ai jamais eu des meilleures résultats qu'avec mes LS3/5a.

J'écoute en ce moment le concerto pour piano n°1 de Rachmaninov à niveau assez élevé (ma femme et mes enfants sont sortis :wink: ).

Je n'ai AUCUNE frustration dans le grave! Et pourtant, une LS3/5a coupe très haut...

Dans un autre intérieur, ce choix serait très probablement à reconsidérer pour les raisons que j'évoque.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7529
Inscription: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris

Message » 05 Avr 2003 13:47

Alors là les bras m'en tombent, Alain,

On dirait que tu guettes mes post pour t'acharner dessus à la seconde !

C'est fou quand même, tu n'as même pas lu le message en entier que tu étais déjà à le critiquer. J'avais fait exprès de laisser un paragraphe entre le 500 5000 et son extension et tu es tombé en plein dedans... RELIS MES POSTS, je suis pour la cohérence dans registres !

Du vrai harcèlement, mais c'est marrant. Je ne sais pas si ça se soigne mais c'est marrant. Tiens ça me donne envie de passer un bon gros truc de bourrin pendant que je peux encore le faire... :wink:
n.d.b
 
Messages: 2076
Inscription: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 05 Avr 2003 14:14

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 22:14, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription: 23 Oct 2002 23:34

Message » 05 Avr 2003 14:14

n.d.b a écrit:Alors là les bras m'en tombent, Alain,

On dirait que tu guettes mes post pour t'acharner dessus à la seconde !

C'est fou quand même, tu n'as même pas lu le message en entier que tu étais déjà à le critiquer. J'avais fait exprès de laisser un paragraphe entre le 500 5000 et son extension et tu es tombé en plein dedans... RELIS MES POSTS, je suis pour la cohérence dans registres !

Du vrai harcèlement, mais c'est marrant. Je ne sais pas si ça se soigne mais c'est marrant. Tiens ça me donne envie de passer un bon gros truc de bourrin pendant que je peux encore le faire... :wink:


Je m'amuse... car côté harcèlement tu est le premier de la classe!
Bien sur que j'ai ton message en entier et à la loupe... Et je ne suis pas tombé dedans bien que tu y mélanges quelques notions de façon habile... sous entendant des relations de cause à effets qui ne sont recevables que dans les mauvais cas...

Et visiblement, la réponse de Pierre Marie et de Phil, experts en la matière ne t'ont pas fait revenir sur ta position...

Tout comme visiblement mes petits rappels historiques et techniques sur les matériaux de HP et la forme des enceintes ne t'auront guère intéressés :P

Pas grave :wink:
Alain :wink:
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 05 Avr 2003 14:49

JérômeB a écrit:Encore un fois, deux voies, troies voies, colonnes, biblio, HP 38 cm ou 17 cm... le plus important restant l'adéquation entre les caractéristiques dynamiques d'une enceinte et de la salle d'écoute.

Pour avoir eu un système triphonique, des colonnes, des SP100, je n'ai jamais eu des meilleures résultats qu'avec mes LS3/5a.

J'écoute en ce moment le concerto pour piano n°1 de Rachmaninov à niveau assez élevé (ma femme et mes enfants sont sortis :wink: ).

Je n'ai AUCUNE frustration dans le grave! Et pourtant, une LS3/5a coupe très haut...

Dans un autre intérieur, ce choix serait très probablement à reconsidérer pour les raisons que j'évoque.

JérômeB


Jérôme, bien au contraire la taille de la salle a été mise en avant, par moi et d'autres... c'est une telle évidence qu'il serait niais de la mettre de côté. On y ajoutera la distance d'écoute.
Il est évident qu'un système a la bande passante très large et a l'énergie très grande développée dans tous les registres sera beaucoup plus difficile à faire fonctioner correctement dans une salle dont il pourra exciter de façon dérangeante les noeuds et ventres de résonnances. D'ailleurs, je le rappelais il n'y a pas longtemps, ajoutant que je ne disais rien de nouveau là et tu as répondu : "il y a des vérités que l'on se doit de marteler" ou quelque chose de semblable.

Maintenant que tu ne sois pas frustré par le manque de grave de tes LS 3/5 A, chez toi, est une chose et tu sais combien j'ai trouvé l'écoute chez toi séduisante. Comme Sonlam, pour des raisons identiques, nous en sommes tombés sur le cul : jamais, lui comme moi, n'avions entendu ces enceintes que nous avons possédées, sonner avec une telle plénitude.

Cela étant, plusieurs fois, sur des passages un peu chargés, nous avons entendu le HP talonner. Ce qui est normal et ne remet pas en cause la qualité hors pair des ces LS 3/5 A. D'ailleurs, il existe un caisson de basse spécifique pour étendre la bande passante vers le bas de ces petits bijoux que tu m'as appris à ré-aimer...

Cependant, si un jour prochain ta fille ou ton fils font une petite boom chez toi, ou s'ils se mettent à aimer le rock violent, les percussions coréennes, les orchestres de bidons ou la dance... ne les laissent pas se servir de ta chaine...

Toute notre discussion vient de ce que Le Redacteur, amoureux des Offrandes, signalait qu'elles étaient faites pour de la musique acoustique, classique (selon les préceptes énnoncés par leur concepteur du reste, puisqu'il lui a causé en direct et qu'après un premier banc d'essai élogieux ou Le Redacteur soulignait un manque d'impact du grave, il en a refait un second... avec le caisson Furioso que lui a spécialement envoyé Jean-Marie Reynaud).

Il ne s'agit pas de déprécier ces enceintes excellentes que sont les Offrandes. J'ai moi-même été stupéfaits de les réentendre (je n'avais pas beaucoup aimé les premières) lors d'une tribune comparative d'interprétation du Requiem de Mozart, il y a un peu plus d'un an, à Nante et l'avais d'ailleurs dit sur le forum). Il s'agit seulement de dire que ces enceintes ne sont pas la panacées universelles, qu'elles sont davantage faites pour une écoute de musique classique instrumentale, de jazz, de chansons et qu'il faut prendre des précautions quand on veut leur donner des musiques plus violentes à manger.

On peu p'têtre dire cela, sans voir les sectateurs de ces enceintes monter sur leurs grands chevaux, dont tu n'es pas, tu gardes toujours la tête assez froide, malgré ton caractère sanguin, pour affirmer tout à trac qu'en dehors du deux voies pas de salut, que les trois voies sont moins bonnes et patati et patata, bref tout le bourrage de crane médiatico publicitaire dont quelques revues nous rebattent les oreilles depuis au moins trois ou quatre lustres.

C'est un peu contre ce type de discours audiophilement correct, incorrect du point de vue technique et pratique (dans de bonnes conditions d'utilisations) que Phil, Pierre-Marie, moi et d'autres nous réagissons.

Rappelons quelques grandes évidences : un grave profond, rapide et dynamique ne peut s'obtenir que par un grand Haut-parleur ayant un équipage mobile léger, une forte motorisation, le tout mis dans un grand volume.
Un petit HP bien travaillé pour descendre en niveau à des fréquences très basses, mais il ne peut être aussi rapide, profond et dynamique qu'un grand.
Un médium doit avoir une bobine mobile courte, une membrane légère, une forte motorisation pour pouvoir couvrir une grande partie de la bande passante jusqu'à ce que le tweeter prenne le relais, de préférence au dessus des dernières fondamentales de façon qu'il se charge des harmoniques.

Cependant, à force d'astuce, de travail incessant pour juguler des demandes contradictoires, les fabricants de HP ont su faire des tweeter que l'on peut couper très bas (1500 Hz, par exemple), de façon à pouvoir les raccorder à des HP qui se chargent du grave et d'une partie importante du médium (médium pris au sens acoustique du terme et pas audiophile du terme). De ce point de vue, la mode, car il s'agit d'une mode dictée par le marketing et la propagation de la hifi dans toutes les couches de la population, a contraint les fabricants de HP a travailler dans cette direction-là qui consiste à réduire le volume des enceintes...

On m'aurait dit, et les spécialistes du HP qui suivent ce post en seront d'accord, que bien des colonnes deux voies sont moins bonnes que bien des biblio (ou enceintes sur pied), j'aurais dit oui pour une raison simple qui veut qu'agrandir le volume de charge d'un HP donné, parfois le même dans la colonne que dans certaines biblios) permet d'étendre la réponse vers le bas tout en réduisant de façon notable, très notable, la capacité du HP à ne pas traîner, à répondre aux sollicitations sur les impulsions. C'est physique.

A part ça, si les mélomanes n'ont guère à se préocupper de technique (trois voies, deux voies, clos, Br, ligne accordée, etc.), il n'en reste pas moins que les bons concepteurs d'enceintes y réfléchissent beaucoup.

Jean-Marie Reynaud, sans doute parce qu'il est équipé des bonnes machines de calcul et de simulation pour, a d'ailleurs dit que l'Offrande était une enceinte qui sonnait exactement comme son calcul théorique l'avait proposé.

Cette déclaration du concepteur lui-même est passés sous silence, car elle va a contrario de l'idée reçue (de la magie, pas de science, de l'empirisme, pas de calculs). Cependant que tous les concepteurs sérieux, à commencer par les fabricants, travaillent, particulièrement les premiers, avec la version moderne de la règle à calcul qui s'appelle l'ordinateur.

Sans technique, sans calculs, sans paramètres électriques, mécaniques, sans la technique moderne, les fabricants d'enceintes n'auraient jamais pu créer les petites merveilles que sont les Offrandes et d'autres, avec des HP irréalisables autrefois.

Ce faisant, ils ont fait des choix et les exemples donnés plus haut par Philippe Terrier, je pense, le rappellent : ce qu'on a gagné d'un coté, on l'a perdu d'un autre, bien souvent...

Cela étant, chacun trouve sa voie, en fonction de ses moyens, de ses penchants pour tel ou tel type de son, pour telle ou telle musique.

Mais je ne recommanderais jamais à un amoureux d'ACDC d'acheter les LS 3/5 A ou les Offrandes...

Alain :wink:
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 05 Avr 2003 15:00

Je suis fatigué de me battre...

Si on est persuadé d'avoir des grands pieds, on achète de grandes chaussures !


[/b]
n.d.b
 
Messages: 2076
Inscription: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 05 Avr 2003 15:02

n.d.b a écrit:Je suis fatigué de me battre...

Si on est persuadé d'avoir des grands pieds, on achète de grandes chaussures !


[/b]


C'est celui qui dit qu'y est :P :P

Alain :wink:
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 05 Avr 2003 15:08

Mais je ne recommanderais jamais à un amoureux d'ACDC d'acheter les LS 3/5 A ou les Offrandes...

je ne peux qu'etre d'accord avec ce qui vient d'etre dit....et je sais de quoi je parle, puisque je suis un de ces "fous" amoureux de ACDC, Led zep et autres groupes de (bon) rock ; ce que je voulais dire un peu plus haut dans mon intervention sur la taille des hp, c'est que bien sur un 15 cm aussi bon soit il ne "fera" pas du grave comme un bon 38 cm
malheureusement je n'ai pas la place chez moi pour une enceinte embraquant un 38cm, et je n'ai surtout pas le recul et l'espacement nécessaire dans la piece d'ecoute.....je suis donc aller ecouter quelques modeles de biblio avec un fort à priori : de toute facon, avec un hp entre 13 et 17 cm, je trouverai jamais rien qui me convienne
et ca a été le cas jusqu'a ce que j'ecoute une sa2k (deux en fait :) ).....d'ou mon intervention plus haut sur le fait qu'à meme diametre, certain hp sont quand meme bien plus performant que d'autres (d'ailleurs c'est en général pas le même prix)
j'ai ecouté pas mal de rock voire hard rock sur ces petites boites, et je pense que je ne trouverai pas mieux pour ma piece (j'ai ecouté les offrandes, les jmr twin et trente, les pel quattro, les 805 signature et quelques autres que j'ai du oublier....ha oui les ls3/5a notemment)
restait le prix trop élevé pour ma bourse, mais là j'ai trouvé un autre compromis (d'ailleurs cr à venir pour bientot pour les quelques uns qui savent de quoi je parle.....pour les autres allez faire un tour sur le forum diy ;) )
enfin pour conclure (je fais dans le long en ce moment :oops:), si j'avais eu la possibilité, j'aurai certainement choisi une jbl ou mulidine accord ou dans le genre pour mes ecoutes.....mais comme ma piece est trop petite, j'ai opté pour la meilleure solution (ou la moins mauvaise), les sa2k. elles ne valent certainement pas les grosses jbl sur le grave, mais je vous assure qu'on peut ecouter du rock dessus (je ne dirai pas la meme chose des trente, offrande et ls3/5a)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 05 Avr 2003 15:15

Les SA2K ont en effet un grave charnu et assez péchu (enfin, les tiennes :wink: , aldifiées je ne sais pas mais je fais confiance à ce cher Aldo!) et tu as trouvé un compromis parfait pour toi. Bravo, tu es un homme heureux.

Cependant si t'étais plus riche (car les tiennes : chapeau pour la rapport qualité/prix :wink: ) et que tu avais une grande pièce... tu serais peut-être passé à autre chose.

Pour le reste évidemment un mauvais 38 (ça court les rues : suffit de voir ce que certains constructeurs mettent dans leurs caissons...) sera toujours moins bon qu'un excellent 17 ou 15 cm : au moins ceux-là feront parfaitement ce qu'ils sont capables de faire, tandis que le mauvais 30 ou 38 sera à la ramasse partout...

Alain :wink:
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 05 Avr 2003 15:28

Ce sujet commence à ressembler au Joe Bar Team :

"je pisse sur les cylindres à trous..."

Heureusement que tout le monde n'a pas la même moto... ni les mêmes enceintes (heureux concepteur qui pourait faire l'unanimité).

Mon seul et unique propos est la mise en garde l'audiophile à ne pas acheter trop grand pour peu qu'on lui vante tel grave ou tel aigu... les déconvenues sont importantes.

Retombez sur terre on est en train de parler de systèmes de haut niveau et qui coûtent chers. Il savent tous passer de la musique et quelque soit la musique. Tout est alors affaire de goût. Et la technique aidant (vive les appareils de mesure), pour de moins en moins d'encombrement. Beethoven aurait eu des Offrande c'est sûr ! et puis Mozart, mais pas Bartok... c'est complètement crétin !

Vous n'écoutiez pas ACDC sur des double-cassettes stéréo de 2x2W à fond en fumant le clope avec les potes ?

Ca nuisait à votre plaisir (les 2W pas le clope) ?

Avant tout il y a la musique et avec ses 17cm et tous ses défauts sur le papier ces Offrande la servent superbement bien. Bien mieux que tous ces gros systèmes qui théoriquement avec 54, 38, 30, 25, 21,17 15, 13, 10...tous mis bout à bout ne savent que la décharner...


Ben tiens si... je vais continuer à me battre !

Ca évitera aux intégristes de trop se prendre au sérieux ! :wink:
n.d.b
 
Messages: 2076
Inscription: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 05 Avr 2003 15:36

Je te suis assez Alain avec un système quasi identique à Jérome Audiofolia+CJ MV52 j'arrive à faire talonner mes Aliante aux caractéristiques proches des Offrandes 17cm et 88Db à fort volume sur des impacts de grosse caisse en Jazz,et de grands ensembles classiques
5eme de Mahler,Tableaux d'une Exposition etc je vais voir ce que ça donne sur le 30cm de mes JBL mais là j'ai peur pour l'intégrité de ma pièce...
Sonlam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2444
Inscription: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Avr 2003 15:37

n.d.b a écrit:Ce sujet commence à ressembler au Joe Bar Team :

"je pisse sur les cylindres à trous..."

Heureusement que tout le monde n'a pas la même moto... ni les mêmes enceintes (heureux concepteur qui pourait faire l'unanimité).

Mon seul et unique propos est la mise en garde l'audiophile à ne pas acheter trop grand pour peu qu'on lui vante tel grave ou tel aigu... les déconvenues sont importantes.

Retombez sur terre on est en train de parler de systèmes de haut niveau et qui coûtent chers. Il savent tous passer de la musique et quelque soit la musique. Tout est alors affaire de goût. Et la technique aidant (vive les appareils de mesure), pour de moins en moins d'encombrement. Beethoven aurait eu des Offrande c'est sûr ! et puis Mozart, mais pas Bartok... c'est complètement crétin !

Vous n'écoutiez pas ACDC sur des double-cassettes stéréo de 2x2W à fond en fumant le clope avec les potes ?

Ca nuisait à votre plaisir (les 2W pas le clope) ?

Avant tout il y a la musique et avec ses 17cm et tous ses défauts sur le papier ces Offrande la servent superbement bien. Bien mieux que tous ces gros systèmes qui théoriquement avec 54, 38, 30, 25, 21,17 15, 13, 10...tous mis bout à bout ne savent que la décharner...


Ben tiens si... je vais continuer à me battre !

Ca évitera aux intégristes de trop se prendre au sérieux ! :wink:


Intégriste toi-même! Car pour ce qui me concerne : un défenseur de la hifi pas chère, des produits japonais, méfiants envers les cables secteurs, avertissant sans cesse les jeunes forumeurs de ne pas se jeter sur des accessoires trop couteux, leur recommandant de boucher leurs oreilles face au discours délirant des revendeurs...

Ton dernier paragraphe est justement celui d'un intégriste audiophile qui prône la plus grande simplicité de moyens, seule capable de faire de la musique :

Avant tout il y a la musique et avec ses 17cm et tous ses défauts sur le papier ces Offrande la servent superbement bien. Bien mieux que tous ces gros systèmes qui théoriquement avec 54, 38, 30, 25, 21,17 15, 13, 10...tous mis bout à bout ne savent que la décharner...

Tu jettes tout quand nous sommes quelques-uns à seulement rappeler que ces excellentes enceintes Offrande sont de subtiles enceintes qui délivrent un son magnifique, mais qui doivent être traitées comme des princesses. On ne leur donne pas n'importe quoi à manger. Ce que leur concepteur, si l'on en croit Le Redacteur, revendique puisqu'il le lui a dit.

Tandis que de grosses enceintes font beaucoup mieux pour certaines, moins bien pour d'autres... Mais au moins peuvent-elles reproduire, sans coup férir un champ musical beaucoup plus vaste que ces Offrandes et tant d'autres enceintes dites Bookshelf :wink:

Bon, je vais profiter du soleil.

Alain :wink:
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 05 Avr 2003 15:46

Sonlam a écrit:Je te suis assez Alain avec un système quasi identique à Jérome Audiofolia+CJ MV52 j'arrive à faire talonner mes Aliante aux caractéristiques proches des Offrandes 17cm et 88Db à fort volume sur des impacts de grosse caisse en Jazz,et de grands ensembles classiques
5eme de Mahler,Tableaux d'une Exposition etc je vais voir ce que ça donne sur le 30cm de mes JBL mais là j'ai peur pour l'intégrité de ma pièce...


Que veux-tu Sonlam ta connaissance intime de la hifi te protège de tout intégrisme né de la lecture de nos chères revues. Ah! cette idée qu'un préampli doit être le plus vide possible de tout réglage : tu viens de vivre le contraire avec l'audiopholia. Depuis le temps que je radote qu'un préampli doit avoir un correcteur de grave et d'aigu, voire un loudness réglable pour les écoutes à bas niveau... Ah! cette idée qu'en dehors du baffle plan et de l'enceinte deux voies point de salut, que les trois voies sont des tues musique...

Tu as la pratique et tu sais ce que notre ami ne veut pas entendre. Je pense par pur goût du jeu.

Et ton post dit tout : le 30 cm de tes JBL risque de te poser des problèmes d'adaptation au local que le HP de tes Aliante ne pose pas car il n'explore pas le grave de façon aussi nette, vivante, avec autant de volume.

Pour autant tes Aliante ne peuvent pas faire ce qu'elles ne peuvent pas faire, mais chez toi, dans tes conditions d'écoute, avec ta pratique, tu sais les utiliser au mieux.

Je t'assures que je n'offrirais pas une paire d'Offrande ou de Signature 805 ou de LS 3/5 A à ma nièce qui écoute la vilaine fermière, de la dance, ACDC à fond les ballons dans ces 20 mètres carrés...

Alain :wink:
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 05 Avr 2003 15:53

Profite ! Profite ! Mon gamin n'a pas fini sa sièste...

Mais il n'y a pas que le rédacteur qui a écouté ces enceintes ? Tu en parles comme du père très haut !

Et en plus il n'a jamais dit qu'il fallait les traiter comme des princesses, elles sont faciles à placer et demandent simplement un peu de courant.

Si j'ai bien compris la pensée du rédacteur elles sont révélatrices des maillons mis devant ce qui n'a rien d'un caprice bien au contraire, c'est pour cela qu'il a succombé... come tant d'autres...

Tu peux leur faire confiance ! Vas les écouter ! Allez les écouter !
n.d.b
 
Messages: 2076
Inscription: 19 Mar 2003 23:44
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message