Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Est ce que c'est pécher?

Message » 15 Juil 2006 13:41

Bonjour à tous,

Je suis en vacances, chez moi et, à vrai dire, je m'embête un peu. Et un audiophile qui s'embête, c'est pas bon et ça cherche la petite bête sur son système.

Bref, ça faisait un moment que ça me démengeait, alors je suis passé à l'acte. J'ai fait ce que je n'aurai jamais du faire ! :evil: Lisez-moi et vous comprendrez. :wink:

Ca a commencé par une écoute de mes CD préférés car j'ai récupéré un câble d'alimentation Vecteur dont j'avais oublié l'éxistence. Le lecteur CD nouvellement lesté avec du marbre, la phase détectée et câble d'alimentation branché comme il se doit je commence mes écoutes - c'est mieux. Le grave descend plus bas au point de devenir un peu envahissant ( revoir le placement), les scuintements deviennent moins agaçants sur des CD mal enregistrés ( Marc Lavoine dernier album ). L'image sonore, elle, ne bouge pas.

Bref, je suis content mais pas tout à fait satisfait. Il me manque quelque chose. Et si je cherchais à voir ce qui se passe au niveau du radiateur passif de mes enceintes pour voir comment c'est goupillé là dedans?!

Ce qui fut dit fut fait. J'ai démonté les radiateurs passifs de chaque enceintes afin de faire un test sans ces HP dépourvus d'aimants et de bobines, mais qui demandent malgrès tout beaucoup de courant à mon ampli (contre réaction). Bilan: effectivement... c'est moins bon. Quasiment plus de grave, le haut médium gagne en rapidité mais l'ensemble est désiquilibré.

Mais, têtu que je suis (c'est peut être mon prénom breton qui veut ça), je me dis que si j'ai pu enlever les radiateurs facilement, je pourrai voir ce qui se trouve dérrière les autres HP.

J'attaque d'abord le médium/aigu. 4 vis agglo somme toute banal, je retire le HP qui, je le rappel, est un dual concentric qui regroupe le médium et l'aigu sur un même support. Le bébé fait son poids. Je le tourne et là, je m'appercois que le HP n'est pas un Thiel mais un Vifa :o - probablement fabriqué sur cahier des charges. Je pensais qu'un facteur d'enceintes comme Thiel fabriquait ses HP lui-même :roll: .

Dubitatif devant cette découverte, je démonte le HP de grave/médium. 6 vis un petit peu plus difficiles à retirer et le Haut Parleur sort de son logement. Celui-ci est lourd aussi puisqu'il comporte 2 aimants dos à dos, sûrement pour éviter les rayonnements parasites sur les TV.
Je n'ai pas fait attention, mais je crois que c'est aussi un Vifa.

Mais dans cette découverte, ce qui m'a le plus surpris, c'est le câble utilisé dans l'enceinte: il s'agit d'un câble mono brin type électrique noir pour la phase et blanc pour le neutre, et ce, pour les 2 voies de l'enceinte. Je m'étonne quand même que des enceintes vendues près de 3450€ soient alimentées par du simple câble électrique :o Non?

Alors, les questions que je me pose c'est:

- quelqu'un connait il le câble utilisé par Thiel?
- s' il s'agit d'un simple câble électrique (ça y ressemble) est ce que cela vaudrait le coup de les faire recâbler par un profféssionnel avec un câble digne de ce nom? si oui, quelqu'un l'a t'il déjà fait et avec quel résultat?

Je n'aurai jamais du regarder dans ces enceintes...
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Annonce

Message par Google » 15 Juil 2006 13:41

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 15 Juil 2006 14:21

Intéressant comme info. Sinon concernant les filtres et les composants employés à quoi cela
ressemble-t-il ?
scoutOne
 
Messages: 4337
Inscription: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 15 Juil 2006 16:14

Pourquoi veux-tu passer par un pro pour recabler ?Si tu es capable de démonter,rien ne t'empêche de recâbler avec du bon câble type cuivre argenté(en prenant des précautions au niveau de la température du fer à souder)
niouborn
 
Messages: 1723
Inscription: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 15 Juil 2006 17:40

scoutOne a écrit:Intéressant comme info. Sinon concernant les filtres et les composants employés à quoi cela
ressemble-t-il ?


A vrai dire, je ne suis pas allé jusque là. Le passage des câbles est très bien agencé puisqu'il est siliconé dés qu'il passe à côté d'une traverse.

Le tout est très calfeutré par de la laine de roche rose. Je pense que le filtre se situe tout en bas, à la base de l'enceinte près des connexions des câbles de l'ampli.

De plus, en éléctronique je n'y connais rien du tout donc je ne serai pas fichu de te dire quel est tel type de composant :mdr:

PS: d'après la vue éclatée ci-dessous, le filtre se situe au dos de l'enceinte face au radiateur passif. Comme c'est accessible, je vais peut être y jeter un oeil ce soir. :mdr:
Fichiers joints
CS1_5cutwy.jpg
CS1_5cutwy.jpg (27.98 Kio) Vu 1214 fois
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 15 Juil 2006 17:50

niouborn a écrit:Pourquoi veux-tu passer par un pro pour recabler ?Si tu es capable de démonter,rien ne t'empêche de recâbler avec du bon câble type cuivre argenté(en prenant des précautions au niveau de la température du fer à souder)


Tout simplement parceque je ne sais pas souder correctement (choix du matériel et mâtériaux). Je préfère laisser cette tache à un proffessionnel qui a déjà effectué ce type de prestation.

Je ne souhaite pas faire de bêtises sur une enceinte de ce tarif là, c'est vite fait. J'ai déjà bousillé un HP audax lorsque je m'était aventuré à retaper une paire d'enceintes DIY. Le fer à souder m'a échappé des mains, a attérie sur mon jogging puis est tombé par terre.
Bilan de cette journée: 1 HP audax HS à 500 frs + 1 jogging troué + 1 brulure à la cuisse :( :oops:

Quand on est pas doué :mdr:

Et puis ça fait marcher le commerce. Si je me lance, je pense me tourner vers Câbles et Cie. Je ne connais qu'eux pour ce type de prestation.
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 15 Juil 2006 19:41

On ne dit pas facteur d'enceintes.

On parle de facture d'orgue ou de facture de piano.

Scytales (petit immortel)
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst (Matthias Claudius).
Avatar de l’utilisateur
Scytales
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 10079
Inscription: 31 Mar 2002 2:00

Message » 15 Juil 2006 19:50

sa risque de couter cher peut etre mieux vaut les revendre et rajouter la somme pour monter en gamme ou autre
Dadou21
 
Messages: 263
Inscription: 01 Jan 2005 14:02
Localisation: somewhere over the rainbow
  • offline

Message » 15 Juil 2006 20:31

Scytales a écrit:On ne dit pas facteur d'enceintes.

On parle de facture d'orgue ou de facture de piano.

Scytales (petit immortel)


Après vérification, tu as raison :mdr: .

Il me semblait que cela se disait, je crois même l'avoir lu dans une revue spécialisée lors d'un reportage sur un fabricant d'enceintes.

On en apprend tous les jours. :wink:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 15 Juil 2006 20:43

Dadou21 a écrit:sa risque de couter cher peut etre mieux vaut les revendre et rajouter la somme pour monter en gamme ou autre


Tu as mis le doigt dans le mille Dadou 21.

Le son de mes enceintes ne me donnent plus entière satisfaction. Est ce dû à la lassitude, à mon oreille qui se bonnifie :mdr: et je deviens trop exigent?

Le fait est que je souhaite améliorer mon système. Pour cela 2 options s'offrent à moi:

- soit en revendant mes enceintes actuelles et racheter une paire neuve ou d'occase (c'est l'option qui est en cours actuellement)

- ou alors en recâblant mes enceintes actuelles

Dans le second cas, je ne sais pas vers quoi je vais, dans le sens ou je ne peux entendre le résultat qu'après le recâblage. :roll:

C'est pour ça que j'aurai besoin de témoignages de personnes ayant effectué ce "upgrade".

Mit mit
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 15 Juil 2006 20:56

a mon avis le recablage ne change pas la philosqophie ou phisionomie du son d une enceinte peut etre l afinee un travail sur ses filtres aurait peut etre plus d impact.
mais la question la plus importante c est qur reproche tu exactement au son qu elles difusent ou que ton ensemble diffuse qu es ce qui ter manque ou que voudrais tu aprofondir ou a tu seulement la fievre acheteuse .
Dadou21
 
Messages: 263
Inscription: 01 Jan 2005 14:02
Localisation: somewhere over the rainbow
  • offline

Message » 15 Juil 2006 21:32

Dadou21 a écrit:a mon avis le recablage ne change pas la philosqophie ou phisionomie du son d une enceinte peut etre l afinee un travail sur ses filtres aurait peut etre plus d impact.
mais la question la plus importante c est qur reproche tu exactement au son qu elles difusent ou que ton ensemble diffuse qu es ce qui ter manque ou que voudrais tu aprofondir ou a tu seulement la fievre acheteuse .


Si les câbles mis en oeuvre sur les enceintes sont simples, alors un changement peut apporter quelque chose de très bon. Mais encore faut-il savoir quel est ce câble et ce qu'il vaut.

Toucher au filtre, pas question. Le changement apporterait peut être plus encore que les câbles, mais son coût est surement plus important pour un résultat hazardeux. :roll:

Je préfère encore changer d'enceintes.

Ce que je reproche, c'est un manque de dynamique et un haut médium un peut vulgaire. Cela ne vient pas que des enceintes et je sais que c'est un problème de mariage avec mon ampli à tube, celui ci étant limité au niveau de la puissance et de la contre réaction.

C'est un ampli super mais qui ne convient pas focément à ces enceintes qui sont elles même extraordinaires - probablement peu évidentes à marier mais incroyablement éfficaces.

Mit mit
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 15 Juil 2006 23:12

Fais gaffe! :-?

T'es en train d'attraper la HIFITE AIGUE. :mdr:
astrorock
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 10614
Inscription: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 16 Juil 2006 0:03

Ouais, et c'est pas remboursé par les assurances complémentaires santé, même celles vendues par Astro :mdr:
fgero
 
Messages: 3837
Inscription: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 92
  • offline

Message » 16 Juil 2006 8:53

astrorock a écrit:Fais gaffe! :-?

T'es en train d'attraper la HIFITE AIGUE. :mdr:


Ben voilà. Il fallait que ça arrive.

Dès demain je me met en arrêt maladie pour 15 jours avec défence totale d'écouter ma chaine. :-?

Ben tiens Astro, toi qui à de la bouteille (en hi fi) qu'en penses tu à ce que j'ai écris dans ce thread?

Vu la blagounette tu penses que je cherche la p'tite bête non? :mdr:

:wink: mit mit
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 16 Juil 2006 10:14

8) et oui, ce post me fait bien rire ... ce qui compte c'est résultat !!!!

Arréter un peu de réver THIEL n'a jamais été un fabricant de haut parleur tout comme KEF, ROGERS, BW, GOLMUND, WILSON AUDIO, FM ACOUSTIC etc... .

C'etait le cas à l'époque de LEAK, les hauts parleurs étaient fait par RANK RADIO

Ils font tous fabriqués leurs hauts parleurs sur cahier des charges selon leurs critères définis par leurs bureaux de recherche.

Il ne faut pas confondre les fabricants de hauts parleurs qui se sont mis à fabriquer des enceintes. C'est le cas de dynaudio,vifa,triangle,cabasse. Et oui les hauts parleurs ça ne suffis pas pour vivre !!

Pour ce qui est des câbles; c'est autre chose !! J'ai fait un jours un test.

Des câbles GENESIS SILVER SPIRAL contre des câbles secteur 3 x 6mm² et la c'est la méga claque, à la rue les GENESIS...

D'autre part ce qui fait le prix de l'enceinte, c'est l'accumulation de plein de choses et details (composants, ébénisterie, accessoires, recherche,essais, etudes,...etc )

Le savoir faire çà ce paye !!! :wink:

Ha mais oui j'avais oublié on est sur le forum des professeurs tournesols de la HIFI donc les gas à vous de jouer montez des sociétés et on en reparle dans quelques temps :mdr:

a + thomas
roger nelson prince
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 175
Inscription: 04 Mai 2006 14:01
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message