Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, qmsqts, vindermere, XavierP56 et 86 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

et si le matériel était le critère le MOINS important?

Message » 18 Jan 2002 19:40

Merci pour ces précisions mais rassurent toi
les forumeurs de Delphi que je connais en
privé pour la plupart n'ont rien d'Ayatollah
meme si une lecture rapide de certains
messages peut le faire croire.Ce forum a une
histoire commune et les piques taquines sont
fréquentes car nous nous apprécions justement.Ton expérience musicale et audiophile interesserait plus d'un membre là
bas.Je signale également à ton attention qu'
un forum Delphi est dédié exclusivement à la
musique classique également...
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Jan 2002 13:43

AH c'est dingue il y en a qui ont vraiment le temps de pisser autant de lignes sur des sujets quand même un peu réchauffé (LD vs CD au hasard). Heureux hommes ! enfin j'espère.

Haskil il y a un truc que j'ai du mal à croire : ce n'est pas possible que tu n'ais jamais entendu des bruits incongrus sur les LP comme des bruits de moteurs à l'extérieur de la salle, les pages de partitions tournées, les pieds du chef d'orchestre sur l'estrade, la respiration des musiciens quand ils ne chantonnent pas etc. Parce que tous ces bruits sont audibles sur le LP aussi. Si vraiment tu n'as jamais entendu ça c'est que tes oreilles te trahissent où que ta mémoire a éliminé ces détails (mais tu a l'air d'avoir une sacrée bonne mémoire alors ...). Gros doute !

Et puis je préfère lire tes arguments même si c'est parfois un peu long et un peu lourd que des phrases du genre "Je sais que c'est un discours qui va à contre-courant d'une opinion généralement admise par une minorité d'utilisateurs... qui s'expriment plus que les autres, mais c'est un fait..." car premièrement toute personne sensée sait bien que ce n'est pas parce qu'on est plus nombreux qu'on a raison, ou parce qu'on est minoiritaire qu'on a tort, deuxièmement le droit à s'exprimer est le même pour tous. Ta phrase est limite méprisant pour ceux qui ne sont pas majoritaire.
Je suis pour la défense des minorités, la majorité n'étant que la plus nombreuse des minorités.

Ceci dit je vous abandonne au débat LD/CD pour ceux qui veulent le poursuivre, j'ai assez donné pour le moment.

A bientot sur d'autres thread.
JohnTChance
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Jan 2002 13:43

AH c'est dingue il y en a qui ont vraiment le temps de pisser autant de lignes sur des sujets quand même un peu réchauffé (LD vs CD au hasard). Heureux hommes ! enfin j'espère.

Haskil il y a un truc que j'ai du mal à croire : ce n'est pas possible que tu n'ais jamais entendu des bruits incongrus sur les LP comme des bruits de moteurs à l'extérieur de la salle, les pages de partitions tournées, les pieds du chef d'orchestre sur l'estrade, la respiration des musiciens quand ils ne chantonnent pas etc. Parce que tous ces bruits sont audibles sur le LP aussi. Si vraiment tu n'as jamais entendu ça c'est que tes oreilles te trahissent où que ta mémoire a éliminé ces détails (mais tu a l'air d'avoir une sacrée bonne mémoire alors ...). Gros doute !

Et puis je préfère lire tes arguments même si c'est parfois un peu long et un peu lourd que des phrases du genre "Je sais que c'est un discours qui va à contre-courant d'une opinion généralement admise par une minorité d'utilisateurs... qui s'expriment plus que les autres, mais c'est un fait..." car premièrement toute personne sensée sait bien que ce n'est pas parce qu'on est plus nombreux qu'on a raison, ou parce qu'on est minoiritaire qu'on a tort, deuxièmement le droit à s'exprimer est le même pour tous. Ta phrase est limite méprisant pour ceux qui ne sont pas majoritaire.
Je suis pour la défense des minorités, la majorité n'étant que la plus nombreuse des minorités.

Ceci dit je vous abandonne au débat LD/CD pour ceux qui veulent le poursuivre, j'ai assez donné pour le moment.

A bientot sur d'autres thread.
JohnTChance
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Jan 2002 13:44

Désolé pour le post en double.
JohnTChance
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Jan 2002 17:01

John T Chance écrit :
Haskil il y a un truc que j'ai du mal à croire : ce n'est pas possible que tu n'ais jamais entendu des bruits incongrus sur les LP comme des bruits de moteurs à l'extérieur de la salle, les pages de partitions tournées, les pieds du chef d'orchestre sur l'estrade, la respiration des musiciens quand ils ne chantonnent pas etc. Parce que tous ces bruits sont audibles sur le LP aussi. Si vraiment tu n'as jamais entendu ça c'est que tes oreilles te trahissent où que ta mémoire a éliminé ces détails (mais tu a l'air d'avoir une sacrée bonne mémoire alors ...). Gros doute !

Je n'ai pas écrit ça : j'ai écrit que sur les LP où cela ne s'entendaient pas... cela s'entend dans la version CD. Car évidemment quand tu entends un klaxon de 4 CV dans le concerto en mi de Bach par Clara Haskil sur le microsillon... tu l'entends encore mieux sur le CD! Idem du chef d'orchestre qui donne des coups de talons ou du bruit des pupitres... ou de Gould qui fait du bruit avec sa bouche! Du LP au CD puis au SACD on mesure l'accroissement notable de la transparence, de la fidélité, de la précision du son...

Mais tu n'entends pas le bruit de la circulation sur l'appassionata de Beethoven par Horowitz chez RCA sur le LP et tu l'entends sur le CD... regravé récemment à partir des bandes originales? Pourquoi? Parce que l'infra-grave était coupé sur les microsillons! Et ce n'est qu'une amorce d'explication.
Et des exemples comme ça... je vous en ferais grâce, il y en des centaines!
Note que j'entends la DCA sur certains 78 tours très célèbres pour ce détail! Et même entendu une fois, une ronflette et un léger accrochage haute-fréquence dans un disque compact de Michel Plasson qui dirigeait une symphonie de Magnard... Les gens de chez EMI n'entendaient pas : je me suis mis en rogne, ils ont écouté plus attentivement, ont entendu, retiré le disque du commerce (il venait juste de sortir) on refait la gravure et l'ont remis dans le commerce... sans le bruit... Tiens les sonates de Haydn par Gould, aussi écoutes attentivement les LP et les CD...
En revanche Adès n'a jamais refait un CD de son intégrale Schumann par Reine Gianoli... à la fin d'une pièce, on entend pourtant la pianiste chuchotter "mince, j'ai fait encore une faute". Sur le LP : rien, sur le CD... on l'entend!
Mais encore une fois, quand on l'entend sur le LP on l'entend encore mieux sur le CD si le bruit n'a pas été filtré évidemment!

Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message