Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Et si on allait plus loin encore...

Message » 11 Mai 2002 21:08

> Tu fais bien de le dire, apparemment très peu de personnes en étaient conscientes.

J'ai fait pourtant pas mal de "pub" quand j'ai posté le CR de réalisation du RG179...

> Reste à voir quels magasins sont ouverts à la critique, et lesquels ont trop peur qu'on critique leurs matériels fétiches à forte marge!

Ben tiens... That's the point !!
Avatar de l’utilisateur
ogobert
Fondateur et Membre d'honneur
Fondateur et Membre d'honneur
 
Messages: 48682
Inscription: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Annonce

Message par Google » 11 Mai 2002 21:08

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 11 Mai 2002 21:12

> les contacter par tel ce reclamer de l'association home cinéma fr et voir le resutat des courses

Hum hum... Ca serait aussi pas mal d'avoir l'aval d'un responsable de l'asso avant de parler en son nom...
Avatar de l’utilisateur
ogobert
Fondateur et Membre d'honneur
Fondateur et Membre d'honneur
 
Messages: 48682
Inscription: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 11 Mai 2002 21:33

> Une sorte de Gault et Millau de la grande époque...

Très belle idée...
Avatar de l’utilisateur
ogobert
Fondateur et Membre d'honneur
Fondateur et Membre d'honneur
 
Messages: 48682
Inscription: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 11 Mai 2002 22:44

Mais c'est vrai que "notre" OGobert a fait des bancs d'essais pour Hifissimo....à y regarder de pres on y reconnais ta plume ! :lol:

J'en avais lu certains sans y preter attention :oops:
ThP
 
Messages: 3335
Inscription: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Mai 2002 23:21

Eh bien je constate avec plaisir que cette idée en séduit plus d'un, mais qu'en même temps un cortège de question accompagne votre intérêt.

Je vais essayer de reformuler et/ou de préciser mon propos de départ, et reprendre les points que vous évoquez:

1 - Création d'une rubrique spéciale "Ecoutes Critiques" dans notre forum?

>Ogobert nous indique qu'elle existe déjà, je l'ignorais et ça me paraît tout à fait adapté.
Il s'agirait d'y rassembler les écoutes réalisées dans un contexte particulier: un groupe de 2/3 forumiens qui en font le CR, parfois contradictoire à n'en pas douter, mais c'est ce qui en ferait leurs richesses et tout leur intérêt. Donc, à différencier des écoutes que l'on fait régulièrement pour "soi".

2 - Faut-il réserver l'accès aux CR des "Ecoutes-Critiques" aux membres du Forum (donc cotisant)?

> Ce n'était mon idée de départ, mais pourquoi pas... après tout cette cotisation de 15 euros minimum n'est pas si élevée. Et si l'on souhaite tous continuer à faire vivre ce forum... A partir d'un moment, ce qui ne se paie pas n'a plus de valeur...

3 - Faut-il avertir les auditoriums de notre entreprise ou y aller incognito genre Gault & Millaut?

> Je pense que ce serait une erreur à plusieurs titres. D'abord, nous n'avons pas (encore :wink: ) la notoriété du guide G&M.
Ensuite, les auditoriums ne sont pas légions, tant est si bien qu'à partir d'un moment les types vont trouver "suspects", voire encombrant, de voir les mêmes têtes s'installer chez eux, faire des écoutes sans aucune intention d'acheter quoi que ce soit... Et ce n'est pas en se prévalant de ce forum que cela changera ce qui peut rapidement tourner à l'exaspération de nos hotes... Si un jour (rêvons un peu... :wink: ) nous devions incarner une certaine forme d'autorité en matière d'écoute critique, là peut-être pourrons-nous faire l'économie de nous présenter. En attendant, ne pas le faire risquerait à scier la branche sur laquelle nous souhaitons nous asseoir. Car pas de "coopération" des auditoriums, pas de projet... :cry:

4 - Comment se présenter?

> Si Ogobert en est d'accord, je considère que le mieux est de se présenter comme membre du forun "Home Cinéma-fr" (créer une carte?).
Et c'est d'ailleurs sous le nom de notre forum que j'envisageais d'écrire et de solliciter la collaboration des auditoriums.
Mais tout cela sous le contrôle et l'approbation d'Ogobert. Il va sans dire.

5 - Comment constituer les graoupes "d'écouteurs critiques"?

> A mon sens, c'est ouvert à TOUS (sous résèrve que l'idée d'en réserver l'accès aux membres cotisant soit retenue) et partout en France.
En effet, pas de "petites" et de "grandes" oreilles qui tiennent.
En revanche, il m'apparaît fondamental que ces écoutes soient menées à plusieurs afin de multiplier les points de vue.

6 - Comment garantir l'impartialité ou l'objectivité des CR?

> Très simple! J'ai assez peu de certitudes (dans la vie en général, et en audiophilie en particulier). En conséquence, viser à l'objectivité absolue n'a selon moi aucun sens. Au contraire, l'idée au travers de ces "Ecoutes Critiques" serait de laisser s'exprimer ses sensibilités et ses penchants. La seule contrainte, sera d'argumenter ses préférences, ses engouements, ses rejets... et de les confronter aux avis des autres membres du groupe "écouteur".

7 - Comment juger/isoler la personnalité d'un appareil dans un environnement que l'on ne connaît/maîtrise pas?

> Certes, emprunter les appareils pour les écouter chez soi est idéal. Cela dit, c'est pas pour demain... :wink:
Je pense, et nous en avons déjà faits l'expérience qu'en changeant la source on arrive mieux à cerner la personnalité d'une électronique, qu'en changent d'amplification on se fait rapidement une meilleure opinion sur une paire d'enceinte...

8 - Faire tourner les membres qui composent les groupes "écouteurs" ne risque-t-il pas de nuire à la permanence des CR?

> Au contraire, je considère plutôt que ce serait de nature à enrichir les CR. Et puis chaque "écouteur" pourrait décrire dans un thread spécifique son système et d'expliquer les raisons de ses choix. En ce qui me concerne, au vue de mon système on comprendra aisément pourquoi je suis très éloigné de l'esthtétique sonore proposée par YBA, par exemple. Mais encore une fois, l'important est de l'argumenter car ce qui m'apparaît, personnellement, non satisfaisant peut apparaître à d'autres attractif.

9 - Si on les prévient, on sera systématiquement bien reçus.

> J'en doute... et quand bien même c'était le cas, parfait! Tous les acheteurs potentiels n'auront qu'à indiquer qu'ils appartiennent au forum pour "forcer" le sourire du tenancier... :wink:

10 - Les revendeurs préfèrent apporter leurs matos le matin aux rédactions avec les croissants (cf. dynamiser le marché).

>Ogobert, combien sommes-nous sur ce forum et combien sur Delphi (sachant que bon nombre d'entre nous fréquentent les 2)?
Combien de nouveaux forumiens par mois/par an? Quelle extrapolation peut-on faire du nombre de forumiens dans les 3 à 5 ans à venir?
Quel est le tirage de la NRDS? de PAV? (quelle croissance ou décroissance?)
Je pense que ces chiffres ne sont pas nuls et devraient être de nature à faire comprendre que notre entreprise peut avoir un réel impact sur ce marché. Je le crois sincèrement!

Voilà, au travers de vos réactions il m'est apparu nécessaire de préciser un peu mon projet de départ.
Mon souhait le plus cher c'est qu'il voit le jour (rien ne presse... il faut le préciser) et qu'il devienne rapidement un projet partagé par tous.
Moi, je ne fais que lancer des idées qui vont dans le sens de ma passion. Cette idée germait d'ailleurs dans la tête de bcp d'entre vous, alors emparez-vous en. Je ne revendique aucune paternité. Si ce projet va finallement dans le sens que je souhaite, j'y participerai. S'il évolue dans un sens contraire, je n'y participerai peut-être pas mais ne doute pas qu'il soit tout aussi intéressant.

A+

PS. Ogobert, je pose un certain nombre de questions quant à l'utilisation de la marque du forum. Quelle est ta position?

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu avec ses vertus ».
Dernière édition par JérômeB le 12 Mai 2002 1:46, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7529
Inscription: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris

Message » 12 Mai 2002 0:26

Hum,hum ,laval d'un responsable de l'assoc,toute la question est la (c'est d'ailleurs celle que je pose)des membres d'une assoc s'en reclamant pour obtenir du positif ,et ca on en est pas sur,moi je rejoint jérome ,parlons clair les responsables et createurs reste ce qu'il sont ,mais laval pour j'uste pour contacter des revendeurs ou mag que personne n'a éprouve concernant leurs profesionalisme et leurs capacité de reaction les membres ou foromeurs qui sont sur place sont a méme de voire les reac tions ,l'intéret porte aux clients potentiels et d'en faire part ensuite ,sur la place de paris on dis bien et ben ceux la c'est des pousseurs de cartons et puis ceux la c'est des pros qui prennent le temps ect...donc moi je pense qu'en province c'est idem, maintenant chers amis responsables et createurs si Home Cinema Fr peu devenir l'association (de reference )qui permet a tout les pasionnees de hifi et hc d'avoir droit a des demos et a un peu plus de respect,pourquoi ?ne pas des maintenant pouvoir s'en reclame ,cela ne restant que des sujestions evidement.A.+ :wink:
PASCAL85
 
Messages: 836
Inscription: 22 Jan 2002 2:00
Localisation: cote de granit rose
  • offline

Message » 12 Mai 2002 9:03

> mais laval pour j'uste pour contacter des revendeurs ou mag que personne

C'est pas ce que j'ai compris que tu disais dans ton post précédent.
Toute la différence est entre appeller en disant "je suis membre de l'asso" et là, oui, il y aucun problème. Et d'un autre coté dire "je représente l'asso" ou, pour ca, il me parait raisonnable qu'un responsable ai donné son accord.
Avatar de l’utilisateur
ogobert
Fondateur et Membre d'honneur
Fondateur et Membre d'honneur
 
Messages: 48682
Inscription: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 12 Mai 2002 9:41

ogobert a écrit:> mais laval pour j'uste pour contacter des revendeurs ou mag que personne

C'est pas ce que j'ai compris que tu disais dans ton post précédent.
Toute la différence est entre appeller en disant "je suis membre de l'asso" et là, oui, il y aucun problème. Et d'un autre coté dire "je représente l'asso" ou, pour ca, il me parait raisonnable qu'un responsable ai donné son accord.


Tout à fait Ogobert. Pour ma part, rien ne sera fait dans ce sens sans que tu en aies donné ton accord.
Tu pourrais d'ailleurs être le principal signataire de la lettre aux auditoriums.

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7529
Inscription: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris

Message » 12 Mai 2002 10:00

Idées Très interessantes.
Si elle se concretise il me semble souhaitable que PNicolas aille écouter du Naim pour "l'objectivité du CR" car une écoute de Naim avec Khoi, Rorominator, AlexandreT, et moi, Même si nous essayons d'être le plus objectif et honnete possible ne sera que partiale Il me semble donc que, connaissant nos goûts respectifs il faille que ces écoutes rassemble un nombre de foromeurs ayant des sensibilités differentes.
L' autre point qu'il me semble utile de soulever est le cadre (au sens large) dans lequel ces écoutes seraient faites :
Les matereils associés : Il est vrai que pour juger une enceinte par exemple il est facile de cerner sa personalité et de changer la source ou l'ampli pour affiner la critique mais il me semble qu'il manque dans cette démarche un système "étalon" qui serve de référence ; je n'ai pas dit un super système mais une base de comparaison.
Les auditoriums. Il me semble que nos chers revendeurs adopteraient une position rapidement ("je les reçois régulièrement" ou "Ils m'emme... je n'en veut pas chez moi") et que, par consequent nous nous trouvions rapidement dans une situation où nous pourrions faire nos CR que sur les modèles distribués par les revendeurs qui jouraient le jeu au détriment d'autres marques. Si nous devenons (cela me semble un tantinet presomptueux) une sorte d'autorité quant aux CR d'écoutes cela ne va pas sans poser de problèmes d'honneté.
Il me semble évident (mais je suis prèt à changer mon point de vue) qu'il faille avertir les auditoriums de notre démarche cela va dans le sens de l'honteté dont je parlais précedement à la fois pour l'auditorium , le produit et nous même.
Voila ma petite pierre à l'édifice.
LaurentV
 
Messages: 11729
Inscription: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: du coté de Versailles
  • offline

Message » 12 Mai 2002 10:22

Si on se presente, il y aura un pb de rdv : à coup sûr les auditoriums nous refuserons les samedi et fin d'après midi, c'est à ces moments où à mon sens ils font le plus de chiffre d'affaire, ils vont pas nous sacrifier un samedi après midi ou même matin au profit d'une eventuelle vente, et tout comme la plupart sur le forum je travaille et il m'est donc impossible d'aller faire des écoutes en après midi de semaine. D'un autre côté, je prefere qu'on soit le plus franc possible avec eux.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mai 2002 10:43

Il y a d'un coté le matériel, de l'autre les auditoriums.

Le premier peut être acheté partout (de partout plutôt) quitte à se le faire expédier. Et c'est le plus important me semble-t-il.

Avoir un compte-rendu d'écoute sérieux, éventuellement contradictoire, sur un ampli, un lecteur CD, une paire d'enceintes me semble plus important que jauger l'accueil d'un auditorium. A moins de faire le tour de France des auditoriums.

Pour le HC, les possibilités de réglage des amplis sont tellement différentes les unes des autres que là, il faut avoir la bête chez soi pour pouvoir en apprécier l'ergonomie et toutes les possibilités. Et ça ne peut que passer par un descriptif objectif des possibilités de branchement, des configurations, des réglages possibles, des manques, etc. qui doivent faire l'objet de la rédaction d'une fiche dont les entrées doivent être prédéterminées par un as de la question.

Toute écoute devrait s'accompagner, même pour la hi-fi, de ce genre de descriptif précis pour l'électronique.

Il est même possible que, si le Forum est constitué en association, certains grands constructeurs et importateurs ne seront pas opposés au prêt d'un intégré... pour essai.

Alain
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49565
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 12 Mai 2002 11:54

Oui,Ogobert on ne s'etait pas bien compris ,merci de ta reponse qui semblai logique.A.+. :D
PASCAL85
 
Messages: 836
Inscription: 22 Jan 2002 2:00
Localisation: cote de granit rose
  • offline

Message » 12 Mai 2002 12:41

De l'objectivité des CR...

1) si l'écoute se fait à plusieurs, ne serait il pas envisageable qu'une personne fasse l'écoute "à l'aveugle", sans savoir ce qu'elle écoute ??? (ormis les maillons qui ne sont pas l'objet du test). A plusieurs ca me semble plus facile à faire que seul...et surement tres enrichissant !!

2) Chacun a des a priori....qu'ils soient déterminés AVANT l'écoute:
- "j'ai déjà écouté cette marque pour ce maillon": a priori j'aime - j'aime pas - indifferent (+ commentaires !!)
- "Je n'ai jamais écouté cette marque pour ce maillon": a priori j'aime - j'aime pas - indifférent (+ commentaires !! ...."j'ai lu...", "on m'a dit que...")

Chacun devra se prononcer AVANT, et l'indiquer dans le CR.

Agrementé de l'instal personnelle (ou l'historique d'instal) commentée...ca devrait aider à connaitre les gouts du testeur...


ogobert a écrit:Quand je lis une critique émise par quelqu'un d'autre, j'essaye toujours "d'étalonner" plus ou moins la critique
ThP
 
Messages: 3335
Inscription: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Mai 2002 13:36

A propos des marchands qui nous ouvriraient ou pas leurs portes :
Y'a aussi les foreumeurs qui vont acheter du matériel, et qui vont donc dans n'importe quel magasin sans parler d'autorisation ou pas, et ils ne devraient pas être contre être accompagné de 2 ou 3 autres "écouteurs", pourvu que ceux-ci se fassent une règle que c'est l'acheteur potentiel qui mène l'écoute, et qu'ils ne sont pas là pour l'influencer et le dirigier. A ce sujet l'attitude du foreumeur qui acompagnait une collègue (qui c'était déjà?) me semble exemplaire.

Y'a aussi tous les gens qui ont déjà un matériel, ou qui viennent de l'acheter, et qui sont prêts à accueillir d'autres foreumeurs pour des écoutes. Les nouveautés et l'obsolescence sont toutes relatives en hi-fi, donc ces écoutes restent très intéressantes.

A propos du samedi : avec les 35 heures, il est peut-être possible de s'organiser pour des écoutes en semaine le matin, non?
vincent128
 
Messages: 6312
Inscription: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Mai 2002 13:45

Salut à tous
Je trouve l'idée de Jérome excellente. Vous parlez tous de l'accueil des auditoriums (de façon anonyme ou pas), cependant, je me posais une question quant à savoir la réaction des ces messieurs les critiques des revues spécialisées.
Ne risque-t-il pas d'y avoir un souci à ce niveau ?
@ +
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18224
Inscription: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message