Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Et si on créeait une nouvelle marque de hifi (sérieusement!)

Message » 21 Aoû 2002 16:33

Bonjour à tous.

C'est fou, je ne pensais pas que bon nombre d'amateurs de hi-fi caressaient le même rêve que moi... :wink:


Plus sérieusement, le projet est évidemment tentant, d'autant plus que, en l'absence de définition clair du projet technique, tout le monde espère plus ou moins voir concevoir un ou des éléments sur mesures de ses propres goûts et attentes, du moins je le suppose.


Je ne voudrais pas refroidir excessivement vos ardeurs, car croyez qu'un projet de création d'une entreprise dans le domaine de la haute-fidélité me tente bien, mais il me dois tout de même de vous faire prendre conscience d'un fait assez peu favorable à un regroupement louable de vos forces créatrices.

Où les personnes intéressées ont-elles leur domicile habituel?

Je sais bien que l'époque est au télétravail, mais cela a ses limites. Échanger du savoir, de l'intelligence ou des capitaux grâce aux technique modernes de communication est chose aisée. Mais, dans une entreprise, il arrive toujours un moment où le savoir fait place au savoir-faire, l'intelligence à l'investissement matériel et physique dévoreur de temps et les capitaux à l'huile de coude... Et ce moment arrive bien plus tôt que vous ne pouvez l'imaginer. Qui assumera l'ensemble de ses tâches? Qui répondra présent à plein temps?


Et puis, et là c'est le juriste qui s'interroge, sous quel statut les personnes qui sont prêtent à s'intéresser à ce projet apporteraient leurs contributions? Par quels moyens? Attention au travail clandestin, à la distorsion de concurrence et -comme on le voit poindre- au détournement de statut de l'association vers un projet commercial. Si ce ne sont pas les « futurs » concurrents qui se réveillent, c'est le Fisc qui risque de se mettre de la partie. Et quand il s'y met... Je ne dit pas qu'un mode innovant de création d'entreprise ou de R&D initié sur une base associative n'est pas forcément impossible (quoique, il faudrait creuser la question), mais le développement d'une entreprise qui serait trop intimement lié au moyen d'une association peut induire des complications administratives, voire contentieuses.
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst (Matthias Claudius).
Avatar de l’utilisateur
Scytales
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 10078
Inscription: 31 Mar 2002 2:00

Annonce

Message par Google » 21 Aoû 2002 16:33

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 21 Aoû 2002 16:40

j'imagine que le cout du proto doit etre repercuté sur la production.

Si on veut récupérer l'investissement...
Par contre, je ne crois pas que le cout du proto soit si élevé que ça parce que nous avons tous les éléments de comparaison ici (toutes les marques et toutes les gammes) et les pièces ne sont pas très chères même si on doit tout acheter en triple pour "tester".
Le problème est je pense plus le temps que cela prendra...

Christophe
hifichris
 
Messages: 1286
Inscription: 02 Fév 2001 2:00
Localisation: dpt 91
  • offline

Message » 21 Aoû 2002 16:50

il y a certains materiels que l'on peut acheter a l'unite mais certains composants doivent etres achetes par lots d'ou surcouts.
pour le circuit imprimé il y a le cout de l'outil industriel.meme si la circuit n'est pas tres cher en lui meme.a moins qu'il y est parmis nous un fabricant de ci.
pour le coffret c'est a priori plus simple. des toliers industriels ça se trouve a moins de faire un coffret a base kevlar ou de carbone! :wink: ou plus simplement en fibre de verre.se serait une revolution. :roll: :D

a+
peter
PETER77
 
Messages: 9114
Inscription: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 21 Aoû 2002 16:52

A mon avis, le but est d'avoir une société de 3 ou 4 personnes, et que le travail de chacun soit remuneré ou gratuit suivant le travail effectué et les frais occasionnés.
Plusieurs personne du site sont déjà propriétaire de société, alors pourquoi pas ce servir de leur expérience pour faire avancer le projet.
Cap Vert
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription: 26 Sep 2001 2:00
Localisation: Le Lot
  • offline

Message » 21 Aoû 2002 17:14

Je vois que je ne suis pas le seul a ne pas considérer que l'aspect "fun n crazy" du truc. Le BP sera forcément une étape indispensable (encore que j'en suis revenu, pour avoir eu un max de start-down comme clients).

Je rebondis sur deux points importants qu'il va falloir effectivement aborder sous peu :
- localisation géographique
- disponibilité

En effet un montage d'entreprise nécessite un investissement en temps préalable, avant même de parler de production. Cet investissement dépend donc de la disponibilité des intervenants, de leur possibilités financières personnelles (quand j'ai monté ma boite on s'est quasi pas payé pendant un an, faut avoir les reins solides), et de la localisation géographique du groupe qui doit avoir un point d'atache "principal" (non Archi on t'oublie pas !)

Adol : j'ai aussi quelques contacts (probablement pas autant que toi) avec des investisseurs "institutionnels".

Je le répète, pour ma part je suis très intéressé, mais je ne sais pas encore à quoi je serai utile, en effet ce qui m'intéresse le plus c'est la technique, et ma formation d'electronicien est très limitée (prépa donc théorique puis école d'ingé, et encore on faisait beaucoup la fête).
J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Avatar de l’utilisateur
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3409
Inscription: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif

Message » 21 Aoû 2002 17:26

c'est pourquoi l'ordre pour procéder est à mon sens le suivant :

1. Consitution d'un coeur d'équipe réduit 3,4 personnes idéalement à Paris pour centraliser l'ensemble de l'activité
2. Création d'équipes locales spécialisées dans des domaines définis
3. Puis travail par équipes sur tous ces domaines
4. Mélange et giga brainstorming du tout
5. Lancement de la fabrication du prototype, de l'élaboration des stratégies commerciales, marketing, distributio, achat

Le travail à distance n'est pas un gros problème si les équipes maitrisent toutes les compétences du secteur qui leur est dévolu, chez airbus ils fabriquent des avions comme ça et font circuler les différentes pièces (y'en a un peu plus que dans un ampli), jusqu'à l'assemblage final à l'usine d'assemblage.

On peut pousser très loin la définition des domaines techniques, avec une équipe cablage interne, une équipe alimentation, une filtrage d'alimentation, une équipe étage d'entrée, une autre sortie, bref coté technique c'est assez sans fin, c'est pourquoi le détail pointu de vos compétence ainsi que votre localisation sont important pour dessiner une sorte de cartes de france des compètences disponibles.

Me concernant, je suis encore (enfin toujours plutôt) à l'age de l'utopie ou les rêves sont faits pour etre réalisés, je me satisfait de 4 heures de sommeil par nuit, j'ai donc tout le temps du monde à consacrer à ce projet
adol
 
Messages: 2446
Inscription: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 21 Aoû 2002 17:28

PETER77 a écrit:il y a certains materiels que l'on peut acheter a l'unite mais certains composants doivent etres achetes par lots d'ou surcouts.
pour le circuit imprimé il y a le cout de l'outil industriel.meme si la circuit n'est pas tres cher en lui meme.a moins qu'il y est parmis nous un fabricant de ci.
pour le coffret c'est a priori plus simple. des toliers industriels ça se trouve a moins de faire un coffret a base kevlar ou de carbone! :wink: ou plus simplement en fibre de verre.se serait une revolution. :roll: :D

a+
peter


Faut pas commencer à parler de circuit ! Cablâge enl'air ou rien :wink: :roll: 8)
J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Avatar de l’utilisateur
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3409
Inscription: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif

Message » 21 Aoû 2002 17:32

ah oui c'est un ampli a tube?!!! 8) :roll: :wink:
a+
PETER77
 
Messages: 9114
Inscription: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 21 Aoû 2002 17:35

non peter on est très loin de cette étape, je pense même qu'il est prématuré de lancer le débat maintenant sous peine de perte de temps et de sueur énorme
adol
 
Messages: 2446
Inscription: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 21 Aoû 2002 17:37

ok :oops: :oops:
PETER77
 
Messages: 9114
Inscription: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 21 Aoû 2002 17:39

Salut,

Si vous voulez concevoir un produit vraiment intéressant, il faut s'attaquer à un préampli de course totalement modulaire avec à la carte:

étage ligne tubes ou transistors
étage phono universel
module casque
option "full symétrique"
module convertisseur
module processeur HC (pour ceux qui aiment :wink: )
option controle de volume à résistances calibrées
option télécommande (ou d'office)
évolutivité totale
option alim séparée
finition sobre et de bon goût (alu champagne, ou autre)

Evidemment, ce genre de produit n'existe pas vraiment. C'est un véritable manque sur le marché de la hi-fi. Qui n'a pas vraiment rêvé d'avoir un tel préampli sur mesure?

Voili voilou

@+
pinpin67
 
Messages: 509
Inscription: 29 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Aoû 2002 17:41

plein de bonnes suggestions, mais comme le dit adol ... prématuré d'aller si loin !

l'idée d'ogobert est pas mauvaise (groupe sur le forum).

on pourrait aussi lancer un sondage (au delà du forum) pour recueillir des besoins / souhaits puis les trier, une sorte de début d'étude de marché
J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Avatar de l’utilisateur
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3409
Inscription: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif

Message » 21 Aoû 2002 17:46

pinpin, c'est le genre de produit qui nécessiterait énormément de travail, de conception, de technologies très avancées, de relations avec des prestataires externes.

le plus simple et réaliste reste de se concentrer sur l'ampli qui est le plus simple à concevoir et à construire sur un coin de cuisine avec des composants pechés en magasin d'éléctronique, je pense qu'on est tous d'accord la dessus
adol
 
Messages: 2446
Inscription: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 21 Aoû 2002 17:49

ca avance c'est bien.....je ne peux malheureusement que suivre de loin votre projet, mon domaine d'activité n'apportant rien a votre projet (chimiste :( ).....à mon grand desaroi
en tous cas bonne chance et tenez nous au courant sur le forum "public" de temps en temps......
ha oui pour ce qui est des circuits ou en l'air etc etc, internet est une mine d'info, servez vous en
par exemple ces petits amp et preamp qui d'apres jeromeb et haskil marchait plutot bien :
http://iquebec.ifrance.com/quadfranco/
(photos, description, schema.......)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 21 Aoû 2002 18:02

remarque un chimiste pour séléctionner les capacités de filtrage ça peut etre pas mal du tout :)
adol
 
Messages: 2446
Inscription: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales