Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, Dav1172, eecko, Hote Fidelite, Isokawa, jybliste, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 274 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Et un post sur les amplis casques, un…

Message » 08 Mar 2003 13:19

bon allez pour faire remonter ce post voilà ou j'en suis de mes recherches :
pour le casque : reste en lice sennheiser hd600, beyer dt 931 et le nouveau 880, sony 2000 (le 3000 est hors de prix :( ), j'ai pas de ref en tete pour grado (sr 125, 60???), akg (k501?) et koss
donc j'en rajoute une couche, pour ceux qui ont ecouté plusieurs de ces modeles, pouvez vous donner les differences ressenties (pas forcement un jugement celui là meilleur que celui ci....) et surtout, avec quel ampli casque le marié ?
merci
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 05 Avr 2003 17:13

salut :P

j'ai cette tres modeste chaine chaine :

    cd marantz 42MK2 a sortie non réglable
    couple ampli preampli c500 + p500 cambridge pas de sortie casque mais 2 preamplis
    enceintes colonnes davis dk200

j'ai aussi le casque phillips HP890 avec 32 Ohms d'impedance que j'utilise sur mon pc pour jouer le soir.

comment profiter ce mon casque (que je trouve super) à moindre frais et sans trop bidouller sur ma chaine ?

j'ai vu les recettes suivantes :

    * Ampli casque 300 € donc exclu pour l'instant :oops:
    * relier le casque à une sortie du préampli (juste un cordon) mais impédance vraiment tres faible du casque par rapport à l'impédfance d'entree de l'ampli
    * relier le casque à une sortie de l'ampli (juste un cordon) mais gare aux fausses manips qui pourraient endommager le casque, par contre, le casque serait super bien drivé par 50 W !!
    * une sorte de boitier qui comprend surement une grosse résistance et qui se branche à la sortie de l'ampli.


laquelle est la meilleur en terme de musicalité et de sureté ??

merci
C500
 
Messages: 138
Inscription Forum: 05 Avr 2003 16:16
Localisation: puteaux 92
  • offline

Message » 05 Avr 2003 20:31

une solution:

tu fais un cable deux RCA vers 1 mini jack stéréo (1/8e pouce) avec un cable correct genre Mogami blindé coût modéré
tu achète un ampli casque à mon pote Xin at www.fixup.net pour 110 $

tu connecte ta platine sur l'ampli et ton casque sur l'ampli et tu as un système nickel (at home et portable pour ton discman)!

voili voilou!
Mopa
 
Messages: 144
Inscription Forum: 26 Oct 2002 11:58
  • offline

Message » 10 Avr 2003 3:36

Salut, je suis un régulier du forum Head-fi et tout nouveau ici :D

La discussion sur le HD600 est interessante. En effet aux USA, il existe un relatif consensus pour porter le HD600 au-dessus de tout autre casque dans une meme gamme de prix (mi-200$). Certainement au dessus du dt931 (par contre le dt880 est testé pour le moment et vient en concurrent direct). Je pense que cela est du notamment à la très grande popularité du HD580, disponible bon marché (vers 150$ nouveau) et quasi-identique au HD600 (en fait, la plupart admettent qu'il faut un ampli de +500$ et une excellente source pour vraiment saisir une difference). Ceux qui cherchent un bon casque sont souvent redirigés vers lui. Le HD600 garde un coté plus audiophile et les revues qui lui sont consacrées sont donc souvent faites avec un matériel de haut niveau : changement du cable pour un equinox ou un cardas, ampli variant de 200 à 4000$ (garder à l'esprit que le materiel hifi se vend souvent (non, presque toujours) aux USA au prix du HT en Europe). Les revues que j'ai pu lire sur des sites francais se limitent souvent au cable de stock et à la sortie d'un ampli intégré :-?

La renommée du HD600 vient de sa capacité à monter en qualité avec le matériel qui l'accompagne. Il n'y a rien de surprennant au fait que Headroom a choisi le HD600 avec le grado RS1 (550$) pour leur ampli casque a sortie balancée, le blockhead (3800$, il y a une revue sur le site de stereophile). A ce titre, le HD600 est le casque de référence, l'étalon de mesure. Cela est aussi du à sa réponse très "plate" comparée à la plupart des autres casques (le dt931 est notamment considéré comme emphasant trop l'aigu).

Ceci étant dit, le HD600 n'est pas un roi sans rival. Dans sa gamme de prix (-250$), il est concurrencé notamment par l'AKG K501, le grado sr325 et le Beyer dt880 par exemple. A ce niveau, c'est plus une question de gout que vraiment une supériorité. Ce qui est remarquable c'est que certains le préfèrent au sony CD3000, grado RS1 et RS2, audio-technica et autres casques plus chers. En fait, seuls les stax sont largement reconnus meilleurs.Perso, j'ai testé un AKG K501 contre un HD580, stock, et c'est match nul. Des sons différents mais une qualité équivalente. J'ai gardé le senn pour un léger manque de basse de l'AKG, genante notamment pour l'orgue.

Pour en venir aux amplis dispos en Europe. Je n'en ai malheureusement pas entendu des masses, je ne peux guere que repercuter des revues (du moins suis-je relativement sur des personnes qui les ont écrites, pour avoir des opinions convergentes sur une dizaine de casques). Le ASL MG-Head est considéré comme une petite merveill couplé au senn HD580/600. Les resultats avec des casques de faible impedance sont plus mitigés. Pour ceux qui préfèrent le "solid-state" (qqn peut me donner la traduction francaise ?, voila ce qui arrive quand on vit sa vie chez les anglo-saxons :wink: ), les amplis de chez Meier ont une excellente réputation. Le HA1 pour ceux qui veulent rester sur un budget, le HA2 pour ceux qui veulent avoir le maximum du son sans exagerer. Le prehead est considéré comme le meilleur mais offre plus en fonctionnalité qu'en son par rapport au HA2. Les Meiers sont particulierement pour les fans de Beyer.

Les creek obh-11 ont été particulierement dévalorisés sur headfi et headwize depuis qu'ils ont été ouverts et que la crasse à l'intérieur a été publicisée. Néanmoins le OBH-11SE est considéré comme une bonne value notamment avec le AKG K501 (son petit frere n'est pas si mauvais) et le nouveau obh21 semble etre passé au niveau au-dessus.

Si certains ont l'ame aventureuse, un DIYer propose pour environ 450-500$ un ampli réalisée suivant le design de Kevin Gilmore (le dieu du DIY en casques). Voir sur Headamp.com, notamment les forums. L'ampli est parait-il une merveille de neutralité et se marrie tant avec les senns qu'avec les casques a faible impedance (l'ampli a été dessiné avec la légendaire serie des grados HP1000 en tete). Malheureusement, je ne sais pas si antness livre à l'étranger, cela ne coute rien d'essayer.

Les amplis types fixup ou le porta corda de chez meier ne sont pas mauvais mais totalement insuffisants pour un casque comme le HD600 ou le K501. Le porta corda est neanmoins réputé pour la qualité du crossfeed. Ces amplis portables excellent avec des casques un peu plus faciles. Ils permettent surtout de booster la sortie anémique des lecteurs portables pour donner plus de reserve aux casques.

Maintenant, si qqn pouvait acheter le Vincent et en faire une revue détaillée, ce serait fabuleux, il est impossible d'en trouver une :roll: . Il faut décidement convaincre Jan Meier d'en acheter un.

En ce qui concerne l'idée de brancher directement un casque sur des sorties rca d'un ampli, il existe un petit schemas DIY, mais les resultats ont rarement été concluants. Voir qd meme ici : http://www4.head-fi.org/forums/showthre ... ht=impeder
Dernière édition par 00940 le 10 Avr 2003 8:06, édité 1 fois.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 10 Avr 2003 7:01

ben pour un premier Post, respect :) . Je relis le tout encore une fois par plaisir, merci pour ta contribution.... :D

Tiens si tu as une idée du résultat (via les forums US éventuellement) d'un HD600 relié sur la sortie niveau variable d'un Linn Genki. Donc sans ampli casque juste avec un cordon RCA - Jack...
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 10 Avr 2003 8:30

C'est assez facile de tirer le jus d'un forum quand on y a plus de 800 posts, j'ai du y lire des milliers de pages. Gardez cependant à l'esprit que mes seuls casques vraiment serieux ont été les HD580, AKG K401, K501 et grado SR60 (qui, pour moi, vaut à peine son prix US de 60$, je lui ai préféré le senn HD497). La plupart des explications ci-dessus sont "les lieux communs" que tout le monde peut réciter sans guère de risques. :)

De plus, mon propre setup n'est pas fini, est minimal puisque j'étudie pour le moment aux usa, y ait decouvert ce hobby là bas et que je ne peux y acheter trop de choses. A terme, tout ce qu'un étudiant comme moi peut s'offrir vaudra le 1/4 du prix de votre Linn. Un philips cd753 en transport, un art di/o modifié, des IC DIY en Belden, un ampli DIY szekeres et un stock HD580. Le tout d'occasion. Vite finir les études et trouver une source décente et un cable cardas :cry:

Pour le Linn, cela dépend. D'abord, je ne l'ai jamais entendu. Cependant, une sortie a 2Vrms pourrait etre un brin juste pour le sennHD600 qui avec sa haute impedance a besoin de voltage. Je n'ai aussi aucune idée de l'intensité de sortie. J'ai peur que le lecteur n'ait pas assez de punch et ne puisse fournir assez de courant pour les passages les plus difficiles. Dans ce cas, le casque risque de sonner anémique. Ceci étant dit, cela ne coute pas grand chose d'essayer, does it ? En general, ce genre de montage marche pourtant mieux sur les sorties des preamplis, voir des intégrés, après un petit montage diy de qqes résistors. Pour etre honnete, les resultats tirés des forums us sont proches du désastre.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 12 Avr 2003 10:33

salut 00940 et merci pour ton intervention (tres interessante)
pourrais tu me dire qu'elle réputation a le mdr cd2000 de sony sur le forum head-fi (j'ai une bonne occaze sur ce modele, du genre moins de 100 euros pour un casque qui a 3 mois)
ha oui autre question : avec quel ampli est il recommandé (on a peu de choix vers ici, surtout pour ecouter : j'ai vu passer un x-can et un talisman....je suis preneur de tout bon conseil ;) )
merci
ps : si d'autres personnes veulent donner leur avis, elles sont evidement les bienvenue) :)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 12 Avr 2003 11:31

La ligne sony cd-XXXX est quelque peu sujette à controverses. Certains l'adorent, certains la detestent. Et ce n'est pas une querelle de newbies, les tenants de chaque camp sont parmi les ténors du forum. Pour ceux qui poussent le CD2000, c'est une version bon marché du CD3000. Une basse sérieuse, un midrange (please, si qqn pouvait me traduire) agréable et des aigus détaillés. Avec en plus une impédance très faible, ce qui permet de l'utiliser sans ampli avec des résultats corrects. Pour le camp adverse, le CD2000 est à la fois doté d'une basse grossiere peu détaillée (et avec une emphase sur le registre le plus aigu de la basse, un peu comme les senn hd580/600) et d'aigus stridents et peu agréables. Pour ce qui est de l'image sonore, certains la trouvent décente et d'autres parlent de reverberation, de grotte. Va savoir...

Le seul point sur lesquels ils s'accordent est que ce casque est l'un des plus comfortables sur le marché, un vrai coussin.

Le problème est qu'il y a peu de commentaires sur ce casque, car nouveau (prix officiel à 350$), ce n'est pas une bonne value. Par contre, 100 euros ou moins semble etre une excellente affaire.

Pour ce qui est de l'ampli, il n'y a pas vraiment de conseils. Le X-can semble recommender pour le cd3000, tu pourrais l'essayer. Si ta source (lecteur, preamp, ...) est dotée d'une sortie casque décente, cela pourrait suffire avec l'impedance tres basse du cd2000.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 12 Avr 2003 11:36

Bonjour,

En trainant sur Ebay je suis tombé sur cet ampli:
http://cgi.ebay.ch/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=3320058600&category=8269

Quelqu'un le connait (00940 si tu es parmi nous :wink: ), est ce une bonne affaire?

Mon casque est un sennheiser HD590.
youpi
 
Messages: 31
Inscription Forum: 11 Jan 2003 17:20
Localisation: Suisse (Lausanne)
  • offline

Message » 12 Avr 2003 12:21

youpi a écrit:Quelqu'un le connait (00940 si tu es parmi nous :wink: ), est ce une bonne affaire?.

Non, inconnu au bataillon, introuvable apres une recherche sur headfi et headwize. Ca ressemble a du materiel pro, pas vraiment adapté à un usage privé, mais qui sait peut-être qu'il sonne bien ?

Oups, pas fait attention au HD590. Souvent le materiel studio est adapté pour une impédance de 600ohms (impédance des casques pro). Ca pourrait poser probleme avec ton senn.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 12 Avr 2003 12:56

Merci pour ton aide,
j'avais aussi déja fait quelques recherches sur headfi et google sans rien trouver de concluant...

C'est vrai que j'avais pas pensé a l'impédance qui pourrait effectivement me poser problème.
Je vais donc laisser tomber cet ampli, comme en plus je pourrais pas l'écouter avant achat

Je crois que je vais me mettre a la lecture du forum headfi, j'y trouverais certainement mon bonheur :wink:
youpi
 
Messages: 31
Inscription Forum: 11 Jan 2003 17:20
Localisation: Suisse (Lausanne)
  • offline

Message » 13 Avr 2003 19:31

j'ai fais une bonne pioche alors.... ;)
pour l'ampli, d'autres recommandation que le x-can ?
et au fait, il se trouve à combien le x-can en france et ou ? (en andorre il est à 175 euros, mais s'il se trouve à peine plus cher en france....)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 13 Avr 2003 20:37

A un prix d'occase à moins de 100 Euros, prix dérisoire pour un casque de cette qualité globale, saute sur l'occase !!!!!!!

c'est fait ;)
mais il me faut quand même un ampli casque (j'ai pas de sortie casque sur mon lecteur, ni sur l'ampli)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message