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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Et un post sur les amplis casques, un…

Message » 13 Avr 2003 21:19

pas secret non ;) 95 euros + frais de port (il a trois mois)
pour info il se trouve en neuf à environ 200 euros chez un pousseur de carton
sbringer
 
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Message par Google » 13 Avr 2003 21:19

Publicite

 
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Message » 29 Avr 2003 17:06

je viens de voir un stax lambda pro s + SRM T1 ( ampli tube ) á 590 euros quelqu'un la t il dejà écouté, je souhaitais au depart me payer un antique sound lab MG (367 euros + port ) et des cables cardas (150S US+ port )pour remplacer ceux de mon HD 600. Maintenant je ne sais plus quoi faire le prix est similaire alors SVP pouvez vous m'aider ( ne pas me dire il faut essauyer j'habite aux iles canaries donc aucune possibilitée ). J'ecoute de tout beaucoup d'album acoustique ( clapton, kaas... ), diana krall ...
sueno azul
 
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AKG K 1000

Message » 15 Juin 2003 13:16

skrav a écrit:J'étais dans le même situation que toi, il y a quelques semaines, ie à la recherche d'un ampli casque d'où cette liste que je m'étais faite !
J'ai contourné ce problème, enfin, je l'ai reporté sur le choix d'un intégré.
Je m'explique !
Jusqu'à présent, j'avais un casque Jeklin Float. L'envie de changer (comme suite à un câble naze après 14 ans de bons et loyaux services) tout en conservant cette ouverture totale, histoire de ne pas souffrir plus tard de problème auditif par trop grande pression acoustique (donc pas de casque fermé pour moi), j'ai craqué pour un AKG K1000. Dans la mesure où ce dernier se connecte via la sortie HP, je ne recherche plus de sortie Jack, mais un intégré !
Sinon, en effet le MGHead présente un bon rapport qualité/prix, sans doute meilleur qu'un Project par exemple. Bon, faudra pas perdre de vue que les tubes ne sont pas inusables ! (eg 12ax7 15/25 euros)

NB: cet AKG K1000 a une telle dynamique, une telle ouverture sonore ( largeur stupéfiante pour un casque), même avec ma solution provisoire, à savoir mon vieux NAD 3120, que je me demande si finalement ce n'est pas par celui là que je vais finir par devenir sourd !


Salut Skrav
dans la mesure où j'ai la nette intention de sauter le pas et d'acquérir un K1000 (et un casque de plus, un): j'aimerais savoir 1/ comment du le branche sur ton ampli (Nad, si j'ai bien compris): sur les borniers HP, avec quelles prises et cela implique-t-il de renoncer définitivement aux enceintes? 2/ peut-on le brancher sur un ampli casque traditionnel?
J'en frétille de curiosité
:D :D

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Message » 16 Juin 2003 18:18

A mon humble avis, tu ne devrais pas regretter cette acquisition !
J'avais émis quelques réserves à l'époque concernant le port qui parfois me pincait un peu trop les tempes (enfin les spécialistes d'anatomie corrigeront !), c'était sans avoir découvert que les coussinets avaient leur surface de contact étirable, depuis c'est le confort total. Outre la scène sonore, c'est aussi l'impression de ne pas avoir de casque qui est extraordinaire, contrairement aux Stax eg ! Il est possible ici de les garder plusieurs heures sans fatigue aucune.

Tu peux partir de l'hypothèse que les cables sont nus !!! De ce côté, certes, ceci rend la chose universelle mais je trouve cela un peu mesquin ! Leur extrêmité est juste sertie dans un semblant de cosse hyper plate, donc si ton ampli accepte des cosses en fourche, cela le fait, sinon à toi de souder une banane.

Pour ce qui est de l'écoute avec sélecteur enceintes/casque, j'ai remarqué qu'outre le petit ampli classe A à nouveau commercialisé (?), ce sélecteur serait aussi à nouveau disponible. Il est vrai que vu le prix auquel ce casque est de nouveau disponible (6000 balles à sa sortie NRDS 139/417 juin 90), cela fait un super rapport qualité prix par rapport à du Stax eg et on comprend que la bestiole soit relancée. Ce qui amène d'ailleurs certains petits malins (français...) à refourguer cet ampli et ce sélecteur en fausse occaz hors de prix aux States, ni vu ni connu que je te plume.

J'avais posté quelques images, dont les extrêmités de câbles, je ne sais plus où, mais ce serveur me gonflait tellement que j'ai laissé tomber. Cela serait peut-être l'occasion de devenir membre sur ce forum HCFR !
J'espère acquérir dans quelques semaines le câble Stefan AudioArt (euh avant mon adhésion...!), je posterai mon avis à l'occasion. James Serdechny m'avait par ailleurs indiqué qu'il avait fait quelques câbles customisés pour quelques préamp délivrant suffisamment de jus. Ceci étant, selon son expérience, il préférait son utilisation via une sortie ampli. Curieux quand même de voir ce que cela donnerait via la sortie preamp intégrée de certains lecteurs HDG !

les liens utiles, sans accointances :

http://www.hifi-edition.de/de/her.asp?hersteller=AKG

http://www.stefanaudioart.com/K1000Cable.html
skrav
 
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r'AKG

Message » 16 Juin 2003 19:15

skrav a écrit:…/… Outre la scène sonore, c'est aussi l'impression de ne pas avoir de casque qui est extraordinaire, contrairement aux Stax eg ! Il est possible ici de les garder plusieurs heures sans fatigue aucune.

Tu peux partir de l'hypothèse que les cables sont nus !!! De ce côté, certes, ceci rend la chose universelle mais je trouve cela un peu mesquin ! Leur extrêmité est juste sertie dans un semblant de cosse hyper plate, donc si ton ampli accepte des cosses en fourche, cela le fait, sinon à toi de souder une banane.

http://www.hifi-edition.de/de/her.asp?hersteller=AKG

http://www.stefanaudioart.com/K1000Cable.html


Salut
tout à fait d'accord pour ce qui des commentaires d'écoute — stax ne m'avait pas fait un effet aussi décisif.
:)
Souder une banane ou adpater une cosse à l'extrémité — je verrai (même si moi et le fer à souder…) :o
Merci pour le lien stefanaudioart (que j'ai repéré hier). Mais il semble que le cable fixé au K1000 se termine par une XLR et que l'allonge comporte une autre XLR et, à l'autre bout, 4 fourches…

Bon. Pour l'ampli, j'avais aussi pensé au CEC 50. Ça devrait pouvoir alimenter un K1000 par la sortie enceintes (paraît que ça développe 8W/8O) — et puis aussi deux autres casques. Ou alors je me trompe…

dub
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Message » 16 Juin 2003 19:59

Oui, Stefan AudioArt permet de choisir entre fourches et bananes, la partie fixe du câble ne peut être changée, elle se termine via un connecteur Neutrik 4 pins. La partie changeable est composée d'un connecteur femelle équivalent et des fameuses 4 cosses à 2 centimes.

Je mets ci-dessous un post célèbre au sujet de l'amplification du K1000, extrait de Head-Fi :


Driving K1000's

Wow, an interesting thread. Something I think I can contribute a bit to.

First of all, I won't comment on cables - it's a subject I avoid like the plague.

But I do know what it takes to drive K1000's. I have tried a number of different amplifiers - both commercial and home-built - and can tell you what works and what doesn't. So here is a very long-winded discussion...

By far, the most important factor in making K1000's sound good is to drive them with a low impedance source. By this, I mean that the source impedance should be less than, say, 8 ohms. All amps designed to drive speakers meet this criteria, but few headphone amps do.

If you don't, the results are dramatic - at the extreme, the bass goes away completely. I think the K1000's are a little light in the bass anyway, so to me any loss is unacceptable.

If you don't believe this, try a simple experiment: hook up the K1000's to the 8 ohm speaker connections of any amp and listen, then insert a 100-120 ohm resistor in series. You'll have to turn up the volume to get the same level, but the loss of bass is dramatic.

I can hear the difference between a source impedance of 50 and 7 ohms easily, and I think I can hear a difference between 7 and 3. You may hear a difference between 3 and 1. The bottom line is that low is good.

There are many cases in electronics where you want the source impedance to match the load impedance - high-speed signals and RF, for example - but this is often not true in audio.

Part of the confusion here is understanding that source impedance is NOT the same as the rated load impedance. Almost all amplifiers designed to drive speaklers have rated load impedances of 8 ohms (and sometimes 4 or 16 ohms), but that is NOT their output impedance. Their output impedance varies between damn near 0 for many SS amps to 8 ohms or so for some tube amp circuits.

This also relates to the term "damping factor", which is a ratio of the load impedance to the source impedance. A high damping factor, at a given load impedance, means a lower source impedance.

With tube amps, the "impedance" of the secondary of the output transformer is rated at 8 ohms, but again, this is not the source impedance. For a 2A3 tube, for example, you usually use a 2.5k : 8 ohm transformer. But the tube's plate resistance - the source impedance driving the transformer - is about 800 ohms. This is reflected through the transformer to give a source impedance to the speaker of about 2.6 ohms.

Now, if you try and drive K1000's from the typical headphone amplifier, you get really poor results. Why? Mostly because the output impedance of headphone amps are usually 30-100 ohms, but also because the K1000's also need a lot of voltage, and power. They're about 1/10 as effecient as most headphones.

So, let's look at the numbers... If you assume you want to drive 1 watt into the AKG K1000's, you need about 11V RMS delivered into 120 ohms. To get 100dB SPL, you need about 400mW, which is about 7V RMS.

An amplifier designed to drive 15 watts into an 8 ohm load can deliver 11V RMS. If the amp has a very low output impedance, it will deliver vuirtually the same voltage into 120 ohms; a very low damping factor tube amp will deliver more voltage, around 22V RMS if it had a source impedance of 8 ohms (since it is more lightly loaded).

So, any amp designed to drive 8 ohm speakers at 15 watts or more can drive K1000's to 1 watt. To get 100dB SPL, you would need an amp that can do 6 watts into 8 ohms (for 400mW into K1000's).

A typical 2.5W 2A3 SET amp, with an output impedance of a couple of ohms, can deliver around 6V RMS (on an 8 ohm tap), probably enough but a little wimpy. Changing to a 16 ohm tap ups the voltage at the cost of a higher source impedance... louder, but less bass.

As for the solid state vs. tube, single-ended vs. push-pull, and class-A vs. class-AB debate... in theory, it shouldn't matter at all as far as the K1000's go. Of course, different amps will sound different, but no more so than if they were driving speakers.

But in reality, the issue that may make some amps sound good and others bad relates to the fact that most amps capable of driving K1000's are amps that were desigend to drive 8 ohm speakers. They weren't designed to drive, nor tested with, 120 ohm loads. Some can do it well, others fail miserably.

I'm guessing that this is why AKG recommends class-A amps; in general they are less likely to act up into a high impedance load. Some amps - especially class-AB amps with lots of negative feedback - do really nasty things with a high impedance load. They can oscillate, or they can have really high distortion.

Others will do fine. The Crown amp mentioned in a post above is known to be well-behaved into virtually any load - one of Crown's claims to fame - and that may explain why one of the posters found it worked well. (I have a D60 that's been running my TV sound for about 20 years - maybe I should try it!)

Most class A tube amps, both single-ended and push-pull, do OK with higher loads. Distortion is actually lower, but there are possible problems related to the ouput transformer. Class AB tube amps, which almost always have negative feedback, are more likely to misbehave.

One thing you can do to help these potential problems in any amp is to load the amp with a resistor in parallel with the K1000's. Use something between 10 and 50 ohms - enough to present the amp with something closer to it's designed load without dissipating too much power. I'd almost guarantee this will improve things if you're using a class AB amp with lots of feedback. (In fact, if you look at schematics for many classic amps with headphone jacks, they switch in a shunt resistor when you are using headphones).

So, you're in the market for an amp to drive K1000's. What should you buy?

Personally, I think tubes complement the slightly harsh sound of the K1000's. In general I tend to favor class-A circuits with no feedback, which also tend to work well with the K1000's high impedance load.

If you want to do SET with a K1000, I would recommend a 300B as the best power/output impedance choice. About the best sounding driver for the K1000, in my opinion, but expensive. A 2A3 will work, but it's a tad on the wimpy side - probably OK if you don't listen really loud.

A push-pull class-A tube amp might be a less expensive option that would still sound fine, and should do OK into the 120 ohm K1000 load.

As for solid-state amps and clas AB push-pull tube amps, I don't have much direct experience to guess which amps will be well-behaved and which won't. But if you put a shunt resistor in, most should at least do OK.

One SS amp that I would expect would work great is a class-A SE amp like one of Nelson Pass' MOSFET amplifiers. Anybody got one to try?

Well, hope this long explanation is helpful to somebody...

Pete
skrav
 
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15 w /8 Ohms

Message » 16 Juin 2003 20:52

Holly God(s),
15 wats sous 8 Ohms — but in what am I sur le point to embark myself?
J'étais déjà sévèrement consomateur avec mes Thiels… Va falloir que je change le compteur… :lol: Je crois donc que je vais devoir renoncer au CEC…
Cela dit — merci du post.
Et du lien sur lequel on trouve l'adaptateur — ce qui me semble le meilleur "compormis-en-attendant" (c'est fou ce que je donne dans le "en-attendant" depuis 15-20 ans que je me hifise les tympans).
Si quelqu'un a une autre idée pour piloter ce monstre, qu'il n'hésite pas.
J'en suis électrisé d'avance

dub
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Message » 26 Sep 2003 8:55

00940 a écrit:Maintenant, si qqn pouvait acheter le Vincent et en faire une revue détaillée, ce serait fabuleux, il est impossible d'en trouver une :roll: . Il faut décidement convaincre Jan Meier d'en acheter un.


Bonjour,

Quelqu'un a-t-il pu l'écouter depuis? On le trouve en occasion pas trop cher et je me demandais si c'était une bonne affaire.
jcruche
 
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Message » 26 Sep 2003 15:20

euh oui, Jan Meier l'a acheté dans le but de savoir s'il allait le proposer sur son site (il est deja dealer d'audiovalve en plus de ses amplis maison).

Revue du point de vue du son :

Test Equipment:

SONY SCD-XB770 (modified)
Sennheiser HD600
Beyerdynamic DT931 (modified)
AKG K1000
Meier-Audio interconnects
CORDA PREHEAD (for comparison).

One thing is immediately made clear at first listening. This is a very nonagressive amp. Sound has a somewhat syrup-like quality that removes any edginess. Actually, the K1000, which itself has a slight metallic touch, sounds very nicely out of this amp. Warm and full-bodied (although no very high sound levels can be reached).
Listening to the DT931 and HD600 however, showed that the amp lacks some speed and that the bass lacks some definition. It's not bad, but not very good either (compared to the PREHEAD that is!).

The amp makes for a relaxed listening, but some of the micro details are lost in the process. While listening I find myself continuously looking for more definition (cymbals, percussion, guitars). However, for what it's worth, be aware that I've always been a solid-state man and that, from an engineering point, I have a slight aversion against tubes (that's why I'll never build them myself).

As I have so little experience with tubes I feel that I'm not competent enough to make a true judgement on this amp. If any of you find he might be the right person to do so, just let me know and I'll be happy to send you the amp. Be aware that the amp is a 220V-version and that you have to pay for return-shipping.

Cheers,

Jan


La revue complete, avec plus de détails et commentaires techniques est à trouver sur : http://www4.head-fi.org/forums/showthre ... ht=vincent
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Message » 26 Sep 2003 15:40

Sympa. Merci. Tant que j'y suis, il n'a pas aussi testé le CEC HD-51? Je sais où trouver ces 2 amplis d'occasion, d'où mon intérêt. Note que depuis ce matin, l'occasion pour le Vincent n'est plus (vendu).
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Message » 26 Sep 2003 20:27

jcruche a écrit:Sympa. Merci. Tant que j'y suis, il n'a pas aussi testé le CEC HD-51? Je sais où trouver ces 2 amplis d'occasion, d'où mon intérêt. Note que depuis ce matin, l'occasion pour le Vincent n'est plus (vendu).


C'était chez N&B le Vincent ? Si oui, il est toujours sur le site.

Tu connais d'autres astuces pour l'occaz en Belgique ? (je cherche une source)

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Message » 27 Sep 2003 17:48

fabby2 a écrit:C'était chez N&B le Vincent ? Si oui, il est toujours sur le site.
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Oui. J'ai été au magasin et il m'a dit qu'il était vendu.

fabby2 a écrit:Tu connais d'autres astuces pour l'occaz en Belgique ? (je cherche une source)
Fab Image

Non. Désolé. A part le site de New Music bien sûr mais ça tu connais.
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Message » 29 Sep 2003 13:57

François H. a écrit:
Docteur M a écrit:Bah dis plutôt que le HD600 n'est pas à ton goût :roll:


Pas au mien, ni à celui d'un copain archi-pro en casques. :wink:
Lui, il a vraiement tout eu. Des Grado, des Stax, des Sennheiser, des Beyer, des AKG, des Sony, des Koss, des Audio-Technica.... Et quand je dis "des", c'est vraiment "des"..... Il en a encore plusieurs actuellement, dont un Sony 3000, un Beyer DT 911, un Koss Portapro, un Grado 125, je crois bien...

Il n'écoute qu'au casque et n'a pas d'enceintes. Il connaît TOUS les casques du marché et il sait de quoi il parle dans ce domaine. Il a eu le HD 600 pendant deux semaines et hop, revendu. Devine pourquoi !!.... :wink:


et quels serait son classement personnel ?

j'étais resté sur les sony mdr cd3000 mais le prix du et mdr cd2000 m'attire bien ( la moitié du 3000 ).
flegendre
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