Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Et UN Sytème HIFI HC qui change TOUT, UN!

Message » 26 Juin 2002 12:50

Bonjour,

Hier soir 19h45 arrivée chez Jean Philippe M à Chatou en compagnie de Jubei (térroriste du forum vidéo à l'ouie fine) pour écouter un système 5 canaux "révolutionnaire" de l'avis de son concepteur cité plus haut.

Les systèmes révolutionnaires, on en entend parler à chaque salon ou à chaque fois qu'une marque de renom sort une enceinte un peu originale. Et puis passent les écoutes et le temps et puis finalement on reste accroché à des valeurs sûres et au final l'évotution des enceintes est inversement proportionnelle à celle de l'informatique.

Alors me serais je laissé embobiner par un beau parleur pour perdre une soirée à écouter un de ces innombrables furieux qui sont persuadés d'avoir révolutionné l'acoustique? En fait il n'a pas eu besoin de me faire la promo puisque le JPM en question a de sérieuses références.

Il a concu un système tout pavillon dans sa maison qui me donne encore des frissons 5 ans après la dernière écoute. C'est aussi lui qui a concu les Eurythmie 8 et 11 qui ont été vendue sous la marque Jadis et qui firent quelques bruits à leur sortie. Donc quand ce genre de personne parle de système qui vaut le coup, il est forcement intérressant de prêter une (voir 2) oreilles.

Alors donc nous nous retrouvons assis face à un mur qui comporte un canal gauce et droit de 2,5 m de haut et composé chacun de 6 HP de 20 cm pour le grave (3 en haut et 3 en bas) qui encardre une enceinte 3 voies avec boomer médium de17 cn + large bande 10 cm fostex + tweeter fostex. Les 2 lignes acoustiques sont espacées de 2,20 et au centre on retrouve la même enceinte pour la centrale. Rendement, 96 db.
Petite particularité (et non des moindre pour l'intégration) ce mur d'enceinte fait 12 cm d'épaisseur. Donc le volume de charge de chaque HP se fait sur la largeur et la hauteur. En fait ce sont des modules de 1,20 de lage par 30 de haut et 12 de profondeur qui s'empile les un sur les autres. Et qui remplissent donc le 2,5 x3 mètres du mur d'enceintes.

Pour alimenter cela un lecteur CD/DVD Marantz DV4200 en source (ne riez pas cela donnera par la suite une idée du potentiel du système) connecté à un préampli Rotel RSP1066 et des blocs de puissance numérique Divatech.

JPM étant un mordu de hifi (et nous aussi) les écoutes en stéréo s'enchaîne. Et là on comprend immédiatement le coté "révolutionnaire" du système. A BAS et TRES BAS NIVEAU il y a TOUT mais vraiment TOUT. Un grave exceptionel (jamais entendu cela à ce niveau) et une partie médium aigu d'un naturel à donner des frissons (ce qui est arrivé une paire de fois).

Et c'est tellement beau que l'on a pas envie de mettre des niveaux dingues pour prendre du plaisir. En fait l'écoute devient naturelle, comme si un chanteur était dans le salon mais sans sono. S'enchaînent les morceaux (divers style classique, opéra, Hard Rock si si) puis arrive le moment de Leforestier au bataclan ou je fond littéralement mais garde un minimum de jugement em me disant qu'en changeant un petit quelque chose la qualité générale monterait d'un cran. Facile répond JPM, on remblace l'ampli numérique par un tube (rien d'excessif en tarif 7000 frs). 5 petites minutes de chauffe seulement et c'est la grande claque. Plus rien à reprocher la magie s'exerce et toujours à des niveaux sonores bas. Puis vient un trio de jazz qui enfonce le clou et nous convainc définitivement que nous assistons à la naissance de quelque chose de grand.

Les écoutes s'enchaînent tout en parlant du système et on se surprend a parler sans forcer la voix tout en s'arretant de tant à autre car la musique qui continue nous entraînent avec elle.

Pour se rassurer sur la viabilité du sytème on met 2 extraits de films. Et là on reprend une claque monstrueuse sur Star Wars. Du grave comme je n'en ai jamais entendu présent, précis et le tout à un niveau qui généralement n'arrive pas à produire du grave. Magique car évidement le reste suit.

Il est l'heure de casser une petite graine tout en laissant tourner la musique. Et au bout d'une heure alors que la table est complètement excentrée, on est convaincu que ce sytème change toute la perception que l'on peut avoir de l'écoute hi fi, car nous avons eu l'honneur de manger avec le Carus Quintet (une chorale de 5 hommes) sans perdre la moindre nuance de chacune de leur voix tout en faisant autre chose.

Alors viennent les questions de Jubei et de moi : qu'est-ce que tui compte en faire, le commercialiser, quel prix ... On est resté dans le flou le plus complet bien que et Jubei et Moi ayons formellement donné notre intention de commander un système chacun si le tarif est raisonnable.

Car apparement il pourrait sortir à - de 50 kf dans une finition sobre. Mais bon, rien est fait et je vais m'employer à le pousser aux fesses pour qu'il accepte de me vendre un ensemble pour l'audit pour faire découvrir plus largement cette merveille qui résoudrait un bon nombre de problèmes à la plus part d'entre nous : une écoute hifi des plus belles, plus d'ennui avec les voisins, une facilité d'intégration inégalée grace au principe de module et à une épaisseur dérisoire. Bref vous l'aurez compris je suis emballé comme rarement par la chose parce qu'au delà de la qualité intrinsèque, c'est une autre façon d'écouter la musique qui se profile. N'importe où, à n'imorte quelle heure avec un niveau de qualité qui fixe la barre très très haut.

Voilà Jubei ira aussi de son CR et j'espère qu'il y aura une suite car cela le mérite plus que largement.

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4478
Inscription: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris

Annonce

Message par Google » 26 Juin 2002 12:50

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 26 Juin 2002 12:55

Ben voilà, tu n'as plus qu'à acheter, installer et organiser des écoutes :D
Lord
 
Messages: 6342
Inscription: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)

Message » 26 Juin 2002 12:57

des photos, des photos, des photos !!!!!
Parce que là, j'ai du mal à imaginer le truc...
Ca fait quelle largeur ?

Burndav' (interropositif)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 26 Juin 2002 12:59

Burndav a écrit:Ca fait quelle largeur ?


Hé, burndav, tu sais pas lire ? 1.20m.
C'et quand même malheureux, les gars comme toi !

Burndav' (autocritique)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 26 Juin 2002 13:03

Bonjour Ronan,

Ca met l'eau à la bouche, mais... encore faut-il avoir une hauteur sous plafond de 2m50. C'est déjà la hauteur "traditionnelle" dans un appartement, et donc c'est déjà très limite ; mais je pense surtout à nos amis qui ont aménagé une pièce en sous-sol, à ceux qui ont rajouté un faux plancher, etc...

Pour contourner ce problème, comme il sagit d'éléments modulables, peut-on constituer une bonne configuration avec moins d'éléments, ou faut-il obligatoirement tous les éléments ?

La centrale est aussi verticale, je suppose ? Ce qui signifie qu'il faut un écran transsonore pour le HC ?

Sylvain
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline

Message » 26 Juin 2002 13:11

Re bonjour,

Pour les photos, cela ne va pas être pour tout de suite car JPM comme tout concepteur va déposer une marque et un concept avant de le montrer au plus grand nombre.

S.G. la hauteur est modulable puisque l'on peut moduler les HP comme on veux, idem pour la centrale qui peut être placée plus bas.

Ronan.
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4478
Inscription: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris

Message » 26 Juin 2002 15:42

Ce pôvre Ronan en salivait d'avance à sa soirée cochonaille et p'tites pépètes, maintenant on ne peut plus le tenir. Vivement qu'il trouve un local décent, à la mesure (démesure ?!) de sa gentillesse et ses compétences, pour écouter (peut être) ce petit système.
Par rapport a des Boston cr65, ça donne quoi? :wink:
Je rigole, c'était une question pour faire plaisir à Larson, qui va passer sa soirée à régler son tt alors qu'il fait si bon dehors.

Image

thierry
Titistardust
 
Messages: 1228
Inscription: 13 Juin 2001 2:00
Localisation: (78)
  • offline

Message » 26 Juin 2002 18:33

Je fais rarement des cr d'écoutes hifi mais là il faut absolument parler de ce sytème ,chose promis voici mon CR de cette écoute FABULEUSE :o

En résumé cela ECLATE tous les systèmes que j'ai entendu (je pèse bien mes mots), j'en ai entendu des tas, comme:
- les nautilus 801 avec ampli griffon, krell ou mac
- des grandes voies du théatre (drivé par de l'audio research et lexmc12b)
- les klipsh klf30, rf7 avec sunfire au cul
- les grosses divatech mc210 avec ampli numérique
- les grosses enceintes de CAD (ampli numérique + moteur 2 pouces)
- triangles, jmlab, jblpro, cabasse, magnat

Eh bien le système que j'ai entendu hier les enterre complètement .
Je n'ai jamais entendu un médium aussi limpide, précis, clair, sans coloration ou douceur forcée. C'est la 1ère fois que j'entends un tel médium, on croirait que les voies étaient avec nous. Plus de notion de hp, on est entouré par un son, pas de son projeté avec un grave qui porte le son comme il faut.

Le plus fort c'est que le système donne déja son plein rendement à très bas volume (96db de rendement). Tout est super bien équilibré, médium, aigu et grave ne se bouffe pas, dynamique, charpenté comme il faut, on a plein d'informations sonores, une scène sonore ahurissante, le pied total !!!! :D :D :D .
Un grave d'une dynamique et d'une propreté incroyable, un médium cristallin comme je n'en ai jamais entendu (le seul qui s'en approche est celuis que j'ai entendu avec des grosses martin logan), un aigu d'une précision redoutable ss aucune agressivité.
En plus ce système fonctionne à merveille quelque soit le type de musique. J'ai passé du Rebecca Pigeon chap 5 et 12, incroyable, j'avais l'impression qu'elle chantait en live devant moi :P .
Je me suis passé ensuite Alanis Morissette (qui passait horiblement mal sur les système ci-dessus), et la imppécable, j'en suis tout retourné.
Le summum, je passe un ptit coup de U2 (with or without y), alors la c'est l'extase :D .
Le nirvana avec l'unplugged en dvd des corrs, bah j'ai pas de mots de retranscrire le son que j'ai entendu.
On a passé ensuite du jazz, du piano (William Sheler) la encore une ENORME CLAQUE (un piano d'une présence !!!!), du tryan, du baroque, tt passe sans aucun problèmes.
C'est simple je veux un sytème comme ca chez moi.
:D :D :D :D :D :D :D

Cest clair pour moi ce sytème est révolutionnaire et met facilement KO bon nombre de système ht gamme pour 10* moins cher.
Quand on regarde avec quoi cela tournait derrière (source+ampli tube -10kf) ca fait froid ds le dos.
Ensuite son concepteur me dit qu'on peut encore faire mieux bah STOP !!!!


Ouf j'en suis encore tt retourné :o :o :o :o
jubei1
 
Messages: 2196
Inscription: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Juin 2002 20:36

> En fait ce sont des modules de 1,20 de lage par 30 de haut et 12 de profondeur qui s'empile les un sur les autres. Et qui remplissent donc le 2,5 x3 mètres du mur d'enceintes.

Heu, j'ai un doute là, parce qu'avec des modules de 30cm de haut, c'est dur de faire 2.5m de haut, ou alors faut couper un module en 2 dans le sens de l'épaisseur :) . Un "module" est composé de quoi ??

En plus, ca fait 9 HP par enceintes si je compte bien ( 6x20 + 1x17 + 1x10 + tweeter ), la phase était correcte ?? J'ose pas imaginer le filtre...
Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
Avatar de l’utilisateur
ogobert
Fondateur et Membre d'honneur
Fondateur et Membre d'honneur
 
Messages: 48682
Inscription: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 26 Juin 2002 20:47

Bonsoir cher modérateur,

j'ai donné des mesure approximatives pour ce qui est des modules.

ce qui est sur c'est qu'il y a bien 6 HP de 21 par voies + (2x17 + 1x10+1tweeter). Pour ce qui est de la mise en phase et du filtre pas de souci. Le Monsieur qui fait ça c'est vraiment un très très bon. Doublé d'un génie ce qui ne gâte rien.

Je me bats, me bats, me bats encore pour avoir un système à la rentrée.

Ronan Elecson.
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4478
Inscription: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris

Message » 26 Juin 2002 21:39

oulala!! j'ai hate de voir et surtout d'entendre un tel système!! car c'est dur à imaginer!!!!! :wink:
Thierry Robin
 
Messages: 110
Inscription: 01 Oct 2001 2:00
Localisation: Nangis, France
  • offline

Message » 26 Juin 2002 23:59

détail intéressant : le choix d'un Rotel RSP-1066 pour piloter tout ca :D
ajds
 
Messages: 10779
Inscription: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Juin 2002 9:26

Je présume que c'est Ronan qui l'avait amené, le petit malin :wink:
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1925
Inscription: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.

Message » 27 Juin 2002 10:22

Pour info, c'est quoi l'ampli à tube que vous avez utilisé?
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Chalifert, le 77 et son Club
  • offline

Message » 27 Juin 2002 10:41

Bonjour, en lisant ce post, j'ai trouvé qu'il y avait qq similarités avec ce qu'a réalisé B. Schmerber :

http://perso.wanadoo.fr/bertrand.schmer ... splans.htm

Comme tout le monde le sait, son site est d'ailleurs excellent.

http://perso.wanadoo.fr/bertrand.schmerber/ (puis cliquez sur Navigation en haut à gauche).

Pour en revenir au système décrit par Ronan, la première chose qui interpèle, c'est qu'il ne semble pas y avoir de concepts révolutionnaires derrière ce système. Simplement de bon volumes de charge (au fait quels principes de charge ?) et des HP classiques. Pour les basses, la solution qui consiste à utiliser bcp de HP de dimension "moyenne" n'est pas nouvelle et a apparement beaucoup d'avantages (dynamique de la membrane mieux contrôlée). Je ne suis donc pas étonné qu'on ait une présence formidable du grave, même à bas niveau.

Reste le prix. Même en DIY, il faut bcp de bois et bcp de HP + des matériaux amortissant en grande quantité + un bon paquet de filtres etc. On est loin de la facture de 2 malheureuses enceintes en médium. Alors je n'ose pas imaginer ce que ce sera si on achète du "tout fait".

Néanmoins, je trouve l'idée intéressante, surtout si elle concilie HC et HiFi. Peut être que ca va relancer le DIY :) .

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10074
Inscription: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message