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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

ETALON Origo

Message » 23 Nov 2002 11:50

bnj a écrit: c'est sur c'est pas le super haut de gamme mais bon
A+, bnj.


bnj,
Ce n'est pas dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe... :-?

pas de problème pour ton invitation et avec grand plaisir, reste à trouver un moment qui convienne. j'en profiterais pour t'apporter le Diamond aussi
Le week-end prochain, je travaille en a.m. et soirée, mais en contrepartie, je peux avoir du temps en semaine. On se tient au courant par mp :P
fraric
 
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Message par Google » 23 Nov 2002 11:50

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 31 Aoû 2005 1:03

Déterrage de topic! :D

J'ai pu écouter l'ampli Etalon Origo chez les Artisans du Son, quelle pêche! Un ampli vivant et musical assurément!
Il a même un côté tube, sympa! 8)

Je pense certainement l'associer à mes Prames Antarès, mon Cayin 251B est définitivement trop mou! (le petit frêre de l'Origo: le Suprampli, lui a mis une bonne rouste! Plus dynamique, et pas de haut médium projeté)

Ensuite je changerais ma source, je procède maillon par maillon...

Bonne nuit! (il est tard :lol: )
Benz
 
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Message » 31 Aoû 2005 9:23

Salut

Tiens, mon CR de l'époque

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29746485&postdays=0&postorder=asc&highlight=etalon&start=0

J'en ai écouté un ensuite en occasion, et il m'avait plutôt fait moins bonne impression.

A+
EUVRARD
 
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Message » 08 Nov 2006 17:15

J'ai ecoute chez firodil hier apres midi l'etalon origo.

L'ensemble etais le suivant: lecteur eera dl2, enceintes bruno henri bh110, cable modul p'tit gris, cable HP delta sigma.

B'en c'est beau, tres beau meme.

L'ecoute est d'un extreme rafinnement, et je ne dirais pas mieux que

EUVRARD a écrit:Et si on passait au MUSICANTE ORIGO...

Tout d'abord, le look, moi j'adore cette facade en bois :)
Ensuite, on branche la bête avec, j'avoue une appréhension parce que 2x20W çà me semble léger avec des STIRLING. :-?
Ben çà m'apprendra a fermer ma gu***e parceque dès les premières notes, toute appréhension s'envole. :o
L'impression de puissance est même supérieure au SURAMPLI tout en gardant la même veine de restitution entre la chaleur du tube et la vigueur du transistor.
De la même veine mais en mieux partout... :lol:
Le grave d'abord, il descend avec tension au limites des 26 cm sans trainer, l'orgue des "tableaux" est superbe, les tubes les plus longs sont crédibles, c'est plus physique qu'audible.
Le médium est subtil, chaleureux, matériel, les voix sont frissonantes de réalisme et les "Dual Concentric" sont à la fête. :D
L'aigu est cristallin et file haut, sans crispation, sur le morceau n°43 du disque test de PAV, les modulations des clochettes et cloches sont naturelles et on visualise les instruments.
Tout çà avec une fluidité et une scène ouverte et profonde qui me laisse sans voix, même ma fille de 11 mois tape des mains et oscille de la tête.
On change alors les câbles HP ECLIPSE pour des MPC et là on gagne encore en contraste et en naturel, le piano est a cheval sur la barriere de ma mezzanine, la voix du chanteur au même niveau, pas devant pas derriere, non assis devant son clavier.
L'album d'ALIL FARKA TOURE est retranscrit avec toutes ses réverbérations et son ambiance.
Dommage que ces câbles valent aussi 12 fois le prix des miens :evil: parceque l'ensemble MELODIE + HP font oublier complètement les enceintes, on est en face des artistes.
Sur "Plutôt guitare" c'est carrement jouissif tant chaque guitare est discernable avec facilité, tant l'instrument n'est pas séparé de ces cordes, je vois les moustaches de Maxime.

Bon disont le, il est complètement hors budget (2190 €)mais il m'à permis de me faire une idée de la marge de progression qu'ont mes STIRLING.
Un ampli à transistor qui est capable d'un tel naturel et d'une scène sonore en 3D comme çà, je n'en avais pas écouté, cela me fait dire qu'il n'y à pas que les tubes capables de çà.
Je n'ose imaginer ce que cela donne avec une source a la hauteur de cet ampli. :roll:

En tout cas merci à Thierry qui est venu, non pas dans un but lucratif, mais pour partager avec moi un bon moment de musique. :wink:

Cà fait du bien de se faire un "Etalon" comme çà
astrorock
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Message » 13 Nov 2006 19:10

Bon, j'y suis retourne avec mes cd's.

Je voulais comparer mon ampli audreal duo 2.0 avec l'etalon origo.

Les enceintes, les cables, etaient les memes que chez moi, a dire les enceintes bruno henri bh110, les cables hp main speacker, une paire de p'tit gris.

Le lecteur etais le eera dl1. Je ne voulais pas trop fausser le jeu par un lecteur superlatif type dl2.

Mon pauvre audreal n'as pas survecu a la confrontation. Il n'as pas ete surclassé mais pulverise. :o :o :o

Encore plus significatif, l'origo etais alimente par le cable secteur livre avec l'appareil, le duo 2.0 par le cable main power.

L'origo est un monde d'extreme raffinement, d'une infinie seduction mais sans mievrerie, sa fluidite est deconcertante dans le sens ou tout semble evident.

Comme me le faisait tres justement remarquer dilip, on a pas envie de tester moult cables ou autres solutions pour ameliorer la sauce, juste s'assoir et prendre un infini plair a ecouter la musique.

Bref la (tres belle) bete seras a la maison tres bientot. :oops:
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Message » 13 Nov 2006 19:45

http://www.musiques-et-passion.com/site ... rticle=158

Je me suis toujours demandé comment cet ampli, ainsi que chez Lavardin, pouvait driver convenablement certaines enceintes........car puissance "limitée", 40 et 35 W ?????

Ce n'est pas une critique, mais une interrogation .
fargo
 
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Message » 13 Nov 2006 19:48

D'apres dilip et si l'on en crois euvrard, ca a l'ai de ne pas poser trop de problemes.
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Message » 13 Nov 2006 19:53

fargo a écrit:http://www.musiques-et-passion.com/site/index.php?id_top=258&where=1&code_article=158

Je me suis toujours demandé comment cet ampli, ainsi que chez Lavardin, pouvait driver convenablement certaines enceintes........car puissance "limitée", 40 et 35 W ?????

Ce n'est pas une critique, mais une interrogation .


un début de réponse : peut etre parce qu'entre 40W et 80W, il n'y a que 3db de différence et donc que ce paramètre (la puissance nominale) n'est au final pas si important.

Ce qui permet de driver des enceintes, c'est de bien répondre aux transitoires, de fournir de l'énergie judicieusement le moment venu. Et là dessus c'est plus une histoire d'architecture que de puissance brute :wink:
Gadabest
 
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Message » 13 Nov 2006 20:28

astrorock a écrit:D'apres dilip et si l'on en crois euvrard, ca a l'ai de ne pas poser trop de problemes.


Certainement mais il est vrai que ça interpelle, 2 x 40W et sous 4 Ohms :o
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Message » 13 Nov 2006 21:18

Eh bien je n'ai pas eu le sentiment qu'il y avais enormement de difference de puissance entre les deux amplis.
astrorock
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Message » 13 Nov 2006 21:38

Bonsoir,

Je suis tout à fait de l'avis de Gadabest :wink:

Le Lavardin IT sur mes spendor s8 soit disant si difficiles à driver sont tenues sans le moindre trainage ni crispation, de l'extreme grave à l'extrême aigu. Il donne l'impression d'une plus grande puissance que mon ancien système préampli + blocs d'amplification pourtant 2 à 3 fois plus puissants sur le papier et avec des transfos 4 fois pluis puissants en terme de VA.

Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un ampli de 50kg avec un torique de 2000 VA pour sonoriser une pièce domestique, hormis pour les très grandes pièces et / ou avec des enceintes très bas rendement.

Une autre différence entre le Lavardin IT et la plupart des gros amplis que j'ai écoutés, c'est qu'il ne distord jamais même en montant le volume aux 3/4, même sur des bandes son très difficiles. Malgré les forts écarts dynamiques et un volume élevé, il ne détimbre jamais et reste toujours aussi fluide et agréable à écouter.

Les 2 * 48 W annoncés sont utilisables quasiment sur toute la plage, contrairement à la plupart des amplis qui ne réellement musicaux que sur les premiers Watts. C'est vrai qu'à l'écoute on a du mal à croire qu'il ne fait que 2 * 48 W, et pourtant...

Je pense qu'il y a trop de fausses idées reçues en hifi...

Un petit extrait (que j'ai pu vérifier chez moi) par une revue spécialisée :

Sur l'album "Conférence de Presse" de Eddy Louiss et Michel Petrucciani, l'ambiance du cabaret du Petit Journal à Montparnasse est rendue avec un caractère beaucoup plus vivant. De plus, la spontanéité de l'interprétation et du dialogue entre les deux interprètes jaillit d'une manière plus évidente, le timing du rythme est superbement respecté.
Le Lavardin ne traine pas dans le grave, sa capacité dynamique est sans commune mesure avec la puissance mesurée, on penserait plutot écouter un ampli de 200W tant la fulgurance des attaques vous cloue sur place. La parfaite rigueur de phase entre les deux canaux permet d'apprécier les effets "rotatifs" de la cabine Leslie de l'orgue Hammond non pas comme une variation de niveau sur les trémolos mais comme un véritable brassage de grave dans toute la pièce comme dans la réalité.
Très rares sont les amplis d'une telle performance pour recréer l'illusion de déplacement.



Mon frère s'est toujours plaint d'un manque de grave sur ses enceintes... jusqu'à ce qu'on essaie le Lavardin :o

Olivier.
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Message » 15 Nov 2006 20:59

Cela dit, 48W de musique avec 90dB de rendement perso je ne tiens pas 10 secondes dans la pièce où ça se passe :lol: (si la pièce a des dimensions raisonables hein :wink: )


La puissance maxi d'un ampli c'est vraiment pas un critère 'audiophile' (puisque l'ampli ne sert jamais à fond...) et sur ce point Etalon fait vraiment des prouesses de musicalité et subtilité (mais pas d'esthétique :lol: )
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Message » 15 Nov 2006 21:12

Gadabest a écrit:La puissance maxi d'un ampli c'est vraiment pas un critère 'audiophile' (puisque l'ampli ne sert jamais à fond...) et sur ce point Etalon fait vraiment des prouesses de musicalité et subtilité (mais pas d'esthétique :lol: )


+100000000000.

C'est vraiment hors du commun.
astrorock
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Message » 15 Nov 2006 21:18

Gadabest a écrit:La puissance maxi d'un ampli c'est vraiment pas un critère 'audiophile' )


Bien d'accord au plan du rendu sonore mais il y a quand même des critères de compatibilité physique entre le courant des amplis et la sensibilité des enceintes, d'où la simple interrogation formulée avec fargo. Celà étant, j'ai bien noté vos écoutes magnifiques avec l'Etalon et me dis que ces BH110 doivent être également d'excellente qualité :wink:
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Message » 16 Nov 2006 2:26

Gadabest a écrit:Cela dit, 48W de musique avec 90dB de rendement perso je ne tiens pas 10 secondes dans la pièce où ça se passe :lol: (si la pièce a des dimensions raisonables hein :wink: )


La puissance maxi d'un ampli c'est vraiment pas un critère 'audiophile' (puisque l'ampli ne sert jamais à fond...) et sur ce point Etalon fait vraiment des prouesses de musicalité et subtilité (mais pas d'esthétique :lol: )



+100000000000000000000000000000000000000 :wink:
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