Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, ctisserand, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, jean GROS, Kartesian, Mike596205, pacpac69, Pure classe A, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007, wuwei et 230 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Etude acoustique

Message » 08 Aoû 2007 21:43

justement, ça me fait penser à un truc. Un problème de résonance dans le grave se voit-il avec une mesure de temps de réverbération dans les fréquences concernées ?
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 09 Aoû 2007 7:05

sonatine a écrit:Pour te donner un ordre de prix "juste", pour une petite étude acoustique pour une salle de HC c'est environ 600 euro hors taxe prix plancher pour le moins cher ( 1200euro HT pour le plus cher ).


C'est quoi "juste" ?
C'est un vague prix donné oralement sans réalisation derrière...
Ca me parait fumeux... :-?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 09 Aoû 2007 7:11

Juste c'est sont nom ! hein Pignon vous c'est François :lol:

je suis partiiiiiiiiiiiiiiiit !!!!!! :wink:


http://www.rt60.net/iso_01.htm
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 09 Aoû 2007 8:54

si tu connais qlq'un qui possede un Tact RCS, tu peux deja avoir une courbe de ta piece; ça peut te donner une idée des problemes a envisager.
travailler l'acoustique du local n'est pas de l'argent perdu, car on oublie que le premier maillon c'est la piece; un ami vient de revendre des B&W 800, car il n'a jamais pu les faire fonctionner pas dans sa piece....

didier
spoke
 
Messages: 463
Inscription Forum: 04 Jan 2001 2:00
Localisation: savoie
  • offline

Message » 09 Aoû 2007 10:05

Si je comprends bien, vous êtes quasiment tous d'accord pour dire que l'étude acoustique est primordiale. Bref, le problème reste le prix.
J'ai rendez-vous demain avec mes plan pour qu'il me fasse un devis. En fait, le prix de l'étude dépend de la complexité de la pièce. Et la mienne est très complexe :-?
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 09 Aoû 2007 11:51

Salut,

je recherche aussi à avoir une bonne accosutique dans ma future salle.

tu peux aller voir sur le site :

http://perso.orange.fr/homeacoustic/Sit ... ueilFR.htm

où pour environ 950 Euros, ils te font une étude et te fournissent les panneaux ( 2 pour les murs latéraux,je supose ).

J'ai l'impression que c'est correcte.
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 09 Aoû 2007 13:21

ogobert a écrit:
sonatine a écrit:Pour te donner un ordre de prix "juste", pour une petite étude acoustique pour une salle de HC c'est environ 600 euro hors taxe prix plancher pour le moins cher ( 1200euro HT pour le plus cher ).


C'est quoi "juste" ?
C'est un vague prix donné oralement sans réalisation derrière...
Ca me parait fumeux... :-?


:roll: J'ai précisé dans le message qui suivait à quoi cela correspondait précisement donc je répète :

- déplacement sur place du technicien, mesure en 05 endroits de la salle et à 07 fréquences différentes du temps de réverbération, soit 35 mesures.

- mesure du bruit extérieur parvenant dans la salle à 07 fréquences différentes.

- Rapport de 10 pages avec 3 propositions de solutions de traitements à 3 prix différents : panneaux,... .
Dans le rapport, avec les 3 solutions proposés c'est indiqué le nouveau temps de réverbération normalement obtenu à 6 fréquences différentes

- temps passée : une petite (voire demi ) matinée sur place et je suppose une toute petite après midi pour les calculs et le compte rendu.

Donc cette étude a été réalisée par une entreprise basée sur Marseille et la personne que je connais a payé 1200 euro HT pour cela. Donc ca c'est bien sûr et pas vague.

En revanche une autre entreprise basée sur Toulon lui a dit oralement qu'il prenait environ 600 euro HT. C'est oral ( et pas un devis écrit précisant les mesures ) donc cela j'en conviens est plus sujet à caution mais c'était pour donner un ordre de prix. Néanmoins la boîte a l'air sérieure avec de bonnes références.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 09 Aoû 2007 19:11

ozata1 a écrit:Salut,

je recherche aussi à avoir une bonne accosutique dans ma future salle.

tu peux aller voir sur le site :

http://perso.orange.fr/homeacoustic/Sit ... ueilFR.htm

où pour environ 950 Euros, ils te font une étude et te fournissent les panneaux ( 2 pour les murs latéraux,je supose ).

J'ai l'impression que c'est correcte.

le problème, c'est que leurs panneaux ne corrigent les problèmes que pour des fréquences supérieures à 400 Hz. Chez moi, les problèmes les plus importants sont en dessous de 150 Hz.
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 09 Aoû 2007 19:12

sonatine a écrit:
ogobert a écrit:
sonatine a écrit:Pour te donner un ordre de prix "juste", pour une petite étude acoustique pour une salle de HC c'est environ 600 euro hors taxe prix plancher pour le moins cher ( 1200euro HT pour le plus cher ).


C'est quoi "juste" ?
C'est un vague prix donné oralement sans réalisation derrière...
Ca me parait fumeux... :-?


:roll: J'ai précisé dans le message qui suivait à quoi cela correspondait précisement donc je répète :

- déplacement sur place du technicien, mesure en 05 endroits de la salle et à 07 fréquences différentes du temps de réverbération, soit 35 mesures.

- mesure du bruit extérieur parvenant dans la salle à 07 fréquences différentes.

- Rapport de 10 pages avec 3 propositions de solutions de traitements à 3 prix différents : panneaux,... .
Dans le rapport, avec les 3 solutions proposés c'est indiqué le nouveau temps de réverbération normalement obtenu à 6 fréquences différentes

- temps passée : une petite (voire demi ) matinée sur place et je suppose une toute petite après midi pour les calculs et le compte rendu.

Donc cette étude a été réalisée par une entreprise basée sur Marseille et la personne que je connais a payé 1200 euro HT pour cela. Donc ca c'est bien sûr et pas vague.

En revanche une autre entreprise basée sur Toulon lui a dit oralement qu'il prenait environ 600 euro HT. C'est oral ( et pas un devis écrit précisant les mesures ) donc cela j'en conviens est plus sujet à caution mais c'était pour donner un ordre de prix. Néanmoins la boîte a l'air sérieure avec de bonnes références.


En fait, il me faudrait ça mais ... sur Clermont . :(
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 09 Aoû 2007 21:12

fred1969 a écrit:. Chez moi, les problèmes les plus importants sont en dessous de 150 Hz.


Prend les enceintes à fargo et tu seras tranquille :lol: :mdr:
Désolé c'était pour dédramatiser un peu :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 09 Aoû 2007 21:12

:mdr: :mdr:
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 09 Aoû 2007 22:16

fred1969 a écrit:
En fait, il me faudrait ça mais ... sur Clermont . :(


Essayes de ne pas te limiter aux sociétés dans le domaine du HC et de la Hifi mais d'élargir aux sociétés qui font de l'acoustique architecturale, acoustique du bâtiment, acoustique industrielle, vibration, acoustique de l'environnement, sonorisation ... .

Je t'envoie un mp. :wink:

Sinon le plus cher ce n'est pas l'étude mais les matériaux.

Exemple de matériaux préconisés :

Obersound panneaux muraux de chez Oberflex :
150€ HT le m2

Vibrasto rêvetement souple de chez Texaa :
150€ HT le m2

Strato_2 panneaux flottants un peu au dessous du plafond de chez Texaa :
panneau de 120cm * 120 cm * 5 cm
200€ HT le panneau, il en faut à la louche environ 50% de la superficie du plafond


Rockshed Panneau acoustique en laine de roche de chez Rockfon :
80€ HT le m2
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 09 Aoû 2007 23:23

Effectivement, les produits ne sont pas donnés.
Le gars qui me propose l'étude à 2500 € HT est un acousticien qui ne travaille pas souvent avec les particuliers. Avec un tel prix aussi ...

J'ai contacté une société qui travaille dans l'acoustique des bâtiments. Un des associés doit venir demain pour voir ma pièce et me donner un ordre de prix pour l'étude.

Merci pour le mp :wink:

fred
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 10 Aoû 2007 21:49

une question au passage. Une correction acoustique doit apporter quoi techniquement ? Un temps de reverb identique pour toute les fréquences (vers 0,8 s ?) mais quoi d'autre ?

merci

Fred
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 11 Aoû 2007 9:42

fred1969 a écrit:une question au passage. Une correction acoustique doit apporter quoi techniquement ? Un temps de reverb identique pour toute les fréquences (vers 0,8 s ?) mais quoi d'autre ?

merci

Fred


En principe, éviter les réfléxions indésirables, la réverbération pour les grandes salles, les ondes stationnaires,...

Et surtout exploiter au mieux ses élements.
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message