Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: oso, Philippe Bab et 33 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Evolution de la hifi : groupes et distribution

Message » 31 Déc 2017 15:29

Bonjour à tous,

Je m'interroge sur l'évolution des marques, des marchés et de la distribution nationale de la hifi.

L'interrogation a débuté lors de ma surprise de ne plus voir la marque Rega longuement défendue par "ma boutique hifi préférée". Réponse, nous ne faisons plus car en gros le distributeur a changé. Nous somme tout de même déçus car nous l'avons longuement défendue cette marque. Du coup cela a éveillé ma curiosité.

Pour les marques, parfois cela semble être uniquement des marques au sens marketing. J'ai été surpris par les regroupements comme par exemple Samsung qui possède Harman Group qui possède Mark Levinson ou B&W mais aussi dans l'univers studio Studer, Soundcraft, AKG, JBL en bref un mastodonte. J'avais bien vu que Mark Levinson a été une marque artisanale durant très peu de temps... mais là c'est un nain au sein d'un mastodonte.
Autre exemples, Mc Intosh Group qui regroupe Audio-Research, Sonus Faber ou Wadia. Thiel revendu suite au décès du fondateur et je vous laisse découvrir le site... Bref, les exemples sont multiples et me laissent perplexe. Je veux bien qu'il y ait des apports en capitaux en savoir-faire pour la commercialisation mais je reste perplexe.

Pour les marchés, entre les produits bruns et le luxe je me réjouis du retour des produits intermédiaires. Je m'étonne tout de même de l'explosion du haut de gamme vers l'hyper luxe. Un peu les boules que Neodio propose uniquement la gamme Origine et désolé si d'autres exemples ne viennent pas à l'esprit.

Pour la distribution, exemple Colors et GT Audio qui fusionnent (distributeur et revendeur à la fois...). Je SUPPOSE que les tarifs et bras de fer avec les autres revendeurs sont déséquilibrés. Difficile à dire n'étant que client.

Au final, sans remettre en cause la qualité des produits je m'interroge parfois sur leur positionnement tarifaire (marge marketing et distributeur). Même si cela s'est calmé, j'ai l'impression que pas mal de concepteurs se sont enfuis pour fonder leur "petit atelier de production". S'il y a beaucoup de matériel qualitatif et un marché de la hifi traditionnelle probablement en déclin je trouve ces mouvements peu avantageux pour le consommateur dans le sens ou l'écart entre grande marque et production artisanale/PME s'est agrandi.
cv21
 
Messages: 51
Inscription: 05 Oct 2008 13:44
Localisation: Aube
  • offline

Annonce

Message par Google » 31 Déc 2017 15:29

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 31 Déc 2017 17:06

Bonjour,
Je pense qu'il y a eu une bulle dans le haut de gamme et que cette bulle est en train de se de résorber.
Cette bulle a été provoquée par la clientèle du sud-est asiatique et du moyen orient prêt à mettre des sommes folles dans tout ce qui permet de paraître. Et cela ne concerne pas que l'audio, mais tous les secteurs de la vie quotidienne ( voitures, vêtements, parfum, décoration,...).
Pour l'audio cela se traduit par des boîtiers ultra-luxueux , sans nécessité aucune d'un point de vue audio.

Pour les fabricants, cela a d'abord été confortable de n'avoir à fabriquer que quelques exemplaires par an pour vivre décemment sans avoir à monter un réseau commercial complet. Mais cette belle médaille à un revers un peu plus sombre: la clientèle américaine fortunée, qui n'a jamais rechigné à montrer sa fortune, est réticente à mettre 100 k$ dans un dac ou un pré-ampli , sans parler de la paire d'enceinte à 500 k$.

Donc on peut voir des fabricants d'audio haut-de-gamme recommencer à développer ses gammes mineure ou moyenne ( par exemple Magico introduisant une gamme d'enceinte annoncée à 10-15 k€: une misère).
jmaa
 
Messages: 173
Inscription: 24 Mar 2013 19:09
  • offline

Message » 31 Déc 2017 19:15

Merci jmaa pour ce point de vue et ces explications, effectivement s'il y a un marché.
Sans être contre l'existence des pétoires de l'extrême :ane: aux tarifs délirants (merci pour cette série), la méconnaissance du plaisir de la hifi a viré à la moquerie idiophile. Bonjour le cadeau !

J'oubliais dans l'introduction du sujet sur ma perplexité à propos des évolutions à propos de la distribution.
Je ne sais pas ce qu'il se passe mais les boutiques spécialisées ressemblent de plus en plus à ça :
- soit la boutique sélectionne un copier coller des marques sélectionnées par un seul importateur
- soit deux à trois importateurs max et des marques confidentielles
- soit la boutique propose une diversité d'échantillons dans des marques confidentielles ou à la distribution confidentielle
- plus récent les boutiques tendances : "hifi connectée", vinyle et casques, ça je peux comprendre.
Encore une fois le matériel est bon, le vendeur passionné mais cette impression décridibilise tout.
cv21
 
Messages: 51
Inscription: 05 Oct 2008 13:44
Localisation: Aube
  • offline

Message » 01 Jan 2018 3:37

Dans la hifi, il est impossible d'être d'accord avec tout le monde.

Le problème de pas mal de petits revendeurs est de ne pas vouloir accepter ce fait. Au lieu d'être à l'écoute des besoins de leurs clients, ils les contredisent systématiquement. C'est le début de la fin pour eux.
Pio2001
 
Messages: 6537
Inscription: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 01 Jan 2018 18:33

Pio2001 a écrit:Dans la hifi, il est impossible d'être d'accord avec tout le monde.

+1 et vive les différences !

Par pur hasard, je suis tombé sur cette interview du fondateur de Neodio, Stéphane EVEN. Son explication rejoint celle de jmaa.
Il explique très bien pourquoi les derniers ampli et source étaient revendus au tarif conseillé de 35 000 euros (il me semble) et devraient passer à 15 000 via un mode de distribution plus direct. Il explique les raisons compréhensibles de la fuite en avant et son choix de revenir sur une distribution différente.

https://www.cinenow.fr/videos/4030-distribution-en-circuit-court-pour-neodio

Quant aux questions, je n'ai finalement qu'à les poser aux intéressés.
cv21
 
Messages: 51
Inscription: 05 Oct 2008 13:44
Localisation: Aube
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message