Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alnilham, davt94, DSAGNES, Gaahr, gbaya, jean GROS, Jeff de Bruges, jppaulus, lolo05, manolo57420, sax.tenor, Serge, syber, Taisetsu458, tiffy, TomTom56, XavierP56 et 197 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Evolution install HC vers Hifi

Message » 09 Fév 2018 23:32

Oui c’est bien le gros 7.1.

Donc si je comprends bien si je prévois un ampli hifi faut que je prévois un plus puissant que mon hc actuel.

Pour la puissance de mon ampli actuel, je n’ai pas retrouvé beaucoup d’infos dans le manuel à part qu’on peut faire de la bi amplification (on utilise les borniers des surround non utilisées en plus des front) que je n’ai pas pu tester car mes enceintes ne sont pas compatibles. Les k7s le sont par contre.

Côté caisson, j’en avais un : Je n’avais jamais constaté de différence avec ou sans et ait fini par laisser mes colonnes gérer les graves. Avec le caisson, les basses avaient tendance à résonner dans les pièces à côté mais pas dans le séjour. J’avais testé plusieurs emplacements dans le séjour sans succès.
rockgod
 
Messages: 201
Inscription Forum: 09 Déc 2004 18:01
  • offline

Message » 10 Fév 2018 1:32

Donc si je comprends bien si je prévois un ampli hifi faut que je prévois un plus puissant que mon hc actuel.


A volume élevé, tu auras une amélioration avec un ampli plus puissant, surtout que tu n'as pas de bon subwoofer (tu sais que le budget du sub, ca doit être le même que les colonnes en HC...).

Côté caisson, j’en avais un : Je n’avais jamais constaté de différence avec ou sans et ait fini par laisser mes colonnes gérer les graves. Avec le caisson, les basses avaient tendance à résonner dans les pièces à côté mais pas dans le séjour. J’avais testé plusieurs emplacements dans le séjour sans succès.


Je dis pas qu'il faut acheter des sub, mais si ils ne veulent pas fonctionner, quelque chose ne va pas :-).
UN truc grave :D
T'as un probleme de :
Accoustique
Egalisation
Crossover

Tu peux acheter deux monobloc McIntosh MC 1.25KW, mais je crois pas même pas que t'auras un bon son avec ça.

Y'a un soucis sous jacent, qui pourrait se résoudre en améliorant la pièce (biblios, tableaux ...) ou en prenant de meilleures enceintes :p
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 10 Fév 2018 2:19

rockgod a écrit:Bonjour à tous,

Je souhaite faire évoluer mon installation actuelle vers du Hifi. Essentiellement parce que je deviens de plus en plus exigeant côté écoute de musique, et que l'utilisation HC 5.1 devient minoritaire dans mon utilisation actuellement. Egalement car je trouve le rendu en HC pas si convaincant. Les surround ne me semble pas indispensable, son pas si enveloppant.. Ce sont les colonnes qui font le boulot donc je me dis, tant qu'à faire pas besoin des 5 enceintes, surtout si je peux gagner en qualité en hifi.

Mon idée serait dans un 1er temps de remplacer mes colonnes par des colonnes prêtes pour le hi-fi, puis progressivement, remplacer l'ampli HC par un Hifi qui va bien et enlever centrale et surround.

Matériel
Je convoite pour l'instant des colonnes Advance Acoustic K7S, à priori de très bons retours pour de la hifi, et assez tout terrain (j'écoute tout styles de musique mais le plus fréquent c'est quand même pop électro). Je cherche avant tout à pouvoir entendre plus clairement toutes les subtilités des sons, tout en ayant de la puissance. dans une moindre mesure, j'écoute aussi du classique, country, et un peu de rock!).

Pour l'ampli, j'en ai aucune idée, j'ai surtout pratiqué les ampli HC jusqu'à maintenant. Mon expérience : j'ai bien aimé la musicalité de mon ancien ampli Yamaha, mon pioneer actuel est en revanche bien plus précis, mais peut être moins musical et moins adapté au Hifi selon moi. Pour la source, ce sera du dématérialisé à 100% (Qobuz, lecture de FLAC en DLNA)

Config de la pièce, et l'acoustique :
je me pose pas mal de question, notamment pour optimiser le rendu d'une install hifi
J'ai un sol en parquet stratifié sous lequel se trouve une couche d'isolant phonique.
Mon séjour n'est pas forcément très pratique et difficile de former le triangle équilatéral parfait. De plus, les enceintes seront probablement collées à 10 20cm près du mur, sinon problème de circulation dans la pièce, à priori cela risque de ne pas permettre le meilleure rendu surtout avec ces colonnes ?
Voici l'agencement actuel :
Image

Donc voila, déjà les enceintes, faut bien commencer par quelque chose, mais comme c'est un tout, je préfère lancer ce sujet en général car plusieurs choses à prendre en compte.

Bref : vos conseils sont les bienvenus :wink:


Bonjour,

Si ton budget est de 1000€ pour 2 enceintes hi-fi et un ampli hi-fi, je te dirais de garder lampli et mettre tout le budget dans les enceintes. Si ton budget était de 2000€, je te dirais la même chose.

Ton ampli a l’air bien. Je suis quasiment sûr qu’on ampli hi-fi à 500€ et même plus cher n’apportera rien de plus ton ampli actuel.

Ton ampli alimenterait un système très haut de gamme, cela vaudrait le coup de s’interroger sur le fait de le remplacer par un ampli hi-fi haut de gamme. Le gain serait subtil, mais il ferait peut être ton bonheur.

Mais là, si tu veux gagner en plaisir d’écoute, économise et offre toi de belles enceintes qui font du beau son. Amha.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 10 Fév 2018 2:39

rockgod a écrit:
Pour le budget total je dirais autour de 1000€ (Pour ampli +enceintes)



Si tu économises un tout petit peu et t’offres par exemple cela (649€ x 2) pour ton ampli actuel, je suis sûr que ça sonnera mieux que n’importe quel système hi-fi de 2 enceintes + 1 ampli hi-fi dont le budget total est de 1298€ :

http://www.cobra.fr/son-haute-fidelite/ ... aquer.html

D’autres pensent comme moi?

Specs de lampli actuel (ok, la distorsion est mauvaise) :
Puissance RMS : 7 x 140 W (1 kHz, 1% THD, 6 ohms)
Réponse en fréquence (ligne) : 5 Hz - 100 kHz (+0 / -3 dB)
Rapport signal-bruit (ligne) : 100 dB
Convertisseur N/A : 192 kHz / 24 bits
Convertisseur A/N : 96 kHz / 24 bits
Bi-Amplification possible
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 10 Fév 2018 3:04

Bonne proposition mais hors budget. Sinon, bon choix d'enceintes. Je les ai écoutées sur un gros bloc de puissance, il faut une très grosse puissance pour les faire respirer.

À mon sens, on ne répond pas à la demande initiale.
phil974
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 10 Fév 2018 10:30

Paull a écrit:
rockgod a écrit:
Pour le budget total je dirais autour de 1000€ (Pour ampli +enceintes)



Si tu économises un tout petit peu et t’offres par exemple cela (649€ x 2) pour ton ampli actuel, je suis sûr que ça sonnera mieux que n’importe quel système hi-fi de 2 enceintes + 1 ampli hi-fi dont le budget total est de 1298€ :

http://www.cobra.fr/son-haute-fidelite/ ... aquer.html

D’autres pensent comme moi?


Des Aria avec un ampli HC de base, ca va sonner super bien. Mieux que des Studio Labs avec n'importe quel ampli. Mettre TOUT le budget dans les enceintes, je recommande.

Focal recommande: PUISSANCE D'AMPLIFICATION 40 - 250 Watts. Donc en général, tu prends 50% de la valeur demandée, cad 125 WATTS.
A mon avis ca correspond à ton ampli.

PS: Une enceinte haut de gamme n'a pas besoin d'un ampli haut de gamme pour bien fonctionner.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 10 Fév 2018 10:40

En effet mettre autant dans les enceintes n’etait pas vraiment mon idée.

Quelques précisions complémentaires :
Je compte remplacer mon plasma par un oled plus grand d’ici quelques années. Ce qui m’incite à basculer en hifi c’est le fait que mon ampli ne saura pas gérer la 4k à cause de ses ports hdmi d’ou le besoin de le remplacer. Et comme je vois peu d’interet à conserver mes surround je n’envisage pas vraiment le remplacer par un ampli av. Cela me permettra de ne plus être bridé par les évolutions des normes de diffusion vidéo en général. Et y a t’il un intérêt à rester sur un ampli hc si c’est pour être en 2.0 au mieux en 2.1 ?


J’aime beaucoup l’aspect « connecté » pour le côté pratique. Mais ça existe aussi en hifi (ex : un Yamaha musicast qu’on peut trouver dans les 600€).

Bon je me tâte toujours beaucoup pour les k7s...
rockgod
 
Messages: 201
Inscription Forum: 09 Déc 2004 18:01
  • offline

Message » 10 Fév 2018 12:27

xephren a écrit:
Des Aria avec un ampli HC de base, ca va sonner super bien. Mieux que des Studio Labs avec n'importe quel ampli. Mettre TOUT le budget dans les enceintes, je recommande.

Merci pour ton avis :)
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 12 Mai 2018 16:45

Toujours en recherche d’une solution pour améliorer mon système sachant que :
- Les k7s ne sont plus dispo ou alors à un prix pas intéressant
Je suis passé en magasin, voici les conseils qu’on m’a donné :
- Prévoir changement d’ampli (mon ampli pioneer hc ne serait pas adapaté pour des enceintes hifi)
- Éviter les colonnes car mon séjour serait trop petit

J’avoue que je suis assez sceptique.. mes colonnes actuelles m’ont l’air de plutôt convenir. + je n’en vois pas pourquoi mon ampli hc n’irait pas pour la hifi...

Côté enceintes je me dirige désormais plutôt vers des q acoustics 3050. Les aria sont un peu trop cher pour moi.
rockgod
 
Messages: 201
Inscription Forum: 09 Déc 2004 18:01
  • offline

Message » 16 Aoû 2018 20:10

Bonjour,

Quelques news sur les investigations :
Après quelques tests avec mon système actuel en 2.0, je ressens vraiment le manque de centrale pour visionner des films. Les surround apportent un plus mais toujours non indispensable.
Donc je reviens un peu plus sur l'idée de rester sur un HC 5.1 plutôt que de passer en hifi.

Du coup je me positionne plutôt sur un pack 5.1 q et pour l'instant ce serait plutôt chez q acoustics :
2 colonnes 3050
1 centrale 3090c
2 surround 3010
et le caisson de la même marque 3070s

Je pense que ce type d'enceinte sera aussi plus adapté à la pièce que des modèles plus haut de gamme (surface limitée en appartement...). Le type de son me plait bien (pour avoir écouté les 3050) mais difficile de comparer avec mes studiolabs, tant que ce n'est pas chez moi.
Pour l'emplacement, je pense que je n'aurai pas trop le choix à part garder la même configuration. J'ai déjà amélioré un peu en décollant davantage les colonnes du mur, restera à voir ce que donne le caisson.. apparemment il ne descend pas très bas, mais vu la taille de la pièce pas sur que ca change bp

Mon système me convient globalement bien, mais j'aimerai bien y gagner que ce soit en qualité sonore, en design (avec ce pack ça j'en suis sur, pour la qualité du son ça reste à vérifier).

Ce qui veut dire qu'à terme je devrais rester sur un ampli HC, peut être un peu être plus puissant que mon pionner vsx919, et changement oblige si je veux un jour passer à la 4k.

Du coup, ce sujet n'est peut être plus sur le bon post... mais vos avis sont toujours les bienvenus :wink:
rockgod
 
Messages: 201
Inscription Forum: 09 Déc 2004 18:01
  • offline

Message » 18 Aoû 2018 6:16

Hello,
qq commentaires :
- passer en hifi : ca dépend. Vu que tu es fan de films, c'est sûr qu'un système HC te correspond mieux. Ton utilisation principal c'est quoi : HC ou hifi (en %) ?
Concernant le placement des voix : tu peux avoir un rendu assez précis avec un 2.0, mais faut jouer sur le placement. Après, ca dépend de ta config et si tu peux placer correctement les colonnes pour avoir ce rendu avec localisation précis des voix ; c'est parfois difficile (waf !).
- sinon ton ampli semble ok, en revanche quelle est ta source hifi ? je vois sur ton profil que tu as un lecteur BR. C'est ton lecteur de CD ? Améliorer ta source permettrait de gagner / utilisation hifi. Que reste-t-il comme budget pour améliorer la source ? Tu lis des CDs ou bien ta musique est dématérialisée ?
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 18 Aoû 2018 15:51

Salut Phile,

Côté utilisation je dirais 1/3 musique, 1/3 tv (en stéréo donc), 1/3 films.
Côté source c'est essentiellement du dématérialisé que ce soit les films (netlfix via chromecast ou le serveur nas de ma freebox). Je regarde quelques bluray mais très rarement, j'utilise désormais ma freebox pour ça, mon lecteur étant beaucoup plus lent, aucune différence de qualité son ou vidéo perceptible.
Côté musique c'est 100% dématérialisé (flac en qualité CD aussi depuis le serveur freebox).
Tout est envoyé sur mon ampli HC via hdmi.

Ensuite concernant l'acoustique de la pièce, difficile de faire mieux vu l'agencement :cry: . J'ai déjà gagné en espaçant au maximum les colonnes (cf plan en 1er page) et en les décollant de 30 cm du mur, en les pinçant légèrement.
Je ne peux pas décaler le canapé sinon je condamne la sortie vers la terrasse.
rockgod
 
Messages: 201
Inscription Forum: 09 Déc 2004 18:01
  • offline

Message » 19 Aoû 2018 0:38

Hello Rockgod,
pour le ratio films en 5.1 vs "autres" en 2.0, là c'est franchement un choix perso...

sinon pour revenir à ton sujet "améliorer le rendu hifi" :
1. ta config : zik sur freebox (ça, ca peut etre ok), liaison hdmi pour la zik entre le serveur et l'ampli : là je ne suis pas sûr ce que ce soit optimal...
2. idées de config différente qui peuvent être meilleure en 2.0 (sur les frontales uniquement donc) :
- changer d'ampli pour un ampli HC avec entrée réseau, et mettre un filtre ou un pont optique en aval de l'ampli (option cher)
- avoir 2 config : 2.0 et 5.1 (option moins cher, avec excellent RQP)
=> une config 5.1 : l'actuelle
=> une config 2.0 : en parallèle de la 5.1, avec ce switch : https://www.audiophonics.fr/en/source-s ... -5400.html
et pour ta config 2.0 de folie :
- un ampli : https://www.audiophonics.fr/en/full-dig ... 12689.html
- un lecteur réseau :
ca : https://www.audiophonics.fr/en/single-b ... 11987.html
ou ca : https://www.audiophonics.fr/en/network- ... 13032.html
Budget : Dynavox à 100e + FX D2160 à 270e + player à 170e = 550eur env
Est-ce dans ton budget ?
si hors budget, tu peux le baisser en choisissant un ampli moins cher, le FX802C est ok, à 116eur. Et le rendu 2.0 sera pour sûr sup à ta config 5.1 actuelle.
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 19 Aoû 2018 12:17

OK merci pour les conseils, j'avais pas du tout pensé à ça. Vu que tout est numérique, je voyais plutôt remplacer l'ampli uniquement si besoin.

Côté prix ça peut le faire si le résultat est la, mais il faudra surement que je choisisse entre ça et le remplacement des enceintes, donc à voir ce qui semble prioritaire pour améliorer le rendu.

Par contre, j'ai pas tout compris :
Quel est l'intérêt du switch ? pour basculer la stéréo venant de la partie "tv freebox" sur l'ampli hifi ?
Pour tout ce qui est multicanal, je restera en hdmi directement sur l'ampli HC non ?

Egalement, j'ai un peu du mal à comprendre comment passer à un lecteur réseau peut faire gagner en qualité. Le confort d'utilisation oui, mais d'un point de vue sonore uniquement aussi ?
rockgod
 
Messages: 201
Inscription Forum: 09 Déc 2004 18:01
  • offline

Message » 19 Aoû 2018 13:00

rockgod a écrit:OK merci pour les conseils, j'avais pas du tout pensé à ça. Vu que tout est numérique, je voyais plutôt remplacer l'ampli uniquement si besoin.

effectivement l'autre solution est de remplacer ton ampli HC avec un modèle plus évolué, intégrant une entrée réseau. Bcp d'ampli HC ont également une fonction de correction acoustique de la pièce avec un micro vendu avec : ca aide bcp généralement.
Finalement, n'est-ce pas là la solution préférable pour toi vu que tu mates pas mal de films ? je pense que oui.

rockgod a écrit:Par contre, j'ai pas tout compris :
Quel est l'intérêt du switch ? pour basculer la stéréo venant de la partie "tv freebox" sur l'ampli hifi ?

le switch : tu y branches les sorties enceintes frontales de l'ampli HC & les sorties HP de l'ampli hifi. Ensuite, tu relies la "sortie" HP du switch à tes frontales.
L'intéret du switch est de lier tes frontales, soit à l'ampli HC, soit à l'ampli hifi. Tu as ainsi ton pack d'enceintes comme dab, et en amont 2 systèmes : HC et hifi 2.0.
rockgod a écrit:Pour tout ce qui est multicanal, je restera en hdmi directement sur l'ampli HC non ?

oui

rockgod a écrit:Egalement, j'ai un peu du mal à comprendre comment passer à un lecteur réseau peut faire gagner en qualité. Le confort d'utilisation oui, mais d'un point de vue sonore uniquement aussi ?

oui, forte proba

Bref, sinon, ton cas est particulier :wink:
le choix HC vs 2.0 c'est vraiment perso je trouve et fonction de ce qu'on en fait.
Si l'effet de l'enceinte centrale apporte un plus pour toi sur les films, si les effets surrounds c'est nickel pour toi : faut rester sur du 5.1 et changer l'ampli HC.
Perso je suis en 2.0 car je mate très peu de films, mais surtout parce que le rendu audio avec un bon système 2.0 est vraiment supérieur à un système 5.1, et que finalement cela se suffit à lui-meme, sans centrale ni surrounds. Avis à prendre avec des pincettes car j'ai laissé tomber le HC il y a longtemps et que peut-etre que maintenant un bon ampli HC est moins mauvais qu'il y a qq années.

Et puis, avis perso, qd on a un budget limité, mieux vaut un bon 2.0 plutot qu'un 5.1 moyen.
Grâce à l'arrivée des FDA (ampli numérique tel que le D2160) il y a qq petites années, on peut avoir un système 2.0 de très haute volée pour un budget qui a drastiquement moins cher qu'avant. Ca permet de libérer du budget pour une paire d'enceintes correctes, plutot que de payer un pack 5.1 au potentiel limité.

Perso je prendrais un bon 2.0 plutot qu'un 5.1 moyen pour une raison simple :
a. si tu mates un film sur un écran de folie avec un son moyen : t'es pas dans le film.
b. si tu mates un film sur un écran minable avec un son super : t'es complètement dans le film. (c'est mon cas :lol: )

Bon cogitage :ane:
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message