Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 122 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Evolution install HC vers Hifi

Message » 06 Fév 2018 14:51

Bonjour à tous,

Je souhaite faire évoluer mon installation actuelle vers du Hifi. Essentiellement parce que je deviens de plus en plus exigeant côté écoute de musique, et que l'utilisation HC 5.1 devient minoritaire dans mon utilisation actuellement. Egalement car je trouve le rendu en HC pas si convaincant. Les surround ne me semble pas indispensable, son pas si enveloppant.. Ce sont les colonnes qui font le boulot donc je me dis, tant qu'à faire pas besoin des 5 enceintes, surtout si je peux gagner en qualité en hifi.

Mon idée serait dans un 1er temps de remplacer mes colonnes par des colonnes prêtes pour le hi-fi, puis progressivement, remplacer l'ampli HC par un Hifi qui va bien et enlever centrale et surround.

Matériel
Je convoite pour l'instant des colonnes Advance Acoustic K7S, à priori de très bons retours pour de la hifi, et assez tout terrain (j'écoute tout styles de musique mais le plus fréquent c'est quand même pop électro). Je cherche avant tout à pouvoir entendre plus clairement toutes les subtilités des sons, tout en ayant de la puissance. dans une moindre mesure, j'écoute aussi du classique, country, et un peu de rock!).

Pour l'ampli, j'en ai aucune idée, j'ai surtout pratiqué les ampli HC jusqu'à maintenant. Mon expérience : j'ai bien aimé la musicalité de mon ancien ampli Yamaha, mon pioneer actuel est en revanche bien plus précis, mais peut être moins musical et moins adapté au Hifi selon moi. Pour la source, ce sera du dématérialisé à 100% (Qobuz, lecture de FLAC en DLNA)

Config de la pièce, et l'acoustique :
je me pose pas mal de question, notamment pour optimiser le rendu d'une install hifi
J'ai un sol en parquet stratifié sous lequel se trouve une couche d'isolant phonique.
Mon séjour n'est pas forcément très pratique et difficile de former le triangle équilatéral parfait. De plus, les enceintes seront probablement collées à 10 20cm près du mur, sinon problème de circulation dans la pièce, à priori cela risque de ne pas permettre le meilleure rendu surtout avec ces colonnes ?
Voici l'agencement actuel :
Image

Donc voila, déjà les enceintes, faut bien commencer par quelque chose, mais comme c'est un tout, je préfère lancer ce sujet en général car plusieurs choses à prendre en compte.

Bref : vos conseils sont les bienvenus :wink:
rockgod
 
Messages: 201
Inscription Forum: 09 Déc 2004 18:01
  • offline

Message » 06 Fév 2018 16:58

hello,
quelle est ton système actuel? quelles références?
quel budget max pour ce changement vers hifi ?
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 06 Fév 2018 19:28

Alors, pour le système que j’ai actuellement :

Ampli Pioneer VSX 919
Colonnes Studio Labs 202
Surround Studio Labs 102
Centrale Studio Labs 03

C’est du 5.0 donc

Pour le budget total je dirais autour de 1000€ (Pour ampli +enceintes)

Pour les k7s elles ont une bonne promo en ce moment (donc je me dis ça me laisse environ 600€ pour un ampli) mais reste à voir si elles sont bien cohérente avec la pièce.
rockgod
 
Messages: 201
Inscription Forum: 09 Déc 2004 18:01
  • offline

Message » 07 Fév 2018 22:23

Bon je pense que je vais partir sur les k7s avant la fin de la promo

Je me dis qu’elle seront forcément mieux que mes colonnes actuelles et qu’au pire elles seront surdimensionnées pour la pièce mais je pourrais les conserver si je déménage plus tard avec un séjour plus grand.

Ce qui me fait encore hésiter est le fait de les associer temporairement à mon ampli hc. Distorsion à 0.06%, je trouve qu’il a déjà parfois du mal avec mes colonnes 2 voix à donner de la puissance (je sais pas si c’est lié mais j’ai déjà connu des périodes où il s’eteint tout seul) : est ce que ça ne risque pas d’endommager les k7s ?
rockgod
 
Messages: 201
Inscription Forum: 09 Déc 2004 18:01
  • offline

Message » 08 Fév 2018 13:08

Tu ne les as pas écoutées je suppose ?
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 08 Fév 2018 13:18

Non malheureusement je ne trouve aucun endroit où il est possible de les écouter

Si vous connaissez un magasin ou elles sont dispo sur lyon ça m'intéresse !

En attendant j'ai demandé l'avis au constructeur et a priori pas de souci pour associer avec mon ampli actuel
rockgod
 
Messages: 201
Inscription Forum: 09 Déc 2004 18:01
  • offline

Message » 08 Fév 2018 13:48

Pour ma part, je prendrais le problème dans l’autre sens. Les Studio Lab avaient bonne presse, je pense qu’il vaudrait mieux changer d’ampli (j’irais chez Rotel pour ma part) en premier lieu , vendre le reste du matériel puis passer aux enceintes proprement dites. Maintenant, j’ai eu des enceintes Advance Acoustic, je n’en ai pas gardé un souvenir impérissable, en promo, même à 400€, je suis sceptique. Ceci dit, les témoignages semblent positifs. Une écoute s’impose de toute évidence.
phil974
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 08 Fév 2018 15:15

Et surtout décoller le canapé du mur... Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais bon
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 08 Fév 2018 16:23

merci pour vos conseils :wink:

en effet je cède surement à la pression promo vu l'écart de prix. Je suis d'accord sur le fait que changer d'ampli sera la clé pour basculer du HC à la Hifi
Maintenant reste à voir si je ne peux pas déjà y gagner avec les enceintes qui sont quand même des 3 voies par rapport aux 2 voies studio labs

Pour avancer le canapé c'est pour être plus dans la zone d'écoute stéréo ? Je trouve en effet que cette zone est ultra restreinte et il faut être sur la table basse pour avoir une bonne écoute, les voies sont aussi très directionnelle, peut être le passage d'un ampli HC vers Hifi permettra d'améliorer cela ?
va falloir que je sois convaincant pour ça :friend:
rockgod
 
Messages: 201
Inscription Forum: 09 Déc 2004 18:01
  • offline

Message » 08 Fév 2018 20:07

rockgod a écrit: Je suis d'accord sur le fait que changer d'ampli sera la clé pour basculer du HC à la Hifi


Moi pas vraiment, si ton ampli HC est suffisant en puissance pour des larges enceintes colonnes, c'est très bien.

rockgod a écrit:Maintenant reste à voir si je ne peux pas déjà y gagner avec les enceintes qui sont quand même des 3 voies par rapport aux 2 voies studio labs


Studio Labs:

Frequency response : 45 hz à 20 khz
Input Impedance 6 Ohm
Sensitivity 90 dB
Weight 10.5 kg

K7S
Frequency response : 38 Hz - 22 kHz
Input Impedance 8 Ohm
Sensitivity : 91 dB
Weight 16 kg

T'auras probablement un meilleur son avec les K7S. Juste sur papier sans écouter je parle.

rockgod a écrit:Pour avancer le canapé c'est pour être plus dans la zone d'écoute stéréo ? Je trouve en effet que cette zone est ultra restreinte et il faut être sur la table basse pour avoir une bonne écoute, les voies sont aussi très directionnelle, peut être le passage d'un ampli HC vers Hifi permettra d'améliorer cela ?


Si tu branches un ampli bcp plus puissant que l'actuel, tu auras plus de basses, qui seront moins directionnelles. Mais la distinction n'est pas HC/Hifi, juste la puissance, et la qualité (pas le prix ...) de l'ampli.

Par contre, t'as une table basse entre le fauteuil et la TV ? Essaie juste de l'enlever pour voir ce que cela donne niveau son, et tu mets des tables d'appoint des côtés, ou alors, une table basse bcp plus petite.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 09 Fév 2018 8:35

A mon sens, la différence qualitative entre les AA et les Studio Lab risque d’être assez faible. Le VSX 919 dont tu parles est le premier du nom (années 90) ou plus réçent? Si c’est l’ancien, il est probable qu’un modeste ampli Hifi fera bien mieux.
phil974
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 09 Fév 2018 10:08

rockgod a écrit:Pour avancer le canapé c'est pour être plus dans la zone d'écoute stéréo ?
C'est surtout pour éviter les réflexions du mur arrière qui sont totalement néfastes pour une écoute de qualité. Malheureusement, c'est souvent plus facile à dire qu'à faire...
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 09 Fév 2018 11:03

xephren a écrit:Par contre, t'as une table basse entre le fauteuil et la TV ? Essaie juste de l'enlever pour voir ce que cela donne niveau son, et tu mets des tables d'appoint des côtés, ou alors, une table basse bcp plus petite.

Je viens de faire quelques tests, la table basse n'a pas d'impact, par contre j'ai un repose pieds aussi devant le canapé et effectivement, je trouve que les basses sont bien mieux définies si je le mets sur le côté. Par contre, le déplacer en permanence va être difficile à négocier car ce repose pieds n'aura alors plus de raison d'être. J'ai décollé le canapé de 10 cm (à mon avis ce sera le seuil acceptable et encore) sans entendre de différences.
Enceinte pincé ou pas, j'entends pas de différence. En revanche, gain en qualité évident si je décolle les enceintes du murs de 50cm environ pour les rapprocher du canapé.

A ce sujet, les k7s ont des enceintes latérales pour les basses, je serai probablement obligé de les placer en extérieur de la scène sinon celle de la colonne droite sera collée au meuble tv (qui lui n'est pas déplaçable).

Le VSX 919 dont tu parles est le premier du nom (années 90) ou plus réçent? Si c’est l’ancien, il est probable qu’un modeste ampli Hifi fera bien mieux.

C'est celui sorti en 2009/2010 il me semble https://www.son-video.com/article/amplis-home-cinema/pioneer/vsx-919v-s-silver acheté à l'époque à environ 400€
Je l'ai toujours trouvé bien en HC, le son est plus "propre"/ "clair" par rapport à ce que j'ai connu avant (j'étais sur un ampli HC Yamaha) mais ces qualités pour du HC deviennent un peu les défauts en hifi. Mon idéal sera probablement l’intermédiaire entre son clair/propre et musicalité.
rockgod
 
Messages: 201
Inscription Forum: 09 Déc 2004 18:01
  • offline

Message » 09 Fév 2018 11:19

phil974 a écrit:A mon sens, la différence qualitative entre les AA et les Studio Lab risque d’être assez faible.

C'est ce que je me dis aussi à ampli équivalent, par contre si je prends un ampli hifi de meilleure gamme que mon Pioneer peut être me permettront t elle d'aller plus loin ?
J'ai beaucoup lu qu'un ampli hifi à prix équivalent d'un hc est souvent de meilleure gamme, et la je suis prêt aller jusqu'à 600€ pour l'ampli hifi
rockgod
 
Messages: 201
Inscription Forum: 09 Déc 2004 18:01
  • offline

Message » 09 Fév 2018 20:31

Ton ampli c'est le gros 7.1 ? Faut que tu trouves les spec en mode stereo.

Gaffe aussi au mythes de certains articles, genre : Un ampli HC à 700 eur est moins bon qu'un intégré stéréo, avec l'argument qu'un ampli HC doit avoir bcp plus de composants, donc a moins de budget libre pour l'amplification. Alors qu'en fait, avec les économies d'échelle (on produit bcp plus d'ampli HC), l'ampli HC peut souvent se permettre d'avoir d'aussi bons composants, avec en plus
- Wifi
- Sortie Sub dédiée
- Correction de pièce
- Streaming de musique

Etc...

Alors le plus "logique", si tu veux pas changer d'enceintes (et je reste persuadé que des enceintes changent plus qu'un ampli), et si tu ne peux pas améliorer ta pièce,
c'est de
- Rajouter un sub (j'en utilise 2 pour la musique, avec une installation relativement haut de gamme ;) )
- Mettre un vrai ampli de puissance 200W / Prendre un ampli stereo équivalent en puissance.
- Prendre un ampli HC de meilleure qualité et plus puissant.

Tout ce que je dis est vrai pour les ampli HC qui sont sortis récement, si c'est une antiquité qui envoie du souffle et de la distortion, alors tu peux oublier ce que j'ai écrit.


PS : J'ai un ampli HC denon (11.2, 140W en stereo) un bloc de puissance 5x200W, et un ampli Hifi 2X200W.

Si je teste (sans les subwoofer)
Ampli HC en pré - Ampli Hifi (ou bloc de puissance) ou ampli hifi tout seul: j'ai le même son.
Par contre, uniquement l'ampli HC, le son est clairement en dessous.
Ce qui veut dire que c'est surtout la puissance qui joue ici.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message