Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bigorneau1098, cholley, Duarmod, frider, gil2b, Goan, Google [Bot], gouet, jl.dudu, Loug, manolo57420, oso, sankas13, sax.tenor, Symphone, Taisetsu458, XavierP56 et 207 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Fado - ikemi - 3dlab

Message » 14 Oct 2006 13:51

Bonjour,
je suis à la recherche d'un lecteur et avant de faire des écoutes (ou plutôt trouver quelqu'un de sympa proche de chez moi qui pourrait me préter un lecteur avant achat), j'ai remarqué ces lecteurs.
Je recherche surtout un lecteur rapide pour booster mon système, prècis avec une scène sonore large mais qui ne soit pas agressif.
Que pensez-vous de ma sélection ? Avez-vous d'autres idées ?

merci

Fred
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 14 Oct 2006 14:50

Une 3D Lab pourrait effectivement correspondre à ce que tu recherches :wink:. A écouter et à essayer en tous les cas.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 14 Oct 2006 14:54

merci. J'avais pensé à faire aussi une écoute du naim cdx2. A voir ...
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 14 Oct 2006 18:42

Bonjour, pour avoir eu du Naim (CD5) et du 3dLab, je peux dire que c'est pas du tout mais alors pas du tout dans le même esprit.

La Naim privilégie la douceur et le moelleux de la restitution, mais elle est très très loin du compte pour la précision, la dynamique, le rendu de l'espace et la bande passante. Tout flotte un peu dans l'ouate avec la Naim...

Quand j'avais amené ma Naim pour faire une écoute comparative avec la 3d Master qui m'intéressait à l'époque, j'avais carrément eu les b***es devant tant d'écart entre les 2...

Mais là encore, tout est affaire d'assemblage : sur des triangle du début des années 2000 avec un ampli un peu clair, il est probable que la Naim soit le meilleur choix ...
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Oct 2006 10:01

Et si tu veux et la précision et le fruité, c'est le Fado... 8)
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 15 Oct 2006 10:52

Une écoute à faire absolument : ton lecteur CEC actuel (ou un TL-51X) associé à un convertisseur AUDIOMAT (Tempo ou Maestro) : tu m'en diras des nouvelles ! :mdr:

Pour info, j'ai pu comparer cette association avec un NAIM CDX2...

Mister Moon
Mister Moon
 
Messages: 1364
Inscription Forum: 24 Juin 2006 13:18
Localisation: Catalogne
  • offline

Message » 16 Oct 2006 17:17

Mister Moon a écrit:Une écoute à faire absolument : ton lecteur CEC actuel (ou un TL-51X) associé à un convertisseur AUDIOMAT (Tempo ou Maestro) : tu m'en diras des nouvelles ! :mdr:

Pour info, j'ai pu comparer cette association avec un NAIM CDX2...

Mister Moon


Bien qu'excellents pris séparéments, ta config cumule les éléments charnus et lents. C'est pas un défaut, moi même exècre l'hyper analytique.
Mais EAR 509 + Spendor S8 c'est un soupçon too much.
Le CD pourra apporter quelques chose mais tu as un excellentissime CEC que je ne revendrait pour rien au monde.
Le dac Audiomat est une bonne idée mais à ta place j'irai voir du côté des enceintes. Chez JMR par ex. tu trouveras ton bonheur. (et en plus faciles à alimenter !)

Eric
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 16 Oct 2006 19:02

pourtant les blocs EAR sont conseillés avec des proac. Je ne connais pas complétement proac mais il ne me semble pas que ce soit des enceintes rapides.
Cela dit tu dois avoir raison aussi.
fred
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 16 Oct 2006 20:20

Mister Moon a écrit:
Une écoute à faire absolument : ton lecteur CEC actuel (ou un TL-51X) associé à un convertisseur AUDIOMAT (Tempo ou Maestro) : tu m'en diras des nouvelles !

Pour info, j'ai pu comparer cette association avec un NAIM CDX2...

Mister Moon


Bien qu'excellents pris séparéments, ta config cumule les éléments charnus et lents. C'est pas un défaut, moi même exècre l'hyper analytique.
Mais EAR 509 + Spendor S8 c'est un soupçon too much.
Le CD pourra apporter quelques chose mais tu as un excellentissime CEC que je ne revendrait pour rien au monde.
Le dac Audiomat est une bonne idée mais à ta place j'irai voir du côté des enceintes. Chez JMR par ex. tu trouveras ton bonheur. (et en plus faciles à alimenter !)

Eric


Mon CEC associé à mon DAC AUDIOMAT : "charnus et lents" ? :roll:
As-tu vraiment pris le temps d'écouter cette association ? Je peux te dire que c'est loin d'être le cas ! Le Tempo apporte au contraire tout le peps et le swing nécessaire ! Aucune lenteur à déplorer.
D'ailleurs, comme je le disais, j'ai pu comparer ce couple au lecteur NAIM CDX2 : et bien pour arriver à la hauteur du couple CEC/AUDIOMAT, il faut adjoindre au CDX2 son alimentation séparée, et là je ne vous raconte pas l'addition ! :eek:
Je dis cela en tout sincérité et après avoir cherché pendant un bon bout de temps...

Concernant les enceintes JMR, je ne peux qu'abonder dans ton sens, nomad ! :wink: :mdr:

Mister Moon

P.S : nomad, tu n'as pas "apporté ta pierre à l'édifice" sur mon post consacré à AUDIOMAT et JMR ?! :wink:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29832663
Mister Moon
 
Messages: 1364
Inscription Forum: 24 Juin 2006 13:18
Localisation: Catalogne
  • offline

Message » 16 Oct 2006 20:38

CEC + audiomat est une solution comment dire... Ultime. Mais apres faut avoir le porte monnaie qui va avec (tout depend de quelle platine cec et audiomat, c'est pas donné non plus, mais le resultat est à la hauteur, ça c'est certain).
cfc
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 16 Oct 2006 20:41

c'est bien beau, mais ça sonne comment vos JMR par rapport aux spendors ? C'est pas un peu plus raide ? pas taper si j'ai dit une connerie :mdr: mais je connais vraiment pas les JMR et en général les enceintes françaises sont assez montantes.
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 16 Oct 2006 20:52

Salut Fred !

je dois t'avouer que, au début de ma "quête", j'avais ciblé les S8e et les PROAC D15 et que j'adore également leur sonorité !
Les JMR, outre le fait qu'effectivement leur rendement est plus élevé, donc plus faciles à alimenter, offrent une sonorité extrèmement naturelles et confondantes de vérité ! Les miennes, avec leur tweeter double ruban, m'offrent l'aigu le plus beau que j'ai pu entendre jusqu'à maintenant.
En revanche, je suis d'accord avec toi sur le reste de la production française par rapport aux SPENDOR et PROAC : j'ai pu écouter des Cabasse et Kélinac et je n'ai pas accroché, du coup, je n'ai même pas tenté l'expérience avec Triangle !

Mister Moon
Mister Moon
 
Messages: 1364
Inscription Forum: 24 Juin 2006 13:18
Localisation: Catalogne
  • offline

Message » 17 Oct 2006 8:55

fred1969 a écrit:c'est bien beau, mais ça sonne comment vos JMR par rapport aux spendors ? C'est pas un peu plus raide ? pas taper si j'ai dit une connerie :mdr: mais je connais vraiment pas les JMR et en général les enceintes françaises sont assez montantes.


Salut Fred,

Pour répondre à Mister Moon je suis entièrement OK : Un CEC + Dac Audiomat c'est ni mou ni lent. Le seul reproche que je ferais à cette association ce sont les timbres. Mais vu ce qu'il y a chez Fred je ne me fais pas trop de de bile.
Ma remarque sur les enceintes est un soupçon extrême mais je connais les deux écoles :
L'Anglaise (Spendor , Prozac), rendement bas, filtres très complexes, peut être fabuleux bien alimenté. Mais souvent on leur reproche de devoir mettre 2 ou 3 fois leur prix en ampli pour commencer à fonctionner. Pour ma part je ne trouve pas ça normal. Mais on peut craquer et je comprends pourquoi on craque.
La conséquence directe d'un filtre complexe c'est l'impact sur la rapidité d'établissement des sons....
Ecole Française de qualité (JMR, PEL par ex.) privilégie un filtre simple, peu de HP, et les HP ont le même rendement ou le plus proche possible pour éviter les résistance d'égalisation.
Résultat son plus "libéré", choix en amplification plus large, donc accés plus aisé aux tubes ...

Ce qui ne m'empêche pas de me pâmer devant un D15, D25 ou D38 (ouah !) ou une bonne vieille S100 (d'occase c'est 100x mieux qu'une S9 mais pour la dompter ouh là là !!) BIEN MISE EN OEUVRE.
Le problème est là. Ces enceintes ont une grosse interraction avec la pièce d'écoute. Le découplage doit être chiadé, le placement au millimètre.
Et derrière un ampli disons .... costaud et bien timbré.
Tes EAR 509 répondent bien à ces critères. Y'a pas à en douter.

Ma démarche aussi est économique. Ecoute une paire d'Evolution 3 d'occase sur TON matériel.
A 1500 Euros et en revendant tes s8 tu ne te ruineras pas (Operation quasi blanche) et tu auras un système équilibré. Et peut-être même que tu n'auras pas à toucher à ton CD ....

Maintenant si tu vas écouter les nouvelles JMR dotées du ruban là je ne réponds de rien pour ton porte feuille (moi même je ne l'ai pas fait, car certains l'ont fait et .... )

Eric
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 17 Oct 2006 16:59

Merci pour vos réponses.
Eric, que veux-tu dire quand tu parles de timbres sur l'association cec+audiomat ?
merci
Fred
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 17 Oct 2006 17:09

fred1969 a écrit:Merci pour vos réponses.
Eric, que veux-tu dire quand tu parles de timbres sur l'association cec+audiomat ?
merci
Fred


Je trouve les convertos Audiomat rapides, précis mais manquant un peu de poids sur les notes. On a une impressions de maigreur sur certaines interprétations. Une certaine sécheresse par moment.
Mais comme chacun sait, tout est une question d'association, et le mariage avec CEC est un des meilleurs, sinon le meilleur mariage.
Vu le reste de ta config c'est vraiment uin truc à essayer si tu n'as aucune intention de changer EAR + Spendor (ce que je comprends très bien)

Donc tes oreilles jugeront ! Car là il faut essayer, et pas à la va vite.

Autre chose sur les convertos Audiomat : taper dans les dernières versions, d'énormes améliorations ont eu lieu entre un tempo antique et un tempo 2.5 dernière mouture. (par ex.)

maintenant je ne t'en dirais pas plus (autres associations, autres convertisseurs) car j'ai la chance d'avoir sur Grenoble un revendeur CEC / Spendor / Audiomat.

Pour le reste faut que je retourne à l'école (ou chez des forumers sympas :wink: !)

Eric
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message