Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: jc.berthalon et 9 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

faire son cable secteur

Message » 11 Juin 1999 17:43

Invité
 
  • offline

Message » 09 Oct 2001 15:40

Bonjours a tous,
Voilà, suite a de nombreux essais de câbles secteurs, et a des écoutent comparatives, jais essayer des nouveaux câbles secteur a bas prix.
A noter que ce câble est pour les sources, pour des amplis vous passez à 1 ou 2mm2 en fils émaillé et 12 câbles KZ (suffisant ne pas en rajouté, même pour les amplis en classeA de forte puissance.)
Cela consiste à acheté du câble de ref. cabeltel, filotex, thomson, alcatel, KZ0506 (0.34mm2) argent et isolant téflon.
Des selfs (fils émaillés 0.75 mm2) ou 1mm2 (amplis)
Un ou des mandrins de diamètre 25 mm, 250 mm en pur téflon. (ou en plastique vieillis par le temps ça diminue le MID)
De la gaine rilsan diamètre 15 mm
Du rétractable de 20mm, et 50mm
Prise électrique standard et sans la masse pour la retourné (important un modèle sans trop de plastique) idem pour la prise carre qui rentre dans les appareilles, la choisir si possible en bakélite.
Sur le mandrin « C »un trou de diamètre 10mm en « D »devra être fait de part en part profondeur 25mm, et une rainure en « B » de 10mm a 10mm de chaque bort profondeur 5mm, avec un perçage en « A » dans la rainure oppose ( les câbles rentrent dedans, et ressorte par les trous de 10mm en D
"A" trou dans la rainure de 10 mm
"B" rainure de 10mm prof. 5mm
"C" Mandrin de 250mm
"D" trou dans le mandrin de chaque cotés

Ensuite prendre le fils émailles les passes dans les trous en A tous les deux et tourne sur le mandrin avec un espacement de 10mm par les rainures en B et rejoindre l’autre coté.
Vous avez donc une self qui ne fait pas office de coupe bas, ni haut, vu l’espacement du fils émaille. (attention ne rien coller)
Vous prenez votre rétractable a colle de 50 mm et vous le rétracter sur le mandrin sans recouvrir les rainures.
Ressortez votre fils émailles dans les trous A et couper à ce que le fils reste dans la rainure et puis gratter le bout sur 5 à 10mm avec un cutter de façon à enlever l’émaille qui permet l’isolation.
Etamés les fils avec soin, (s’il reste de l’émaille attendre un peut en chauffant, car la soudure détruira les petits bouts non gratté) les deux coter du mandrin ont la même préparation.
Préparation de votre câble secteur avec le KZ 0506 0,34mm2 couper 6 longueurs de 1m10
Prendre trois longueurs et les tresser ensembles de façons a faire deux belles tresse de trois fils en KZ
Du premier bout, connecter votre prise secteur standard recouvrir avec la gaine rilsans de 15mm (tresse) couper des bouts de rétractables de 10mm longueurs 40mm un pour la prise et l’autre pour le mandrin.
Dénuder le KZ a 15 mm (c’est plus facile) en faisant une petites entailles avec un cutter, attention opération très délicate car si vous toucher le fils il ce coupe aux denudage.
Faire un étamage fin sur le 15mm et les passes dans le trou en A accessible par le trou D ‘nota pour plus de faciliter faire un trait de scie sur toute la longueur de la rainure au-dessus du trou en A ‘ ceci sert comme guidage de façon que les fils ais toujours un espacement de 10 mm important !
Ensuite les souder sur les fils émailles dénudes étamés l’opération terminée rétracter avec le 20mm en s’assurant que le quart du rétractable est bien dans les trous D.
En finition mettre sur l’ensemble rainure du mandrin et moitié sur le rétractable en D pour tout recouvrir totalement, un bout de rétractable de 50mm de diamètre et 50mm de long (a colle important).
Coter appareille même opération, la coupe est de seulement 30 cm.
Donc 1m10 d’un coter et 30 cm de l’autre coter ce qui fait en tout après tressage 90 cm 20 cm plus le mandrin 25 cm égale 1m 35 plus ou moins 5 cm.
La masse doit être faite avec un fils de 1.5 mm2 à part connecté sur la prise américaine et sortant de l’autre coté (passe dans la gaine rilsan) avec une banane de façon a être libre de ne pas la mettre.
A l’utilisation si vous avez des filtres ne les rajoutés pas, les ferrites sont à exclure, les filtres capa self aussi !!
Ses câbles ont une faculté de scène so
BPhil
 
Messages: 8449
Inscription: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 02 Nov 2001 12:14

Salut,
un schéma serait le bienvenu.
Merci
tweak :-)
blanck1
 
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message