Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Baboulinet, baloo46, carlot, cholley, domin, DSAGNES, jybliste, PAT 94, Recital-Audio, rolex, tovarich007, vindermere, ZEPHYR92 et 389 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Faisceau laser

Message » 27 Aoû 2002 23:32

Un collègue me demande si le faisceau laser d'un lecteur cd est actif lorsque le lecteur est allumé, mais arrêté, avec ou sans cd à l'intérieur.

Je pense que non mais je n'en suis pas sûr.

Ceci pour savoir si laisser son lecteur allumé en permanence sollicite la diode laser ou non.

Avis aux calés en technique !! :wink:
jeanmi
 
Messages: 117
Inscription Forum: 26 Mai 2002 19:40
Localisation: Castres
  • offline

Message » 29 Aoû 2002 1:13

pas bcp de succès ma question :cry:
jeanmi
 
Messages: 117
Inscription Forum: 26 Mai 2002 19:40
Localisation: Castres
  • offline

Message » 29 Aoû 2002 8:36

a prior je dirais que la diode est éteinte quand le CD n'est pas le lecture mais va savoir, il y a peut être un modéle ou ce n'est pas le cas...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 29 Aoû 2002 11:19

Quand on démonte un lecteur Cd, il y a une étiquette qui avertis du danger pour les yeux. Donc, à moins d'être c** faut pas prendre trop de risques :wink:

@+
pinpin67
 
Messages: 509
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Aoû 2002 18:21

J'aurai tendance à penser comme Ogobert...
Enfin, de toute façon, je suis pas sur que la diode laser soit le composant qui craigne le plus l'usure dans une platine CD.

Un matériel bien conçu ne craint jamais de rester tout le temps allumé. c'est même plutôt le contraire: les mises en marche et arrêt répétés sollicitent plus les composants que le fonctionnement continu!

on peut dire aussi que c'est bénéfique de laisser en marche les appareils hifi pendant un certain temps avant l'écoute: cela leurs laisse le temps de chauffer, pour être au meilleur de leur capacité pour l'écoute.
Donc autant les laisser tout le temps sous tension.

L'exception c'est les appareils à tubes, car les tubes ont une durée de vie en fonctionnement beaucoup plus faible que les composants silicium, donc beaucoup préfèrent les éteindre...

Pour infos, certains lecteurs CD (et autres appareils hifi) n'ont même pas de bouton d'arrêt: juste une mise en veille qui éteint l'afficheur, mais laisse le reste sous tension.
C'est le cas par ex de la 723 (et donc de ses clones).

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 30 Aoû 2002 14:52

Salut, pour simplifier on va dire que la diode n'est allumée que quand le disque tourne.

Quand à laisser le lecteur sous tension, j'ai un Marantz CD 65 de 1988 que je n'ai pas du eteindre depuis la derniere coupure de courant ! ( Ce qui doit remonter à 4 ou 5 ans) et qui lit toujours à la perfection.
Même tarif pour mon revox 226 de 1990.

Il est communément admis que sur une éléctronique bien conçue, les allumages et extinctions répétées sont plus nocifs que l'utilisation 24/24 h
Ceci n'est pas valable pour les tubes qui s'usent avec le temps.
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 30 Aoû 2002 18:09

Merci à tous ! :D

Ce forum est décidément sensationnel !! Bravo aux concepteurs

A plus

Jeanmi
jeanmi
 
Messages: 117
Inscription Forum: 26 Mai 2002 19:40
Localisation: Castres
  • offline


Retourner vers Discussions Générales