Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Espace Musical - tweak enceintes,ampli,sources

Message » 29 Déc 2016 15:08

jeoffrey59 a écrit:
Meep a écrit:Je rejoins roulmich et neokerim sur le fait que juger sans savoir n'apporte rien au débat.

Je repose donc leur question auquel aucune réponse pour le moment n'a été donnée: avez-vous entendu des produits tweakés par André ?


ba oui ! et encore oui !

A l'époque j'ai confronté ma platine cambridge 640C V2, à une vulgaire nad 1er prix, une nad c515 je crois. La cambridge faisait plus du double du prix de la nad à l'époque.

on a écouté ma platine, puis ensuite André à branché sa petite nad avec ses propres câbles fait maison. Bien qu'elle surprise ! :o moi qui aime les percutions j'ai pas était déçu...

après j'ai souvenir d'une écoute avec une toute petite colonne mordaunt short, toute petite toute fine à l'inversse des mes ancienne triangle antal ex.
J'avais déjà écouté cette enceinte d'origine le jour ou j'ai acheté mes antal ex. mais sans surprise, les mordaunt short me paraissait trop maigrelet.

dé mémoire, la mordaunt short ms 906. équipé d'un seul hp grave de 13cm. Là aussi chez André, ça m'avait mis sur le cul pour une paire tweaké... :o

pour te donner une idée, moi qui suis fan d'enceinte Japonaises très très haut de gamme, des enceintes qu'on ne trouve nul part en Europe et qui se revendre aujourd'hui 3000 à 6000 euros, et meme bien plus pour certain modèle, je vais pas hésiter une seconde à allez voir ce Monsieur pour qu'il me fasse une petite cure de rajeunissement à mes belles. Sur cahier des charges bien sur, je vais imposer à André de ne pas re toucher la bande passante des enceintes, ni la fréquence de coupure, pour respecter le produit original.


Merci Jeoffrey, je demandais à ceux qui dénigrent mais qui ne répondent pas à cette simple question :wink:
Fronts: JBL JRX212, Surrounds: The Box PA12, caissons: JBL JRX 218s, infinity Kappa Sub 10', Préamp: Marantz 7701, Amplis: T.Amp E400
Un nouveau petit forum de HC ! http://myhomecinema.forumactif.com/
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7647
Inscription: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: A droite en sortant de l'ascenseur
  • offline

Annonce

Message par Google » 29 Déc 2016 15:08

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 29 Déc 2016 15:10

ah ok :oops: , autant pour moi :wink:
jeoffrey59
 
Messages: 1550
Inscription: 30 Mai 2011 20:55
  • online

Message » 01 Fév 2017 18:26

Scytales a écrit:Un mot de prudence, malgré tout, car les modifications en question ne sont pas forcément bon marché : après avoir lu les deux filières consacrées à ce commerçant belge, je n'ai jamais lu qu'un appareil modifié avait été confronté à sa version non modifiée au moyen d'un système de commutation permettant de passer instantanément de l'un à l'autre.

Par aillleurs, les modifications ne sont ni documentées ni vérifiées par des mesures de contrôle avant/après pour s'assurer que le bon fonctionnement de l'appareil n'est pas altéré par les modifications.


Salut l'ami,

J'habite juste à côté. J'ai pris rendez-vous demain pour voir ce qu'il a à proposer. De mèmoire de Tournaisien, il a toujours eu la qulité de faire des réparations et adaptations simples mais d'un rapport qualité/prix très intéressant. Mais bon, j'étais ado quand j'allais dans son magasin à l'époque et je n'avais pas tout les connaissances en électronique/hifi/hc que j'ai maintenant. Je ne sais pas ce qu'il fait aujourd'hui.

Ma visite sera l'occasion de me faire une idée....

DJ
djdactylo
 
Messages: 7920
Inscription: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 01 Fév 2017 22:34

Djdactylo,
Ramène à André un CD acoustique ou audiophile que tu connais par coeur, ET demande à André de l'écouter ... ET assure toi d'etre bien assis avant qu'André envoie la sauce :wink:
Ainsi, tu es prevenu :siffle:
Et on compte sur toi pour nous en faire le retour :D

Bon plaisir Audiophile
Et bises à André
roulmich
 
Messages: 121
Inscription: 21 Oct 2001 2:00
Localisation: Lille

Message » 03 Fév 2017 0:05

Bonjour à tous,

Je suis donc passé chez André. Egal à lui-même, il mérite son titre de sorcier. :mdr: C'est un pur passionné et, clairement, il fait çà pour ne pas mourrir d'ennui pendant sa retraite. Il travaille pas mal sur base de NAD et de Davis mais il modifie un peu de tout comme un Oppo HA-1 ou un Pioneer N70-A qu'il vient de recevoir. Pour ce qui est des modifications, c'est jamais deux fois la même. Il travaille pas mal à l'oreille à l'ancienne. Mais bon, la sorcellerie reste une base de recettes connues mais appliquées avec l'expérience due aux années d'essais. En général, cà tourne autour des alimentations, des condensateurs, un buffer placé à un endroit clé, une adaptation d'impédance sur une sortie. Des choses simples mais efficaces.

Pour vous dressez le décor, je suis allé écouter juste avant quelques compositions. Un milieu de gamme raisonnable du genre électronique Primare et des enceintes comme des B&W CM9 S2, KEF R500, Dynaudio Focus 260 et Sonus Faber Venere 2.5. Sur chacune de ces enceintes, on peut toujours trouver un petit défaut, une crispation en haut, un bas écourté, une homogénéité pas terrible. Bref, on sent toujours le petit truc qui les sépare des enceintes à plus de 10 k€.

Et ensuite, on passe chez André. Il vous montre un vieux intégré NAD qui paye pas de mine. Il branche dessus un DAC tellement vieux que nombre d'entre nous l'auraient mis à la benne et là, la claque.. rien de démonstratif ou d'artifice, non, que des timbres justes, un fluidité rare et avec une splendide matière. C'est juste, vivant et absolument pas chirurgical ou aseptisé. Histoire de taquiner un peu, on fait des échanges entre le DAC tweaké d'il y a 20 ans et le Pioneer N70 : je suis incapable de trouver une différence entre les deux..

Les écoutes se sont faites sur des Davis Olympia 3 dont le filtre et le câblage ont été complètement modifié. Pour les amateurs de classique, jazz, musique acoustique, les voix, c'est juste fabuleux et çà met une gentille claque à du matériel beaucoup plus HDG.

Alors, est-ce le graal ultime que je vous décris là : non ! Tout simplement parce que chacun a sa propre manière d'écouter la musique et ses propres gouts en matière de groupe, style ou productions. André a sa personnalité, qui est celle d'une personne d'un âge respectable avec une idée de l'audiophilie propre à sa conception de la chose. Personellement, je cherches actuellement une enceinte qui est un paradoxe. J'adore ce que fait André mais c'est pas fondamentalement pensé pour la musique électronique, le métal ou d'autres genres qui sortent de ce qu'on appelle grossièrement "types audiophiles". Hors, moi, justement, je cherche une enceinte qui puisse autant me donner du plaisir sur du ACDC que sur du Hadouk Trio ou une Toccata. Bien que j'ai adoré les écoutes chez André, je sais que celà ne pourra pas coller avec mon cahier des charges.

Par exemple, du peu que je connais de Scytales, je sais qu'il pourrais hautement apprécier les systèmes d'André. Alors, oui, il a son style. C'est pas un commerçant du tout dans le sens il ne parle pas de prix pour la simple raison qu'il laisse le client définir la manière dont il veut procéder. Il faut pas le brusquer parce qu'il est tout seul et qu'il fait çà comme un artisant dans sa maison.

Voilà, c'est mon ressenti. J'aime pas parler d'objectivisme ou subjectivisme car, pour moi, séparer les deux est une connerie pour la simple raison que c'est complémentaire. J'ai l'esprit plutôt carré de part mon métier d'ingénieur mais pour la musique, le juge final reste toujours mes oreilles. J'ai essayé de vous transcrire de manière la plus honnête ce que j'ai pu ressentir lors de cette visite.

DJ

PS : pour la petite histoire l'intégré modifié entendu vaut, modifié, 550 euros et sans mentir, il est du niveau d'intégrés à minimum 4 fois le prix.
djdactylo
 
Messages: 7920
Inscription: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 04 Fév 2017 1:29

Pour le pio n70a c'est moi qui l'aie poussé à l'acheter car il a modifié mon n50a il a beaucoup aimé et il est passé au modèle au dessus.
neokerim
 
Messages: 3126
Inscription: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Fév 2017 8:30

neokerim a écrit:Pour le pio n70a c'est moi qui l'aie poussé à l'acheter car il a modifié mon n50a il a beaucoup aimé et il est passé au modèle au dessus.


Effectivement, et d'origine, il trouve que le N70-A est déjà excellent (nettement meilleur que le N50). Il pense que tweakké se sera une source de folie. Bon, par contre, on a eu des chutes/coupures de tension et le Pioneer n'a pas du tout aimé. Il a fallu quelques redémarrages pour qu'il reconnaisse ses sources USB.

DJ
djdactylo
 
Messages: 7920
Inscription: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 04 Fév 2017 13:20

djdactylo a écrit:Bonjour à tous,

Je suis donc passé chez André. Egal à lui-même, il mérite son titre de sorcier. :mdr: C'est un pur passionné et, clairement, il fait çà pour ne pas mourrir d'ennui pendant sa retraite. Il travaille pas mal sur base de NAD et de Davis mais il modifie un peu de tout comme un Oppo HA-1 ou un Pioneer N70-A qu'il vient de recevoir. Pour ce qui est des modifications, c'est jamais deux fois la même. Il travaille pas mal à l'oreille à l'ancienne. Mais bon, la sorcellerie reste une base de recettes connues mais appliquées avec l'expérience due aux années d'essais. En général, cà tourne autour des alimentations, des condensateurs, un buffer placé à un endroit clé, une adaptation d'impédance sur une sortie. Des choses simples mais efficaces.

Pour vous dressez le décor, je suis allé écouter juste avant quelques compositions. Un milieu de gamme raisonnable du genre électronique Primare et des enceintes comme des B&W CM9 S2, KEF R500, Dynaudio Focus 260 et Sonus Faber Venere 2.5. Sur chacune de ces enceintes, on peut toujours trouver un petit défaut, une crispation en haut, un bas écourté, une homogénéité pas terrible. Bref, on sent toujours le petit truc qui les sépare des enceintes à plus de 10 k€.

Et ensuite, on passe chez André. Il vous montre un vieux intégré NAD qui paye pas de mine. Il branche dessus un DAC tellement vieux que nombre d'entre nous l'auraient mis à la benne et là, la claque.. rien de démonstratif ou d'artifice, non, que des timbres justes, un fluidité rare et avec une splendide matière. C'est juste, vivant et absolument pas chirurgical ou aseptisé. Histoire de taquiner un peu, on fait des échanges entre le DAC tweaké d'il y a 20 ans et le Pioneer N70 : je suis incapable de trouver une différence entre les deux..

Les écoutes se sont faites sur des Davis Olympia 3 dont le filtre et le câblage ont été complètement modifié. Pour les amateurs de classique, jazz, musique acoustique, les voix, c'est juste fabuleux et çà met une gentille claque à du matériel beaucoup plus HDG.

Alors, est-ce le graal ultime que je vous décris là : non ! Tout simplement parce que chacun a sa propre manière d'écouter la musique et ses propres gouts en matière de groupe, style ou productions. André a sa personnalité, qui est celle d'une personne d'un âge respectable avec une idée de l'audiophilie propre à sa conception de la chose. Personellement, je cherches actuellement une enceinte qui est un paradoxe. J'adore ce que fait André mais c'est pas fondamentalement pensé pour la musique électronique, le métal ou d'autres genres qui sortent de ce qu'on appelle grossièrement "types audiophiles". Hors, moi, justement, je cherche une enceinte qui puisse autant me donner du plaisir sur du ACDC que sur du Hadouk Trio ou une Toccata. Bien que j'ai adoré les écoutes chez André, je sais que celà ne pourra pas coller avec mon cahier des charges.

Par exemple, du peu que je connais de Scytales, je sais qu'il pourrais hautement apprécier les systèmes d'André. Alors, oui, il a son style. C'est pas un commerçant du tout dans le sens il ne parle pas de prix pour la simple raison qu'il laisse le client définir la manière dont il veut procéder. Il faut pas le brusquer parce qu'il est tout seul et qu'il fait çà comme un artisant dans sa maison.

Voilà, c'est mon ressenti. J'aime pas parler d'objectivisme ou subjectivisme car, pour moi, séparer les deux est une connerie pour la simple raison que c'est complémentaire. J'ai l'esprit plutôt carré de part mon métier d'ingénieur mais pour la musique, le juge final reste toujours mes oreilles. J'ai essayé de vous transcrire de manière la plus honnête ce que j'ai pu ressentir lors de cette visite.

DJ

PS : pour la petite histoire l'intégré modifié entendu vaut, modifié, 550 euros et sans mentir, il est du niveau d'intégrés à minimum 4 fois le prix.



Merci dj pour ton témoignage trés humain, ça fait du bien :bravo:
Fronts: JBL JRX212, Surrounds: The Box PA12, caissons: JBL JRX 218s, infinity Kappa Sub 10', Préamp: Marantz 7701, Amplis: T.Amp E400
Un nouveau petit forum de HC ! http://myhomecinema.forumactif.com/
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7647
Inscription: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: A droite en sortant de l'ascenseur
  • offline

Message » 04 Fév 2017 16:28

Je peux t'assurer que mon matos modifié par André va aussi bien sur du classique, Bob marley, gojira, Metallica, dire Straits, gorillaz, hip hop... sans souci.

C'est polyvalent ça va sur tout sans ressentir un manque ou un gène.

Je suis un jeune audiophile et j'écoute un peu de tout même si j'ai une préférence pour le rock, blues, jazz, classique,. ..
neokerim
 
Messages: 3126
Inscription: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Fév 2017 0:51

Sur les électroniques, je pense que tu as raison.

Sur des enceintes, j'ai un doute car, quelque soit le tweak, tu composes toujours avec des HP qui ont leur propre manière de fonctionner. Tu peux pas demander à un dôme soie de devenir un ruban ou se comporter comme du béryllium. Ce n'est pas le potentiel tweak de André qui me met ce doute mais le fait de partir d'une enceinte Davis.

DJ
djdactylo
 
Messages: 7920
Inscription: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message