Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, sleepdown2 et 275 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

FAQ *** Ampli AV et Ampli HIFI pour 1 paire d'enceintes

Message » 11 Mar 2009 0:46

Bonjour,
Je me permet juste une précision, les intégrés Atoll IN50, IN80 et IN100 ont la fonction bypass uniquement depuis la série SE sortie début 2008 (je crois), donc attention aux anciennes occasions...
Kelu
kelu63
 
Messages: 89
Inscription Forum: 31 Jan 2008 21:11
Localisation: Chine, Shenyang
  • offline

Message » 15 Mar 2009 12:42

Finalement j'ai su me procurer un ampli Naim 5i à bon prix, il n'y a pas de bypass mais bon...
Driepick
 
Messages: 230
Inscription Forum: 03 Aoû 2007 10:58
  • offline

Message » 08 Avr 2009 14:46

Après utilisation et petit rodage d'un mois, le Nait 5i' s'est clairement bonifié, surtout après la première semaine.
Le rendu avec la rotel est vraiment superbe, le moindre cd que je trouvais "enregistré" se retrouve avec un aspect "live" càd qu'on se retrouve avec une vraie scène devant nous, des instruments bien localisé et que, même s'il ne sagit pas d'un enregistrement live, et bien les sensations s'en rapprochent !
Après nombreuses écoutes à plusieurs endroits sur plusieurs amplis (atoll, rotel, arcam, Cambridge, Carat, Nad, Cyrus, Music hall, Audiocompaniet (hors budget mais trop doux pour moi) et bien le naim m'a montrer que sur un cd que je pensais connaître, la batterie se trouvait derrière la chanteuse (une vraie pronfondeur bien gérée) et surtout, ilm'a fait taper du pied les poils tout hérissés ! Pour moins de 1000€, un mois après je suis content d'avoir écouté tant d'ampli et d'avoir fait ce choix.

Correction : Le naim Nait 5i possède une fonction Gain unit qui est équivalent au Bypass, donc la cerise est bien sur le gâteau !

D.
Driepick
 
Messages: 230
Inscription Forum: 03 Aoû 2007 10:58
  • offline

Message » 26 Mai 2009 16:22

Bon je fais remonter ce topic,car je l'ai parcouru et j'ai pas trouvé de reponses à la question suivante:

Tout d'abord si j'ai bien compris ce qui s'est dit,on peut relier un ampli HC par ses pre out à un ampli hifi même si celui ci ne dispose pas de main in.
Il faut pour cela relier l'HC via ses pre out à une entrée ligne de l'integré hifi.

Mais voila la question que je me pose:

Peut on relier un preampli hifi vers un ampli HC en passant par une entrée ligne(entrée CD par exemple) de l'ampli HC???

L'ampli HC servira alors d'ampli de puissance auquel bien sur seront relier les enceintes frontales.

Est ce une solution completement loufoque ou ça tient la route. :mdr:
zare
 
Messages: 738
Inscription Forum: 19 Avr 2005 22:47
  • offline

Message » 01 Juin 2009 10:48

Bonjour à tous,

ca y est, j'ai pris un Rotel Ra 314, la méthodo fonctionne, merci pour cet FAQ.
Je voulais garder la bi-amplification et avoir des vu-metres. Les goûts et les couleurs ... :wink:
Bref, et dans les crémeries, c'est plutot limité niveau petit budget, donc recherche dans les vieux modèles en occasion, et j'ai trouvé.
Reste à refaire un calibrage des enceintes niveau volume, j'ai fais ça au jugé, ca me va pour le moment, je verrai à l'usage.
Bonne recherche,

J-F
kiki_69
 
Messages: 390
Inscription Forum: 22 Avr 2006 22:14
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Juin 2009 7:58

ogobert a écrit:Merci à Pierre Lellig
--

La question revenant très régulièrement...

Si vous avez 2 amplificateurs, un ampli Audio Vidéo, et un ampli HIFI, mais une seule paire d'enceintes, le dilemme est toujours le même! Comment vais-je pouvoir connecter tout ce joli monde sans risques...

Il existe plusieurs solutions mais connecter les 2 ampli en même temps sur les enceintes n'en est pas une. Cela présente un risque pour l'ampli en fonctionnement à qui on a en fait raccroché 2 charges : les enceintes certes, mais aussi l'autre ampli qui même éteind à une résistance interne et ne sera peut être pas forcément très heureux de voir arriver du courant en entrée par ses _sorties_ HP...

Il existe un certain nombre d'intégré hifi ayant une fonction "processor", c'est à dire une entrée ( en général "Main In" ) donnant directement accès à l'étage de puissance sans passer par la partie préampli de l'intégré hifi. Cela permet l'utilisation d'un pré-ampli HC externe.
Ces intégrés hifi sont listés ici :
viewtopic.php?t=29687490

Il est aussi possible de rajouter une "boite" supplémentaire qui se chargera de faire la répartition. Dans ce cas, comme il y a en interne des commutateurs, il y a rupture de la liaison avec le matériel non utilisé.
Voir QED pour un switch qui s'intercale en sortie au niveau des cables d'enceinte : http://www.qed.co.uk/acc/switch.html
Voir aussi chez Banbridge/Profigold des switch enceintes ou modulation sur RCA ( ref ASB155 http://www.laservision.co.uk/images/bra ... asb155.jpg )


Mais la solution habituellement recommandée est très simple et tres efficace, avec beaucoup d'avantages, mais bien évidemment, quelques inconvenients!

En détails...

Connexion du lecteur DVD à l'ampli Audio/Vidéo au moyen d'un câble coaxial ou optique, de manière à profiter des joies du multicanal (on peut bien sûr brancher ce lecteur DVD par ses sorties analogiques, si celui-ci a les décodeurs DD et DTS integrés...)
Connexion du lecteur CD par ses sorties analogiques sur les entrées CD de l'ampli HIFI (2 câbles analogiques)

Relier l'ampli Audio/Vidéo par ses sorties pré-out avant aux entrées ligne de l'ampli HIFI, par une paire de câbles analogiques

Connecter les enceintes frontales à l'ampli HIFI, les enceintes surround et la centrale à l'ampli Audio/Vidéo
Le caisson est bien entendu relié à l'ampli Audio/Vidéo

Cf ( il y a un beau schéma ) :
viewtopic.php?t=29687357

Les connexions sont maintenant réalisées, voyons l'utilisation...



Je veux regarder un DVD

Sur l'ampli Audio/Vidéo, je sélectionne l'entrée adequate, et sur l'ampli HIFI, je selectionne l'entrée ligne (enfin, celle sur laquelle sont connectés les câbles en provenance de l'ampli Audio/Vidéo)
Le reglage du son se fera sur les 2 amplis, à moins que l'ampli HIFI soit capable de faire ampli de puissance (YAMAHA AX596, ou KORA EXPLORER 90SI par exemple)
Il est donc nécessaire de repérer sur l'ampli HIFI quelle doit être la position du règlage de volume, afin d'obtenir un niveau équivalent à l'ampli Audio/Vidéo! L'utilisation du bruit rose est alors tout à fait conseillée et efficace
Il faut systematiquement avoir à l'esprit que le règlage général se fera par la suite par le volume de l'ampli AV, les sorties pré-out etant controlées par le préampli de l'ampli Audio/Vidéo



Je veux ecouter un CD

L'ampli Audio/Vidéo n'etant pas utilisé, on ne s'en occupe pas!
Sélectionner sur l'ampli HIFI l'entrée CD!
C'est tout!!!!
Enfin, il faut quand même règler le volume....



AVANTAGES

Pas de boitier intermédiaire, donc pas de connexions ni de câblages supplémentaires, ni de surcoût
On profite des qualités de l'ampli HIFI en Home Cinema



INCONVENIENTS

L'ampli Audio/Vidéo doit absolument avoir des sorties pré-out (la plupart en ont, mais pas tous...)
Le règlage du volume se fait par les 2 amplis, mais une fois repèré la bonne position sur l'ampli HIFI, plus besoin d'y revenir! Le règlage se fait en quelques secondes grâce au bruit rose! (sauf amplis avec touche processeur ou équivalente)


Dans ce type d'installation en Homecinema le dsp ne fonctionne que pour les encientes gérées pas l'ampli HC ou également pour celles de l'ampli hifi???
lemieux66
 
Messages: 578
Inscription Forum: 19 Jan 2006 21:44
Localisation: METZ
  • offline

Message » 14 Juin 2009 14:31

Le DSP de l'ampli HC fonctionne si tu décides de l'utiliser, que ce soit en HiFi (connexion numérique de la platine CD) ou en HC (connexion numérique de la platine DVD).
Le câblage rappelé dans le post que tu cites fait que l'amplification (et pas le décodage ou la pré-amplification) est séparée pour les frontales (ampli HiFi) et les autres (ampli HC).

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 14 Juin 2009 19:38

Ben j'ai pas tout compris mais en m'expliquant de façon plus approfondie je devrais y arriver..
lemieux66
 
Messages: 578
Inscription Forum: 19 Jan 2006 21:44
Localisation: METZ
  • offline

Message » 14 Juin 2009 22:20

Support : le CD ou le DVD

Lecteur : platine CD ou BR/DVD

Un lecteur comprend généralement un DAC (DSP stéréo), qui convertit le signal numérique en signal analogique (deux sorties rouge et balnche). Il permet aussi le plus souvent de sortir aussi le flux numérique (sortie orange ou noire).

Ampli HC : si c'est un intégré (cas le plus courant); il comprend :
- un DSP
- un préamplificateur multi canaux
- une partie d'amplification de puissance multi canaux
- et parfois des sorties stéréo ou multi canaux au niveau de la partie préampli

Ampli HiFi, si c'est un intégré, il comprend :
- un préamplificateur stéréo
- une partie d'amplification de puissance stéréo
- et parfois des entrées stéréo au niveau de la partie amplification de puissance

Dans la FAQ que tu as citée, le principe est de connecter les sortie de la partie péampli de l'intégré HC aux entreés de la partie amplification de puissance de l'intégré HiFi. L apréamplification est donc toujours faite par l'intégré HC. Ensuite, ce qu'il préamplifie dépend de la façon dont tu as connecté tes sources aux amplis :wink:.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 15 Juin 2009 9:34

Bonjour

le post explique la methodo et ca fonctionnne pour tout les modes. L'ampli HC gère les effets, l'ampli "hifi" gère la puissance sur les enceintes, il est dépendant du signal envoyé par l'ampli HC (balance, bass et trebble fonctionnent encore pour ma part, une fois réglé, je n'y touche plus). Du moment que l'ampli HC gère la source, l'ampli "hifi" soulage l'ampli HC de la gestion des frontales. Dans mon cas, avec le rendement un peu faible des enceintes, cela donne un peu plus de pêche à l'image sonore. Ca reste subjectif peut-être, j'ai cette impression :wink:
kiki_69
 
Messages: 390
Inscription Forum: 22 Avr 2006 22:14
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Juin 2009 9:37

et en mode hifi simple... juste ulitisation de l'ampli hifi alors???
lemieux66
 
Messages: 578
Inscription Forum: 19 Jan 2006 21:44
Localisation: METZ
  • offline

Message » 15 Juin 2009 10:43

Si tu as ta source branchée sur ton ampli "hifi", ca marche aussi, il y a juste à sélectionner la source
Donc rien n'empêche de brancher la source en numérique sur l'ampli HC et en analogique sur l'ampli "hifi" et ensuite de faire le choix niveau amplification. J'ai pas testé, mais ca me parait bon :wink: .

dans le post
"Je veux ecouter un CD
L'ampli Audio/Vidéo n'etant pas utilisé, on ne s'en occupe pas!
Sélectionner sur l'ampli HIFI l'entrée CD!
C'est tout!!!!
Enfin, il faut quand même règler le volume.... "
kiki_69
 
Messages: 390
Inscription Forum: 22 Avr 2006 22:14
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 Juil 2009 7:08

A ce jour pouvez-vous me donner des liens vers des boitiers commutateurs ou switch les liens de la 1ère page sont inactifs.
Merci.
monglouton
 
Messages: 162
Inscription Forum: 11 Fév 2007 8:53
Localisation: Sud Isère
  • offline

Message » 04 Juil 2009 17:49

Commutation de source ou de sortie de préampli ou commutation d'enceintes ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 05 Juil 2009 8:20

frahlt a écrit:Commutation de source ou de sortie de préampli ou commutation d'enceintes ?


Raccordement d'une paire d'enceintes Leedh aura à un ampli HC Denon 3808 et à un ampli Audio Analogue Grand Intégré, pour basculement soit écoute hifi soit enceintes avant sur mon sysmème HC.
monglouton
 
Messages: 162
Inscription Forum: 11 Fév 2007 8:53
Localisation: Sud Isère
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message