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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

FAQ sur le codage PCM

Message » 02 Aoû 2007 14:23

GBo a écrit:Hello Pio2001,
Une manip à base de WAV, ok, mais ces WAV sont lus sur une carte son ou sur une platine CD, lesquels contiennent DEJA un filtre de reconstruction comme tu le sais


Tout-à-fait. Mon idée était de travailler avec des wavs filtrés à 12 kHz, puis à 16 kHz, par exemple. De cette façon, le filtre de 22 kHz du lecteur de CD n'a plus d'influence.

Le filtre à 12 kHz permet d'identifier immédiatement la couleur sonore de chaque filtre. Chose très hasardeuse lorsqu'on travaille à 22 kHz.
Le filtre à 16 kHz permet une comparaison plus fine, plus proche de la réalité.

Le mieux étant de proposer toute une série d'extraits filtrés kHz par kHz, à 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 et 20 kHz (au-delà, on empiète sur l'effet du filtre du lecteur de CD).
Ainsi, chacun peut déterminer s'il y a un seuil à partir duquel il ne fait plus la différence.
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Message par Google » 02 Aoû 2007 14:23

Publicite

 
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Message » 02 Aoû 2007 15:04

Pio, GBO, merci pour vos interventions.

Il faudra un jour que vous expliquiez par le menu comment est implémenté un filtre numérique dans la matière du silicium et comment on les caractérise. :wink:

J'avais noté l'opinion folklorique de Meitner sur les désagréments du PCM. Mais ce n'est pas ce qui m'importait dans cet entretien.
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
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Message » 02 Aoû 2007 17:14

Ce document, de Nika Aldrich, explique tout en détail : http://www.users.qwest.net/%7Evolt42/ca ... ilters.pdf

Il est vraiment excellent, car il part de zéro, on a juste besoin de savoir ce que c'est qu'un son échantillonné en numérique, et comment additionner et multiplier.

A partir de cela, pas à pas, il nous explique le filtrage IIR, le filtrage FIR, les filtres à phase linéaire, et comment ils sont utilisés dans les convertisseurs DAC.
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Message » 03 Aoû 2007 23:58

Alors ? Personne n'est intéressé par une écoute comparative de filtres ?

Je peux me les faire faire par des gars d'Hydrogenaudio. Puis on choisit des extraits musicaux. Je les filtre et je les met en ligne.
En ne dépassant pas 30s par extrait, on ne devrait pas trop avoir de problèmes avec les droits. Au pire, on retire les extraits si on nous le demande.
J'ai aussi un enregistrement pop-rock libre de droits.
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Message » 14 Aoû 2007 14:39

je ne sais pas si ça colle avec le reste du topic, mais je commence à entendre une nette différence entre le filtre à pente raide standard de mon SCD555ES et le filtre "doux" n°4: dynamique en net retrait et son plus "savoneux". Je ne sais pas si les autres possesseurs de sony entendent la même chose.

Olivier
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