Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbak, Hoian, laurent95, Patrice75015, philou de lille, Torreg et 110 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Faut-il changer de lecteur CD ? Ampli ?

Message » 05 Sep 2007 19:24

Bonsoir à tous,

Ayant économisé une petite somme (genre 2000 e) pour faire évoluer mon système hifi, je me demande quel serait l'élément à changer en priorité et avant toute autre chose : le lecteur cd Cayin Cdt-15A (acheté il y a peu à un forumeur sympa) ou bien mon ancien ampli Primare A20.

Si je me pose la question, c'est que j'ai changé début été d'enceintes (Vienna Acoustics Beethoven) et comparé aux anciennes (Monitor Audio RS6) le son, quoique plus beau, est moins pechu. Je me doutais bien que c'étaient des enceintes dites "douces", mais pas autant :D
Le placement y est pour quelque chose certainement (posées directement sur la moquette, une est entre le piano et une grosse armoire), mais est-ce qu'un ampli plus costaud ou un lecteur cd "plus énergique" feront vraiment changer la donne ?
Ou bien la différence sera minime dans la différence de prix et vaut-il mieux économiser un pactole plus conséquent et le lâcher sur un vrai gros truc ?

Le son est, encore une fois, très beau, mais les attaques n'arrivent pas à surprendre, on les voit venir et on n'est point impressionné malgré l'avalanche sonore.
HM1848
 
Messages: 280
Inscription Forum: 22 Sep 2006 21:31
Localisation: Saint Maur des Fossés
  • offline

Message » 05 Sep 2007 20:35

HM1848 a écrit:Bonsoir à tous,

Le placement y est pour quelque chose certainement (posées directement sur la moquette, une est entre le piano et une grosse armoire), mais est-ce qu'un ampli plus costaud ou un lecteur cd "plus énergique" feront vraiment changer la donne ?


Je possède les mêmes enceintes.
Je les qualifie de neutres.
AMHA le placement est primordial. j'ai amélioré cette sensation de parfois manquer un peu d'aigu et d'impacte en les éloignant des murs et en les pinçant davantage.
Je crois que cette sensation de douceur excessive (sur certains disques, pas tous) viens d'une sensation de manquer parfois d'aigu à cause d'un grave devenant un peu trop présent du au fait que les enceintes ont du mal à respirer.

Mon local est clair et elles sont éloignées de presque 1m des murs arrières et latéraux.
Le constructeurs préconise d'ailleurs 1m _minimum_.
Je ne crois pas que de se ruiner en ampli et lecteur de CD hors de prix changera grand chose.
Je ne pense pas que l'on puisse remédier à un important problème de placement ou de pièce d'écoute en changeant d'électronique. Mais bon, ce n'est que mon avis.
Cordialement,
Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 05 Sep 2007 20:53

Merci pour cet avis, d'autant plus que c'est la même maison d'enceintes.

Vous avez bien de la chance d'avoir 1m d'écart au mur, en appartement classique ce serait sacrifier trop d'espace. J'ai déjà déplacé le piano, difficile d'aménager mieux :)

Par contre, elles me semblent plutôt chaudes, que neutres et je n'ai aucun déficit d'aigus, je parlais surtout des attaques - sont-elles vraiment franches, par chez vous ?
HM1848
 
Messages: 280
Inscription Forum: 22 Sep 2006 21:31
Localisation: Saint Maur des Fossés
  • offline

Message » 05 Sep 2007 21:12

Salut! Je ne vois pas trace du type de cablage que tu utilises.

Si tu n'as pas encore creusé cette piste, c'est bien là que tu pourras trouver une évolution pour un budget relativement bas.

Perso, je te conseille de glisser un QED Silver Spiral entre ton lecteur et ton ampli; c'est à moins de 200 euros, et l'apport de l'argent va te donner un punch diabolique (c'est un des cables que je teste pour l'instant). Je te conseille ce modèle après avoir essayé le Chord Chameleon Silver Plus (pas de basses, mais un bel aigu), le Wireworld Oasis 5 (un peu de basses et un peu d'aigus), et les Linn noirs (entre les deux précédents)... et le QED, qui va bien plus loin que tous les pré-cités.

Bonnes écoutes!
PiG
 
Messages: 288
Inscription Forum: 30 Mai 2007 21:11
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Sep 2007 21:27

Merci,PiG

Au niveau des cables, même si je suis bien conscient qu'ils peuvent faire des petites révolutions aux systèmes, je crois que j'ai assez investi: Synergistic Research Kaleidoscope 2 (en argent, je crois) pour le RCA et du VDH Magnum.
Les 2 ont été soigneusement choisis et comparés, surtout le RCA. Je le préfère même au Ecosse Maestro, qui est, ma foi, remarquable.

Je crois que c'est surtout le placement qui peche : )
HM1848
 
Messages: 280
Inscription Forum: 22 Sep 2006 21:31
Localisation: Saint Maur des Fossés
  • offline

Message » 05 Sep 2007 21:32

Ah oui, là, avec ce que tu as déjà, je crois que je peux reprendre mes QED, Wireworld et autres Linn, et aller voir ailleurs si je n'y suis pas :)
PiG
 
Messages: 288
Inscription Forum: 30 Mai 2007 21:11
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Sep 2007 21:38

HM1848 a écrit:Merci pour cet avis, d'autant plus que c'est la même maison d'enceintes.

Vous avez bien de la chance d'avoir 1m d'écart au mur, en appartement classique ce serait sacrifier trop d'espace. J'ai déjà déplacé le piano, difficile d'aménager mieux :)


Je sais bien ... il n'empêche que les enceintes sont prévues pour être utilisées de cette manière.
Si on rapproche trop les enceintes des murs, l'équilibre tonale va être modifié, peut-être de façon considérable, en tout état de cause dans des proportions totalement différentes de ce qu'il peut exister entre deux amplis ou deux lecteurs de CD correctement conçus.
Ce déséquilibre tonale va aller dans le sens d'une augmentation des graves ayant pour conséquence une sensation de manque d'aigu.
C'est, à mon humble avis, cette exagération du registre grave qui nuit à une bonne perception des attaques.
Par contre, elles me semblent plutôt chaudes, que neutres et je n'ai aucun déficit d'aigus, je parlais surtout des attaques - sont-elles vraiment franches, par chez vous ?


Arrêtez moi si je me trompe, mais il me semble qu'une enceinte avec des aigus montant donnera toujours une sensation d'attaque plus franche, qu'une enceinte neutre.
Pour les Vienna, sur certains disques (rock) on a parfois, c'est vrais le sentiment de manquer d'impact.
Et pourtant, sur d'autres disques, par exemple de jazz ou de classique on a une dynamique et des attaques parfois époustouflantes.
Je pense que comme moi qui sortait de deux ans de BC Acoustique, vous sortez peut-être de plusieurs années d'utilisation d'enceintes qui avaient tendance "à en faire un peu trop" et vous retrouver d'un coup avec des enceintes qui timbre juste vous déconcerte.
Vous dites posséder ces enceintes depuis le début de l'été, je vous conseillerais peut être d'attendre un peu pour voir si vous ne vous y habituerez pas (et aussi qu'elles soient bien rodées) avant de dépenser plein de sous ...
Mais je pense que le fond du pb est le placement.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 05 Sep 2007 22:01

HM1848 a écrit:Merci,PiG

Au niveau des cables, même si je suis bien conscient qu'ils peuvent faire des petites révolutions aux systèmes, je crois que j'ai assez investi: Synergistic Research Kaleidoscope 2 (en argent, je crois) pour le RCA et du VDH Magnum.
Les 2 ont été soigneusement choisis et comparés, surtout le RCA. Je le préfère même au Ecosse Maestro, qui est, ma foi, remarquable.

Je crois que c'est surtout le placement qui peche : )


Je ne pense pas qu'un câble puisse révolutionner un système.
Si je colle mes Vienna au mur, c'est inécoutable. Les graves envahissent tout et il n'y a plus de scene sonore.
Et je peux mettre le câble que je voudrais cela ne changera rien.
L'agencement de la pièce d'écoute à 1000 fois plus d'influence sur la restitution d'un système que les câbles, voir même que les électroniques.
Cordialement,
Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 05 Sep 2007 22:23

J'étais aussi de cet avis, mais force est de constater que les câbles, mêmes bons marchés, peuvent vraiment changer le rendu du système.

Mes Kef Reference 203 ont été transfigurées quand j'ai câblé les basses avec du QED XT300 (cuivre uniquement), venant remplacer du Chord Company Odissey.

Mais le gros changement de ces dernières semaines aura été de remplacer un set de câbles Linn par le Silver Spiral de QED. Ce n'est peut-être pas encore au niveau de mon convertisseur Orpheus, mais à moins de 200 euros le set, ça m'a laissé comme un flan. Tout le contraire des Chord et Wireworld que j'avais essayé avant

Bon, on est un peu "off topic", mais tout ça pour dire que les câbles peuvent vraiment tout changer.

Question positionnement, je suis aussi d'avis que quelques changements peuvent changer la donne, mais elles sont tellement lourdes nos enceintes, et les pointes n'arrangent vraiment rien à l'affaire :(
PiG
 
Messages: 288
Inscription Forum: 30 Mai 2007 21:11
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Sep 2007 23:34

HM1848 a écrit:Si je me pose la question, c'est que j'ai changé début été d'enceintes (Vienna Acoustics Beethoven) et comparé aux anciennes (Monitor Audio RS6) le son, quoique plus beau, est moins pechu. ...............

Le son est, encore une fois, très beau, mais les attaques n'arrivent pas à surprendre, on les voit venir et on n'est point impressionné malgré l'avalanche sonore.


Tiens tiens et de 2 8)

Le 1er est là:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29861840
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 06 Sep 2007 9:44

PiG a écrit:Ah oui, là, avec ce que tu as déjà, je crois que je peux reprendre mes QED, Wireworld et autres Linn, et aller voir ailleurs si je n'y suis pas :)


Non, pourquoi - tout est question d'association.
J'ai essayé mes cables chez un ami (REga en electro + Electra 926), nous avions trouvé tous les deux que son Qed silver xt rendait bien mieux, les aigus etaient plus propres, le son collait mieux au système. Avec le VdH c'était inécoutable.
Ce qui est plus cher ne rend pas forcément mieux.
HM1848
 
Messages: 280
Inscription Forum: 22 Sep 2006 21:31
Localisation: Saint Maur des Fossés
  • offline

Message » 06 Sep 2007 10:31

Chris42400 a écrit:C'est, à mon humble avis, cette exagération du registre grave qui nuit à une bonne perception des attaques .


Je suis parfaitement d'accord, et c'est clairement le placement et l'environnement mobilier.


Arrêtez moi si je me trompe, mais il me semble qu'une enceinte avec des aigus montant donnera toujours une sensation d'attaque plus franche, qu'une enceinte neutre.


JE ne crois pas que ce soit une question de balance tonale, mais plutôt de la rapidité en montée sur la puissance de l'ampli et de la réaction en impulsion de la membrane du haut-parleur.
(attaque : le temps qu'une onde sonore met pour atteindre son amplitude maximum)

Pour les Vienna, sur certains disques (rock) on a parfois, c'est vrais le sentiment de manquer d'impact.
Et pourtant, sur d'autres disques, par exemple de jazz ou de classique on a une dynamique et des attaques parfois époustouflantes.


Auriez-vous un exemple concret, peut-être que j'ai le même disque ?
C'est vrai que sur du piano seul (ce qui est quand même un marteau qui frappe des cordes super tendues!) le son est parfait, la force de la frappe est superbement restituée.
Mais sur le reste, il y a comme un fond qui traine, c'est ciselé et détouré, sans s'envoler.


Je pense que comme moi qui sortait de deux ans de BC Acoustique, vous sortez peut-être de plusieurs années d'utilisation d'enceintes qui avaient tendance "à en faire un peu trop" et vous retrouver d'un coup avec des enceintes qui timbre juste vous déconcerte.


J'y ai pensé aussi (Monitor Audio), mais sur mes moniteurs Alesis (biamplifiés en interne) ces attaques sont foudroyantes (mais par contre niveau musicalité :( )

Vous dites posséder ces enceintes depuis le début de l'été, je vous conseillerais peut être d'attendre un peu pour voir si vous ne vous y habituerez pas (et aussi qu'elles soient bien rodées) avant de dépenser plein de sous ...


Aah, mais je les adore quand même!! :D C'était purement une question d'optimisation. :roll:
HM1848
 
Messages: 280
Inscription Forum: 22 Sep 2006 21:31
Localisation: Saint Maur des Fossés
  • offline

Message » 06 Sep 2007 21:15

HM1848 a écrit:Auriez-vous un exemple concret, peut-être que j'ai le même disque ?
C'est vrai que sur du piano seul (ce qui est quand même un marteau qui frappe des cordes super tendues!) le son est parfait, la force de la frappe est superbement restituée.
Mais sur le reste, il y a comme un fond qui traine, c'est ciselé et détouré, sans s'envoler.
[


OK :
Stravinsky-oiseau de feu-Pierre Boulez chez DG 437850-2
plage 13 : Danse infernale de tous les sujets de Kachtchei
Gros impacts de grosses caisses d'orchestre.
Disque avec une forte dynamique.

Miles Davis-TUTU
plage 8 : Full Nelson
Gros impacts de batterie. Morceau très nerveux.

VIVALDI/PIAZZOLA : Eight Seasons
Plage 8 : Où l'on entend une espèce de "fouet" (les puristes vont me reprendre :-)).

VIVALDI 4 saisons / Fabio Biondi Europa Galante (veritas)
Plage 6 : Ete (presto)
Ne pas hésiter à envoyer els watts :-) Les attaques sont très belles.

Bozzio-LEvin-Stevens : Black Light Syndrome
Plages 3 et 6 : La guitare hispanisante de Stevens, la basse de Levin et les percus de Bozzio.
Ca pousse fort ... gros son, comme disent les djeunz

Stanley Clarke : Live At the Greek.
plage 6 : her favorite, seconde partie du morceau (guitare electrique + basse)
.... et puis toutes les autres plages, album monumentale !

idem pour le live 1976-1977 ....

Ah oui, toujours de Stanley Clarke : East River drive
plage 10 et 11 Tres gros impacts de la basse et de la guitare.

Penser aussi au CD test de Diapason (nov2006), le morceau de clarinette et surtout le solo de batterie. Voir :
http://www.passavantmusic.com/Clients/P ... endocument

C'est ce qui me vient comme ça à l'esprit car ce sont des disques que j'ai écoutés récemment.

Il serait aussi intéressant de donner des exemples de morceaux qui passaient bien avec vos anciennes enceintes et passent moins bien avec les Vienna.
Si je connais ces morceaux je pourrais vous donner mon sentiment.
Cordialement,
Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message