Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gailuron, Gilor, Hoian et 254 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Faut-il changer l'horloge (le quartz) d'une platine CD ?

Message » 22 Juil 2001 9:53

Je ne sais pas si cette question a déjà été débattu mais je n'ai pas trouvé de posts correspondants.
J'envisage l'achat d'un Drive. Je pense prendre le Drive Meridian 500 (bonne critique et autour de 6000F d'occasion). Les Sony 777ES et SCD1 sont hélas trop chères et virtuellement introuvables en occasion.
Hors, en regardant différents sites Web, il apparait que certains proposent de changer la partie horloge (pour diminuer le jitter).
D'où mes questions ?
Est-ce véritablement une amélioration ?
Comment sait-on que celui présent sur la platine est moins bien que celui que l'on me propose ?
Corwinner
 
  • offline

Message » 23 Juil 2001 13:11

Salut Corwinner,
Je m'intéresse moi aussi à la modif d'une platine CD depuis peu.
Je suis en train de réaliser un module limitant le jitter sur l'horloge de la platine.
Pour l'instant j'ai pas encore d'info à te donner mais je ferai un petit bilan dès la fin de mon petit montage.
Le module ne se charge pas uniquement de fournir une horloge super précise, il permet aussi de re-clocker les data numériques.
Je ne connais pas les platines CD de grande qualité mais en ce qui concerne mon modeste lecteur Denon, le système d'horloe de base est simple et basé sur un crystal d'une précision médiocre (150 ppm).
Il faut savoir qu'un crystal est un élément piezo electrique sensible aux variations de température, mécaniques, ..
C'est pourquoi confectionner un module de génération d'horloge plus précis avec un crystal isolé mécaniquement du chassis, et si possible chauffé à sa température idéale de fonctionnement ne peut qu'améliorer les choses.
Autre point à explorer :
Ce week end je me suis amuser à mesurer le bruit sur les alims des CI de mon denon (VCO, buffers, DAC, AOP ...) et j'ai assez facilement réussi à le diminuer avec un meilleur filtrage.
Et bien les résultats sont là ! Surtout en ce qui concerne les DAC.
L'écoute est améliorée.
Je vais aussi changer les AOP de sortie pour tenter d'améliorer la sortie analogique du lecteur.
Enfin tout ça pour dire que y'a pas mal de petites bidouilles à réaliser dans un lecteur CD pour ganger en qualité sonore (je parle pour mon lecteur qui coute 3500 Frs) et vraissemblablement la modif de l'horloge doit apporter un plus.
A bientôt
Alix06
 
  • offline

Message » 23 Juil 2001 13:37

> Ce week end je me suis amuser à mesurer le bruit sur les alims des CI de mon denon
>(VCO, buffers, DAC, AOP ...) et j'ai assez facilement réussi à le diminuer avec un
> meilleur filtrage.
Tu nous fait rêver là ;-)
Ce n'est pas à la portée de n'importe-qui, il faut un minimum de matériel et de savoir-faire ...
je me trompe ?
blanck1
 
  • offline

Message » 23 Juil 2001 16:25

Il te faut les spec des composants à filtrer (sur le web) si possible un oscillo (un multimètre correctement utilisé peut faire l'affaire) et puis ne pas avoir peur de démonter son lecteur.
Souvent dans les spec t'as des application schematics qui te conseillent les composant à ajouter pour optimiser le fonctionnement du circuit.
C'est vrai, je peux comprendre que ça effraie un peu mais c'est tout de même sympa à essayer !
Je peux essayer de détailler un peu la manip si tu veux.
Alix06
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message