Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jl.dudu, jppaulus, Mickaelmanon, Mike596205, nab75, Pierre-Alain, rolex, Symphone, Taisetsu458, ti_punch et 538 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Fiches bananes

Message » 05 Juil 2003 0:02

Salut à tous! Pourquoi mettre des fiches bananes aux cables, à part pour une question pratique quel est l'intérêt? En fait ça fait un contact supplémentaire, j'utilise le cable nu et je n'ai pas eu de problèmes jusqu'a maintenant! :roll: (ni acoustique, ni mécanique)
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 05 Juil 2003 0:06

T'as répondu à la question, pour le côté pratique :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juil 2003 0:14

Ca n'altère pas le son de rajouter encore autre chose de plus, mettre 30€ dans une fiche alors que c'est meilleur sans! à moins d'etre un pro, je vois pas l'intérêt. :lol:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 05 Juil 2003 0:17

le mérite c'est aussi que les terminaisons des cables s'oxydent moins à la longue quand la gaine autour de la fiche est bien faite
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 05 Juil 2003 0:27

REGISTLSE a écrit:Ca n'altère pas le son de rajouter encore autre chose de plus, mettre 30€ dans une fiche alors que c'est meilleur sans! à moins d'etre un pro, je vois pas l'intérêt. :lol:


Ben d'un autre côté, il faut une sacrée oreille pour faire la différence avec et sans :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juil 2003 0:28

Pour éviter l'oxydation je coupe l'extrémité du cable une fois par an si c'est nécessaire et c'est reparti...
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 05 Juil 2003 1:00

PNicolas a écrit:Ben d'un autre côté, il faut une sacrée oreille pour faire la différence avec et sans :wink:


euh suffit d'avoir un systeme transparent :D :wink:
et des voisins silencieux :P

a+
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 05 Juil 2003 1:05

PNicolas a écrit:
REGISTLSE a écrit:Ca n'altère pas le son de rajouter encore autre chose de plus, mettre 30€ dans une fiche alors que c'est meilleur sans! à moins d'etre un pro, je vois pas l'intérêt. :lol:


Ben d'un autre côté, il faut une sacrée oreille pour faire la différence avec et sans :wink:
c'est vrai que j'ai jamais essayé sur le système actuel, si c'est pour ne pas l'améliorer, à quoi bon!
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 05 Juil 2003 7:56

PNicolas a écrit:
REGISTLSE a écrit:Ca n'altère pas le son de rajouter encore autre chose de plus, mettre 30€ dans une fiche alors que c'est meilleur sans! à moins d'etre un pro, je vois pas l'intérêt. :lol:


Ben d'un autre côté, il faut une sacrée oreille pour faire la différence avec et sans :wink:

Et je te dis pas pour ceux qui ecoutent la différence entre les marques de bananes.
:D
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 05 Juil 2003 9:32

Si tu peut éviter les bananes, ce n est pas plus mal.
Leur conception n est pas terrible (modéles classiques à vis)
Elles n assurent pas un serrage franc.
Après les avoir serrées comme une brute, leur desserage est très facile.
Ceci résulte d un pas de vis trop grand.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Juil 2003 9:51

Je ne les utilise que pour leurs côtés pratiques et uniquement lors des tests d'amplis, tellement plus pratique pour passer de l'un à l'autre, mais après cela ..... elles retournent dans leurs petites boi-boites! :wink:

Pour ceux qui les utilisent en permanence, et éviter les désagréables dévissages (vibrations), je conseille un petit coup de vernis à ongle sur le pas de vis avant serrage ou bande de téflon souple au niveau (et uniquement) du pas de vis!
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 05 Juil 2003 20:30

REGISTLSE a écrit:Ca n'altère pas le son de rajouter encore autre chose de plus, mettre 30€ dans une fiche alors que c'est meilleur sans! à moins d'etre un pro, je vois pas l'intérêt. :lol:


j'ai raté un épisode ? 30 euros pour UNE fiche banane ?
frozange
 
Messages: 197
Inscription Forum: 21 Juin 2003 1:41
  • offline

Message » 05 Juil 2003 20:41

j'ai raté un épisode ? 30 euros pour UNE fiche banane ?


Ben oui, il y en a !

Maintenant c'est vrai que si le bornier est correctement conçu pour serrer les fils nus, il vaut mieux s'en passer.
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 05 Juil 2003 22:21

casimir a écrit:
j'ai raté un épisode ? 30 euros pour UNE fiche banane ?


Ben oui, il y en a !

Maintenant c'est vrai que si le bornier est correctement conçu pour serrer les fils nus, il vaut mieux s'en passer.


oui, il y en a, et même surement à cent euros pièce. n'empêche que j'ai du supra à dix euros pièce et que c'est largement suffisant. les bananes empêchent l'oxydation, et le cable dénudé s'abime avec le temps. si on s'en passe, il faut refaire le "bout" de temps en temps, un ou deux fois par an.
frozange
 
Messages: 197
Inscription Forum: 21 Juin 2003 1:41
  • offline

Message » 05 Juil 2003 23:02

les bananes empêchent l'oxydation


En vertu de quoi ? elles ne sont pas étanches à l'air

De plus selon les métaux constituants le cable et les fiches, on se retrouve avec un phénomène diélectrique qui, en plus de polluer le signal, accélère le processus d'oxydation !

L'idéal dans ce cas serait donc des bannanes en cuivre massif....qui s'oxydera à son tour.

Un point important : lorsqu'on dénude un fil, éviter de toucher les brins nus avec les doigts, la sueur est acide et oxyde le cuivre a vitesse Grand V !
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message