Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Fichier / CD audio pour tester un casque

Message » 22 Aoû 2006 3:20

Bonsoir!

Je viens (enfin) de remplacer mon Sennheiser HD570 (le cable ne tenait plus très bien dans le casque suite à un malheureux incident de fauteuil) par un Senhheiser HD595.
(J'écoute en très grande majorité de la musique de film, symphonique)

Le son est superbe. Je suis en ce moment même en train d'écouter la piste isolée du DVD Z2 de The Last of the Mohicans / Le Dernier des Mohicans.

J'ai une semaine pour changer le casque en cas de problème.
Je me demandais s'il existait un CD / site de fichiers audio permettant de tester le matériel Hi-Fi, peut-être même plus particulièrement les casques, de la même manière qu'il existe des DVD spécialement conçus pour le matériel vidéo.

Merci pour vos renseignements!
Olivier7
 
Messages: 41
Inscription: 22 Mai 2005 22:11
  • offline

Annonce

Message par Google » 22 Aoû 2006 3:20

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 22 Aoû 2006 7:31

Ma foi — des Cd de test, il y en a beaucoup: la Revue du Son ou Prestige Audio Video en sortent régulièrement — ainsi que d'autres revues, du genre Diapason etc etc.


Mais un CD est un CD — et pour tester un casque, je ne pense pas que les fichiers audio "techniques" (bruit rose etc) soient nécessaires: une compilation de tes meilleurs passages, l'écoute de ce que tu préfères et connais le mieux est à mon sens la meilleure solution.
Pour ma part, j'utilise pour tester des casques les mêmes morceaux — une vingtaine de mes préférés — que pour écouter n'importe quel autre maillon.

Bonnes écoutes — et fait nous part de tes impressions! :D


Cdlt :wink:

PS une autre solution, si le câble est abîmé, c'est de le changer:
http://www.thomann.de/thoiw9_sennheiser ... dinfo.html
Mais je pense que la pièce n'est plus disponible.
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 28989
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 23:50

Pistes faisant grésiller les écouteurs de casque abîmés :

Kraftwerk - Expo 2000 (Kling Klang mix 2001) (Expo2000 maxiCD), intro
Lustmord - Sol Om On (The Place Where the Black Stars hang, piste 1), intro

CD malheureusement très peu courants. Ils font grésiller l'oreille droite de mon HD600 à partir d'un certain volume d'écoute. Ils représentent une plage sur mille ayant cet effet.
Le Lustmord fait d'ailleurs grésiller n'importe quoi !

Attention, dans la plupart des cas, un casque grésille lorsqu'un cheveu touche la membrane. Voire même un cil.
Pio2001
 
Messages: 5905
Inscription: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 4:33

Pio2001 a écrit:Attention, dans la plupart des cas, un casque grésille lorsqu'un cheveu touche la membrane. Voire même un cil.


t'écoute avec un oeil? :mdr:
le touriste
 
Messages: 7568
Inscription: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 17:23

Merci de vos conseils!

Evidemment, si jamais un bruit me paraît suspect, je reviens en arrière plusieurs fois sur le passage pour verifier si c'est parfaitement reproductible et donc sur le disque.
Pas de problème pour le moment; ce doit être bon.

Les coussinets de l'HD 570 sont exptremement "moelleux", merveilleusement confortabes; j'avais peur du changement. Ceux du 595 sont très bien; pas aussi moelleux, mais très très confortables.

L'année dernière, j'avais essayé le 555 (après hésitation). Je l'avais rendu au bout de quelques jours à cause d'un petit problème "au niveau de l'oreille"; j'étais sûr qu'il ne s'agissait pas du casque, mais je préférai le rendre, ne serait-ce que parce que je ne pouvais pas l'essayer durant la période de remboursement; après consultation du médecin et d'un ORL, le problème s'avéra musculaire, mais la gêne se situait à un tel endroit qu'elle semblait provenir de l'intérieur de l'oreille.
Bref: j'ai eu l'occasion d'essayer un peu le 555 l'an dernier; les coussinets m'avaient paru un peu plus "durs", et le casque me semblait serrer davantage; le tout était supportable, mais j'avais bien senti la différence.

Aucune sensation de ce type avec le 595-- ni "dur", ni serré. Impeccable.

Toutes mes excuses, mais je ne saurais entrer dans les détails techniques que je vois apparaître sur ce forum et sur les sites spécialisés-- dynamique, "couleur", ...
Je peux au moins dire que, sur les musiques que je connais bien, je n'ai pas remarqué de "changement de son", ie, aucun disque ne m'a paru plus étouffé, plus grave, plus aigu, moins "espacé" avec le casque que sur la chaîne (CD/SACD/DVD Sony DAV-DZ 300 5.1); j'ai relevé plus de détails dans certains passages, évidemment, mais aucune "déformation" due au casque.



- dub -

Changer le câble n'y ferait rien: c'est à l'intérieur de l'écouteur-- le moindre mouvement fait perdre le son (tout ou partie, à gauche). Je suis sûr que c'est un petit rien du tout qu'il suffirait de resouder, mais je n'ai pas ce qu'il faut et la réparation m'aurait sûrement coûté cher.
Olivier7
 
Messages: 41
Inscription: 22 Mai 2005 22:11
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 17:44

Olivier7 a écrit:Changer le câble n'y ferait rien: c'est à l'intérieur de l'écouteur-- le moindre mouvement fait perdre le son (tout ou partie, à gauche). Je suis sûr que c'est un petit rien du tout qu'il suffirait de resouder, mais je n'ai pas ce qu'il faut et la réparation m'aurait sûrement coûté cher.


Ou une pièce à changer (l'avantage des Sennheisen AKG, Beyer etc, c'est que les pièces sont dispo longemps). mais tu as raison: quand c'est pas possible, c'est comme ça!

Et puis là, visiblement tu n'as pas perdu au change: ça a l'air d'un bon modèle! :D

Bonne écoutes donc!

Cdlt :wink:
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 28989
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message