Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

FIDELTA HP FERTIN HR Beziers le 25 mai

Message » 26 Mai 2003 23:36

Ce week end la societé FIDELTA présentait ces differents produits à Beziers dans les murs de la societé FERTIN, producteur de HP Haut Rendement.
J'ai pu par ailleur dans ce forum parler de l'accueil toujour chaleureux qui m'a été réservé lors de mes 2 premiers passages. Et pour le troisiéme, encore mieu !
2 membres de chez FIDELTA ( je m'excuse de n'avoir retenu leur nom ) presentaient 3 modéles d'enceinte dont 2 à base de HP FERTIN

Une piece carrée d'environ 80 m2 exessivement amortie a rendu les écoutes un peu difficile, mais apres un travail aussi amusant qu'instructif, l'acoustique générale s'est ameliorée, par suppression de rideaux/tentures en nombre, par placement des enceintes, et notament par la separation des 3 modeles placés cote à cote : le fait de garder qu'une paire en position d'ecoute et de retourner et eloigner les 2 autres paires ont permis de gagner du volume, de la spacialisation.

La source : lecteur cd TEAC, je n'ai retenu la ref, haut de gamme, uniquement en drive

Ampli FIDELTA 300B/2 integré stéréo, alim séparée, 2 x 9 W (!), dac intégré ( donc liaison num avec cd SP/Dif ) .
Je n'ai aucunes référence en ampli à lampe, c'etais pour moi une premiere.Ce que je peux dire, c'est que ça marche du tonnere de dieu ! C'est doux quand ça doit l'etre, c'est dynamique quand ça doit l'etre, contrairement à ce que l'on dit, la presence dans le bas est plus qu'impressionant (voir plus loin !).énormément de matiere (de la mache, dirait on chez nous ), les voix sont palpable ainsi que le souffle dans les vents, la spacialisation etait handicapée par les lieux, l'optimisation de la piece c'est faite en fin de scéance, mais d'autres visiteurs, dont des pros ont percus le potentiel de cette machine. Puis 2 x 9 watt avec de bon HP, il y en plus que de reste ! Et le prix me direz vous .... dans les 6000 euro :oops: . Tous les appareils sont " à géometrie variable" avec des options qui n'en finissent plus, je m'y perds un peu, et les tarifs vont de 4300 à 8000 euro pour le 300B/2

Enceinte 117 : 1 tweeter d'origine italienne + 1 17cm aerogel audax tweaker par leurs soins, 88 db, c'est pas encore du HR, gros travail sur les caisses et amortissement, sablage .... sur un pied en mdf + sable. Même les enceintes sont declinées en differentes versions.... de 1400 à 3750 euro. C'est la premiere à 1400 euro que nous avons écoutée.
Le vocabulaire manque, l'exercice est difficile.... c'est vachement bien ! Pas de bruit de caisse, les enceintes se font totalement oublier, c'est tres homogéne, ça descend étonnament bas, avec precision (merci le 300B !) les aigus sont jolis, pas d'agressivité, (ça me change de la maison !). De 10 heures du matin à 16 h 30 non stop !!! à comparer avec les suivantes, et toujours le même plaisir à écouter de la musique : patricia Barber, lisa Ekdal, sherley Horne, oscar peterson, quincy jones, Ravel, Gallupi, Quarte Blanche, Berlioz, de techno, du rap..... on a écouté de tout ! et trés souvent dans un "silence" quasi religieu.sur de longues plages,on oublier pourquoi on etait là, et on écoutait de la musique ! c'etait assez magique !

Puis le tour des 131 F, comme Fertin, je pense...mais il est tard, la suite demain, si ça vous interesse ?!
Good Night
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34

Annonce

Message par Google » 26 Mai 2003 23:36

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 27 Mai 2003 7:48

Avez-vous eu le temps d'écouter le modèle avec le 21 cm large bande et pavillon replié qu'ils proposent en kit ?

Très proche des JERRICHO ou quelque chose comme çà.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 27 Mai 2003 23:17

Bon ! alors avant les 131 F, un mot sur le kit K2F. Il sagit d'une charge à pavillon arriere et courbe. l'enceinte est equipée uniquement du 21 cm Fertin large bande. 97 db, 35 à 20 khz à 3 db, 1160x300x475, 48 kg !
Un montage astucieu, aux dire des concepteurs, permet un assemblage facile sans outil particulier... 1550 à 2960 euro en fonction des differentes options, dont le passage au 21 cm à exitation et son alim, que nous n'avont pas écoutée. L'ecoute de ce type de HP etait pour moi une premiere, et je dois avouer etre un peu dérouté par la qualité des aigus. Je ne reconnaissais pas les disques que j'avais amenés, et ne savais quoi penser. Les disques inconnus me parraissaient beaucoup plus coherent, avec simplement ces aigus un peu filant, ou manquant de consistances et de matiére... j'etais moyennement entousiaste !

Puis vint le tour de sa grande soeur, la 131 F : un joli petit pavé , 884 x 372 x 417 pour 49 kg. La premire remarque : le tweeter, il est ou ??? et ben y en a pas ! 2 belles gamelles, le 21 cm en large bandes, sans filtrage et un 31 cm Fertin coupé à 200 hz... Et à l'écoute, on change de monde ! Il me revint la phrase lue sur le site de D Petoin : " si tu veux arranger les aigus, travailles les basses !" et là c'est flagrant ! Tout le haut medium et l'aigu devient limpide et les assise dans le bas... vous pouvez jeter vos caissons ! C'est trés homogene, ça ne lasse pas, ça ne fatigue pas, plus on écoute, plus on aime ! De 7300 à 12 000euro :oops:

Il m'est difficile de faire un descriptif analytique fidéle et objectif. Ce type de test ne peut avoir que 2 issues : on aime ou pas, ou on compare, est c'est mieu ou moins bien que, pour telles et telles raisons...( cet exercice est la base de mon boulot... liens ci dessous pour les curieux )
Je dois dire que 300B/2 + 117 ou 131 F, j'ai aimé, et avoir ce matos à la maison ne me déplairais pas ! avec une nette préférence pour la 131 F. La 117 marche tres fort, plus conventionnel par rapport à mes habitudes, certainement avec un tres bon rapport Q/P et financierement abordable( ça n'engage que moi !). Mais une fois rentré , la lecture des tarifs impose un retour sur terre.... :( Je connais un petit caviste pas loin d'ici qui ne met pas des bouteilles de vins à 1500 euro piece en rayon car il n'y en aurrait pas pour tous le monde... A partir de là, tout est possible !

Pour conclure, j'ai passé un super moment avec les gens de chez Fidelta, qui sont avant tous des gens passionné par la musique, avec une culture musicale étonnnante, et qui ne sont pas regardant de leur temps. Ils ont des idées, et essayent de les mener à bien. A la réfléxion, c'est peut etre pas un hazard si ils travaillent avec Fertin !! Un beau moment d'échange, chose devenant de plus en plus rare par les temps qui court !

Espérant que l'expérince se renouvelle...

Fertin 04 67 76 29 79
http://perso.wanadoo.fr/hpfertin/index.htm
Fidelta 01 47 39 33 11
je pense que 21 cm + 31 cm est une base d'exploration fabuleuse pour les dealayeur...
A+
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34

Message » 28 Mai 2003 15:14

Quelques précisions au sujet de la k2F. L’aigu, le 21 Fertin demande une longue période de rodage, à ma connaissance les hp montés sur la K2F n'étaient pas rodés ceux de la 131 si. Le grave , l' énergie a la sortie du pavillon est énorme et la forme d'onde particulière donne un couplage local/enceinte très différent de celui obtenu avec le rayonnement de la 131 par exemple , cela impose de soigner le positionnement des enceintes , pour obtenir un bon équilibre j'ai ,dans ma pièce, choisi un axe perpendiculaire à l'axe d'écoute habituel .Yannick Mahé (FIDELTA) m'a confirmé l'acoustique désastreuse de l' auditorium Fertin ( pièce quasi cubique) . Si vous avez aimé les 131, dans de bonnes conditions vous aimerez les k2f, sans atteindre le niveau des 131 elles sont de la même famille. Si vous etes de passage ou résidant en basse normandie vous pouvez venir les écouter chez moi au milieu des vaches.

Ps : Etant l’ébéniste qui fabrique pour fidelta :oops: ce post pourra paraître une vulgaire pub déguisée ! D'avance je réponds non. C’est du service public !
:lol:


Emmanuel
Emab
 
Messages: 13
Inscription: 05 Déc 2002 23:20
Localisation: Basse normandie

Message » 28 Mai 2003 15:24

J'ai un ami qui s'est fait ce type d'enceintes avec un H.P. 21 cm FOSTEX et un tweeter a compression FOSTEX.

Marié à un PP 300B schéma Y. MAHE, ce fut une expérience marquante.
Maintenant, cela ne correspond pas tout à fait à mes gouts, mais c'était d'une transparence, d'une rapidité et d'une dynamique à couper le souffle.

Le haut-rendement est vraiment une approche particulière de la HI-FI

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 28 Mai 2003 18:48

Emab, merci pour l'invitation que je reléverais avec plaisir, mais nous ne sommes pas vraiment voisins... domage !

je suis tout à fait prét à reconsiderer mes premiéres impressions... je pense que le HR type un peu particulier, et que c'est plutot la perte de mes repéres habituels et mon manque de culture hifi qui ont fausser mon jugement. Maintenant, ma curiosité domine et il faudrait beaucoup plus de journée comme celle ci dans l'année ! ( et il est vrai que l'acoustique etait difficile )

A+
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message