Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Dabozz, pacpac69, SJ, XavierP56 et 217 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Fil de litz vs fil multibrin

Message » 02 Sep 2007 6:17

Bonjour,

Pouvez-vous m'expliquer la différence entre ces fils de topologie litz et multibrin.

Il me semble que par définition, chaque brin du fil de litz est recouvert par du verni, ce qui les isole les un des autres.

Si c'est le cas pour le fil de litz (chaque brin est recouvert de verni), comment peut-on ENLEVER cette couche verni afin de pouvoir SOUDER ce fil.

Pour recâbler un ampli, es-ce que c'est adéquat d'utiliser du fil de litz argenté ( 75% argent)isolé teflon et le tout recouvert de coton. Il y aura-t-il un plus par rapport au fil de cuivre.

Merci pour votre éclairage.
:D
Van Loi
vanloi
 
Messages: 20
Inscription Forum: 19 Aoû 2007 9:32
  • offline

Message » 02 Sep 2007 10:02

vanloi a écrit:Il me semble que par définition, chaque brin du fil de litz est recouvert par du verni, ce qui les isole les un des autres.


C'est ca.

Si c'est le cas pour le fil de litz (chaque brin est recouvert de verni), comment peut-on ENLEVER cette couche verni afin de pouvoir SOUDER ce fil.


Ca se fait tout seul. Le vernis est détruit par la chaleur du fer à souder et le flux de la soudure.

Pour recâbler un ampli, es-ce que c'est adéquat d'utiliser du fil de litz argenté ( 75% argent)isolé teflon et le tout recouvert de coton. Il y aura-t-il un plus par rapport au fil de cuivre.


Du "litz isolé téflon" ca n'a pas de sens, le litz est isolé avec le vernis !
idem pour le "isolé teflon recouvert de coton", s'il y a déjà un isolant téflon le coton ne sert strictement à rien...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 02 Sep 2007 11:06

Merci Ogobert pour ta réponse,

Je vais pouvoir me lancer sans problème dans le recâblage de mon ampli à ampoules.

Tu as raison, il y a abus de language de ma part.

En fait, il s'agit d'un câble composé de 19 fils de litz, l'ensemble est isolé dans du téflon (réputé par sa qualité d'isolation et de tenu en température et de tenu dans le temps), le câble isolé est ensuite enrubanné dans du coton. Le coton, sans doute pour faire comme dans les temps ancien.

J'ai trouvé ce câble sur le site JAC MUSIC en Germany, on y trouve pas mal de composants pour le DIY.

Je suis nouveau sur le forum, justement ce matin, dans la rubrique DIY, j'ai lu le sujet concernant 'câble monobrin pour enceintes', dont je pense, tu en est l'auteur. Je dois avouer que cela m'a beaucoup intrigué.
Une question toutefois, pourquoi acheter du Nexans pour le dénuder ensuite. N'y-a-t-il pas de câble en cuivre nu disponible. Cela éviterait la tâche de dénuder le Nexans?

Cordialement

Van Loi
vanloi
 
Messages: 20
Inscription Forum: 19 Aoû 2007 9:32
  • offline

Message » 02 Sep 2007 12:36

ogobert a écrit:
vanloi a écrit:Il me semble que par définition, chaque brin du fil de litz est recouvert par du verni, ce qui les isole les un des autres.


C'est ca.

Si c'est le cas pour le fil de litz (chaque brin est recouvert de verni), comment peut-on ENLEVER cette couche verni afin de pouvoir SOUDER ce fil.


Ca se fait tout seul. Le vernis est détruit par la chaleur du fer à souder et le flux de la soudure.

Pour recâbler un ampli, es-ce que c'est adéquat d'utiliser du fil de litz argenté ( 75% argent)isolé teflon et le tout recouvert de coton. Il y aura-t-il un plus par rapport au fil de cuivre.


Du "litz isolé téflon" ca n'a pas de sens, le litz est isolé avec le vernis !
idem pour le "isolé teflon recouvert de coton", s'il y a déjà un isolant téflon le coton ne sert strictement à rien...


Par contre le monobrin isolé coton et ensuite téflon c'est autre chose non ?
DIGORA
 
Messages: 581
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 20:31
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message