Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, baechlesurfer, Esscobar, gilmour, kondor001, manuf1987, Mike596205, Pierre-Alain, pm57, roland_de_lassus, rolex, SEB7, smalah, Taisetsu458, Vincerns78, wald et 184 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

filtre 2 voies en filtre trois voies

Message » 06 Jan 2002 2:47

bonjour, est il possible d'ajouter un module troisieme voie a un filtre deux voies d origine, je voudrais refaire mes enceintes
merci
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 06 Jan 2002 10:13

Bien sur, c'est théoriquement possible. J'imagine que tu veux rajouter un HP de basses?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Jan 2002 13:17

oui oui,
je voudrais aussi amplifier ce hp de basse en interne pour avoir si tu veux 'un caisson de basse' pour la voie gauche et 'un caisson de basse' pour la voie droite, connaissez vous qqun qui puisse m orienter vers un magasin ou vers un bouquin pour me faire cela,
merci
fred
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 06 Jan 2002 13:22

ça tu peux pas! Ce que tu veux, en fait, c'est ajouter un caisson de basse à chacune de tes enceintes pour étendre leur réponse dans les graves. ça c'est faisable. Comme éventuellement de reconstruire tes enceintes en utilisant les anciens HP, en conservant le volume de charge de l'ancien boomer-médium, mais tout devient alors très compliqué, car s'il est relativement simple de faire une enceinte deux voies, ça devient très compliqué de faire une trois voies réussies y compris par un constructeur sérieux...
Alors, pourquoi ne te tournes tu pas
1) sur un excellent kit que tu choisirais en fonction de tes sous et de tes goûts.
2) sur l'achat d'un unique caisson de basses qui suffirait car les graves n'étant pas directifs sous 150 hZ, tu ne perdrais pas du tout en terme de stéréophonie.
Mais quelles sont tes anciennes enceintes.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Jan 2002 14:00

mes anciennes enceintes sont des jm lab prodige qui ont 10 ans environ et qui descendent a 55Hz mais pas de facon suffisament pechue a mon gout, elles sont posees sur des pieds de 40 cm et j aurais voulu echanger ces pieds par des petits caissons de basse fait par moi meme pour etre plus agressives en bas du spectre, c est pour une utilisation homecinema et musiques modernes essentiellement.

sinon m etait venue une autre idee saugrenue dans le meme genre, acheter 2 caissons de basse jmlab sw700 qui disposent chacun de 2 sorties filtrees pour des enceintes en utilisation triphonique et deux enceintes jmlab lcr700 qui sont biamplifiables et utiliser chaque caisson pour biamplifier chaque enceinte
mais le vendeur m avais econduit pour des raisons d impedances qui n allaient pas, voyez vous la dedans une possibilite d avoir un caisson de basse pour chaque enceinte principale
merci encore
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 06 Jan 2002 14:24

Acète toi un seul caisson de basses, branche le sur la sortie sub de ton intégré HC. Fais ensuite des essais :

- Voies principales en small (graves coupés)
voies principales en large (graves non coupés). Et choisi ce que tu préfères.

Sinon, si pour le moment tu n'as qu'un ampli hifi :
1) il dispose d'une sortie préamplifiée qui permet de chainer un autre ampli : tu branches ton caisson dessus par l'intermédiaire d'un double cable équipé en fiches RCA et tu effectues les réglages de volume, de fréquence de coupure et de phase sur le caisson.
2) il ne dispose pas d'une sortie préamplifiée. Tu branches alors le caisson sur les borniers HP côté ampli et côté caisson.
Aucun problème d'impédance dans ce cas là : le caisson comporte un circuit adaptateur en niveau et en impédance qui permet d'attaquer l'ampli qu'il contient avec un signal dont la puissance est ramenée à des valeurs adaptées : il agit alors comme un booster. Et tu effectues les réglages de niveau, de phase et de fréquence de coupures comme indiqué plus haut.
Il est inutile de brancher les deux enceintes sur les sorties HP droites et gauches qui sont sur le caisson (il n'y en pas toujours), c'est juste une entrée-sortie. Sauf dans le cas où le caisson est équipé d'un filtre passe bas (vers le grave) et d'un filtre passe haut (vers les enceintes), mais c'est rare, sauf dans le cas où l'ensemble est vendu en bloc comme système triphonique.
Je ne te conseilles pas trop d'acheter un caisson JM Lab : on trouve aussi bien pour bien moins cher chez d'autres constructeurs. Tu as l'embarras du choix. Ici, tout le monde dit du bien des caissons Audience CGA 30. Mais tu peux aussi en fabriquer un en allant chez HP Systèmes (excellents conseils) ou en cherchant les posts de Vincent qui vient de s'en faire un à base de HP Beyma et de module ampli Proscom. Pour un cout sensiblement identique mais avec des performances vraisemblablement supérieures... et un volume plus grand!
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Jan 2002 16:51

merci pour ta reponse, je vais voir si je peux retrouver le post de vincent,
n empeche moi j aurai bien vu deux caissons un a droite et un a gauche, ne serai ce que pour le plaisir d avoir un truc qui envoie en configuration home cinema
re merci et salut
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message