Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Labiss et 135 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Filtre actif avec sorties numériques - Introuvable !

Message » 30 Nov 2016 10:17

Bonjour à tous,

:cry: :cry: Je suis désespérément à la recherche d'un filtre actif avec sorties numériques.

Actuellement j'utilise un Behringer Ultradrive Pro pour la séparation des voies. Mais il est utilisé en analogique car je ne souhaite pas utiliser le convertisseur intégré qui est de bien piètre qualité.

Pour faire simple, l'ultradrive pro dispose de 6 sorties XLR analogiques, j'aimerai le même mais avec 6 sorties numériques de façon à pouvoir attaquer 6 DAC avant d'envoyer la sauce aux amplis. :o

Ce que j'aimerai c'est rester en numérique jusqu'aux amplis afin d'éviter au maximum de dénaturer le signal.

Les schéma est le suivant :

Source (Pioneer N-50) -> Equaliser (Behringer Ultracurve Pro) -> Filtre actif 6 sorties numériques ( ? help me please ? ) -> 6 X DAC -> Contrôleur de volume 6 canaux (Fait maison) -> 6X amplis -> Enceintes multi amplifiées

Quelqu'un aurait-il une idée ?

J'ai entendu parler de transformations du Behringer Ultradrive Pro, quelqu'un a t'il déjà tenté le coup ?
Y a t'il possibilité de dégager le DAC du Behringer pour le remplacer par 1 DAC sur chaque sortie ? A moins que la convertion du signal se fait avant traitement ?

J'ma fais bien comprendre ? :hein:

Merci pour vos retours
isonisi
 
Messages: 23
Inscription Forum: 14 Nov 2016 11:48
Localisation: Sélestat (67)
  • offline

Message » 30 Nov 2016 10:42

minidsp?

nanodigi ou autres
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 30 Nov 2016 10:43

C'est quoi le problème du convertisseur du Behringer ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Nov 2016 10:55

isonisi a écrit:Bonjour à tous,

:cry: :cry: Je suis désespérément à la recherche d'un filtre actif avec sorties numériques.

Actuellement j'utilise un Behringer Ultradrive Pro pour la séparation des voies. Mais il est utilisé en analogique car je ne souhaite pas utiliser le convertisseur intégré qui est de bien piètre qualité.

Pour faire simple, l'ultradrive pro dispose de 6 sorties XLR analogiques, j'aimerai le même mais avec 6 sorties numériques de façon à pouvoir attaquer 6 DAC avant d'envoyer la sauce aux amplis. :o

Ce que j'aimerai c'est rester en numérique jusqu'aux amplis afin d'éviter au maximum de dénaturer le signal.

Les schéma est le suivant :

Source (Pioneer N-50) -> Equaliser (Behringer Ultracurve Pro) -> Filtre actif 6 sorties numériques ( ? help me please ? ) -> 6 X DAC -> Contrôleur de volume 6 canaux (Fait maison) -> 6X amplis -> Enceintes multi amplifiées

Quelqu'un aurait-il une idée ?

J'ai entendu parler de transformations du Behringer Ultradrive Pro, quelqu'un a t'il déjà tenté le coup ?
Y a t'il possibilité de dégager le DAC du Behringer pour le remplacer par 1 DAC sur chaque sortie ? A moins que la convertion du signal se fait avant traitement ?

J'ma fais bien comprendre ? :hein:

Merci pour vos retours

:o heu ... je ne comprend rien à cette phrase .... comment peux tu utiliser un filtre numérique en analogique sans utiliser ses convertisseurs?? :o
j_yves
 
Messages: 5801
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 30 Nov 2016 10:57

Merci renan tu es formidable :ohmg: , le nanoDIGI 2x8 devrait convenir, je vais étudier la bestiole en long, large et travers et je fais un feedback dessus.

Scytales -> Essais à l'appuis, je trouve que le DAC du Behringer manque sérieusement de dynamique et n'est pas franchement super précis.

En comparaison avec mon WL8741 c'est le jour et la nuit. La différence est tellement importante que j'ai décidé pour le moment de me passer des services du DAC du behringer pour l'attaquer avec un signal analogique en sortie du WL8741.
isonisi
 
Messages: 23
Inscription Forum: 14 Nov 2016 11:48
Localisation: Sélestat (67)
  • offline

Message » 30 Nov 2016 11:00

Pour répondre à j_yves, c'est justement là le hic, le convertisseur du Behringer n'est pas exploitable en entrée numérique.
C'est pour cela que je l'utilise en tout analogique.

Quoi qu'il en soit j'ai une différence très importante entre un signal numérique et un signal analogique.
Si j'attaque le Behringer en analogique, c'est un DAC externe, le WL8741 qui s'occupe du travail de conversion.
Si j'attaque le Behringer en numérique, c'est ce dernier qui fait le travail de conversion.
Je n'ai sans doute pas compris le principe de fonctionnement du Behringer, ce n'est pas exclu.

La solution consisterait à supprimer le Behringer au profit du nanoDIGI 2x8. A tester.
isonisi
 
Messages: 23
Inscription Forum: 14 Nov 2016 11:48
Localisation: Sélestat (67)
  • offline

Message » 30 Nov 2016 11:13

isonisi a écrit:Pour répondre à j_yves, c'est justement là le hic, le convertisseur du Behringer n'est pas exploitable en entrée numérique.
C'est pour cela que je l'utilise en tout analogique.

Quoi qu'il en soit j'ai une différence très importante entre un signal numérique et un signal analogique.
Si j'attaque le Behringer en analogique, c'est un DAC externe, le WL8741 qui s'occupe du travail de conversion.
Si j'attaque le Behringer en numérique, c'est ce dernier qui fait le travail de conversion.
Je n'ai sans doute pas compris le principe de fonctionnement du Behringer, ce n'est pas exclu.

La solution consisterait à supprimer le Behringer au profit du nanoDIGI 2x8. A tester.

je ne comprends toujours pas ... si tu entres en analogique dans le dcx tu passes obligatoirement par les ADCs en entrée du Behringer ... puis par les DACs sur les 6 sorties tu fais donc une double conversion en entrée
(numerique->Wl8741->analogique-> AKM du DCX -> numerique)
si tu rentres en numérique il n'y a pas de conversion en entrée juste la conversion sur les 6 sorties ...

en fait j'ai l'impression que tu raisonnes comme si le Behringer était un filtre analogique et que tu n'as pas compris que le DCX2496 est un filtre actif numerique, tous les traitement internes se font en numerique avant conversion vers les 6 sorties
Dernière édition par j_yves le 30 Nov 2016 11:39, édité 1 fois.
j_yves
 
Messages: 5801
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 30 Nov 2016 11:21

Et en plus, dans son premier message, il ne nous a pas parlé de ce "WL8741" (je ne connais pas cet appareil, qu'est-ce ?), mais seulement d'un Pioneer N-50.

Je ne comprends rien non plus.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Nov 2016 11:25

renan a écrit:minidsp?

nanodigi ou autres


Bonjour
Je vous ai envoyé un mp, sur un sujet tout à fait différent

Désolé pour le HS
jphl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2614
Inscription Forum: 20 Juin 2002 20:36
  • offline

Message » 30 Nov 2016 11:26

Scytales a écrit:Et en plus, dans son premier message, il ne nous a pas parlé de ce "WL8741" (je ne connais pas cet appareil, qu'est-ce ?), mais seulement d'un Pioneer N50.

Je ne comprends rien non plus.

c'est sans doute une puce de conversion (Wolson?) integrée dans un dac externe ....
edit: en fait c'est WM 8741
https://www.cirrus.com/jp/pubs/proDatas ... 1_v4.3.pdf
j_yves
 
Messages: 5801
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 30 Nov 2016 12:14

si tu rentres en numérique il n'y a pas de conversion en entrée juste la conversion sur les 6 sorties ...

C'est bien ce que je pensais, je n'avais pas compris le fonctionnement du Behringer. J’imaginais, à tord, que le signal analogique n'était pas converti en numérique dans le Behringer mais qu'il était traité tel quel.

Du coup je m'interroge, pourquoi lorsque je convertis le signal en analogique avec un dac externe (à base de puce WM8741 (merci j_yves pour la correction)), le son qui ressort du Behringer est bien meilleur que lorsque je rentre avec un signal numérique ?

Logiquement, avec un signal numérique en entrée du Behringer il y a deux étapes de conversion qui sautent (Dac externe + conversion analogique en numérique dans le Behringer). Du coup je n'y comprend plus rien.

Y en qui suivent encore ? :zzzz: :zzzz:

Du coup, le nanoDIGI 2x8 K est-il une réponse pertinente ?

Note : Le Pioneer N-50 est utilisé uniquement en lecteur de fichiers, son DAC n'est pas utilisé
isonisi
 
Messages: 23
Inscription Forum: 14 Nov 2016 11:48
Localisation: Sélestat (67)
  • offline

Message » 30 Nov 2016 12:23

En prenant connaissance de la filière ouverte par isonisi dans le forum DIY, je comprends mieux : post179052840.html#p179052840

C'est dommage que je n'habite plus à Châtenois. Je serais volontiers passé à Sélestat écouter cette réalisation. 8)

Cependant, je pense que ce que cherche à faire isonisi est inutilement compliqué. Et en général, en cherchant la complication, on cherche les ennuis.

Actuellement (si j'ai bien compris), sa source est un lecteur Pioneer N-50 relié en numérique à un Behringer Ultracurve Pro qui effectue une correction de la courbe de réponse globale du système. Le Behringer Ultracurve est relié en numérique à un convertisseur externe inconnu (peut-être une réalisation personnelle) sur lequel est effectué le réglage du volume du système (en analogique ou en numérique ?). Le convertisseur est relié en analogique au Behringer Ultradrive Pro pour effectuer un filtrage 2X3 voies et les sorties analogiques du second Behringer sont reliées à 6 amplificateurs de réalisation personnelle qui attaquent chacun un des six haut-parleurs des deux enceintes.

Et ce que souhaite réaliser isonisi, c'est la chose suivante. Le lecteur Pioneer N-50 serait relié en numérique au Behringer Ultracurve Pro qui effectue la correction de la courbe de réponse globale du système. Le Behringer Ultracurve serait relié en numérique à filtre actif 2x3 voies qui serait relié en numérique à un convertisseur numérique/analogique (sans doute de réalisation personnelle) à six voies. Les 6 sorties analogiques seraient reliées à un contrôle de volume à 6 voies de réalisation personnelle dont les sorties seraient reliées aux 6 amplificateurs de réalisation personnelle qui attaquent chacun un des six haut-parleurs des deux enceintes.

L'un et l'autre cas, me paraissent bien compliqués et je pense qu'isonisi serait mieux inspiré de remettre à plat l'architecture générale de son système pour le simplifier.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Nov 2016 12:49

Complexe s'il en est, le système est inspiré des installations pro et non hi-fi. Mais cela n'excuse rien, je suis d'accord.

Je rejoins en tous points la remarque de Scytales qui par ailleurs a fait une synthèse remarquable. C'est bigrement compliqué et j'aimerai, j'adorerai simplifier le système.

Ce que je souhaite :
Conserver un signal numérique le plus longtemps possible et passer en analogique au moment d'attaquer les amplis.
Conserver le principe de la multi amplification.
Faire le plus simple possible.

Voilà pour le cahier des charges.

La solutions envisagée :
Lecteur réseau pour la lecture des fichiers audio numériques
DSP pour la séparation des voies, le traitement du signal (correction de la phase, du délai, des niveaux), le contrôle du volume.
DAC pour la convertion en analogique
Amplis
Enceintes

Le gros point d'interrogation est donc le suivant, le DSP dont je rêve existe t'il ?

edit : Scytales si tu passes dans le coin, surtout n'hésites pas à pousser ma porte.
isonisi
 
Messages: 23
Inscription Forum: 14 Nov 2016 11:48
Localisation: Sélestat (67)
  • offline

Message » 30 Nov 2016 13:25

Si j'interprète correctement le mode d'emploi du Behringer Ultradrive Pro, que j'ai téléchargé en ligne, cet appareil :

1) dispose d'une entrée numérique à la norme AES/EBU (c'est l'entrée "A") ;
2) comporte des modules numériques de réglage de gain, de délai et d'égalisation.

A priori donc, les fonctions que tu effectues aujourd'hui dans deux appareils (l'Ultracurve et l'Ultradrive) pourraient peut-être être réalisées par un seul (l'Ultradrive).
Ci-joint le synoptique de l'Ultradrive :
Ultradrive_synop.jpg


Tu pourrais donc envisager d'acquérir une source avec une sortie numérique AES/EBU pour la relier à l'Ultradrive et relier les sorties de ce dernier à ton futur contrôle de volume 6 voies analogiques.

Encore plus simple, si possible : régler le volume en numérique à la source.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Nov 2016 16:36

Merci Scytales pour les infos.

Comme je ne veux pas utiliser le DAC du Behringer, je vais opter pour un seul et unique mini DSP.
Donc dans l'ordre :

Pioneer N-50
Mini DSP nanoDIGI 2x8 K
DAC
Ampli

Formidable, on avance. La taille de la liste a considérablement fondu.
Il y a de la vente de Behringer dans l'air :D

Du coup, en sortie du mini DSP, que me conseilleriez-vous comme DAC ?

Les contraintes :
Entrée SPIF, sortie coaxiale ou XLR
isonisi
 
Messages: 23
Inscription Forum: 14 Nov 2016 11:48
Localisation: Sélestat (67)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message