Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbak, Google Adsense [Bot], Hoian, laurent95, Patrice75015, philou de lille, Torreg et 114 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Filtre actif en usage HiFi : possible ? mais où ?

Message » 10 Déc 2014 10:46

Pardonne moi d'avance si je n'ai rien compris, mais où se situe la difficulté de mise en oeuvre avec le type d'appareil que je cite plus haut sur un projet d'enceintes stéréo 2 voies classiques ?

le filtre sépare les basses des aigus et on rapprochent "les courbes" à l'oreille à l'aide des potentiomètres et le tour est joué na ?
Jarod Audio
 
Messages: 25
Inscription Forum: 17 Fév 2014 9:24
  • offline

Message » 10 Déc 2014 12:32

C'est une façon empirique de procéder! Après les puristes filtrent les HP dans la zone la plus appropriée (loin des accidents de courbes), en fonction des lobes de directivité, etc., bref c'est de haute technicité.
Moi je serai plutôt de l'école "règlage à l'oreille" (j'ai un DCX). J'ai acheté un micro de mesure et fait quelques mesures avec le logiciel REW : la prise en main est loin d'être évidente mais pour l'instant les 2 seules EQ que j'ai insérées dans le DCX ont été concluantes!
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Déc 2014 12:41

la "façon empirique" de procéder n'est pas justement de la très haute technicité ? je pense que si .
Je comprends pas par contre ta phrase " "règlage à l'oreille" (j'ai un DCX) " . tu a une oreille ou un dcx (çà rentre dans l'oreille ?) blague à part, ton DCX sert à homogénéisé la réponse en fréquence de l'enceinte ?

Lobes de directivité etc... tu peut me conseiller sur des ouvrages ou me diriger vers des choses qui peuvent m'en apprendre davantage ?
Jarod Audio
 
Messages: 25
Inscription Forum: 17 Fév 2014 9:24
  • offline

Message » 10 Déc 2014 14:52

Je voulais dire que le règlage d'un filtre "à l'oreille" diffère du règlage après mesures. Le fait de mesurer les HP permet d'aller beeaucoup plus loin, par ex. de règler les délais entre HP, ce qui je crois est impossible à l'oreille. Avec certains logiciels (Rephase) tu peux aussi travailler la phase du HP avec beaucoup de précisison.
Mais, tu as raison le règlage sans mesures demande également beaucoup de pratique et des capacités d'analyse.
Quant à moi, j'ai un DCX, c'est une machine qui fais les choses que tu lui dis de faire (pas d'analyse auto, sauf pour les délais entre HP) - j'ai donc fait des règlages peu poussés et approximatifs (niveau de chaque HP, fréquence de coupure, pente de coupure, inversion de phase, deux EQ) "à l'oreille", sur la base des documentations sur les HP que j'utilise et, à la marge, avec le micro que j'ai acheté.

Quelqu'un de plus expérimenté pourrait certainement arrivé à de bien meilleurs résultats :wink: mais bon je suis déjà très satisfait.

Tu pourras consulter la rubrique DIY du forum ainsi que plein de sites qui parlent de ces choses là, par ex. celui de Kro, du staff HCFR (http://www.justdiyit.com/, demande déjà quelques connaissances).
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Déc 2014 15:04

cout de fabrication - de 150€, il y a une odeur de légende

https://www.youtube.com/watch?v=avu_kpqGEe4

c'est aussi pour te remercier, je vais jeter un coup d oeuil, merci encore
Jarod Audio
 
Messages: 25
Inscription Forum: 17 Fév 2014 9:24
  • offline

l'abc du filtrage actif

Message » 11 Déc 2014 16:52

Jarod Audio a écrit:Image


Jarod Audio a écrit:Pardonne moi d'avance si je n'ai rien compris, mais où se situe la difficulté de mise en oeuvre avec le type d'appareil que je cite plus haut sur un projet d'enceintes stéréo 2 voies classiques ?
le filtre sépare les basses des aigus et on rapprochent "les courbes" à l'oreille à l'aide des potentiomètres et le tour est joué na ?


Ton filtre actif Jarod est d'une simplification extrême, je ne vois même pas un réglage des pentes de filtrage :( .

Néanmoins tu as le choix entre plusieurs fréquences de coupures 10 au moins : de 50 Hz à 2,5 kHz ; je suppose que ces 10 fréquences sont fixes sinon...la galère:mdr:

Mais le plus difficile c'est pour ton filtre de régler les niveaux du boomer et du médium...le réglage "à l'oreille" peut..... être trompeur :oops: .

Pour savoir si tu as tout de même raison je te propose le petit test suivant:
-1/Tu repères soigneusement les niveaux de tes 2 HP sur tes réglages obtenus.
- 2/puis tu met des réglages à zéro dB
-3/tu refais des réglages "à la feuille" mais cette fois à l'aveugle sans regarder ton réglage initial

L’écart entre les deux réglages, l'ancien et ton nouveau devrait te donner.... à réfléchir
Dernière édition par Igor Kirkwood le 11 Déc 2014 17:20, édité 7 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 11 Déc 2014 17:02

The SX21 is a 24dB/Octave
http://www.rolls.com/product.php?pid=SX21

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2635
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 11 Déc 2014 17:15

Merci stéphane 24 dB/Octave OK .Mais un filtre tant soit peu sophistiqué donne d'autres pentes et des choix de courbes de filtrage LR, Butterwoth..etc
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 11 Déc 2014 17:31

Pour 65 dollars ?

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2635
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 27 Déc 2014 14:50

Pour pas beaucoup plus cher (105$), ce genre de solution parait autrement plus puissante, non?
http://www.minidsp.com/products/minidsp-in-a-box/minidsp-2x4
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Déc 2014 18:48

Un filtrage actif, on croit que c'est bébète et qu'en tournant trois boutons, le tour est joué!
Mais en réalité ce n'est pas ca du tout !!!!=
-d'abord le filtre actif (digital ou analogique) n'est pas forcément transparent,loin de là
-ensuite on croit que c'est simple parce qu'on ne regarde pas la phase, or la phase est un paramètre essentiel pour le réalisme de l'écoute, et tous les filtres habituels Bessel,Butterworth, Linkwitz Riley, de n'importe quelle pente entre 12 et 48dB/oct ne respectent pas la phase du tout.Et de plus les centres d'émission des hp's ne coincident pas,et seuls les filtres digitaux permettent de rattrapper la distance par un delay.

En résumé si on veut faire les choses BIEN,ce n'est pas simple du tout!!!contrairement aux croyances...

Quant à bricoler vite fait sans savoir ce qu'on fait,oui d'accord c'est simple et quasi immédiat......(mais le résultat est plus que médiocre et n'est pas digne d'une rubrique se prétendant hifi sans concession)
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 27 Déc 2014 19:24

Et? :wtf:
Le MiniDSP permet bien de régler les delay des différents canaux (et donc des HP en cas d'une utilisation pour filtrage actif), non?
Pour les pb de phase induits par le filtrage, que préconises-tu?
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Déc 2014 14:11

maxitonic a écrit:Un filtrage actif, on croit que c'est bébète et qu'en tournant trois boutons, le tour est joué!
Mais en réalité ce n'est pas ca du tout !!!!=
-d'abord le filtre actif (digital ou analogique) n'est pas forcément transparent,loin de là
-ensuite on croit que c'est simple parce qu'on ne regarde pas la phase, or la phase est un paramètre essentiel pour le réalisme de l'écoute, et tous les filtres habituels Bessel,Butterworth, Linkwitz Riley, de n'importe quelle pente entre 12 et 48dB/oct ne respectent pas la phase du tout.Et de plus les centres d'émission des hp's ne coincident pas,et seuls les filtres digitaux permettent de rattrapper la distance par un delay.

En résumé si on veut faire les choses BIEN,ce n'est pas simple du tout!!!contrairement aux croyances...

Quant à bricoler vite fait sans savoir ce qu'on fait,oui d'accord c'est simple et quasi immédiat......(mais le résultat est plus que médiocre et n'est pas digne d'une rubrique se prétendant hifi sans concession)

Et donc??? les filtres passifs ne sont pas plus simples, pas plus transparents et déphasent autant ...
j_yves
 
Messages: 5801
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message