Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbak, blam17, flht, Hoian, Hote Fidelite, laurent95, Patrice75015, philou de lille, rolex, Taisetsu458, Torreg et 133 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Flac sur disque externe

Message » 03 Sep 2016 19:17

Bonjour a tous!

Comment écouter de la musique stockée sur un disque dur externe vers un ampli HC sans utiliser le réseau domestique(Lan/Wifi) ni TV.
Budget max 700€
Pour compliquer un peu plus la chose je souhaite pouvoir naviguer dans les répertoires du disque avec facilité car l'affichage digital sur 2 ou 3 lignes c'est lourd! Je la pratique en ce moment car mon DD est branché en direct sur mon ampli qui fait Host.

J'ai exploré plusieurs solutions :

- Le Dac : En plus des prix qui s'envolent, l'affichage est souvent spartiate. De plus, certains modèles ne prennent pas en charge les DD. Donc l'ajout d'un lecteur s'imposerait.

- Le Nas : Exclu car mon ampli est installé trop loin de ma box et la transmission Wifi c'est pas terrible.

- Lecteur multimédia : Mon choix c'était arrêté sur le Popcorn Hour A500Pro car il dispose d'un Dac intégré. Mais la naviguation se fait soi sur TV(Trop contraignant pour l'audio) soi via une application smartphone mais celle-ci utilise le réseau domestique. Peut-être existe t'il une box adéquat ?

- Tablette : En transférant une partie de ma musique sur une tablette 128 Go reste le problème de l'autonomie et bien souvent la sortie jack est assez perfectible.


Merci de m'aiguiller et de partager votre expérience sur ce type d'installation.
grainde
 
Messages: 9
Inscription Forum: 03 Sep 2016 18:00
  • offline

Message » 03 Sep 2016 21:47

hello,
avec ton budget il y a de quoi :
- acheté un NAS
- acheté un point d'accès wifi pour boosté le wifi naze de ta box
- acheté une CCA pour alimenter ton ampli
cdt

EDIT : quel est ton ampli ? pas de de DAC ? ampli numérique ?
EDIT 2 ! avec ton budget, tu peux aussi y mettre une DAC en sus de la liste si dessus :siffle:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 03 Sep 2016 22:50

Salut , j'écoute aussi de la zik stockée sur DD.

J'ai opté pour un petit PC , avec JRIVER installé dessus.
Je sors du PC en USB pour envoyer le signal vers un dac.

Pour choisir la zik , j'ai installé (gratos) gizmo sur mon smartphone , que j'utilises comme une telco.

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 03 Sep 2016 23:59

Hello,

A mon avis, avec toutes les contraintes que tu refuses t'imposes et pas de NAS etc....
il te reste

le KARAOKÉ via la cabine de douche :idee:
didius_63
 
Messages: 558
Inscription Forum: 28 Nov 2009 23:55
Localisation: dans la pièce du fond
  • offline

Message » 04 Sep 2016 11:08

Tout d'abord merci pr les réponses de Phil et Jot,


Mon ampli est un Onkyo TX-NR515, je penche vers une solution qui implique un Dac afin d'obtenir un rendu audiophile.

De ce fait, la connexion PC vers Dac qui se fait par USB Asynchrone est-elle de bonne qualité ?

Quelqu’un a t'il une autre solution audiophile que : PC > DAC > Ampli ?
grainde
 
Messages: 9
Inscription Forum: 03 Sep 2016 18:00
  • offline

Message » 04 Sep 2016 11:20

grainde a écrit:Tout d'abord merci pr les réponses de Phil et Jot,


Mon ampli est un Onkyo TX-NR515, je penche vers une solution qui implique un Dac afin d'obtenir un rendu audiophile.

De ce fait, la connexion PC vers Dac qui se fait par USB Asynchrone est-elle de bonne qualité ?

Quelqu’un a t'il une autre solution audiophile que : PC > DAC > Ampli ?


Hello,

normalement comme c'est le dac qui fait le travail, ce qui se passe en amont on s'en fiche, mais quand je passe dans la section démat il me semble alors que c'est pas aussi simple et que j'ai tout faux. :ane:
mais il semble aussi que le propre de l'audiophile est de tout réinventer.
va savoir. :roll:
didius_63
 
Messages: 558
Inscription Forum: 28 Nov 2009 23:55
Localisation: dans la pièce du fond
  • offline

Message » 04 Sep 2016 18:16

grainde a écrit:Mon ampli est un Onkyo TX-NR515, je penche vers une solution qui implique un Dac afin d'obtenir un rendu audiophile.

ton ampli c'est lui ? => http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... NR515.html
il est compatible DLNA ! donc ne t'embete pas a ajouter une boite (DAC).
1. Connecte le simplement sur ta box
2. met tes fichiers sur un NAS. Ou bien (1) pour tester connecte ton hdd externe sur ton PC, et installe un serveur comme Minimserver par ex
Apres il te suffit d'installer une app upnp/dlna sur ton smartphone et c'est parti !

Pour 0eur, avec (1) tu as deja une solution demat qui tient la route. Et sans doute meilleure avec le DAC interne de ton ampli, que si tu ajoutais un DAC (lequel ? et quels cables pour relier tout cela ?)
Bon test !
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 05 Sep 2016 17:34

phile a écrit:
grainde a écrit:Mon ampli est un Onkyo TX-NR515, je penche vers une solution qui implique un Dac afin d'obtenir un rendu audiophile.

ton ampli c'est lui ? => http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... NR515.html
il est compatible DLNA ! donc ne t'embete pas a ajouter une boite (DAC).
1. Connecte le simplement sur ta box
2. met tes fichiers sur un NAS. Ou bien (1) pour tester connecte ton hdd externe sur ton PC, et installe un serveur comme Minimserver par ex
Apres il te suffit d'installer une app upnp/dlna sur ton smartphone et c'est parti !

Pour 0eur, avec (1) tu as deja une solution demat qui tient la route. Et sans doute meilleure avec le DAC interne de ton ampli, que si tu ajoutais un DAC (lequel ? et quels cables pour relier tout cela ?)
Bon test !


Merci Phile.

C'est bien celui-là.
Je ne peux le connecter à ma box car elle est bien trop loin! Comme dit plus haut je connecte déjà mon DD à mon ampli en direct, mais le son n'est pas à terrible, le décodage des Flac est plutôt bof... le son manque de clarté et de détaille. Les médiums et les bass sont bien présents. C'est la navigation dans le DD qui est catastrophique( affichage sur une ligne)! Car chercher un album avec une seule ligne dans 100Go de musique c'est :zzzz:
grainde
 
Messages: 9
Inscription Forum: 03 Sep 2016 18:00
  • offline

Message » 05 Sep 2016 17:57

Pourquoi pas un petit ordi sous windows ou Daphile + un dac à 100€ ?
Ca reste largement sous ton budget et c'est imbatable point de vue ergonomie si tu as déjà un smartphone.
En revanche l'ordi devra avoir une connexion réseau pour la télécommande mais ça donnera au passage les radio et plein d'autres choses.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 05 Sep 2016 18:17

hello grainde,
mon avis : faut donner accès web à ton ampli.

ta box est loin comment? c'est laquelle?
test une appli telle que wifi analyser sur Android pour controler comment tu reçois son wifi qd tu es côté hifi. Si c'est suffisant, un point d'accès wifi permettrait de faire le lien web côté hifi avec ta box. 60eur.
sinon tirer un fibre optique (plus fin et leger qu'un cable rj45) pour faire un pont optique, directement entre ta box et le coin hifi. 120eur.
cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 07 Sep 2016 21:23

Bsr phile,

Pour faire simple, je n'aime pas le sans "phile". :D
Tirer un fil jusqu’à mon ampli, là ça devient bien trop compliqué pr moi !

Je ne comprend simplement pas qu'à l'heure du numérique ça ne soit pas plus simple pour écouter ses morceaux de musique...
grainde
 
Messages: 9
Inscription Forum: 03 Sep 2016 18:00
  • offline

Message » 07 Sep 2016 22:19

grainde a écrit:Tirer un fil jusqu’à mon ampli, là ça devient bien trop compliqué pr moi !

hello Francis,
puisque tu n'aime pas les fils, vas pour le sans wifi
avec un petit truc comme celui-ci par exemple : http://www.ldlc.com/fiche/PB00183083.html
à placer à la limite de réception de ta box, puis un cable vers l'ampli.
Je ne sais pas si ces petit point d'accès peuvent se mettre en cascade ?...
si qqun a une idée, ca m'intéresse aussi :mdr:
CDt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 02 Oct 2016 14:22

grainde a écrit:Bonjour a tous!

Comment écouter de la musique stockée sur un disque dur externe vers un ampli HC sans utiliser le réseau domestique(Lan/Wifi) ni TV.
Budget max 700€
Pour compliquer un peu plus la chose je souhaite pouvoir naviguer dans les répertoires du disque avec facilité car l'affichage digital sur 2 ou 3 lignes c'est lourd! Je la pratique en ce moment car mon DD est branché en direct sur mon ampli qui fait Host.

J'ai exploré plusieurs solutions :

- Le Dac : En plus des prix qui s'envolent, l'affichage est souvent spartiate. De plus, certains modèles ne prennent pas en charge les DD. Donc l'ajout d'un lecteur s'imposerait.

- Le Nas : Exclu car mon ampli est installé trop loin de ma box et la transmission Wifi c'est pas terrible.

- Lecteur multimédia : Mon choix c'était arrêté sur le Popcorn Hour A500Pro car il dispose d'un Dac intégré. Mais la naviguation se fait soi sur TV(Trop contraignant pour l'audio) soi via une application smartphone mais celle-ci utilise le réseau domestique. Peut-être existe t'il une box adéquat ?

- Tablette : En transférant une partie de ma musique sur une tablette 128 Go reste le problème de l'autonomie et bien souvent la sortie jack est assez perfectible.


Merci de m'aiguiller et de partager votre expérience sur ce type d'installation.


1) Tu sembles vouloir un DAC hifi pour le brancher sur ton ampli HC.
Ce n'est intéressant UNIQUEMENT si tu écoutes en "source direct" ou "pure direct" et que donc, tu désactives le DAC intégré à ton ampli HC.
Dans le cas contraire, le son analogique de ton DAC hifi sera renumérisé par le DAC de l'ampli, ce qui "castrera" ses bonnes qualités hifi.
Cette renumérisation est obligatoire si tu souhaites utiliser les fonctions de réglages de ton ampli HC (réglage basse-aigu, bass management pour renvoi des basses vers le caisson, DSP musical...).
A toi de voir donc...

2) Etant également dans ton cas, j'ai simplement acheté une petite tour PC Acer à 400 balles sur lequel j'ai installé le logiciel Foobar.
Le PC est relié en HDMI à l'ampli HC et se pilote via un clavier multimédia sans fil. Il se montre très discret qui plus est (ventilation quasi silencieuse. Seul le crépitement du disque dur se laisse entendre de temps en temps).
Et Foobar est d'une grande vélocité et praticité pour lire les fichiers audio contenu sur mon disque dur externe.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79779
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 02 Oct 2016 15:31

:bravo: pour foobar qui est tres ergonomique
Et avec un cpl derriere un htpc ?
un pti clavier genre comme ca https://www.amazon.fr/Rii-Mini-Wireless ... +fil&psc=1 pour piloter tout ca
regarde un pti foobar sympa (c est le mien :wink: ) http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=722132241.png
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=598250262.png
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... apture.png
JULIEN3535
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 11 Fév 2016 14:43
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Oct 2016 16:22

Je ne comprends pas pourquoi tu ne veux pas la solution NAS + CPL... En plus c'est évolutif si tu veux voir des films, écouter de la musique, acheter un jour un streamer dédié à la musique...
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message