Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, indien29, Pat64, vecho92, zarkka et 376 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Focal 1027be et son pourris

Message » 14 Sep 2009 0:30

Vous aurriez pas la notice en francais de rew ?? :oops: :oops: ?
dahoul6
 
Messages: 386
Inscription Forum: 30 Déc 2008 19:44
Localisation: seul sur l'île , en bas
  • offline

Message » 14 Sep 2009 0:35

Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 14 Sep 2009 0:39

:mdr: :mdr:
dahoul6
 
Messages: 386
Inscription Forum: 30 Déc 2008 19:44
Localisation: seul sur l'île , en bas
  • offline

Message » 14 Sep 2009 0:42

C'est surtout la notice que j'aurais aimé . Le principe fondamental de ce logiciel c'est de branché un micro sur le pc et le soft analyse les frequence ou alors brancher le pc sur l'ampli et le soft envois des frequence pour detecter les mauvaises ?

:oops: :oops: :lol:
dahoul6
 
Messages: 386
Inscription Forum: 30 Déc 2008 19:44
Localisation: seul sur l'île , en bas
  • offline

Message » 14 Sep 2009 9:37

ougo a écrit:
Le caribou a écrit:J'arrive un peu tard sur le topic, mais tant pis:
comme certain au début, le premier truc qui m'a choqué en voyant la photos, c'est qu'il n'y a que du carrelage!
un bon gros et grand tapis et ton probleme peut être réglé d'un coup, d'un seul! affiner avec le placement des enceintes.
ensuite peut être l'amplification un peu courte...



Un gars vous parle de résonance dans le grave, un truc qui se passe sous les 500 Hz et doit avoir une longueur d'onde d'au moins 2m60 et vous lui parlez de tapis ??
Le tapis, oui c'est une bonne idée, mais il faut lui préciser qu'il va soigner son aigu avec ça (ce qui peut améliorer la perception du grave) et pas le grave. Sinon il va être déçu.
....
Que mon avis et rien de plus.

Ugo


Tout les expériences que j'ai pu avoir que ce soit chez moi ou chez des forumeurs, un bon gros tapis qui rempli bien l'espace devant les enceintes traite rapidement et pour pas cher la résonance et l'amplification naturelle du grave lié au carrelage. et je ne crois pas qu'en mettre un soit mal?
avant de commencer a rajouter des égalisateur et faire des usines a gaz rapidement prise de tête et pas très "WAF" pour quelqu'un qui souhaitait juste acheter du bon matos et en profiter rapidement... certes un peu vite car ça se construit pas en un jours, mais tout même.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Sep 2009 9:52

pour rien; foobar 2000 et son égaliseur plus un cd de fréquence genre NRDS et au boulot. ça dégrossis le problème avant d'investir.
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 14 Sep 2009 10:08

Le caribou a écrit:
....... un bon gros tapis qui rempli bien l'espace devant les enceintes traite rapidement et pour pas cher la résonance et l'amplification naturelle du grave lié au carrelage.......


non. (en dessous de certaines fréquences)
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 14 Sep 2009 11:17

J'utilise des 1037Be dans 25 m² et c'est loin d'être pourri.

Pour les murs j'ai fait ça :

viewtopic.php?f=1037&t=29814428

je me suis ensuite preoccupé des Electroniques au fur et à Mesure, voir Config pour details et photos.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 14 Sep 2009 11:27

Je suis vraiment très surpris que le son soit aussi mauvais chez notre ami Dahoul6.
J'ai vu des systèmes moins bien mis en oeuvre que ça sans les problèmes qu'il décrit.
Un tapis oui il faudrait mais ca ne réglera pas tout. Son ampli? Je pense que même s'il peut être un peu juste pour ses Focal ca ne donnera jamais ce genre de choses.
Ou alors notre ami cumule un ensemble de petites choses qui,mises bout à bout font un truc dégueulasse.

Je pense qu'il doit d'abord essayer de modifier son placement d'enceintes. Tester dans l'autre sens, avancer son canapé etc...
Même des positions improbables (comme très éloignées des murs et trés rapprochées l'une de l'autre).
Essayer encore et encore. En tous cas et surtout avant de dépenser de l'argent.
Après s'il ne peut pas profiter de ses enceintes il faudra essayer avec d'autres et voir ce que ca donne.

A+

Gort'h :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14409
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 14 Sep 2009 11:42

aussi bien elle manque juste de rodage :roll: :roll:
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 14 Sep 2009 11:44

'jour,

Moi je ne suis pas surpris du tout : la résonnance dans le grave d'une pièce est *uniquement* fonction de ses dimensions et de sa construction (superposition des ondes de pression qui rebondissent d'un mur à l'autre). Elle n'est fonction ni des enceintes, ni de l'électronique, ni des câbles, ni des tapis etc. (sous réserve évidemment que les enceintes descendent assez bas pour exciter le 1er mode de la pièce).

Les matériaux ou mobiliers amortissants ne sont utiles qu'au dessus de 200 Hz (parce que leur efficacité en tant qu'absorbants n'est significative que pour des longueurs d'onde < 4 * leur épaisseur, c'est une loi physique intangible).

Encore une fois, dans le cas d'un grave boomy où une fréquence semble masquer toutes les autres (qui est le problème évoqué au départ par notre ami), seule l'égalisation paramétrique soustrayant au signal de façon chirurgicale la fréquence à éviter peut apporter une solution (à part prendre des enceintes castrées ou déplacer les murs).

Idéalement, il faut soustraire au moins 1 ou 2 des 3 modes propres, + éventuellement leurs harmoniques premiers et seconds.

Ca veut dire 4 à 6 filtres de 2 ou 3 Hz de large, d'atténuation -6 à -20 dB, centrés chacun sur une fréquence à soustraire, toutes ces fréquences généralement situées en dessous de 100 Hz (donc qu'on ne nous rebatte pas les orielles avec la "distorsion" ou autres effets audibles de l'égalisation, à ces fréquences là les enceintes seules produisent généralement quelques dizaines de % de non linéarité).

Ca marche parfaitement bien si c'est mis en oeuvre correctement.

Un moyen d'objectiver la démarche pour exactement zéro Euro, consiste à installer Room Eq Wizard (gratuit), prendre n'importe quel micro compatible avec son entrée audio, et faire un graphe sine sweep en dessous de 200 Hz. Le micro intégré à la webcam de l'écran d'un laptop suffit, l'expérience me prouve que c'est amplement assez précis et linéaire pour avoir une idée des bosses et des creux dûs à la résonnance d'une pièce : pas besoin de dépenser des euros dans des micros / alims / préamplis de "mesure", dont la linéarité n'est intéressante qu'au dessus de 2 ou 3 Khz, ce qui ne correspond pas à la problématique d'un grave pneumatique.

Cordialement,

--
Stéphane
Dernière édition par sg2 le 14 Sep 2009 11:53, édité 2 fois.
sg2
 
Messages: 859
Inscription Forum: 22 Sep 2006 23:39
  • offline

Message » 14 Sep 2009 11:45

F0854 a écrit:aussi bien elle manque juste de rodage :roll: :roll:


ça n'a rien à voir ! Et en plus, elles ne sont pas neuves.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Sep 2009 12:36

haskil a écrit:
F0854 a écrit:aussi bien elle manque juste de rodage :roll: :roll:


ça n'a rien à voir ! Et en plus, elles ne sont pas neuves.



C'etait ironique :mdr:
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 14 Sep 2009 12:50

sg2 a écrit:' et faire un graphe sine sweep en dessous de 200 Hz.



C'est koi ca ?? :o :o
dahoul6
 
Messages: 386
Inscription Forum: 30 Déc 2008 19:44
Localisation: seul sur l'île , en bas
  • offline

Message » 14 Sep 2009 13:36

'jour dahoul6,

Je te suggère de faire l'effort de te documenter sur "room equalization" (le 1er lien retourné par Google pointe vers... Room Eq Wizard).

Une "mesure sine sweep" est une mesure de réponse source/ampli/enceintes/pièce/micro en fréquence glissante :
- une sortie audio du PC alimente l'entrée de ton ampli
- une entrée audio du PC est alimentée par un micro
- le PC génère un signal sinus pur ("sine") à une fréquence donnée vers l'ampli, et mesure la pression vue par le micro pour cette fréquence
- le PC fait cette opération de façon itérative et automatique sur une plage de fréquence donnée ("sweep", par exemple, dans ton cas, dans le grave soit 20 / 200 Hz)

La courbe de réponse pression micro = f(fréquence) te donnera (essentiellement) la réponse de ta pièce dans le grave.

Typiquement ça ressemblera à ça : http://media.photobucket.com/image/room ... eptest.jpg (la 1ère image REW trouvée sur google).

Sur cette image, il est évident que le mec a un problème à 37 Hz, avec ... 30 dB de room gain. C'est tout à fait typique. Je parie que sa pièce fait exactement 4,6 mètres dans l'axe des enceintes.

On voit aussi très bien le 1er harmonique de ce mode principal à 74 Hz (soit 2 x la fréquence fondamentale), entre les deux le "suckout" d'annulation, et probablement la fondamentale du 2e mode propre à 63 hz.

Il peut empiler les tapis jusqu'au plafond, ça ne changera rien du tout, tout du moins il aura des problèmes WAF avant d'avoir résolu son problème hifi :)

Si tu veux, tu peux même calculer tout de suite les fréquences de résonnance de ta pièce, à partir de ses dimensions : http://www.mcsquared.com/metricmodes.htm

Cordialement,
--
Stéphane
sg2
 
Messages: 859
Inscription Forum: 22 Sep 2006 23:39
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message