Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbak, blam17, flht, Hoian, Hote Fidelite, laurent95, Patrice75015, philou de lille, Taisetsu458, Torreg et 143 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Gain réglable sur préampli

Message » 14 Mai 2011 11:48

bonjour,
Je possède un préampli avec le gain réglable. Cette fonction ne me semble pas claire. Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer l'utilité, l'usage, la détermination de la bonne valeur ?
Merci
sonic
 
Messages: 31
Inscription Forum: 11 Nov 2002 0:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Mai 2011 23:57

Salut,

Moi,si je choisit gain "NORMAL" il est comme un préampli , qui peut pré-amplifier

Si je met le gain sur "LOW" , je met le volume au maximum, et il sert de DAC , comme une source.

( TA-E9000ES )

Sinon,low,c'est comme un bouton "MUTING" -20 DB
mroboto
 
Messages: 4375
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 15 Mai 2011 9:03

sonic a écrit:bonjour,
Je possède un préampli avec le gain réglable. Cette fonction ne me semble pas claire. Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer l'utilité, l'usage, la détermination de la bonne valeur ?
Merci


Le gain est le facteur par lequel le niveau du signal entré dans le pré-amplificateur est multiplié à la sortie.

Ainsi, un pré-amplificateur avec un gain de 20 permet-il de faire passer un signal d'un niveau de 50 mV à un niveau de 1 V.

La possibilité de régler le gain permet d'adapter le niveau de sortie du pré-amplificateur à la sensibilité de l'amplificateur de puissance.

Exemple : soit un amplificateur qui produit sa puissance maximale avec un signal de 1,5 V à son entrée.

Admettons que notre pré-amplificateur ci-dessus produit un niveau de sortie maximal de 1 V avec un gain de 20 et une source qui ne sort pas plus de 50 mV : il est insuffisant pour exploiter l'amplificateur. Mais si le gain est ajustable, il suffit de régler celui-ci sur 30 pour faire passer le niveau maximal du signal à 1,5 V. La puissance maximale de notre amplificateur est maintenant exploitable.

Cette exemple n'est évidemment qu'illustratif.

Pour synthétiser, la possibilité de régler le gain d'un pré-amplificateur est une fonction qui permet d'optimiser la chaîne de gain d'un système de sonorisation.

Pour déterminer le bon réglage, il est nécessaire soit de connaître dans le détail les spécifications de chacun des appareils qui compose la chaîne hifi et de procéder à quelques calculs ou se conformer à des normes, soit d'effectuer des mesures simples de niveaux (un bon voltmètre peut suffire pour effectuer un réglage conservateur ; un oscilloscope permet d'affiner encore mieux le réglage à la limite des possibilités de la chaîne).

Obtenir une bonne chaîne de gains d'un appareil à l'autre d'un système hifi est un des moyens les plus directs et efficaces pour s'assurer une bonne qualité sonore.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Mai 2011 9:21

Merci, c'est plus clair. Est-ce que le réglage du gain influe sur la qualité du son, en plus d'agir sur le niveau ?
sonic
 
Messages: 31
Inscription Forum: 11 Nov 2002 0:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Mai 2011 10:10

sonic a écrit:Merci, c'est plus clair. Est-ce que le réglage du gain influe sur la qualité du son, en plus d'agir sur le niveau ?


Indirectement, oui, dans la mesure où (a) un gain trop élevé peut entraîner un écrêtage passager ou permanent du signal ou (b) un gain trop faible, dans les cas extrêmes, ne permet pas d'obtenir un son suffisamment audible ou, plus couramment, peut conduire à régler le volume si haut que le bruit de fond des électroniques peut devenir audible. Entre les extrêmes, toutes les nuances sont possibles de part et d'autre du réglage optimal.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Mai 2011 10:28

J'ai compris, merci encore pour ces éléments.
sonic
 
Messages: 31
Inscription Forum: 11 Nov 2002 0:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Mai 2011 19:37

Salut,

Intérréssant en effets, merci pour ces explication.

Musicalement

Fred
Avatar de l’utilisateur
fred07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 826
Inscription Forum: 03 Oct 2003 22:53
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message