Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbak, blam17, davt94, Hote Fidelite, laurent95, manolo57420, Patrice75015, philou de lille, rolex, Serge, Taisetsu458, tiffy, Torreg et 159 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

GKF 505, à sonorité variable?

Message » 12 Mar 2003 0:14

Après avoir exploré les posts concernant ces enceintes,j'ai été frappé par la disparité des appréciations : vraiment toute la gamme des opinions ( libres, démocratiques,personelles et collectives) est présente.
Bref, ne sachant plus quoi penser je me suis dit qu'il serait peut-être utile de confronter les différentes expériences afin de savoir si ces enceintes HR au "prix miraculeux"(nrds) valent vraiment le coup...
Que vous soyez "allumés" ou "allumeurs" des 505 , vous êtes tous cordialement invités à produire l'image la plus juste en exposant vos impressions et vos éventuelles suggestions d'association de matériels...

Merci pour toutes les contributions :D
mars14
 
Messages: 80
Inscription Forum: 22 Déc 2002 5:15
  • offline

Message » 12 Mar 2003 0:54

Je les ai écoutés chez studio SESAM à Strasbourg sur un petit ampli tube Cayin TA30 et je trouve le résultat magnifique je dirais même que pour l'instant je n'ai rien entendu de mieux (attention je n'ai pas non plus beaucoup d'experience mais mes oreilles ne me trompent pas) une impression de respirer par raport aux autres enceintes une impression de légèreté, très dynamique ....

Par contre je crois qu'il faut une grande piece pour qu'elles puissent s'exprimer correctement

Pour résumer je pense que ses enceintes avec un ampli bien adapté tournent à merveille et vu leur prix je ne suis pas sure que l'on peu trouver beaucoup mieux au même prix dans d'autre marques

vincent
Motsch Vincent
 
Messages: 11
Inscription Forum: 10 Oct 2002 0:34
  • offline

Message » 12 Mar 2003 9:48

Comme toute enceinte, mais particulièrement en HR, elles sont très sensible à la mise en oeuvre ( ampli/Cd, cable, acoustique de la piéce, etc... ). Les avis divergent souvent car dans certains cas les enceintes étaient bien installés, dans d'autre non ( ce qui est en partie vrai pour tout élément d'une chaine hifi )...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48651
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 12 Mar 2003 9:54

tout comme vincent.
nous les avions ecoutées en octobre lorsque maitre ogobert et moi meme sommes venu voir nos amis alsaciens(tres bon acceuil ceci dit :wink: et excellentes tables :roll: :roll: :wink: )
et moi aussi j'ai trouvé que l'ensemble gkf+cayin en ampli et lecteur est vraiment tres bon! le son n'est pas du tout projeté.il y a un tres beau medium un aigu fruité et un grave tres propre.
perso j'ai beaucoup aimé cet ensemble.mais ceci dit ilfaut en effet une piece assez grande pour pouvoir profiter des enceintes au mieux.

a+

pierre
PETER77
 
Messages: 9611
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 12 Mar 2003 17:38

Merci pour ces premières contributions :D

Pour tout vous dire moi aussi j'ai écouté les GKF 505 avec les cayin TA30 ,
TA35 et T88A et à chaque fois ça sonnait très bien . Ce qui me chiffonne c'est que je n'ai jamais pu les entendre avec une autre marque d'amplis à lampes...histoire d'avoir un point de comparaison...(Les écoutes avec un vincent hybride et avec le cayin 500 étaient moins concluantes).
Je ne vois donc pas ce que cela donnerait avec un arpège par exemple...

D'autre part ,c'est l'écoute avec le cayin T88A qui m'a le plus impressioné,
mais au vu du banc d'essai de HF je ne sais pas quoi penser de la fiabilité de cet ampli ( au prix assassin ms pour lequel je serais prêt à arrêter de fumer :roll: ).Idem pour la platine (cayin 16A). J'ai peur aussi de cette certaine vulgarité que certains estimables memres de ce forum décèlent dans ces enceintes :cry: (je ne fais pas confiance à mes oreilles car depuis toujours j'écoutais de la musique sur un système à 3500 fr TTC )

Vous avez compris:je n'ai pas envie d'évoluer;je cherche à poser mes valises du premier coup car je n'ai pas les moyens d'acheter "bon marché".
Ou bien revendre mes 505 qui semblent difficiles et coûteuses à associer , et me rabattre sur un système moins ambitieux...cruel dilemne!

Voilà, c'était mon p'ti coup de blues :oops:

Si vous avez d'autres suggestions : surtout continuez :wink:

à+

mars(sans patate)
mars14
 
Messages: 80
Inscription Forum: 22 Déc 2002 5:15
  • offline

Message » 12 Mar 2003 18:13

SI tu ne peux pas écouter ces enceintes à une distance de 4 ou 5 mètres passe ton chemin...

Il leur faut une excellente source, un excellent ampli. Pour la source, pas difficile pour l'ampli, c'est plus compliqué...

Leur rendement fait certes 95 dB, mais leur gros HP de basses nécessite un ampli ayant de l'autorité dans le bas... dès les plus basses puissances ce qui n'est pas donné. Ni aux petits amplis, ni aux gros.

Par exemple, j'écoute en ce moment chez moi, de la musique classique, avec une forte dynamique donc, ce qui n'est pas le cas des musiques populaires. Pas un jugement de valeur, juste ce que dit l'oeil collé à un vu-mètre :wink:

A un niveau d'écoute normal, le vu-mètre du MacIntoch que m'a prêté JérômeB s'élève rarement au dessus de... 1,5 watt... sur des enceintes faisant 93,5 dB de rendement sur toute la bande, de 35 Hz à 20 KHz... sur les crêtes de modulation on va à 15 watts avec mes enceintes et donc plus bas encore avec les 505...

Le problème c'est que la plupart des amplis de puissance, même ceux tenus pour être excellents, tordent affreusement, parfois, de façon audible, souvent, sous 5 watts... raison pour laquelle les bancs d'essais des revues françaises ne donnent jamais les taux de distorsions sous 5 watts... quand elles devraient les donner dès 15 milliwatts... On serait surpris...

Les meilleures écoutes que j'ai pu faire des 505 étaient en liaison avec un Vincent tout totor en classe A sur les 50 premiers watts en classe AB au delà...

Les pires? Avec un Krell, un intégré fabuleux dans le grave, atroce au dessus. Atroce étant un faible mot... dur, détimbré, acide, gueulard...

Ce qui est dommage, c'est que ces enceintes ne soient pas bi-amplifiables : un totor puissant sur le grave qui pousse dès le début de sa courbe de puissance, pas trop grave s'il tord dans le grave : les harmoniques ne seront pas reproduites, car un autre ampli, un joli ampli à lampes, ou un totor doux et peu puissant prendra la relève à la fréquence de coupure qui est vers 600 Hz...


En l'état, elles ne sont pas bi-amplifiables et doivent être alimentées par un ampli rapide, doux, excellents sur ses premiers watts... et à une distance de 4 ou 5 mètres... dans une pièce pas trop mate, pas trop amortie. Pas un hall de gare non plus!


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Mar 2003 18:18

> D'autre part ,c'est l'écoute avec le cayin T88A qui m'a le plus impressioné,

Ca devrait donc bien marcher avec des Jolida 502 ou 801 qui sont équipés de tubes 6550 mais auquel on peut substituer des KT88 ( ou dans mon cas quand j'en avais un des KT90 ).
Et ca se trouve relativement facilement d'occas à des prix tout à fait "démocratique"...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48651
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 12 Mar 2003 19:18

salut mars14

en gros quel est ton budget?car tu peut trouver des amplis a tube d'occasion.perso je pense que les gkf sont d'excellentes enceintes avec du tube le mariage me semble ideal.comme le dit olivier tourne toi vers du jolida ou du cayin ou vers un audio innovation.
maissi le son te plais a toi je pense que c'est le principal.non??

a+
pierre
PETER77
 
Messages: 9611
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 12 Mar 2003 21:56

:D Sympa toutes ces réponses rapides :D

J'ai une distance d'écoute de 4.5m .
En ce qui concerne mon budget : quasi inexistant mais pour l'instant nous sommes deux à travailler et nous aimons beaucoup les pâtes :wink: (+300 roros pour notre marantz 4000 et l'ampli proton)

Dans HF de février il y a un BE sur le cayin 88 ; étant hifi-newbe , je ne sais pas vraiment lire entre les lignes de cette presse spéciale; alors si quelqu'un l'a lu ..... toute observation est bienvenue ( Haskil : ils écrivent notamment que cet ampli tient bien le grave...?).

J'aimerai jeter un coup d' oreille sur les jolida mais les bêbêtes sont pas commodes à déplacer :o ( je peux me déplacer sur Mulhouse, mais est-ce que cela vaut le coup pour audiomat arpège +cd vecteur ou jupiter --> non Haskil ,pas taper :wink: )

Remarque: j'ai l'impression que pour une bonne écoute des GKF 505
tout le monde se déplace à Studio Sesam : auraient-ils l'art de faire des bons choix d'association ? (j'ai lu quelque part sur le forum que souvent ça sonnait bien chez eux)--->ce serait logique de leur part de miser là-dessus car le choix n'est pas mirobolant

???

à+

mars( :roll: )






[/quote]
mars14
 
Messages: 80
Inscription Forum: 22 Déc 2002 5:15
  • offline

Message » 12 Mar 2003 22:18

> je peux me déplacer sur Mulhouse, mais est-ce que cela vaut le coup pour audiomat arpège +cd vecteur ou jupiter

Audiomat + Vecteur, oui, ca devrait "le faire" ;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48651
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 12 Mar 2003 23:14

mars14 a écrit::D Sympa toutes ces réponses rapides :D

J'ai une distance d'écoute de 4.5m .
En ce qui concerne mon budget : quasi inexistant mais pour l'instant nous sommes deux à travailler et nous aimons beaucoup les pâtes :wink: (+300 roros pour notre marantz 4000 et l'ampli proton)

Dans HF de février il y a un BE sur le cayin 88 ; étant hifi-newbe , je ne sais pas vraiment lire entre les lignes de cette presse spéciale; alors si quelqu'un l'a lu ..... toute observation est bienvenue ( Haskil : ils écrivent notamment que cet ampli tient bien le grave...?).

J'aimerai jeter un coup d' oreille sur les jolida mais les bêbêtes sont pas commodes à déplacer :o ( je peux me déplacer sur Mulhouse, mais est-ce que cela vaut le coup pour audiomat arpège +cd vecteur ou jupiter --> non Haskil ,pas taper :wink: )

Remarque: j'ai l'impression que pour une bonne écoute des GKF 505
tout le monde se déplace à Studio Sesam : auraient-ils l'art de faire des bons choix d'association ? (j'ai lu quelque part sur le forum que souvent ça sonnait bien chez eux)--->ce serait logique de leur part de miser là-dessus car le choix n'est pas mirobolant

???

à+
mars( :roll: )
[/i]



Je ne saurais quoi te dire au sujet de Vecteur et d'Audiomat si ce n'est que ces deux marques font d'excellents produits... Mais un Audiomat entendu, un qui a des EL 84 dans l'étage de sortie, m'avait paru manquer un poil d'assise...

Pour le Cayin : si Haute fidélité dit qu'il tient bien le grave et comme on sait que quelques tubes ne le tiennent justement pas très bien, bien en vieau mais pas en impact, j'aurais tendance à penser que l'inconscien du rédacteur a parlé et qu'il a voulu masquer le défaut de cet ampli dans ce domaine... sinon, dans HF, il aurait écrit : grave fabuleusement tenu...

Alain :wink:







[i] [/quote]
Dernière édition par haskil le 12 Mar 2003 23:53, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Mar 2003 23:49

J'ai pu discuter plusieures fois avec le concepteur de ces enceintes, d'après lui le meilleur résultat est avec le TA30, qu'il a d'ailleurs commandé.
Je vais faire un essai avec le Vincent 236 et plus tard avec le TA30 car je n'ai pas une bien grande culture en matière de tubes.
@+
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2159
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline

Message » 13 Mar 2003 0:12

Patrice a écrit:J'ai pu discuter plusieures fois avec le concepteur de ces enceintes, d'après lui le meilleur résultat est avec le TA30, qu'il a d'ailleurs commandé.
Je vais faire un essai avec le Vincent 236 et plus tard avec le TA30 car je n'ai pas une bien grande culture en matière de tubes.
@+


Patrice,ce que tu dis-là est très interéssant :o
Perso j'ai bien aimé cet ampli mais je l'ai trouvé un p'ti peu light dans le grave ,unpeu trop feutré et que son cachet était très présent . De plus le cayin 88 (en mode triode) donnait des voix magnifiques . Le TA30 me plait bien mais j'ai peur de m'en lasser , d'avoir un manque à cause de son côté étouffé ...D'un autre côté je redoute un côté aguicheur du 88...

As-tu eu l'occasion d'écouter le 88 ou le TA35 ?

merci pour l'info :wink:

à+

mars(cayinisé?)
mars14
 
Messages: 80
Inscription Forum: 22 Déc 2002 5:15
  • offline

Message » 13 Mar 2003 8:55

anubis a écrit:Pour Mars14
Les gens de chez GKF seront la samedi apres midi et dimanche a Strasbourg pour le salon. Ils vont presente pour la premiere fois au grand public la nouvelle GKF serie Exclusive.Tu pourras leurs demande ce qu'ils pensent des electroniques qui fonctionnent avec leurs enceintes. :wink:


Tu diras bonjour à l'autre "tarlouse" de ma part :wink:

( cherchez pas vous pouvez pas comprendre !)
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2159
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message