Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Dav1172, ericb56, kondor001, Patrice75015, sax.tenor, Skydiver, Taisetsu458, VintageFlanker, xathrepsy et 200 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Grandes colonnes VS Biblio + caisson .... en hifi !

Message » 28 Oct 2002 17:09

Je vais essaye de te répondre...

Tu parlais de Hifi...

Donc c'est assez simple...

Sur mon caisson, il y a des entrées RCA et des sorties appelées filtered output...Ce qui signifie que les frequences inférieures à la frequence de coupure min sont gerées par le caisson... Tout ce qui est au dessus est envoyé à l'amplificateur de puisance... et donc au enceintes...

Quand on parle de colonnes à 35 Hz, en fait la réalité c'est plutot 35z à -6 -9 Db et rééllement 50 Hz à 0 db...
Dans ce cas tu choisi sur ton caisson le reglage 55 Hz (petit recouvrement conseillé)...

Meme principe pour les biblio...

Maitenant, je n'ai jamais entendu de bon résultats sur des caissons dans ton budget...

Dans ce cas je pense que tu as interet à t'orienter vers des colonnes et plus tard un caisson...
homeCinema666
 
Messages: 1248
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Oct 2002 17:12

MBON a écrit: Et là, il est évident que les 826 étant très moyennes dans le registre grave


On a vu pire quand même :wink: ! ça dépend quand même fortement de ce que tu lui mets aux fesses aux 826. Surtout pas Denon (trop mou) mais avec Atoll, ça devrait aller (jamais écouté mais ça a bonne réputation) !

Franchement en écoute Hifi, je priviligierai quand même les 826 à deux autres 806. L'ouverture sonore n'en sera que grandie et tes oreilles n'en seront qu'enchantées (surtout si tu aimes le son des Cobalt) : plus de profondeur, plus de chaleur, plus de tout ....

J'ai choisi : de mon côté, ce sera 4 Cobalt 826 (pas de problème de cohérence dans ce cas, il est vrai :D ) !

A plus

Djé
Flyingboy
 
Messages: 5675
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: à l'Ouest !
  • offline

Message » 28 Oct 2002 18:45

Pour le caisson, effectivement, en dessous de 800 euros, c'est loin d'etre gagne. Et encore, meme a ce prix, tous ne marchent pas bien en HIFI (bon, je vais citer REL pour les caissons qui marchent bien... 900 euros mini :( ).
Du coup, l'interet des biblio est tout sauf budgetaire.
Pour ce qui est de la reponse en frequence, effectivement, sachant que nos conditions d'ecoutes ne sont pas les chambres sourdes que certains (JM Lab) ont les moyens de mettre en oeuvre, il est frequent que des enceintes données pour descendre a 35 Hz a -3 dB ne descendent en realite qu'a 50 Hz (et encore... mais remarquez tout de meme que 50 Hz correspond deja a un son TRES grave).
Donc, le caisson, tu le regles a l'oreille.
Pour ce qui est des reglages HIFI (caisson branche en haut niveau), trouver la bonne frequence de coupure du caisson ne peut se faire qu'a l'oreille.
En fait, au final, seule l'ecoute te permettra de faire le bon choix...
Sinon, mefiez vous de HomeCinema666, il est jaloux que mes biblio descendent aussi bas que ces colonnes ;)
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Oct 2002 19:11

Quel rigolo ce loloboy...

Déjà elle descende plus bas (si on se refere aux donnees techniques :P )
De toute facon à l'écoute cela s'entend ss pb...

Deuxiemement elle n'ont pas besoin d'un boitier qui triture le son pour faire du grave... :wink:

Et de toute facon les miennes sont meilleures nan !!! :P

Pour en revenir à ton pb, mes enceintes sont données pour 20Hz. Ce qui est une grosse annerie. Après des tests avec mon caisson (Filtre Passe Haut) J'ai observé que leur frequence basse se situé plus vers 40-45 Hz....
Voila pkoi je te disai de te mefiai des chiffres constructeurs...
homeCinema666
 
Messages: 1248
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Oct 2002 21:07

moi je suis pour de bonnes Biblios, jointe à non pas un... mais deux caissons, là c'est homogène, et le son est supérieur en qualité à bien des système à base de colonnes :D
C'est le choix que j'ai fait, cinq bibilos similaires jointes à deux caissons, je ne regrette pas de m'être séparé des colonnes de mon installe précédente :wink:
mimi74
 
Messages: 1345
Inscription Forum: 25 Mai 2000 2:00
  • offline

Message » 28 Oct 2002 22:03

homeCinema666 a écrit:
Si vous acheté un caisson pour la hifi, laissez tombé les saletés du type Omega380, CGA25 (j'en ai eu un :evil: ),....



Bonjour,

C'est ce que j'apele être un peu dur concernant l'Omega 380 qui est de très loin ce que beaucoup ici (et moi compris) ont entendu de mieux dans les caissons à moins de 1000 Euros.

Certes il faut le positionner, le règler correctement mais après je trouve ce caisson absolument génial.

Je n'ai pas d'avis tranché entre Colonne ou caisson + biblio à 1500 Euros (je crois que c'est le budget du demandeur) mais si il avait annoncé 2300 Euros, j'aurais sans aucune hésitation opté pour la solution caisson + biblio avec 1 Omega 380 justement et 2 MC26 Divatech.

A ce prix rien ne m'a autant plus sur toutes les musiques très différentes que j'écoute. Alain, mon collègue n'est pas loin de penser la même chose et on s'en tape un paquet d'écoute.

Comme quoi....

Cordialement,

Ronan Elecson.
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Oct 2002 22:11

Merci Alain...mais j'ai un impératif ! j'ai déjà des Cobalt ...donc pas question d'en changer.

Seul le budget du caisson est eventuellement négociable (ce serait alors juste une question de temps !).

J'attend avec impatience de recevoir le sommateur Cabasse (commande passée Dimanche....qui j'espere partira demain !!), car je reste persuadé que (pour moi) c'est la seule solution pour accorder des enceintes réglées en large avec un caisson.

Je ferais donc l'essai avec mes 806 actuelles (rappel: le but est, tout en passant de 3.1 à 5.1, de déterminer si je rajoute 2 colonnes ou 2 autres biblio) et mon magnifique ( :oops: ) cga10 (qui m'aide à patienter !)

Sur des critères purement Hifi, que pensez vous des Cobalt 806 ??

Sachant que bcp se "plaignent" du grave "mal maitrisé" ("envahissant" cf Le redacteur") des 816 et 826.
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Oct 2002 10:58

Je pense que la gamme Cobalt est sympa (tres largement mieux que la gamme Chorus soit dit au passage, en plus leur finition est loin d'etre mauvaise, ce qui ne gache rien). Pour ce qui est du grave, je ne me rappelle plus trop, mais si il est mal maitrise sur les 826, tu auras tout interet a prendre les 806 et mettre un bon caisson derriere.
A+ (appel aux possesseurs de Cobalt pour venir discuter de ca...)
PS : pour homecinema666... c'est vrai, tes collonnes descendent 2 Hz plus bas que mes biblio selon le constructeur (Canton) :lol:
PPS : toujours pour le même... j'utilise mon boitier justement pour limiter la descente de mes enceintes dans le grave :o pour garder une certaine proprete (parce que des biblio qui descendent ci bas, ca se fait au detriment de la proprete du grave)
PPPS : encore et toujours pour homecinema666... apres, il est indiscutable que subjectivement mes biblio ne descendent pas trop (une fois le grave filtre pour etre propre) en dessous de 60 a 65 Hz (dans ma piece). Je laisse juste un trou dans la reproduction en faisant la liaison avec mon caisson (coupe vers 55 - 60 Hz) pour eviter les raisonnances de la pieces qui se produisent a ces frequences (dans ma piece).
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Oct 2002 11:47

Je poste ici un test que j'ai réalisé hier soir avec mon matériel :
- Colonne Canton Ergo 900DC
- Caisson BC Acoustique Tiberia
- Marantz SR7200 pour audio video
- Amplis de puissance Cairn sur Preout Ampli Marantz

J'ai testé sur la bande son du seigneur des anneaux (que je trouve assez riche, propre et pas trop bourinne)...

Deja pour commencer le marantz à une gestion du bass management très limitée.. Coupure à 80 Hz si principales en large et c'est tout.

1 er Test
- Colonnes en small,
- Caisson 33 - 85 Hz, Volume reglé à Moitié.

Scènes de début de film. Le résultat est bon, les basses sont bien présentes. Le caisson a bcp de marge, enormement. On ressent bien les basses. Je me dis peut être un peu trop...

2 eme Test
- Colonnes en Large,
- Caisson 33 - 52 Hz, Volume reglé à un peu plus de la moitié.

Je réécoute la même scene et la la claque... Le surplus de grave constaté dans le test precedent à disparu.. Le caisson est plus ferme bcp plus.. Ca craque comme il faut...
C'est Superbe... J'ai regardé la suite du film avec bcp de plaisir... LA scéne ou ils sont suivi par le balrog est splendide... La pierre craque come il faut. Grace ou filtre passe haut, aucune saturation de ma pièce n'est constaté...

Je ne m'attendais pas à un résultat aussi bon... En tous les cas pour 1600 Euros ce caisson c'est de la dynamite...

Même ma femme apprecie le résultat. Elle trouvait à l'époque que le CGA25 sonnait comme un grosse baisse (ce sont ses mots)...

Ce soir je teste sur des bandes son plus bourrines :
- Pearl Harbor
- XMen quand loloboy me l'aurait prété
- etc...
homeCinema666
 
Messages: 1248
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Oct 2002 12:26

Bon, je vous dirais sans doute ce soir ma config de caisson pour comparer avec HC666 (meme si j'ai peur qu'a force ca sente plus la polution de post qu'autre chose :oops: ).
Petite precision sur la config de HC666 : Ampli Cairn Yon T2
Pour ma part, voir config dans profil pour voire que j'ai le meme ampli de puissance, un caisson de base dans la meme gamme de prix, des enceintes de meme marque (mais la gamme du dessus et en version biblio... donc, a peu pres le meme prix en magasin) et un preampli qui a un vrai bass-management (indispensable selon moi).
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Oct 2002 12:30

Au fait, HC666,
pour etre plus en accord avec le sujet ici abordé (HIFI), as-tu fait des comparaison en ecoute HIFI de tes colonnes avec et sans caisson (entre haut ou bas niveau) ???
A+
Loïc (recentreur de topic)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Oct 2002 13:05

loloboy a écrit:Au fait, HC666,
pour etre plus en accord avec le sujet ici abordé (HIFI), as-tu fait des comparaison en ecoute HIFI de tes colonnes avec et sans caisson (entre haut ou bas niveau) ???
A+
Loïc (recentreur de topic)


oui d'autant que si c'est le zone 2 en VF pour la qualité des graves il y a beaucoup mieux la bande son est tres bof bof en VF :evil: et puis un caisson qui est la fois hc et hifi c'est dur a trouvé a la limite un bon DVD musical DTS type diana krall ou brian setzer avec plein de contrebasse devrait faire mieux l'affaire pour ce genre de tests a partir d'un DVD non ???

De plus les exigences d un caisson hc ne sont pas toute a fait les même pour moi qu'en hifi. HC demonstratif tres physique alors qu'en hifi il devrait être plus discret.


FGO
FGO
 
Messages: 33655
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 29 Oct 2002 13:06

Bonjour,

Quelle est la taille de la pièce ?

Marc
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 29 Oct 2002 13:12

Les test complet seront réalisés ce soir....

A Demain...

Piece 8m sur 4 a peu près...
homeCinema666
 
Messages: 1248
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Oct 2002 13:47

> J'ai testé sur la bande son du seigneur des anneaux

Ca aurait été la bande "originale", j'aurai trop rien dit mais si la question faut il couper mes enceintes en small ou en large en HC, la question est à poser dans "Audio" et pas ici...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message