Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, autrichon gris, cholley, ericb56, fernous, JO95, manolo57420, mcbill, pm57, Pollux, sax.tenor, stlm, Symphone, XavierP56, ZEPHYR92 et 204 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Grave problème de grave

Message » 07 Mar 2006 12:05

Ben de tout façon le traitement acoutique dans le grave dans le cas présent n'est pas vraiment possible. Comme bien souvent d'ailleur. :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 07 Mar 2006 12:38

Je ne suis pas d'accord avec toi .

Si Master Reset a une piece avec une mauvaise accoustique ou le son se reflete facilement sur les murs, le sol, le plafon et cree des zones ou certaine frequence s'annule entre elle.
La solution simple est de mettre des materiaux qui reflettent moin le son (tissu tendu sur les mur, moquette au sol ou si le budget le permet des panneaux de mousses acoustiques).
ou autrement une decoration prononcée sur les murs!
looran
 
Messages: 294
Inscription Forum: 07 Mai 2005 20:51
Localisation: 69
  • offline

Message » 07 Mar 2006 12:42

C'est pas avec du tissu ou de la moquette que tu vas corriger du grave!


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Mar 2006 12:46

Looran je suis tout à fait de ton avis mais ceci ne marche pas pour le grave.

Sinon il faut des bass traps ou résonateur amortis et le PB c'est que c'est très volumineux et couteux, celà ne s'applique qu'aux salles de spéctacles généralement.
Seule éventuelle solution domestique pas trop volumineuse mais limité les panneaux fléchissants. Et puis on veux dans ce cas présent on veux redonner du grave donc ce n'est pas forcément une bonne solution que d'amortir plus. Sauf les ondes stationnaires mais de toutes façons c'est pas assez volumineux pour pouvoir les traiter efficassements.
Il y tout de même des solution mais j'attend d'avoir plus d'infos sur la nature des paroies pour me prononcer un peu plus. :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 07 Mar 2006 15:57

En tout cas je compatis à ta déception, avoir la chance d'avoir une pièce dédiée et se retrouver avec des graves absents, c'est dur. Essai de placer le caisson à fifférent endroits?
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 07 Mar 2006 19:31

J'ai vécu ça.
Dans la première pièce (assez vide sans décoration pas de Waf a l'époque et pour finir le tableau du carrelage au sol) ou j'avais réalisé mon installation (uniquement hi fi) j'avais ce problème pas de basse fréquence, et en plus un son très prononcé dans l'aigu et même froid et très agressif.
Tous ces problèmes ont disparu quand mon installation c'est retrouver chez ma copine. Même elle qui a un Waf très prononcé contre tous cela a ressenti tout de suite un immense changement.
looran
 
Messages: 294
Inscription Forum: 07 Mai 2005 20:51
Localisation: 69
  • offline

Message » 07 Mar 2006 20:07

salut,

ton caisson est de quel type ? BR, clos.
HP rayonant vers le bas, ou a l'horyzontale ?

je dis ça, car tu peux tester de le retourner, le coucher, l'incliner, le surélever, afin d'avoir un rayonement different, et du coup exciter differement la pièce. Ensuite, il faut que tu testes obligatoirement les deux phases a chaque endroit.

un traitement de la pièce ne te feras appaitre les graves comme par magie ! ce sera un plus qualitatif sur leur restitution, mais pas sur le gain.

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 08 Mar 2006 0:33

KurtLil a écrit:Il ne faut pas mettre un caisson sur la ligne du milieu ou les lignes de quart de ta piéce, l'idéal est de le mettre dans un coin.


J'ai tiré l'info de ne pas mettre le caisson sur la ligne médiane et sur les lignes de quart de:

http://www.dynaudioacoustics.com/Default.asp?Id=413

téléchargez le manuel en français, allez à la page 23

Quand au fait de mettre le caisson dans un coin cela permet de bénéficier des réflexions des murs ce qui permet d'augmenter le niveau de grave
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 08 Mar 2006 1:05

Wow !!! Vous vous déchainez :o Merci pour toutes ces... questions ! :)

Bon, le moral va un peu mieux grâce à vos suggestions. J'ai bien compris que les problèmes d'acoustique à ces fréquences sont difficiles à résoudre. Mais au moins, ça me fait des pistes d'expérimentation...

Et puis, il y a du nouveau, je me suis aperçu que 30 cm en arrière de mon fauteuil, c'est encore pire : le niveau de grave est encore plus faible !!! :roll: Alors...

Voici, en vrac, quelques précisions suscitées par vos questions :

looran a écrit:As tu pensé à faire ou fait un traitement acoustique de ta pièce???
chris.c a écrit:(...) En ce qui concerne l'acoustique qui n'est surement pas étrangère à ton PB de quoi sont contitués tes paroies et revétement dessus ?

Les parois sont toutes en BA13 doublé recouvert d'un papier peint toilé, sauf le mur avant qui est constitué d'un cadre de tissus acoustiquement transparent tendu devant 25 cm de laine de verre de différentes densités. Au sol, c'est de la moquette. Et le plafond est faux 8) : gyptone sous plénum et laine de verre. A part un maudit écho flottant qui est mis en évidence à des fréquences hors de portée du caisson, je n'ai pas remarqué de défaut majeur d'acoustique. Il me manque peut-être un peu de diffraction à l'arrière mais je ne crois pas que ça résoudrait mon problème du moment.

chris.c a écrit:PS: en ce qui concerne le fait de placer le caisson dans un coin je suis vraiment étoné qu'un fabriquant d'enceinte ose proposer ce choix. Cela ne peux être bon que dans des cas extrément rares et encore c'est pour pas dire impossible.
Ca renforce les grave oui , mais au prix de déphasages multiples et d'une exitation encore plus prononcé des modes propres de la salle.
Quand au bouton inversion de phase si tu déplace ton caisson un peu partout tu n'auras pas besoin de t'en servir pour le moment.

J'ai lu en effet tout et son contraire à propos du placement des caissons dans les coins. Dans mon cas, autant que je m'en souvienne la position centrale était bien meilleure... euuuh je veux dire bien moins pire que le coin qui générait des vibrations à certaines fréquences, sans améliorer le niveau de grave à MA place :-?

chris.c a écrit:Une dernière question, comment as configuré tes enceintes lorsque tu as testé les placements de ton caisson et sur quel support (film ou musique) ?

J'ai configuré l'ampli pour que les graves <80 Hz ne soient dirigés que vers le caisson (pour commencer), et j'ai écouté mon Best Of Sinus 50-70 Hz... Peut-être est-ce que c'est mon style de musique qui ne va pas ? :oops:

looran a écrit:Si Master Reset a une piece avec une mauvaise accoustique ou le son se reflete facilement sur les murs, le sol, le plafon et cree des zones ou certaine frequence s'annule entre elle.
La solution simple est de mettre des materiaux qui reflettent moin le son (tissu tendu sur les mur, moquette au sol ou si le budget le permet des panneaux de mousses acoustiques).
ou autrement une decoration prononcée sur les murs!

Vu les longueurs d'ondes en jeu, tu aurais même pu parler de décoration très prononcée :wink:

Vincent.B a écrit:ton caisson est de quel type ? BR, clos.
HP rayonant vers le bas, ou a l'horyzontale ? (...)

C'est un caisson clos (REL Q200) orienté vers... la salle ! Je vais faire des essais pour changer l'orientation... :idee:

KurtLil a écrit:Quand au fait de mettre le caisson dans un coin cela permet de bénéficier des réflexions des murs ce qui permet d'augmenter le niveau de grave

Quand j'ai fait l'essai de placer le caisson dans le coin, j'avais beaucoup trop de grave sur la deuxième rangée, et ce n'était guère mieux à ma place préférée :-?

A suivre...
Master Reset
 
Messages: 225
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Penn Ar Bed
  • offline

Message » 08 Mar 2006 1:14

Juste pour te remonter le moral Master: ma salle est parfois entendu par certains qui sont venus comme "manquant de grave": après toutes une série de mesures: il n'en est rien du tout, simplement les conditions d'écoutes de la majorité des personnes fait ressortir des énormes bosses dans le grave.
Il est donc possible que toi tu n'as pas de bosses, contrairement à avant. J'ai plusieurs exemple en tête où finalement après avoir été écouter chez les personnes et fait passer un simple test de 0Hz-200Hz défilant régulierement on trouve très vite les quelques bosses de la pièce.
Par ailleurs j'ai aussi 2 rangées: j'ai 12db d'écart entre ma position d'écoute optimisée et la rangée de derrière :o :o pour certaines fréquences et dans le même sens que toi ... faut juste ne pas y aller :lol: ;)

Cela dit, ça n'empeche en rien de faire tout un tas de tests pour trouver la meilleur position du caisson ;)
Chez moi c'est assez simple, je ne peux pas bouger le caisson du tout: sa place étant totalement fixe puisqu'il est intégré au décors !!
ce qui ne m'a pas empécher de prendre plusieurs jours pour optimiser le rendu du grave à la position d'écoute ...
pour info nous avons à peu de chose près la même dimension de pièce ;)

Tcha :P
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 08 Mar 2006 2:01

salut

tu pourrais faire des mesures ds ta salle ?

Ton caisson n'est pas un peu juste pour le volume de la piece ? (ai pas regardé ce que c'etait...)

Parce qu'aucun niveau nulle part, ca me parait etrange quand meme.....

cordialement
cybermeu
 
Messages: 547
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Lyon 69001
  • offline

Message » 08 Mar 2006 2:12

je viens de jeter un oeil au site de rel....

un 25cm en clos dans 17 litres pour une piece de 50m3, j'ai peur que ca soit juste.....

Qu'en pensez vous, vous autres ?

au fait, c'est quoi les enceintes principales ?

cordialement
cybermeu
 
Messages: 547
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Lyon 69001
  • offline

Message » 08 Mar 2006 8:52

cybermeu a écrit:tu pourrais faire des mesures ds ta salle ?

Il faut juste que je me trouve 20m de bon câble pour pouvoir brancher le sonomètre à l'ordinateur qui est dans la pièce à côté, et je ferai toute une série de mesures avec FreqResPlot par exemple. Mes horaires de travail étant incompatibles avec ceux de la boutique d'électronique du coin, je vais devoir attendre la fin de semaine... :(

cybermeu a écrit:Parce qu'aucun niveau nulle part, ca me parait etrange quand meme...

:o Rassure-toi, il y a pleins d'endroits dans la pièce où le grave est là, à un bon niveau, voire un peu trop. C'est juste quand je m'assois qu'il disparait :oops:

cybermeu a écrit:un 25cm en clos dans 17 litres pour une piece de 50m3, j'ai peur que ca soit juste.....

Qu'en pensez vous, vous autres ?

au fait, c'est quoi les enceintes principales ?

C'est une question qui m'a effleuré l'esprit aussi. Y a-t-il d'autres REL Q200 dans ce cas ?
Que pensez-vous de la piste d'un second caisson ? Quelqu'un a essayé ?

En passant, les enceintes principales sont des Cabasse Caprera. Mais j'ai bien pris soin de les exclure du test. Et puis, elles n'ont pas un volume suffisant pour que je les soupçonne de piéger les graves (si c'est ce à quoi tu pensais).

...
Master Reset
 
Messages: 225
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Penn Ar Bed
  • offline

Message » 08 Mar 2006 9:34

Master Reset a écrit:C'est une question qui m'a effleuré l'esprit aussi. Y a-t-il d'autres REL Q200 dans ce cas ?

...


Perso, j'ai un XSL200 de BKElectronic (c'est la meme "base" que le Q200) dans 60m2 et c'est largement suffisant, pas bsoin de pousser le volume et pourtant je n'ai pas de voisin :wink:
Maya35
 
Messages: 228
Inscription Forum: 30 Nov 2005 23:48
  • offline

Message » 08 Mar 2006 11:58

KurtLil a écrit:
Quand au fait de mettre le caisson dans un coin cela permet de bénéficier des réflexions des murs ce qui permet d'augmenter le niveau de grave


Oui pour être exact tu gagnes 3dB de pression par paroie donc dans le cas d'un coin de pièce 9dB.

Mais ajouter à celà tu exites d'autant plus les modes propres de la pièces donc bonjours les ondes stationnaire, c'est encore pire.
Tu exites d'autant plus les paroies en vibration (notament le cas du BA13), donc tu renvoie d'autres ondes acoustiques, en phases ou non. Donc instabilité suplémentaire (grave baveu et dégeulasse) et dans le cas de phase opposées: annulations de certaine fréquences.
Et du coup c'est encore pire.

Même si dans de bonne conditions (mur en dur et paroies non //) tu aurans encore le problèmes de phases décalés.

Tu peux tester ça sans caisson avec tes enceintes, vérifie et dis moi si trouves ça intérréssant, je parie que tu seras déçu (à 95% de chances).
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message