Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Benett68, bigorneau1098, Bruno RBX, jon shaft, Kmylle18, proche, smalah, Taisetsu458, ti_punch, xathrepsy, yoyoman et 203 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Grésillements , mauvais son

Message » 04 Nov 2003 13:44

Bonjour, Le son de ma chaine n'est plus vraiment bon, des grésillements sont souvent présents, plus particulièrement sur une voie mais les deux sont touchées. Si j'intervertie les enceintes cela ne change rien. Si je monte et baisse brusquement le son, le problème peut disparaitre pour quelque temps. La chaine à 14 ans, ampli Harman Kardon, tuner et lecteur cd Kenwood, enceintes JM Lab et un bon cablage. Le lecteur cd est hors de cause parce que je l'ai interverti avec un lecteur dvd (qui lit beaucoup mieux les cd-w) et le problème demeure.
Mon idée est d'ouvrir le capot de l'ampli pour nettoyer avec une bombe aérosol la poussière qui s'est sans doute accumulée; sans dôute que le lecteur cd en aurait lui aussi besoin. Pensez-vous que cela puisse être bénéfique?
Cela peut-il venir d'interférence électrique au niveau du cablage vers les enceintes? Comment l'identifier?
Merci d'avance pour toutes vos suggestions.
Eric
Ecotta
 
Messages: 3
Inscription Forum: 16 Sep 2002 15:22
  • offline

Message » 04 Nov 2003 13:54

Si je monte et baisse brusquement le son, le problème peut disparaitre pour quelque temps.


Ca ressemble a un probleme de potentiometre encrasse. La bombe aeroseol semble une bonne solution. Apres, tu peux aussi vaporiser du KF (ou autre produit ameliorant les contacts) sur le potentiometre.
mkl
 
Messages: 499
Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16
Localisation: Quimper (29)
  • offline

Message » 04 Nov 2003 15:04

Ecotta a écrit:Bonjour, Le son de ma chaine n'est plus vraiment bon, des grésillements sont souvent présents, plus particulièrement sur une voie mais les deux sont touchées. Si j'intervertie les enceintes cela ne change rien. Si je monte et baisse brusquement le son, le problème peut disparaitre pour quelque temps. La chaine à 14 ans, ampli Harman Kardon, tuner et lecteur cd Kenwood, enceintes JM Lab et un bon cablage. Le lecteur cd est hors de cause parce que je l'ai interverti avec un lecteur dvd (qui lit beaucoup mieux les cd-w) et le problème demeure.
Mon idée est d'ouvrir le capot de l'ampli pour nettoyer avec une bombe aérosol la poussière qui s'est sans doute accumulée; sans dôute que le lecteur cd en aurait lui aussi besoin. Pensez-vous que cela puisse être bénéfique?
Cela peut-il venir d'interférence électrique au niveau du cablage vers les enceintes? Comment l'identifier?
Merci d'avance pour toutes vos suggestions.
Eric



Bonjour,

Il y a 99% de chances qu'il s'agisse d'une oxydation naturelle des potentiomètres, probablement d'ailleurs celui du volume.
Il faut acheter une petite bombe ne nettoyant de contacts, pulvériser du produit à l'articulation de l'axe rotatif sur l'axe fixe, ainsi que dans le potar. Il est indispensable de faire fonctionner plusieurs fois les potars ainsi pulvérisés, plusieurs fois dans la journée. Puis de recommencer l'opération de pulvérisation une seconde fois, voire une troisième si nécessaire, la première réaction chimique laissant des dépôts sur place. Le problème disparaîtra.
Sham
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 281
Inscription Forum: 07 Jan 2003 19:09
  • offline

Message » 04 Nov 2003 20:50

Voilà le produit qui va bien suivre le mode d emploi de Sham.
a acheter dans tous bon magasins de composants ou d electronique...

http://www.gotronic.fr/catalog/circuits ... .htm#12371
oldmarantz
 
Messages: 82
Inscription Forum: 30 Juil 2002 20:49
Localisation: Lyon
  • offline

Merci - Bombe de désoxydation

Message » 05 Nov 2003 17:08

Je viens d'acquérir une bombe de désoxydation que je vais m'empresser d'utiliser.

Merci encore pour vos réponses.
Ecotta
 
Messages: 3
Inscription Forum: 16 Sep 2002 15:22
  • offline

Merci - Le nettoyage fut bénénéfique

Message » 17 Nov 2003 10:26

Merci - Le nettoyage fut bénénéfique
Ecotta
 
Messages: 3
Inscription Forum: 16 Sep 2002 15:22
  • offline

Message » 17 Nov 2003 11:52

Ecotta a écrit:Merci - Le nettoyage fut bénénéfique


Tant mieux. Ne pas hésiter à nettoyer l'ensemble des potars tant qu'à faire.
Sham
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 281
Inscription Forum: 07 Jan 2003 19:09
  • offline

Message » 17 Nov 2003 22:54

Salut !

Sham a écrit: Tant mieux. Ne pas hésiter à nettoyer l'ensemble des potars tant qu'à faire.
<Et un petit coup sur les sélecteurs de sources, etc, et même les prises, cela ne peut pas faire de mal ! :wink:

Ciao

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message