Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, Bookfan, cecmateleo, cédric1, davt94, DOLBY ONE, duplot2, ericb56, fabby2, fernous, Google [Bot], hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, JordanB, Kartesian, Lone Sloane, Lyouki, PMIX, Pollux, rolex, Symphone, Taisetsu458 et 244 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Gresillements(saturation) en RCA et pas en Coaxial, pourquoi

Message » 05 Jan 2008 21:52

Bonjour,

Voila quelques jours que je me suis acheté une paire d'enceintes colonnes pour mettre les pieds dans la Hi Fi, ce sont des monitor Audio GS 20.

Mon système actuel est composé d'un lecteur DVD Cambridge DVD 86, d'un ampli HC Denon AVR 2105 et des enceintes Monitor Audio pour les frontales et de 3 Focal Sib XL (centrale + surround) pour le HC.

Lorsque j'ecoute un CD j'ai remarqué que j'avais des gresillements qui pouvait apparaitre sur certains morceaux (sorte de saturation quand il y a beaucoup d'information) et que le volume est assez élevé. Ces gresillements (saturation) n'aparaissent pas quand je passe par la liaison coaxiale entre le lecteur et l'ampli, mais seulement quand je suis en analogique avec ma paire de cable de modulation.
Le cable de modul est un Tara Labs Prism 300a, mon cable coax est un Real cable à 45euro.

Cela va faire 4-5 jours que je passe le Magic CD de JM Reynaud pour roder enceintes et cables de modul mais rien n'y fait.
Auriez-vous une idée de la cause de mon problème svp ?
Est-ce un pb de la source, de l'ampi ou des enceintes?
Y a-t-il des réglages spéciaux à faire pour eviter ces gresillements ?

Merci beaucoup pour votre aide.
Bonne continuation.
gatts_2a
 
Messages: 414
Inscription Forum: 03 Oct 2006 19:19
  • offline

Message » 06 Jan 2008 9:25

Tu veux dire que tu entends du bruit quand tu es en liaison analogique (deux câbles de modulation) mais pas quand tu es en liaison numérique (un seul câble)?

Bon: ça n'est pas normal.
En numérique: tu utilises le convertisseur du Dénon, en analogique, celui du Cambridge.
Le fait que ça marche en numérique tendrait à restreindre le problème quelque part entre la sortie analogique du lecteur et la section préampli analogique du Denon.

Plusieurs hyptohèses (en partant du principe que ça n'est pas le CD et que ça n'est pas un problème de reconnaissance de CD-R etc):

- Le plus simple: c'est le câble analogique => change le pour essayer de voir si c'est ça. Si le problème disparaît => c'est le câble. Le changer ou le resouder serait la solution.


- Ou bien l'étage de sortie de ton lecteur CD a un problème (essaie le sur un autre intégré?). => si le problème disparaît, le lecteur est probablement hors de cause. S'il perdure => retour SAV.

- Ou bien l'entrée ligne de ton Denon a un problème: essaie ton lecteur CD sur une autre entrée (par ex. l'entrée Aux ou Tuner — surtout pas l'entrée Phono s'il y en a une).
Si le problème disparaît en changeant d'entrée => c'est probablement l'entrée préampli du Denon => retour SAV

Question: s'agit-il d'un bruit de saturation (si oui, c'est probablement l'entrée préampli du Denon)? d'un bruit de parasites numériques (si oui: c'est probablement le convertisseur du Cambridge qui décaroche => SAV)?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Jan 2008 15:02

Bonjour,

C'est bien cela avec mes 2 cables de modul j'ai l'impression que ça sature dans le fond meme quand le niveau sonore n'est pas trop élevé.
En coax (1 seul cable numérique), le son est moins clair qu'avec mes modul mais cette impression de gresillement (saturation) n'est plus là.

J'ai essayé des CDs originaux et des copiés avec les memes resultats.

Je vais donc essayé ce que vous m'avez propose pour essayer d'identifier la cause du probleme.
N'ayant pas d'autre intégré je vais me cantonner au changement d'entrée sur l'ampli.
Sinon je contacterai le magasiin ou j'ai acheté mes enceintes et les cables de modul et je leur demanderai si je peux y venir avec mon lecteur CD/DVD et les cables de modul.

Merci encore du temps consacré pour me dépanner.
Bonne journée.
gatts_2a
 
Messages: 414
Inscription Forum: 03 Oct 2006 19:19
  • offline

Message » 06 Jan 2008 19:46

Re bjour,

N'y a-t-il pas de possibilité que cela vienne des enceintes elle meme? Les filtres pourraient etre la cause de ces grésillements ?

j'ai l'impression que cette saturation n'est pas toujours présente (dans le cas cas de l'écoute du même morceau). Mais elle n'est pas là quand je suis en numérique (liaison coax).

J'ai déplacé le branchement des cables de modul sur l'ampli AV vers d'autres entrées et pas d'amélioration.
Sur ma platine CD/DVD j'ai plusieurs sorties analogiques : 2Ch Out (L & R) ou 5.1 Ch Out (Front L, Front R, Centre, Surrround L, Surround R, Sub). J'ai aussi essayé en branchant mes cables de modul sur les sorties Stéréos mais aussi sur les sortie Front L et R des sorties analogiques 5.1. Rien n'y fait non plus.

Je suis assez dégouté à vrai dire.
Merci de votre aide.
gatts_2a
 
Messages: 414
Inscription Forum: 03 Oct 2006 19:19
  • offline

Message » 06 Jan 2008 19:51

gatts_2a a écrit:N'y a-t-il pas de possibilité que cela vienne des enceintes elle meme? Les filtres pourraient etre la cause de ces grésillements ?


Ça me paraît possible mais peu probable: même si je peux me tromper, je crois que ça le ferait aussi en liaison numérique.

Le mieux, ça serait de retourner au magasin après leur avoir téléphoné pour leur exposer le problème et voir à faire régler le problème, je crois.

Bon courage — les pannes, c'est jamais marrant!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Jan 2008 20:49

Pas sur que ce soit une panne...En fait avec pas mal d'amplis HC, les liaisons en RCA (pcm) sont sujettes à un niveau de sortie trop élevé ce qui procure le désagrément dont tu nous fais part.
Il existe souvent un atténuateur de niveau destiné à éradiqer cet état de fait.
En coaxial le niveau est plus normalisé donc plus de problème.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 06 Jan 2008 20:56

Au vu de tes essais, je ne pense pas que les enceintes soient en cause: sinon tu aurais les mêmes symptomes sur la sortie numérique.
pour moi les options sont:
- "incompatibilité" de niveau de sortie entre les étages de sortie de ton lecteur et les entrées de ton intégré (as-tu toujours ces problèmes sur ce systèmes ou est-ce arrivé un jour ?)
- ton étage de sortie de lecteur sature (soit défaut de conception, soit quelque chose a sauté)
- ton étage d'entrée d'intégré sature à la suite d'un souci de composant

Après idéalement, les étapes sont :
- repérer un morceau sur lequel tu as toujours le problème
- retourner chez ton vendeur habituel avec ton lecteur et le disque en question pour essayer avec le même modèle d'ampli, si cela arrive toujours, un autre ampli, puis le même modèle de lecteur sur les 2 amplis précédemment cités
Dernière édition par nidsee le 06 Jan 2008 21:01, édité 1 fois.
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 06 Jan 2008 20:58

NOIR a écrit:Pas sur que ce soit une panne...En fait avec pas mal d'amplis HC, les liaisons en RCA (pcm) sont sujettes à un niveau de sortie trop élevé ce qui procure le désagrément dont tu nous fais part.
Il existe souvent un atténuateur de niveau destiné à éradiqer cet état de fait.
En coaxial le niveau est plus normalisé donc plus de problème.


C'est bizarre parce que normalement le niveau de ces sorties là aussi est normalisé (2V en RCA)
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 06 Jan 2008 20:58

Egalement: relire les notices du lecteur et de l'intégré aux chapitres Set Up de chaque appareil, en activant en même temps les menus, histoire de voir si.


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Jan 2008 21:21

nidsee a écrit:
NOIR a écrit:Pas sur que ce soit une panne...En fait avec pas mal d'amplis HC, les liaisons en RCA (pcm) sont sujettes à un niveau de sortie trop élevé ce qui procure le désagrément dont tu nous fais part.
Il existe souvent un atténuateur de niveau destiné à éradiqer cet état de fait.
En coaxial le niveau est plus normalisé donc plus de problème.


C'est bizarre parce que normalement le niveau de ces sorties là aussi est normalisé (2V en RCA)


théoriquement c'est tout à fait vrai. mais la plupart des fabricants d'amlis Hc ont prévu un atténuateur pour le cas où.....C'était le cas sur un yamaha RXV750 et sur un marantz 4600
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 12 Jan 2008 18:15

Bonjour,

Toujours concernant mes problemes de gresillements en liaison analogique j'ai pu recuperer un ensemble Hi-Fi d'un ami : lecteur CD NAD C521BEE, Ampli C320 BEE et cables de modul monster cable.

Et je suis assez décontenancé des résultats obtenus :
1/ ma config en mode analogique : j'entends une saturation sur St Germain.
2/ Je mets les donc les cables de modul de chez Monster à la place des miens (Tara Labs) : toujours ce probleme -> Cable hors de cause à priori
3/ Je remplace ma platine CD/DVD Cambridge par le lecteur NAD : il me semble que les gresillement ont disparu.

4/ Par acquis de conscience je remet ma platine CD/DVD Cambridge, mais cette fois-ci sur l'ampli NAD : plus de gresillement non plus.

5/ Enfin je remets mon lecteur Cambridge sur mon ampli Denon, et là plus de gresillement non plus.

Je vais finir par croire que je deviens un peu fou ou sourd.
Aidez moi svp.

Est-ce possible que ma platine CD/DVD soit incompatible avec mon Ampli HC en analogique ? (niveau de sortie incompatible) ?
Les niveaux des sorties sur un lecteur CD sont différents que sur un lecteur CD/DVD ?

La cause de mon probleme peut etre dans une pollution magnetique ou autre bizarrerie ?
Lorsque j'ai fait mes essais 2 à 5 j'ai du sortir mes systemes du meuble où ils sont trangés d'habitude. Ce dernier se situe dans un angle et pres d'un radiateur au gaz (qui ne marche pas).

Pourriez-vous m'aider à m'éclaircir sur la cause de mes soucis svp ?
Merci par avance
gatts_2a
 
Messages: 414
Inscription Forum: 03 Oct 2006 19:19
  • offline

Message » 09 Fév 2008 11:51

salut, j'ai le meme soucis avec ma cambridge 640C V2 brancee en analogique (cable modulation QED Qunex 3) sur mon ampli denon 4306. Toujour pareil quelque soit l'entree de l'ampli, ou le cable, je me demande si cela ne vient pas d'un retour de masse quelque part ... j'aurais aime changer le cable secteur (par exemple sans terre) mais la prise n'est pas standard.
marcusmartin
 
Messages: 278
Inscription Forum: 18 Juin 2004 18:54
  • offline

Message » 09 Fév 2008 12:05

le niveau de sortie de ton DVD semble trop élevé en analogique;
si tu tiens vraiment à utiliser ces sorties analogique il faut mettre des atténuateurs entre ces sorties et l'entrée de l'ampli
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 09 Fév 2008 12:10

gatts_2a a écrit:En coax (1 seul cable numérique), le son est moins clair qu'avec mes modul mais cette impression de gresillement (saturation) n'est plus là.

il est moins clair ou simplement moins fort ?
ne dois tu pas pousser le volume plus haut lorsque tu es sur le coax pour avoir le même niveau sonore?
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 13 Fév 2008 21:11

Bonsoir.
Tout d'abord merci beaucoup pour vos avis/conseils.

Le niveau sonore obtenu en branchant en coax est quasi identique à un branchement en analogique. En revanche, le son me parait un peu plus détaillé en mode analogique.

Je penche serieusement vers le fait que le niveau des sorties de ma source Cambridge soit trop élevé pour mon ampli HC Denon.
Ou puis-je trouver ces atténuateurs svp?

Depuis janvier je n'écoute plus mes Cds qu'en coax (ce qui est un peu dommage).
De toute façon, dès que je pourrai m'acheter une vraie source et un vrai ampli Hi-Fi je ne devrai plus avoir ces désagrements (enfin j'espère).

Merci pour vos avis/conseils.
Excellente continuation à tous.
Ciao Ciao
gatts_2a
 
Messages: 414
Inscription Forum: 03 Oct 2006 19:19
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message