Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PAT 94, Pio2001, sleepdown2, Taisetsu458, vdl1 et 266 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Halo

Message » 14 Jan 2004 12:24

Mon système présente assez souvent un halo dans les voix (pas sur tout les disques). Je ne sais pas trop quelle peut être l'origine d'un tel problème :
- génération d'harmoniques indésirables?
- médium prépondérant?
- enregistrements moyens (sur les quelques enregistrements de références que j'ai, comme les diapasons d'or, je n'ai jamais rencontré de pb de halo)
- mauvaises adaptation d'impédance entre les différents appareils
...

Pour trouver une explication, il faut peut-être savoir que mon système possède un correcteur acoustique et que ma pièce d'écoute est carrée ; ce qui oblige le correcteur à fortement corriger le grave. j'ai remarqué que lorsque j'annule les corrections, le halo disparait : peut-être que les basses alors prépondérantes viennent alors masquer le halo. Ou alors est-ce que les déphasages engendrés par les corrections pourrait générer cette sensation de halo.
Il y a aussi mon cable HP, très transparent qui mettrait en évidence les moindres déficiences d'un enregistrement (avec mon précédent cable, beaucoup moins transparent, le QED QUDOS, je ne me rappèle pas d'avoir un halo dans les voix).
Ou alors, mon lecteur philips 723, qui est sans doute le point faible de mon install, peut-il générer des halos?

Si vous avez des explications ou des suggestions, n'hésitez-donc pas à m'en faire part

:wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 14 Jan 2004 13:14

C'est pas forcément un problème, si ? Certaines prises de son sont réverbérantes, et nos enceintes du genre transparentes ...

Renzo :wink:
Dernière édition par RENZO le 14 Jan 2004 13:26, édité 1 fois.
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 14 Jan 2004 13:32

Mais s'il s'agit vraiment d'un "halo", comme l'écrit Michel, ça peut en effet être un problème...

Je ne connais pas les effets "pervers" des correcteurs acoustiques, mais je doute fort que ce "halo" soit généré par un appareil ou un accessoire, tel que cordons ou autres... Ces derniers ne produisent pas de résonnances particulièrement, c'est la salle d'écoute qui réagit au rendu global de ta chaîne...

En revanche, il est fort probable que ton "halo" provienne d'un problème de phase et plus vraisemblablement d'un problème de résonnances de ta salle d'écoute qui, sur certaines fréquences (notamment de bas-medium) de certains disques où, par exemple, a été rajouté un écho artificiel, génère de fortes distorsions...

C'est une possibilité...

Fred :wink:

ps : ce qui est étonnant dans ce que tu écris, c'est que ton correcteur acoustique à l'air de produire l'effet inverse de celui qu'il est censé produire ! :o
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 14 Jan 2004 13:53

Mabuse a écrit:Mais s'il s'agit vraiment d'un "halo", comme l'écrit Michel, ça peut en effet être un problème...

Je ne connais pas les effets "pervers" des correcteurs acoustiques, mais je doute fort que ce "halo" soit généré par un appareil ou un accessoire, tel que cordons ou autres... Ces derniers ne produisent pas de résonnances particulièrement, c'est la salle d'écoute qui réagit au rendu global de ta chaîne...

En revanche, il est fort probable que ton "halo" provienne d'un problème de phase et plus vraisemblablement d'un problème de résonnances de ta salle d'écoute qui, sur certaines fréquences (notamment de bas-medium) de certains disques où, par exemple, a été rajouté un écho artificiel, génère de fortes distorsions...

C'est une possibilité...

Fred :wink:

ps : ce qui est étonnant dans ce que tu écris, c'est que ton correcteur acoustique à l'air de produire l'effet inverse de celui qu'il est censé produire ! :o


En fait, sur ce type de correcteur assez basique, il me semble que les corrections s'accompagnent d'un déphasage. Je crois bien que 3dB de correction serait équivalent à un déphasage de 180° (ce qui est énorme!).
Mais bon, comme les corrections les plus fortes ont lieu pour des fréquences inférieures à 125hz, je me dits qu'il n'y a pas de raison que cela affecte les voix qui sont presque toujours plus aigu (me semble-t-il). J'ai plutot l'impression que la disparition du halo (lorsque j'annule les corrections) serait lié à l'effet de masquage des basses (qui sont alors très présentent) qui rendrait beaucoup moins perceptible le halo.
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 14 Jan 2004 14:34

RENZO a écrit:C'est pas forcément un problème, si ? Certaines prises de son sont réverbérantes, et nos enceintes du genre transparentes ...

Renzo :wink:


Peut-être en effet. Par exemple, "Jane Monheit" dans "Come dream with me" donne du halo. Cassandra Wilson qui a une voix plus basse a aussi cette tendance.
Je me dits que c'est peut-être lié à la transparence de mon cable qui a tendance à rendre les voix un peu "crues". J'ai écouté recemment quelques morceaux de "Love scenes" de Diana Krall sur des Ki et des Iroises. Bien que ce disque pose peu de pb de halo sur mon système, j'ai eu la sensation que le supplément de matière dans le bas-médium (des Ki et surtout des Iroises) rendait l'écoute moins "crue" et pourait donc être une solution pour supprimer les halos. D'où l'idée, dans un autre poste, de trouver un cable HP avec un peu plus de matière, quitte à perdre un peu en transparence et rapidité : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ht=matiere

Pour mes HP de basse, l'audioquest type 4 pourrait peut-être faire l'affaire?

:-)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 14 Jan 2004 14:45

Pardon, Michel, mais j'ai peur que tu ne sois pas très clair dans tes explications ! :-?

Qu'entends-tu, déjà, exactement par "halo" ?

Les écoutes dont tu parles ci-dessus, c'est avec ou sans correcteur ?

Si tu cherches à rajouter de la "matière" par le changement d'un câble, non seulement tu n'interviendras sur ton problème que de façon superficielle, mais encore dans ce cas tu risques plutôt de l'accentuer, sachant que pour rajouter de la matière il faut enrichir les medium/bas medium/grave et de ce fait tu vas faire croitre les problèmes de résonnances de salle...

Encore que les effets "rendu sonore/acoustique de salle" ne soient pas toujours conforme à ce qu'on peut attendre...

C'est du moins mon avis ! :wink:

Fred
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 14 Jan 2004 15:20

Mabuse a écrit:Pardon, Michel, mais j'ai peur que tu ne sois pas très clair dans tes explications ! :-?

Qu'entends-tu, déjà, exactement par "halo" ?

Les écoutes dont tu parles ci-dessus, c'est avec ou sans correcteur ?

Si tu cherches à rajouter de la "matière" par le changement d'un câble, non seulement tu n'interviendras sur ton problème que de façon superficielle, mais encore dans ce cas tu risques plutôt de l'accentuer, sachant que pour rajouter de la matière il faut enrichir les medium/bas medium/grave et de ce fait tu vas faire croitre les problèmes de résonnances de salle...

Encore que les effets "rendu sonore/acoustique de salle" ne soient pas toujours conforme à ce qu'on peut attendre...

C'est du moins mon avis ! :wink:

Fred


Par "halo", je veux dire que les voix paraissent accompagnées d'une réverbération désagréable. Un peu comme un léger echo non différé, cad simultané à la voix (j'emploie sans doute des termes qui n'ont rien d'audiophile). Ce halo a lieu lorsque le correcteur acoustique est en marche, cad lorsque les pbs de résonances interne à ma pièce sont sensés être corrigés.
:)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 14 Jan 2004 15:28

Lorsque tu coupes le correcteur, tu n'as plus du tout de "halo" sur les voix ?

Tu dis qu'alors tu as des basses prépondérantes. Au point de masquer le reste du spectre ?

Ta pièce, elle est meublée comment (en plus elle est carrée !), elle est conçue comment (matériau), elle fait quelle taille ?

Fred
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 14 Jan 2004 15:36

Mabuse a écrit:Lorsque tu coupes le correcteur, tu n'as plus du tout de "halo" sur les voix ?

Tu dis qu'alors tu as des basses prépondérantes. Au point de masquer le reste du spectre ?

Ta pièce, elle est meublée comment (en plus elle est carrée !), elle est conçue comment (matériau), elle fait quelle taille ?

Fred


Justement, c'est parceque la pièce est carrée que les basses sont prépondérantes. Lorsque le correcteur est sur Off, le halo s'atténue fortement et c'est pour cette raison que je suppose que c'est un effet de masquage qui rendrait peu perceptible le halo (c'est une hypothèse parmis tant d'autres).

Pas simple, tout ça :-?
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 14 Jan 2004 15:37

Michel K a écrit:Par "halo", je veux dire que les voix paraissent accompagnées d'une réverbération désagréable. Un peu comme un léger echo non différé, cad simultané à la voix (j'emploie sans doute des termes qui n'ont rien d'audiophile).


Ta description me rappelle un peu le problème qui affecte les premiers lecteurs Rega (tant Planet que Jupiter/Io): une espèce d'écho parasite qui rend la scène un peu confuse et émousse la netteté des attaques. C'est un phénomène discret en écoute normale, sensible uniquement par ses effets (sensation de manque de résolution spatiale et de dynamique subjective, deux défauts notoires de ces lecteurs), mais que l'on identifie si l'on fait très attention.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Jan 2004 15:47

Même avec un effet de masque du grave, avec une écoute attentive, tu devrais pouvoir entendre si tu as toujours ou non un "halo", par exemple avec un disque piano/voix bien enregistré comme le Mal Waldron/Jeanne Lee "After hours"...

Pas facile de se faire une idée de ton problème sans avoir entendu et sans savoir comment est conçue/meublée ta pièce ! :-?

Fred
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 14 Jan 2004 16:13

Scytales a écrit:
Michel K a écrit:Par "halo", je veux dire que les voix paraissent accompagnées d'une réverbération désagréable. Un peu comme un léger echo non différé, cad simultané à la voix (j'emploie sans doute des termes qui n'ont rien d'audiophile).


Ta description me rappelle un peu le problème qui affecte les premiers lecteurs Rega (tant Planet que Jupiter/Io): une espèce d'écho parasite qui rend la scène un peu confuse et émousse la netteté des attaques. C'est un phénomène discret en écoute normale, sensible uniquement par ses effets (sensation de manque de résolution spatiale et de dynamique subjective, deux défauts notoires de ces lecteurs), mais que l'on identifie si l'on fait très attention.


Oui, ça ressemble à ça!
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 14 Jan 2004 16:23

Mabuse a écrit:Même avec un effet de masque du grave, avec une écoute attentive, tu devrais pouvoir entendre si tu as toujours ou non un "halo", par exemple avec un disque piano/voix bien enregistré comme le Mal Waldron/Jeanne Lee "After hours"...

Pas facile de se faire une idée de ton problème sans avoir entendu et sans savoir comment est conçue/meublée ta pièce ! :-?

Fred


Je ferai l'essai ce soir.

Pour la pièce, elle fait environ 15m2 (avec une ouverture sur une sorte de petit couloir qui fait environs 3m2) , une fenêtre sur le coté et des meubles ou porte manteau dans les coins.
Dans quelques mois, je déménagerai dans une pièce plus grande de 23m2 (4,1mx5,7m) ; ce qui arrangera peut-être mon pb de halo?
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 14 Jan 2004 17:01

15 M2, carrée...

Ouf !

J'imagine bien les problèmes de résonances !

Ton sol, c'est quoi, Michel ?

Fred :-?
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message