Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Halte aux Plasma !

Message » 17 Juil 2008 17:01

Vous savez, en fait je suis complètement d'accord avec vous : vous êtes audiophile et vous en avez rien à f.... des écrans plasmas : vous avez raison 8)

Malheureusement, il ne serait pas possible aujoudh'ui, de faire vivre en France un magazine purement vidéo/home-cinéma et un peu technique ( comme l'excellent WideScreen Review ). Alors on a choisi d'intégrer une section home-cinéma un peu technique - un peu, modestement, à l'image de WideScreen Review - dans une revue qui était à la base de hifi. Tous les trois-quatre mois, on fait un dossier écran plats, ou projecteurs, ou on teste quelques produits vidéo. On est bien conscient qu'une grande partie du lectorat ne lit pas ses tests ou est agacé par leur simple présence. Mais globalement le magazine, ces mois là, se vend mieux. Des lecteurs, à l'inverse, achètent spécifiquement le magazine quand il y a des tests de projecteurs et d'écrans plats. C'est une constatation, c'est un fait.

Je sais, y'en a qui vont me dire : c'est parce les BE sont biaisés et pas assez critiques que les mags ne se vendent pas. C'est possible. Il faudrait donc faire un magazine plus tranché, dans lesquels on testerait des mauvais appareils et dans lequels on publierait des mauvais bancs d'essais...ceux qui on essayé cette formule n'ont pas perdurés. Essayez, et on en reparle ... 8)

Franchement, je voudrais juste dire qu'on fait ce qu'on peut, juste pour que le titre continue à vivre, pour coller à la réalité du marché et aux besoins et envies du plus grand nombre de lecteurs. Ce mois ci, il y a donc 6 écrans plats testés avec bilan et conclusion, un gros article de fond assez bien fait sur la technologie LCD, un autre sur la TNT HD, un gros dossier sur l'audio nomade, un article de fond sur les algo de compressions sans pertes... y'a pas mal à lire, et c'est fait pas mal de boulot, pas mal de soirées, de nuit et des week-ends à tester les produits et à rédiger les textes, avec des appareils qui nous sont confiés parfois seulement quelques jours, quelques heures ... :roll:

On fait ce qu'on peut, mais tout le monde en à marre. Tenir ainsi à bout de bras un tel magazine ne durera pas bien longtemps... Mondadori ne veut garder que des titres à fort tirages, de la presse people comme Closer ou FHM ...l'avenir de la presse spécialisée en France est bien sombre, hélas.
Bastien Cluzet
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 7774
Inscription: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne

Annonce

Message par Google » 17 Juil 2008 17:01

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 17 Juil 2008 17:06

Bastien Cluzet a écrit:On fait ce qu'on peut, mais tout le monde en à marre. Tenir ainsi à bout de bras un tel magazine ne durera pas bien longtemps... Mondadori ne veut garder que des titres à fort tirages, de la presse people comme Closer ou FHM ...l'avenir de la presse spécialisée en France est bien sombre, hélas.


triste constat :(
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)

Message » 17 Juil 2008 17:11

C'est malheureux, mais il y a une chose qui vend bien (en HC): la technologie évolue sans cesse, apportant des évolutions énormes (HDMI 1.3, FullHD, etc...), ce qui rend caduc ce qui était la référence hier... forcément, ça fait plein de choses à dire, et donc à vendre. Un projecteur qui valait 3000€ il y a 2 ans n'en vaut pas 1000 aujourd'hui, on est dans l'hyperconsommation, vite acheter le nouveau parce que le "vieux" est nul... :roll:
Vynz100
 
Messages: 1935
Inscription: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Doha, Qatar

Message » 17 Juil 2008 17:12

Bastien Cluzet a écrit:On fait ce qu'on peut, mais tout le monde en à marre. Tenir ainsi à bout de bras un tel magazine ne durera pas bien longtemps... Mondadori ne veut garder que des titres à fort tirages, de la presse people comme Closer ou FHM ...l'avenir de la presse spécialisée en France est bien sombre, hélas.

Faut tenir le coup !

Sinon, sur qui on pourrait gueuler si vous disparaissez ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 8640
Inscription: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 18 Juil 2008 15:27

Bastien Cluzet a écrit:Tous les trois-quatre mois, on fait un dossier écran plats, ou projecteurs, ou on teste quelques produits vidéo. On est bien conscient qu'une grande partie du lectorat ne lit pas ses tests ou est agacé par leur simple présence. Mais globalement le magazine, ces mois là, se vend mieux. Des lecteurs, à l'inverse, achètent spécifiquement le magazine quand il y a des tests de projecteurs et d'écrans plats. C'est une constatation, c'est un fait.


Je me doute bien que le contenu editorial d'un magazine n'est pas choisi au hazard, chaque appareil tester s'adresse a un public precis et n'est la que pour declancher l'achat du magazine.

Il y a toutefois des testes que j'ai du mal a comprendre : ceux qui concernent le materiel tres bas de gamme et le materiel tres haut de gamme.
Quand je tombe sur un mag dans lequel il y a 12 enceintes a moins de 700 euros qui sont testes, je me dis que c'est sympa, mais objectivement quel audiophile (qui achete le magazine et qui investi dans sa chaine) s'interesse vraiment a des produits aussi "bas de gamme"... qui va faire evoluer sa chaine avec ca.

Idem, pour le materiel a 20000 euros... ce serait comme tester une Ferrari dans Auto Plus... En gros c'est plus la pour faire rever les gens que pour les informer.

Dans le dernier HF il y a un test du nouvel ampli integre NuForce... il est sympa, rigolo et tout... mais y sert a quoi, et a qui ? :-?
Ca interesse vraiment les audiophiles ce truc ?

Et le sur-cable... c'est quoi ce machin ?


Un autre probleme... l'oublie des vrais valeurs.

Le meilleurs numero de HF que je possede c'est le numero anniversaire des 10 ans (ou des 15 ans, je ne sais plus) du magazine. Dans ce mag y a toute la hifi, tout les produits mythiques qui ont marques l'histoire de la hifi y sont, une vrai mine d'or pour quelqu'un qui cherche a s'equiper et a aller loin sans se ruiner. Il est tres tres dommage que les mags de hifi aujourd'hui ne s'interesse qu'a l'actu, au produit qui vient de sortir, a la nouveaute. La hifi c'est un tout, nier l'existance du passe est selon moi une erreur.

Dans le HF de ce mois ci il y a un recapitulatif ABC des meilleurs produits... mais c'est presque que des nouveautes, des que le matos a plus d'un an on en parle plus... pourquoi ???
Certaines marques gardent leurs produits au catalogue pendant 10 ans... alors pourquoi ne plus parler de ces produits... et pourquoi ne tester que des nouveautes ?

:roll:
Rockport Mira, Player Naim UnitiQute / ChromeCast Audio, Dac Audio Synthesis Dax Decade
Pre Jeff Rowland Concerto + model 102 (upgrade ASC300)
Mogami 2549, Cardas Golden Cross, Van Den Hul 102Mk3, Wireworld Starlight 7, Vibex, Supra, Isotek
Avatar de l’utilisateur
Gfx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2630
Inscription: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 18 Juil 2008 16:02

Pour réponde uniquement sur le banc comparatif des enceintes à 700 euros, je vais peut être m'avancer par rapport aux propos que pourrait avoir Bastien et je m'en excuse par avance :
Les enceintes à 700 euros sont des produits de "grande consommation" par rapport aux enceintes qui t'intéressent. Elles touchent donc le plus d'acheteurs potentiels et donc ce banc d'essai disponible en kiosque risque d'interpeler le plus de lecteurs occasionnels qui sont en phase d'achat. Je ne connais pas les statistiques de lectorat ou d'achat des revues hifi mais je suis presque sur qu'un fort pourcentage est constitué par des lecteurs occasionnels en phase d'achat (normal on n'y parle quasiment que de trucs à consommer, à part dans une certaine mesure la NRDS), et les passionnés de hifi ne font peut être pas légions.
C'est donc à mon sens la loi du nombre qui explique ces choix (comme celui du HC) et l'audiophile passionné sera forcément laissé pour compte dans une certaine mesure...mais n'est ce pas malheureusement un mal nécessaire pour que ces revues continuent à exister.
J'irais même plus loin dans mon analyse, et là je sais déjà que je ne vais pas me faire que des copains, mais personnellement je n'achète plus ces revues (à part Diapason, mais c'est pour l'actualité musicale). Et je ne les lis plus car je n'y trouve plus d'intérêt, non pas qu'on y parle d'un produit plutôt qu'un autre. Non, ce n'est pas cela, c'est seulement que je suis aujourd'hui en dehors de toute phase introspective sur ce que je pourrais bien changer dans mon système pour ce que ça marche mieux...je suis heureux avec mon modeste système que j'ai mis un peu de temps à parfaire mais qui me donne toute satisfaction aujourd'hui. Donc toutes les enceintes et électroniques affichées dans ces magazines ne m'attirent plus. Je suis sorti de la fameuse spirale du toujours mieux et qui fait selon moi que beaucoup ici achètent ces canards. Peut être pas pour toujours mais momentanément, c'est clair. Car on n'y explique au final pas grand chose dans ces canards. Juste un peux plus détaillés que les prospectus que je reçois chaque semaine pour l'électroménager de chez Auchan ou de chez But. Je force un peu le trait, mais au final ce sont des catalogues, pas grand chose de plus pour nombre d'entre nous...nous savons très bien que la liberté d'expression y est limitée. Certains dossiers techniques ne nous passionnent pas ? Je dirais qu'ils ont au moins le mérite d'exister...
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 18 Juil 2008 16:07

:) De plus, il est courant d'attirer le chaland avec des produits d'appel pour mieux lui vendre plus cher. Tous les jours on voit sur le forum des demandes de renseignements sur des petits systèmes, et au bout du compte, le gars il explose son budget car on lui a bien mis l'eau à la bouche :mdr:
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Juil 2008 16:11

dinosaure 77 a écrit:Pour réponde uniquement sur le banc comparatif des enceintes à 700 euros, je vais peut être m'avancer par rapport aux propos que pourrait avoir Bastien et je m'en excuse par avance :
Les enceintes à 700 euros sont des produits de "grande consommation" par rapport aux enceintes qui t'intéressent. Elles touchent donc le plus d'acheteurs potentiels et donc ce banc d'essai disponible en kiosque risque d'interpeler le plus de lecteurs occasionnels qui sont en phase d'achat. Je ne connais pas les statistiques de lectorat ou d'achat des revues hifi mais je suis presque sur qu'un fort pourcentage est constitué par des lecteurs occasionnels en phase d'achat (normal on n'y parle quasiment que de trucs à consommer, à part dans une certaine mesure la NRDS), et les passionnés de hifi ne font peut être pas légions.
C'est donc à mon sens la loi du nombre qui explique ces choix (comme celui du HC) et l'audiophile passionné sera forcément laissé pour compte dans une certaine mesure...mais n'est ce pas malheureusement un mal nécessaire pour que ces revues continuent à exister.
J'irais même plus loin dans mon analyse, et là je sais déjà que je ne vais pas me faire que des copains, mais personnellement je n'achète plus ces revues (à part Diapason, mais c'est pour l'actualité musicale). Et je ne les lis plus car je n'y trouve plus d'intérêt, non pas qu'on y parle d'un produit plutôt qu'un autre. Non, ce n'est pas cela, c'est seulement que je suis aujourd'hui en dehors de toute phase introspective sur ce que je pourrais bien changer dans mon système pour ce que ça marche mieux...je suis heureux avec mon modeste système que j'ai mis un peu de temps à parfaire mais qui me donne toute satisfaction aujourd'hui. Donc toutes les enceintes et électroniques affichées dans ces magazines ne m'attirent plus. Je suis sorti de la fameuse spirale du toujours mieux et qui fait selon moi que beaucoup ici achètent ces canards. Peut être pas pour toujours mais momentanément, c'est clair. Car on n'y explique au final pas grand chose dans ces canards. Juste un peux plus détaillés que les prospectus que je reçois chaque semaine pour l'électroménager de chez Auchan ou de chez But. Je force un peu le trait, mais au final ce sont des catalogues, pas grand chose de plus pour nombre d'entre nous...nous savons très bien que la liberté d'expression y est limitée. Certains dossiers techniques ne nous passionnent pas ? Je dirais qu'ils ont au moins le mérite d'exister...


Je partage ton analyse. C'est quand ça tombe en panne que je regarde ce qui existe.

Pour la musique les webzines ont remplacées les revues. Pour moi en tout cas.

Francois
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 18 Juil 2008 16:15

C'est qu'il fut un temps où les tests de la NRDS étaient bien plus étayés au niveau techniques sur le matériel testé. ça manque un peu aujourd'hui. D'ailleurs dans certains cas, c'est peut être préférable :lol:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 18 Juil 2008 16:16

La question est de savoir pour qui ?
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 18 Juil 2008 16:22

Gfx a écrit:Il y a toutefois des testes que j'ai du mal a comprendre : ceux qui concernent le materiel tres bas de gamme et le materiel tres haut de gamme.
Quand je tombe sur un mag dans lequel il y a 12 enceintes a moins de 700 euros qui sont testes, je me dis que c'est sympa, mais objectivement quel audiophile (qui achete le magazine et qui investi dans sa chaine) s'interesse vraiment a des produits aussi "bas de gamme"... qui va faire evoluer sa chaine avec ca.

Mais c'est deja tres cher 700 € pour une paire d'enceintes.

Il y a des enceintes qui marchent plus que bien à ce prix.

Certe, à ce prix, on n'a pas de bois rare, on n'a pas ce qui se fait de mieux en HP ou filtre... mais des fois... je dis bien des fois, on trouve des modeles qui en donnent vraiment beaucoup pour leur prix.
guest
 
Messages: 23526
Inscription: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Juil 2008 16:23

+1 .....on a tendance à oublier que 700 € c'est dejà une somme importante
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 18 Juil 2008 16:24

dinosaure 77 a écrit:La question est de savoir pour qui ?



A ton avis? :D
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 18 Juil 2008 16:25

Gfx a écrit:Dans le dernier HF il y a un test du nouvel ampli integre NuForce... il est sympa, rigolo et tout... mais y sert a quoi, et a qui ? :-?
Ca interesse vraiment les audiophiles ce truc ?

Un magazine ne peut pas parler que de ce qu'il te plait.

Pourquoi un ampli NuForce (dont les blocs de puissance ont une excellente réputation) ne seraient ils pas interessants ???

Gfx a écrit:Le meilleurs numero de HF que je possede c'est le numero anniversaire des 10 ans (ou des 15 ans, je ne sais plus) du magazine. Dans ce mag y a toute la hifi, tout les produits mythiques qui ont marques l'histoire de la hifi y sont, une vrai mine d'or pour quelqu'un qui cherche a s'equiper et a aller loin sans se ruiner. Il est tres tres dommage que les mags de hifi aujourd'hui ne s'interesse qu'a l'actu, au produit qui vient de sortir, a la nouveaute. La hifi c'est un tout, nier l'existance du passe est selon moi une erreur.

Sur ce point, je suis d'accord.

C'est une erreur de ne tester que les nouveautés, de ne pas faire de comparatif ancien/nouveau etc...
guest
 
Messages: 23526
Inscription: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Juil 2008 16:27

NOIR a écrit:
dinosaure 77 a écrit:La question est de savoir pour qui ?



A ton avis? :D


Heu.......

Aux fabriquants ? :oops:
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Discussions Générales