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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Haute Fidélité (à une source): Mesures objectives / conseils

Message » 18 Oct 2009 10:40

cquest a écrit:
buyerone a écrit:
Il est encore temps de choisir un casque


C'est ce que je vais faire, mais pour moi le plaisir de la musique sont les sensations tant physiques qu'auditives. Les fréquences très basses ne s'entendent pas mais se ressentent.

Casque + caisson alors ?


Avec un fauteuil spécial pour les infra graves :lol:
popette59
 
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Message par Google » 18 Oct 2009 10:40

Publicite

 
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Message » 18 Oct 2009 10:56

ToniOsX a écrit:
buyerone a écrit:Bon demain je télécharge Room EQ Wizard afin de mieux comprendre le comportement de ma pièce d'écoute et l'interaction avec les enceintes.
Connaisez-vous un Tutoriel, une vidé explicative ?

Salut,

Version "légère" ou Version plus "évoluée" (avec pas mal d'explications).

Sauf que sur les images de ces liens les micros sont "en face des enceintes" (contrairement à ce que dit Alpacou juste avant), mais connaissant un peu le bonhomme, j'aurais tendance à le croire et à faire comme il le préconise. :wink:

Pio2001 a écrit:Je ne crois pas qu'un sonomètre soit utile. C'est pour calibrer le niveau d'écoute sur les normes cinéma.

REW le fait aussi, pour moi non plus pas besoin de sonomètre avec REW, juste prévoir un câble assez long pour pouvoir mesurer des enceintes à la place d'écoute (ou avoir un ordi portable, mais il faut quand même un câble jusqu'à l'ampli de toute façon).


La doc de REW demande de calibrer le niveau sonore avec un sonométre et cela pour chaque jeux de mesure.

Francois
frgirard
 
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Message » 18 Oct 2009 11:06

cquest a écrit:Casque + caisson alors ?

J'ai souri au début en te lisant, mais au final le trouve la solution géniale.
Mais comment avoir une sortie SUB sur mon install ?
buyerone
 
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Message » 18 Oct 2009 11:09

frgirard a écrit:La doc de REW demande de calibrer le niveau sonore avec un sonométre et cela pour chaque jeux de mesure.


François, as-tu déjà acheter ton matos pour les tests REW ?
Cela m'intéresse si tu trouves un site.
buyerone
 
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Message » 18 Oct 2009 11:16

buyerone a écrit:
frgirard a écrit:La doc de REW demande de calibrer le niveau sonore avec un sonométre et cela pour chaque jeux de mesure.


François, as-tu déjà acheter ton matos pour les tests REW ?
Cela m'intéresse si tu trouves un site.


j'ai le micro, le pc, le spl (un clone radio schark) sphinx (chez conrad), le pied et une m...de de pré micro t.bone. Faut que je rachéte une carte son genre Alesis ou Edirol. Les vancances sont loin, j'ai le temps.

Le site incontournable pour tout ça c'est thomann.
J'ai la chance d'avoir un magasin de "sono" :mdr: pas loin de mon boulot qui vend à prix raisonnable : Music-west.

Francois :wink:
frgirard
 
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Message » 18 Oct 2009 11:23

frgirard a écrit:
ToniOsX a écrit:
buyerone a écrit:Bon demain je télécharge Room EQ Wizard afin de mieux comprendre le comportement de ma pièce d'écoute et l'interaction avec les enceintes.
Connaisez-vous un Tutoriel, une vidé explicative ?

Salut,

Version "légère" ou Version plus "évoluée" (avec pas mal d'explications).

Sauf que sur les images de ces liens les micros sont "en face des enceintes" (contrairement à ce que dit Alpacou juste avant), mais connaissant un peu le bonhomme, j'aurais tendance à le croire et à faire comme il le préconise. :wink:

Pio2001 a écrit:Je ne crois pas qu'un sonomètre soit utile. C'est pour calibrer le niveau d'écoute sur les normes cinéma.

REW le fait aussi, pour moi non plus pas besoin de sonomètre avec REW, juste prévoir un câble assez long pour pouvoir mesurer des enceintes à la place d'écoute (ou avoir un ordi portable, mais il faut quand même un câble jusqu'à l'ampli de toute façon).


La doc de REW demande de calibrer le niveau sonore avec un sonométre et cela pour chaque jeux de mesure.

Francois

Je t'invite à relire les liens donnés plus haut ET PARTICULIÈREMENT CELUI-CI. Le volume lu n'est pas obligatoirement celui d'un sonomètre comme je disait sur le post d'après, d'autres softs (gratuits) permettent aussi d'obtenir le SPL...
Après le sonomètre est plus pratique/rapide, comme déjà débattu avec Scaniris.

buyerone a écrit:
cquest a écrit:Casque + caisson alors ?

J'ai souri au début en te lisant, mais au final le trouve la solution géniale.
Mais comment avoir une sortie SUB sur mon install ?

Certains se font même des écoutes casque + enceintes (+ caisson éventuel), c'est assez troublant mais très instructif, et t'as le meilleur des 2 mondes, la précision et l'enveloppe du casque associé à l'assise et à l'ampleur des enceintes (il faut juste avoir un réglage de volume séparé pour pouvoir ajuster les niveaux relatifs précisément).
ToniOsX
 
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Message » 18 Oct 2009 11:47

ToniOsX a écrit:Je t'invite à relire les liens donnés plus haut ET PARTICULIÈREMENT CELUI-CI. Le volume lu n'est pas obligatoirement celui d'un sonomètre comme je disait sur le post d'après, d'autres softs (gratuits) permettent aussi d'obtenir


Quand je cherche des renseignements techniques sur un produit, je vais chez le constructeur, pas chez le club des utilisateurs.
Pour le moment et sauf avis contraire, la doc de REW fait fois.

Francois :wink:
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Message » 18 Oct 2009 12:29

buyerone a écrit:...

Maintenant que j'ai réglé le problème des enceintes je vais passer au local, mais il va me falloir beaucoup plus de temps.
Je voulais juste savoir que faire après avoir constater des défauts avec REW? Je comprends qu'il faudra travailler la réverbération, échos etc au niveau physique, mais est-ce que REW peut générer des fichiers de profils de compensation pour égaliseur de Foobar, par example. Ou sinon est-ce que des EQs comme Oxford ou SSL fonctionnent sur PC et comment faire pour dévier le son en sortie de Foobar? je cherche une solution interne au PC. Pas un truc qui tue la mort à 30 K€ !!!!
...

Comme spécifié sur la page d'accueil de rew tu peux exporter un wave d'une de tes mesures dans convolver.
Convolver ne peut pas être chargé directement dans foobar mais avec le vst bridge ça doit être faisable.Tu peux aussi utiliser la version directx dans MediaJukebox
A mon avis, c'est plutôt la pertinence du procédé en lui même qui demande réflexion.Est ce qu'une mesure en un point (et sans doute aussi en plusieurs points) est la bonne réponse (hihi) à la question de la correction électronique des enceintes dans la pièce ?
Car évidemment on ne traitera pas les réflexions tardives de la pièce et le naturel de la reproduction sera discutable(en tout cas par notre cerveau), on n'écoutera pas tjs à la même place et les conditions peuvent énormément varier : nbr d'auditeurs-> absorbtion différente et caractéristiques atmosphériques variables.

Sans doute parce que je ne maitrise pas tous les aspects du procédé je préfère pour l'instant l'approche manuelle : multiples mesures et essais d'eqs.

buyerone a écrit:
... D'ailleurs lors des enregistrements en studio 'parfaitement' traitées au niveau acoustique, il y a tout le travail d'égalisation avec ces fameuses tables avec tant de boutons. A l'avenir je penses que des fonctionnalités du style Trinnov seront intégrés à moindre cout dans les chaines. Cela à commencer dans le haut de gamme Home Cinema.

...


L'égalisation qu'on utilise en studio n'a rien à voir avec celle qu'on peut faire dans une pièce, il s'agit d'un travail de mise en forme/artistique bien qu'on puisse utiliser les mêmes plugs pour nos petites bidouilles.La preuve on est nombreux ici à utiliser ozone, ou pour se faire les dents en free eletri-q.

Le truc c'est qu'on est vite limité par le nombre de points possibles d'eq et qu'il faut souvent chainer les plugs ou les instances.
Avec foobar je ne crois pas que ce soit possible, médiajukebox permet lui de charger un vst host comme console dans lequel tu feras ta petite cuisine à ton goût.

Comme tu devras utiliser une carte son pour sortir le signal de ton pc, si tu n'as pas totale confiance dans la qualité de la sortie spdif de ta mobo, tu peux faire d'une pierre deux coups et prendre une carte qui te permette de détourner le flux en sortie de ton player pour le rediriger vers console ou autre qui se chargera d'appliquer tes traitements et de là rediriger le signal corrigé vers la sortie spdif.
Une simple emu 1212mautour des 130€ fait parfaitement l'affaire et possède 2 sorties analogiques de qualité que tu pourras t'amuser à comparer à celles de ton Tc...
Ou encore sa petite soeur la 0404 pci à même pas 90€.

Bienvenue au club. :D
alpacou
 
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Message » 18 Oct 2009 12:33

ps : la calibration n'est obligatoire que si on veut travailler avec des spls absolu, pas forcemment obligatoire ici si on garde tjrs le m^me niveau relatif.
On peut aussi sortir les couteaux ou se retrouver à 6h du mat derrière la gare St lazare avec témoins pour régler ça entre hommes d'honneur.

Sinon souris puisque c'est grave.
alpacou
 
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Message » 18 Oct 2009 12:48

alpacou a écrit:ps : la calibration n'est obligatoire que si on veut travailler avec des spls absolu, pas forcemment obligatoire ici si on garde tjrs le m^me niveau relatif.
On peut aussi sortir les couteaux ou se retrouver à 6h du mat derrière la gare St lazare avec témoins pour régler ça entre hommes d'honneur.

Sinon souris puisque c'est grave.


pousse au crime :D

Francois :wink:
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Message » 18 Oct 2009 12:57

RME + CONSOLE + OZONE c'est de la bombe atomique!!!

Je suis devenu prudent en évitant les manifestations eurphoriques au sujet de certains équipements, mais là je béni sans retenue alpacou et autres bienfaiteurs de m'avoir orienté vers Rme, Ozone et Console.

On peut très facilement en plus réaliser des comparatif avec et sans plugin, c'est aussi simple que de programmer deux modes dans le mixer de RME (driver de la cs) et de cliquer sur 1 ou sur 2... pour à la volée passer d'un mode direct à un mode rerouté vers les plugin. Et la vérité: c'est d'une transparence exceptionnelle. Il y a simplement un délai induit par celà mais c'est facile à gérer.

Bref pour info: Console se teste pendant 30 jours gratuitement, Ozone c'est 10 jours gratuitement. Largement suffisant pour se faire une idée. Mais après le travail d'optimisation est beaucoup plus long c'est sur.

Autre chose: on peut toujours se rétracter si on est pas content d'une carte son... :idee:

@+
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Message » 18 Oct 2009 13:00

Autre chose : au sujet de ta question sur la génération de fichiers... j'avais programmé un FBQ2496 depuis REW. Via une liaison Midi ça se faisait en quelques clics . Pratique pour un caisson par exemple... :idee: Sinon voir la liste du matos que j'avais mise plus haut dans le topic, tout est dispo chez Thomann ce qui veut dire que si ma foi tu n'es pas très content... et pour le sonomètre c'est chez Conrad.

@+
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Message » 18 Oct 2009 14:48

alpacou a écrit:Avec foobar je ne crois pas que ce soit possible, médiajukebox permet lui de charger un vst host comme console dans lequel tu feras ta petite cuisine à ton goût.


Dans Foobar, j'ai trouvé sous View -> Equalizer avec 18 plages de contrôles et il y un bouton Load Preset
Est-ce utilisable si on utilise qu'un PC comme source ?
Quelle différence avec RME + CONSOLE + OZONE ?

J'ai aussi trouvé un composants Foobar appelé Impulse Response Convolver
http://www.foobar2000.org/components/view/foo_convolve
Mais je ne sais pas à quoi ça sert.
C'est quoi le différence entre un 'Equalizeur' et 'Convolver' ?
buyerone
 
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Message » 18 Oct 2009 16:12

buyerone a écrit:
alpacou a écrit:Avec foobar je ne crois pas que ce soit possible, médiajukebox permet lui de charger un vst host comme console dans lequel tu feras ta petite cuisine à ton goût.


Dans Foobar, j'ai trouvé sous View -> Equalizer avec 18 plages de contrôles et il y un bouton Load Preset
Est-ce utilisable si on utilise qu'un PC comme source ?
Quelle différence avec RME + CONSOLE + OZONE ?

J'ai aussi trouvé un composants Foobar appelé Impulse Response Convolver
http://www.foobar2000.org/components/view/foo_convolve
Mais je ne sais pas à quoi ça sert.
C'est quoi le différence entre un 'Equalizeur' et 'Convolver' ?

Dans le trio RME / CONSOLE / OZONE, c'est Ozone qui traite le son, Console n'est qu'un moyen d'utiliser Ozone (un hôté de plugins VST).
Ozone est hyper puissant et peu gérer énormément de choses pour traiter le son, mais il sert essentiellement à le modifier (gestion de la dynamique, des "loudness", de la spacialisation, du dithering numérique, etc), pas forcément à le corriger même si il contient un très bon équaliseur paramétrique.

Convolver... là on rentre dans un domaine très différent, la convolution et le DRC (Digital Room Correction, voir http://drc-fir.sourceforge.net/).
Ca se rapproche de ce que tu décrivais comme un "profil" qui compense les colorations des enceintes et du local.
La mise en oeuvre n'est pas simple, mais ça se simplifie petit à petit.
Couplé à quelques corrections physiques de l'acoustique du local, ça peut donner de très bons résultats.

Comme l'a déjà signalé syber, tu as la solution Trinnov, mais il faut aligner quelques zéros sur le chèque, ou des solutions à base de PC + carte son pro ou semi-pro + plugins VST de convolution avec un zéro de moins.

Va voir dans la section Acoustique d'HCFR, il y a déjà eu pas mal de discussions autour de ces sujets.
cquest
 
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Message » 18 Oct 2009 20:55

Une dernière question avant de me lancer dans le download et des mesures dans REW.

Une des choses qui je ne trouve pas sur ce forum est l'ensemble des paramètres qui caractérise le son dans sa totalité.
Pour faire simple pour prouver que 2 sons sont totalement et scientifiquement indiscutablement identique, combien de paramètres doit-on mesurer.

Selon certains c'est impossible et il n'y a que l'oreille qui compte. Pour moi, il n'y rien de moins fiable que notre oreille en terme de résolution fine.
C'est comme pour la lumière, il y a des insectes qui voient des dégradés qu'on ne soupçonnent pas pour le son cela doit être pareil; l'homme doit être assez limité.

J'aimerais bien trouver une issue à tous ces mythes et légendes !
buyerone
 
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