Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Haute Fidélité (à une source): Mesures objectives / conseils

Message » 15 Oct 2009 15:14

Scaniris a écrit:Gousses d'ail ou balles en argent?


Slt, tu deviens objectiviste affirmé?



Bravo et merci pour ton post Denis !!!!

Mot pour mot ce que j'allais écrire ;)


Tu parles d'une beauté ;-)
Là, il faudrait un philosophe pour conclure :wink:


Pour ma part, j'apprécie particulièrement de lire le philosophe.


Il pense que mon install est plus fidèle/transparent (donc plus HIFI) que le sien en terme de restitution. Il dit néanmoins préférer d'un point de vu subjectif et par habitue le son plus travaillé de système.

Et toi, après écoute, que penses-tu?


buyerone a écrit:Il pense que mon install est plus fidèle/transparent (donc plus HIFI) que le sien en terme de restitution. Il dit néanmoins préférer d'un point de vu subjectif et par habitue le son plus travaillé de système. Mais, en bon puristes, on ne veut pas en rester là !

On veut donc aller plus loin et faire quelques tests objectifs. en oubliant le bla bla et le côté subjectif et se focaliser que le côté restitution Haute Fidélité par rapport aux données.
On veut éliminer tout les soit disant bonnes astuces des fabricants qui au final manipule le son et aller vers la pureté HIFI absolue en analysant l'ensemble et aussi en interchangeant chaque maillon et analyser l'impact sur le signal.



On attend donc les résultats des tests.
Paull
 
Messages: 8672
Inscription: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC

Annonce

Message par Google » 15 Oct 2009 15:14

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 15 Oct 2009 15:33

buyerone a écrit:
La meilleure amie de l'homme c'est sa chaîne.


Encore faut-il qu'elle soit Hautement Fidèle ! :oops:

Bravo, t'as tout compris à l'intérêt de ce thread !

T'as des suggestions ? :idee:


Et bah ... !!! c'est pas facile de dire quelque chose d'intelligent après les interventions de Denis31 et de Pio2001 aussi !
wembley
 
Messages: 799
Inscription: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 15 Oct 2009 15:42

wembley a écrit:
buyerone a écrit:
La meilleure amie de l'homme c'est sa chaîne.


Encore faut-il qu'elle soit Hautement Fidèle ! :oops:

Bravo, t'as tout compris à l'intérêt de ce thread !

T'as des suggestions ? :idee:


Et bah ... !!! c'est pas facile de dire quelque chose d'intelligent après les interventions de Denis31 et de Pio2001 aussi !


Au contraire, ta blague tombait à pic !
J'en ai juste profité pour rebondir là dessus. ;-)
buyerone
 
Messages: 177
Inscription: 10 Mar 2006 10:47
Localisation: Carry le Rouet
  • offline

Message » 15 Oct 2009 15:56

Denis31 a écrit:
popette59 a écrit:Alors fais des prises de son d'un piano, mesure ce qui sort du piano avec un système Clio, et compare avec ça avec ce qui sort des enceintes.

Très mauvaise idée: ça ne sera pas du tout la même "chose". Prise de son, mixage, mastering... Tout cela influe plus que la chaine hi-fi elle-même, sur la qualité du résultat final aux oreilles.


Ben, s'il le fait lui-même, ou sera l'influence du mixage etc ? La seule limite sera la capacité de résultat du matériel d'enregistrement. De toutes, façons, je ne parlais principalement que de l'analyse du spectre de fréquences, puisque c'est la première chose à laquelle il s'intéresse (savoir si un "la" est bien un "la" et juste ça).
popette59
 
Messages: 2455
Inscription: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 15 Oct 2009 16:19

Je veux dire que si moi je me mets en tête d'enregistrer un vrai piano, puis de passer cet enregistrement dans ma salle, puis d'essayer de comparer à l'écoute le résultat avec le vrai piano que j'aurais entendu pendant la session d'enregistrement.... ben je vois pas en quoi ça pourrait m'avancer ? Tout ça a déjà été discuté maintes fois... la chaine hi-fi ne reproduit pas la réalité, elle reproduit ce qu'il y a sur le disque; qui n'est pas la réalité, mais un point de vue (si j'ose dire) bien particulier et réducteur de la réalité, pas vraiment comparable avec elle - même si par moment ça peut être bien sympa.

Maintenant, savoir si la fondamentale du la reproduit sera bien à la même fréquence que celle du piano: ça d'accord c'est possible, mais ça sera le cas y compris sur un radio-réveil.
Pour aller plus loin dans une analyse quantitative (objective) des perfs de la chaine, le son d'un instrument réel n'est pas aussi pratique qu'un signal test.
Je suis néanmoins d'accord qu'on peut juger des qualités d'une chaine hi-fi en l'écoutant reproduire des instruments réel ( :mdr: ) Mais cela amène à une évaluation purement subjective, qui n'est pas sans valeur mais n'est pas la voie recherchée par l'auteur du fil.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4501
Inscription: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse

Message » 15 Oct 2009 16:43

Paull a écrit: Et toi, après écoute, que penses-tu?


Il est musicien et s'intéresse à la HIFI depuis plus longtemps que moi. C'est surement plus facile pour lui que pour moi de comparer deux installs dans 2 endroits différents et en plus pas le même jour.
Pour moi la différence me saute aux oreilles mais je n'ai pas le vocable pour détailler, néanmoins, je vais essayer de te dire ce que j'ai senti.

On a fait des tests à partir du CD Naim "The Sampler".
Mes observations sont que la spécialisation et l'ampleur des instruments sont meilleure chez moi, on a presque une impression de 3D.
Ce qui était aussi évident sur un morceau comme le 8 (Three-Two-Five) mon système est plus dynamique que le sien. Mon ampli donne de sacrés coup de pied aux enceintes. Chez lui c'est plus 'mou' et 'mielleux'.

Par contre son système est plus accommodant avec d'autres CDs 'mal enregistrés'. Chez lui tout semble musicalement enrobé et arrondi et chez moi les déséquilibres entre les aigus et grave se font vite sentir. Chez lui c'est plus facile à écouter.

Aussi sa pièce d'écoute est plus optimisée. Pour donner un exemple sur le 3 (I Hear Rhapsody). Ma porte de séparation du salon et le l'entrée composée de 6 vitres tremble, même en la tenant. Va falloir proposer à ma femme de les enlever :-)

Ce qui ne me plait pas chez moi est un tout petit souffle au niveau des tweeteurs des Proacs D28 (même sans son). Inaudible si l'oreille est à plus de 2 cm, mais cela ne me plait pas et j'ai l'impression sur le 4 (Beyond a Trance) de même sentir la respiration du pianiste... Je ne sais pas si cela vient du BMC-2 ou de moi ?? :-?

Sinon, j'aime bien le côté découpe au scalpel de mon écoute, mais je ne supporte pas trop certains déséquilibres favorisant plus plus aigus. Je vais voir ce que je peux faire dans ce sens.

Sinon ma femme trouve plus impressionnant le son chez nous et plus sucré chez lui ??? :roll:

Si vous avez des idées, n'hésitez pas.

Sinon, pour les tests d'optimisation, ça a l'air bien compliqué, pour moi, pour l'instant.
Je ne tiens pas encore la solution pour comparer le contenu d'un CD et la sortie des enceintes sous formes de 2 courbes sur le même écran.
On a prévu d'aller faire des test à Avignon après le 28.
Mais là, il risque de repartir avec du Nuforce....
buyerone
 
Messages: 177
Inscription: 10 Mar 2006 10:47
Localisation: Carry le Rouet
  • offline

Message » 15 Oct 2009 17:23

buyerone a écrit:Mais là, il risque de repartir avec du Nuforce....


Nuforce à la place de Goldmund ? peut être ... mais je me demande s'il ne va pas plutôt partir avec les proac, à la place des JMLab, le changement sera certainement autrement significatif :idee:

Mais encore faudrait-il qu'il puisse essayer ce beau monde chez lui pour voir ce qu'il préfère, sinon s'il faut aussi qu'il te prenne ta pièce ça va se compliquer :D
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 15 Oct 2009 17:25

Denis31 a écrit:4. Mon BMC-2 est réglé avec le potard à 15h00 pour être bit perfect (selon la doc). D'ailleurs, je ne sais pas si le bouton DIM a une effet là dessus. Mais je ne comprends pas ce que veut dire bit-perfect, dans ce cas car la sortie se fait sur une paire de XLR, en analogique. Il y a-t-il de la distorsion à ces niveaux ? Quelqu'un a un graphe du BMC-2 ?
Les distorsions introduites par un DAC "sérieux" comme doit l'être le BMC-2 existent, mais sont très faibles. Ceci dit "bit-perfect" ne veut pas dire grand-chose pour un DAC.

J'ai lu la doc du BMC-2 sur lequel je lorgne depuis peu.
Le BMC-2 ressort le signal d'entrée aussi en numérique et pas seulement en analogique comme ça on peut y brancher des monitors actifs qui ont souvent une entrée numérique.
Avec le potar à 15h, ce "bit-perfect" fait qu'on a en sortie numérique exactement ce qui arrive sur l'entrée numérique.

Denis31 a écrit:5. Ensuite de rentre en analogique dans le Nuforce 8.5 (bientôt v3) et là je sais qu'il y a de la distorsion, mais au vue des graphes suivants, j'ai l'impression qu'il est loin devant tous les amplis que je connais:
http://www.nuforce.com/hi/faq/V3-measurement.html
Qu'en pensez-vous ? D'ailleurs pourquoi sort-il des fréquences au delà de 20khz ? Pour mon chien mélomane ? :-)
La bande passante d'un appareil analogique (les amplis "numériques" n'ont rien de numérique en réalité) doit toujours être plus étendue que la bande audible, pour éviter toute distorsion de phase.

Les amplis qui convertissent directement le PCM en PWM sont ce qu'il y a de plus "numérique", mais bien sûr ce qui en sort est forcément analogique.
Dernière édition par cquest le 15 Oct 2009 17:29, édité 2 fois.
cquest
 
Messages: 1321
Inscription: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)

Message » 15 Oct 2009 17:26

Ok, merci pour la précision.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4501
Inscription: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse

Message » 15 Oct 2009 17:44

Paull a écrit:
Scaniris a écrit:Gousses d'ail ou balles en argent?


Slt, tu deviens objectiviste affirmé?


Non Paull, loin de moi l'idée d'embrasser certains extrêmes qui justement m'insupportent au plus haut point (et que ne voulant plus subir j'ai préféré ignorer, ce qui répond à ta question de tu sais où) Vois plutôt en cette remarque l'expression d'une certaine lassitude au sujet des développements redondants de certains dans le forum Hifi. Si j'y viens moins en ce moment, c'est par ras le bol de lire tant de fadaises qui portent tellement préjudice aux développements pleins de sens, aux questions ouvertes et sans arrières pensées, et qui enterrent sous des couches de fumier tant de pensées pertinentes et de discours de passionnés bien loin de se douter du plaisir que certains peuvent prendre, plaisir addictif, à rabâcher les mêmes histoires sans saveur et sans fondement bien trop souvent.

La lecture sélective malheureusement me fatigue, et j'avoue par lassitude avoir été un peu trop cynique en parlant d'ail et de balles en argent.

@+
Dernière édition par Scaniris le 15 Oct 2009 17:44, édité 1 fois.
Scaniris
 
Messages: 9116
Inscription: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 15 Oct 2009 17:44

Pour vérifier ce bit-perfect sur un maillon numérique, je procède tout simplement: lecture d'une piste DTS-audio. Si le flux numérique est bricolé quelque part, le décodage DTS ne pourra pas se faire et on aura un truc qui ressemble à du bruit blanc.

Pour revenir au sujet, le couple enceintes/local est souvent le maillon le plus faible dans la chaine et l'erreur la plus commune est de ne pas inclure le local dans cette chaine quand on recherche la haute fidélité. Donc si mesure il y a c'est avec tout les défauts qu'apporte le local qu'il faudrait les faire car c'est ce qui arrive dans nos oreilles qui a de l'importance.

Les casques ont l'avantage d'éliminer ce fichu maillon faible qu'est le local alors tu peux essayer de comparer ce que tu entends dans un bon casque (un utilisé par exemple en monitoring pro, c'est le choix que j'ai fait) et ce que tu entends avec ta chaine dans ton local.
Si tu retrouve les mêmes détails, les mêmes timbres, c'est que la fidélité est plutôt bonne. Par contre, côté spacialisation ça sera très différent.

Quelqu'un a déjà essayé ?
cquest
 
Messages: 1321
Inscription: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)

Message » 15 Oct 2009 17:45

[EDIT : @ buyerone : ]
Merci pour ta réponse bien détaillée. Effectivement, si les écoutes se sont faites des jours différents et dans des pièces différentes, il est difficilement possible de faire une comparaison précise et de savoir quel rendu imputer à quel matériel.

Vous semblez tous les trois entendre des rendus différents entre ces deux systèmes. En te lisant, j'ai l'impression que la chaine "NuForce/ProAc" et son environnement aurait eu ma préférence il y a encore 4 ou 5 ans ;)

Le fait que ta porte vibre montre que ton acoustique peut nettement être améliorée et que ton système a encore un potentiel de plaisir supplémentaire à t'apporter. L'optimisation acoustique d'une pièce est un sujet vaste qui peut être passionnant. Et pour ceux qui aiment avoir à "faire l'effort de comprendre", il y a matière! :lol:
By The Way : mes Pro Ac D25 faisaient vibrer mon radiateur électrique, elles :mdr:

Si cela t'intéresse, je te conseille le topic de scaniris qui plutôt qu'une approche trop théorique, présente une approche "learning by doing" que j'ai trouvée très intéressante : viewtopic.php?f=1292&t=29915797&start=0

Mais on s'est beaucoup éloigné du sujet initial ;)
Paull
 
Messages: 8672
Inscription: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC

Message » 15 Oct 2009 17:53

Scaniris a écrit:

Oki ;)
Paull
 
Messages: 8672
Inscription: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC

Message » 15 Oct 2009 18:59

Pour savoir si une chaîne est performante, on la mesure sous toutes les coutures. La « vraie » haute-fidélité, c'est la fidélité à la musique.

Pour savoir si on a affaire à de la haute-fidélité, on va au concert et on lit des livres sur la musique au moins, et on apprend la musique au mieux, ou le chant, etc.

La hifi, si ça sert seulement à écouter inlassablement des échantillons de musique "hifiste", c'est nul... La hifi de qualité, ça sert à se cultiver. Et quand on est un peu savant de la chose musicale, on entend mille fois plus de "différences", objectivement, que n'importe quel testeur compulsif obsédé par les mesures...

Mais ce n'est que mon avis, bien sûr...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 15 Oct 2009 19:06

Après le darwinisme social, le darwinisme audiophile, accrochons-nous ça ne fait que commencer.

Mais ce n'est que mon avis, bien sûr...
Scaniris
 
Messages: 9116
Inscription: 06 Juin 2007 11:51
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message