Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Haute Fidélité : la rigueur journalistique

Message » 18 Juil 2005 11:46

Personnellement, cela fait belle lurette que je n'achète plus de revues françaises.
Je préfère dépenser mon argent dans l'achat de CD ! Le plaisir est nettement plus plaisant

En outre, Audio-Quartet, hum…Faut pas qu'ils la ramènent trop, non plus!
Ils feraient mieux de balayer devant leur porte avant tout !
noname
 
Messages: 11175
Inscription: 25 Jan 2003 0:24
  • offline

Annonce

Message par Google » 18 Juil 2005 11:46

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 18 Juil 2005 12:28

haskil a écrit:ça commence mal : source de conflits sans fin
..
certains CR fait par des forumeurs ici même n'avaient pas le moindre recul
..
Malheureusement, il faut donc un chef de gare pour trier les contributions et même pour s'assurer que les journalistes-amateurs n'aient pas quelque raison secrète pour parler en bien d'un produit.
..
Combien de temps pour mettre en ligne un tel article ?
..
un laboratoire de mesures qui jouerait le jeu : seule chose intéressante à mon avis.
..
Car les revues en ligne qui ne fonctionnent que sur CR d'écoutes sont tout aussi suspectes
...
un forum à plusieurs vitesses psychologiquement pénible en plus d'un travail colossal visible et invisible.


Alain, pourquoi vois tu tout négativement et/ou avec suspicion ? :wink:

gigi :wink:
AudioBliss
 
Messages: 67
Inscription: 16 Mai 2005 21:56
  • offline

Message » 18 Juil 2005 13:32

Alain est réaliste bien avant d'être suspicieux.

As-tu déjà essayé d'écrire un long BE qui puisse tenir lieu d'article, rien que ça? Aucune mise en page à faire, pas de photos, pas de mesures de labo, rien... Rien que le BE le plus exhaustif, donc informatif, et lisible possible selon tes compétences et ta passion?

Pour ma part, j'ai écrit deux posts auxquels j'ai attaché beaucoup d'importance: "Les lecteurs SACD deux canaux, comment ça marche?" et le BE de mon "Denon PMA-S10II".

Le premier post n'est qu'un regroupement pour vulgariser l'architecture des SACD Sony, le second donnait mes impressions de possesseur de cet ampli ainsi qu'un descriptif technique le plus complet possible, car j'aime bien cet aspect des choses.

Eh! Bien! Il m'a été impossible, rigoureusement impossible, quand bien même mes projets fussent d'une grande modestie, à la fois sur le fond et encore plus sur la forme, de faire une première livraison qui tienne la route, qui me satisfasse. Ne serait-ce que relire les fautes d'orthographe et corriger les tournures ambiguës ou incompréhensibles sauf de moi seul, car je savais ce que je voulais dire sans pouvoir l'exprimer correctement, m'a pris une énergie considérable. Mais aussi, non professionnel que je suis, compléter, corriger, enrichir le fond de nombreux éléments, les rendre aussi accessibles que possible, m'interroger sur la porté du texte (devait-il être descriptif? devait-il être explicatif?) m'a posé des problèmes. J'ai ainsi passé un temps important à remettre un nombre considérable de fois l'ouvrage sur le métier.

Ecrire un revue c'est un métier. C'est celui des gens de HF, de PAV, ... Et pourtant, ne leur en déplaise, le produit de leur travail est mauvais, pas à la hauteur du prix que coûte leurs revues. Et je ne parle pas d'objectivité ou de rigueur, rien que du produit matériel de leur travail. Et ils font cel à plein temps! Et ce sont des professionnels!

En plus, vous sous-estimez beaucoup les problèmes pratiques de pouvoir se procurer du matériel à tester. La mutualisation des moyens entre forumeurs? La belle affaire! Si le motivé qui doit testé une paire de B&W 802 se trouve à Narbonne et le forumeur qui est prêt à fournir la paire de B&W se trouve à Lille, on l'organise comment, la mutualisation?
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst (Matthias Claudius).
Avatar de l’utilisateur
Scytales
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 10136
Inscription: 31 Mar 2002 2:00

Message » 18 Juil 2005 13:34

Je me rends compte que, même après avoir relu mon texte, il y a encore des fautes dedans.

Pour une fois, je les laisse...
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst (Matthias Claudius).
Avatar de l’utilisateur
Scytales
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 10136
Inscription: 31 Mar 2002 2:00

Message » 18 Juil 2005 13:40

Merci, Scytales d'avoir fait l'effort de me lire pour comprendre :lol:

Ce n'est évidemment pas de la suspicion AudioBliss mais du réalisme : et si une revue sur le net doit être aussi mauvaise, voire plus mauvaise et à mon avis elle le serait, que celles que nous connaissons sur le papier, c'est pas la peine...

Sauf que ça donnerait une belle leçon d'humilité à tous qui pensent qu'il suffit de souffler sur son ordinateur pour que le boulot se fasse.


Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 50198
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Juil 2005 14:02

Scytales a écrit:Je me rends compte que, même après avoir relu mon texte, il y a encore des fautes dedans.

Pour une fois, je les laisse...


En tout cas j'ai tout compris. :lol:

Et je suis rigoureusement du même avis, pour les raisons évoquées.
Il ne faut pas se voiler la face.


Néanmoins tant qu'on est dans les idées, je pense que créer un site français du même type que Audioreview serait bien vu, même si cela a aussi ses limites. Il suffirait de créer des catégories de matériel, les fiches produits seraient remplis par les internautes eux-même, internautes qui pourraient comme sur Audioreview donner leur avis sur ce produit. 10 avis valant mieux qu'un, je pense que ce genre de solution permettrait de se faire une idée sur la valeur du produit, même si on peut objecter que ceux qui critiquent sont ceux qui le possède...donc ceux qui l'apprécie.

Il manque aussi un site de Petites Annonces fédérateur, comme peut l'être Audiogon aux USA, où tout le monde pourrait vendre gratuitement.


Mais bon, pour faire tout ça, il faut du temps et de l'argent.
Austin
 
Messages: 9440
Inscription: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 18 Juil 2005 14:23

Bonjour Scytales,

Je ne trouve pas le travail des journalistes de PAV ou de HF 'mauvais'. Perfectible, comme toujours, mauvais me semble bien rude en particulier en reference au prix. Si tel était le cas, ces revues seraient eteintes. Je ne crois pas quer l on fasse fortune en editant ces revues !

Dans le temps, je lisait les cahiers de l'Audiophile. Periodique de grande tenue technique. Rigoureuse. Je ne crois pas que l on puisse rentabiliser une telle publication. Pour les essais de materiels, il me semble important de vivre avec plutôt que de resumer l ecoute à qq enregistrements. Est ce possible pour nos revues? Je ne le crois pas.

Le contexte n est pas facile : la base de lecteur est reduite ( langue Française). Je trouve bien plus 'facile' d'editer Stereophile' qu une revue Française. Stereophile realise des ecoutes longues qui favorise la qualite de la publication. Mais la base de lectorat est extrememnt large.

de la même façon, les mesures 'interessantes' ne se trouvent plus que dans HiFiNews et Stereophile ( et encore) . Quelle revue peut suivre en investissant assez ?
On constate l etendue des degats lors de mesures d ampli numeriques ( les filtres ne sont pas correctes) ou d enceintes à large bande passante ( mesures tronquees) etc...

En resume : la qualite des publications ne peut evoluer qu avec un accroissement du nombre de lecteur. Faut il un HiFiNews ou un Stereoplay en Français ( traduit)? Je ne pense pas que les produits locaux seraient bien representés ( Sauf Triangle !)
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 18 Juil 2005 14:26

Austin a écrit:Et je suis rigoureusement du même avis, pour les raisons évoquées.
Il ne faut pas se voiler la face.


je représente la minorité (silencieuse ?)
donc pas de tests bien écrits comme dans le Monde Diplo sur le forum :cry:
au nom de l'objectivité
au nom de la facilité
au nom du réalisme
au nom du non !

gigi
Dernière édition par AudioBliss le 18 Juil 2005 14:46, édité 1 fois.
AudioBliss
 
Messages: 67
Inscription: 16 Mai 2005 21:56
  • offline

Message » 18 Juil 2005 14:28

OUF,
je viens de lire les 9 pages de contribution de ce post, et je souhaiterai répondre, oui, mais à quoi? Tant de sujets sont évoqués qu'il me faut reprendre.

Concernant les revues spécialisées, et les avis en général (discussions, forums), j'ai l'impression qu'un élément fondamental a été oublié : il faut bien discocier le factuel du subjectif. Ces sources d'information que sont les revues mais également les forums ne trouvent à mes yeux de l'intérêt que dans leur dimension factuelle, c'est à dire les choses qui sont mesurables, vérifiables, indiscutables, le genre de chose qui peut avoir une dimension, dont "on peut en mettre 1Kg sur la table...".

Par exemple : le platine CD de la marque X modèle Y dispose d'une sortie numérique alors que l'autre de la même marque mais de modèle Z n'en dispose pas. Ce genre d'élément ne porte pas sujet au discours. Par contre, est-ce que l'écoute est meilleure en branchant sur la sortie numérique ou analogique relève du subjectif : la partie mesurable, à savoir les courbes de réponse ne tiennent pas un seul instant la route face aux goûts de chacun, l'un aimera, l'autre non, ça ne se discute pas.

La réponse de tirer à boulets rouges sur la presse spécialisée doit s'effacer devant le bon sens et le libre arbitre. Ces sources d'information doivent rester ce qu'elles sont, c'est à dire des sources d'informations, elles ne doivent pas devenir des éléments décisionnels : j'achète tel appareil car il a une bonne note dans 4 revues alors que l'autre n'en a que dans 3. Où est la logique dans ce cas??

Si je me permet d'intervenir, c'est que j'ai connu mes heures de cheminement sur les sentiers des récompenses : à mes débuts dans le monde de la musique, je sélectionnais différents appareils et organisais leur hiérarchie en fonction des critères des magazines, et celui qui avait le plus de médailles ou les plus belles remportait la palme. J'ai acheté ainsi une philips CD 722, ma platine DVD pioneer et mon ampli HC Harman sans les avoir écoutés à aucun moment, une fois que j'avais sélectionné l'appareil, je me mettais en chasse du meilleur prix....

Je ne peux pas dire que j'ai été déçu par ces choix, mais aujourd'hui, je fais plus confiance à mes oreilles qu'à ce que les revues ou forumeurs peuvent dire. Cependant, quand je suis content ou mécontent d'un appareil, je m'exprime sur le forum en essayant d'être le plus factuel possible (pas facile), et de dire pourquoi j'aime, ou pourquoi je n'aime pas. Je suis également le premier à pécher les informations sur tel ou tel produit sur les forums.

Aujourd' hui, ma démarche d'achat me conduit vers les professionnels, avec des niveaux de qualité dans le conseil variables. Ce qui m'intéresse avant toute écoute, c'est la philosophie du propriétaire des lieux. Si nous sommes en phase, qu'importe la marque du produit écouté ou ses récompenses, c'est l'émotion qui me guide.

Enfin, mon oreille évolue avec le système et les moyens dont je dispose. C'est parce que j'ai un bon système homogéne (je crois) que je saurai apprécier un systéme encore meilleur.

A+ et que la musique soit avec vous...
Icelade
 
Messages: 3375
Inscription: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)

Message » 18 Juil 2005 15:41

Je ne trouve pas le travail des journalistes de PAV ou de HF 'mauvais'. Perfectible, comme toujours, mauvais me semble bien rude en particulier en reference au prix.


Mauvais, dans la mesure, ou chaque mois une page entière de Haute Fidélité devrait être dévolue aux précisions et rectificatifs consécutifs aux imprécisions et erreurs commises dans les articles du mois précédent.

Mauvais, dans la mesure où les prières d'insérer des constructeurs passent sans vérification... voire avec des parenthèses privées à destination du rédacteur ajoutées par l'attaché de presse ou chef de produit de la marque :lol:

Mauvais dans la mesure ou toutes les revues se font l'écho de campagnes de presse d'intimidation de la part d'importateurs ou de fabricants sans vérifier le moins du monde la véracité des allégations qu'elles publient : cf. affaires Vincent, Hifi cables et cie.

PAV a très largement baissé qualitativement. Les mesures, enfin ce qu'il en reste, sont rassemblées en fin de canard. Avant d'être supprimées ? Les tlextes sont devenus d'une imprécision pénible. Auparavant, ils étaient écrits/dictés donc dans un style inimitabloiement familier mais au moins on y trouvait de quoi satisfaire un minimum de curiosité quand aux schémas, de nos jours c'est fini...

De la NRDS, je dirais en revanche perfectible...

Si tel était le cas, ces revues seraient eteintes. Je ne crois pas quer l on fasse fortune en editant ces revues !


Elles survivent avec des diffusions ridiculement basses. Que les revues de musique classique écrasent bien qu'elles aient un peu baissé elles aussi depuis 15 ans.

La diminution du nombre de lecteurs des revues de haute fidélité française vient essentiellement de ce que la qualité des ces revues a diminué en voyant la part dévolue aux mesures et explications rationnelles décroître pour partie à cause de la déprofessionnalisation des journalistes employés dans le domaine technique et pour partie sous la pression des éditeurs et/ou patrons des revues qui prétendent que pour élargir le lectorat il faut faire plus facile, plus lisible, plus grand public.


du coup on ne satisfait pas les lecteurs pointus et pas le grand pubic qui n'en n'a rien à foutre. Et l'on perd sur tous les tableaux.


Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 50198
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Juil 2005 17:51

haskil a écrit:

du coup on ne satisfait pas les lecteurs pointus et pas le grand pubic qui n'en n'a rien à foutre. Et l'on perd sur tous les tableaux.


Alain :wink:


Ca c'est sur,

Dans les derniers numéros, il n'y a eu aucune information sur la nomination d'Anthony Leroy dans les 30 révélations françaises des 30 dernières année. (d'ailleurs il sera sur France Inter demain à 16 heures) et rien non plus sur le fait que Sandra est enceinte...

Vraiment pas à la page la presse (Haskil non plus d'ailleurs puisqu'il ne m'en avait rien dit)

Ronan (mais non je ne suis pas hors sujet)
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4479
Inscription: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris

Message » 18 Juil 2005 18:20

Ronan, je les attends : ils arrivent pout travailler à la maison. Le piano est ouvert et dépoussiéré !

Pour Sandra, je savais mais c'est à eux d'annoncer la bonne nouvelle !

Pour Anthony, forumeur sous le nom de Tib, je savais pas, je vais donc lui mettre une baffe pour ne m'avoir rien dit ! :lol:

Du talent, ça ils en ont ! :wink:


Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 50198
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Juil 2005 18:31

nico- a écrit:Des fanzines de qualité existent : Bound For Sound par exemple par l' excellent Frank de Wulf... 0 pages de pub, une diffusion uniquement par abonnement d' une dizaine de pages photocopiées en noir et blanc et... pas mal de bon sens et une bonne oreille.
http://www.boundforsound.com/


Oui, Bound For Sound est une référence incontournable dnas le genre !
Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
Avatar de l’utilisateur
ogobert
Fondateur et Membre d'honneur
Fondateur et Membre d'honneur
 
Messages: 48681
Inscription: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 18 Juil 2005 19:30

Bon, je vais être un peu long parce que le sujet me tiens à coeur...

Je partage moins que certains l'avis que publier un ban de mesure soit indispensable.
J'y faisais très attention "au début" mais je pense qu'il y a quand même loin de la courbe d'oscillo au résultat d'écoute. Peut être aussi que l'on n'a jamais mesuré les choses les plus pertinentes. Bref, il y aurait un débat à faire rien que là dessus mais ce n'est pas le coeur du sujet.

Par contre, à l'époque, je llisais avec intéret les CR des rencontres de l'afders.
Leur site à l'air HS amis on en retrouve encore des bribes de ci de là, cd par ex :
http://pageperso.aol.fr/_ht_a/fdzours/t ... /linn1.htm

Je pense qu'organiser ce genre de rencontre devrait largement être à notre portée.

Ensuite, le développement seriat un peu différent : une salle, un matériel, un certain nombre de participants, un CR principal fait par une personne puis enrichit par les commentaires des autres participants, puis publié et encore enrichit des remarques des autres forumeurs.

Je pense que la vérité finit toujours par jaillir de la confrontation. Autant on peut douter de l'avis d'une personne dont on en connais pas grand chose ( encore que maintenant, les gouts des journalistes de la presse hifi nous soient assez connus, ils ne sont pas si nombreux )...

Un préalable, c'est de se fixer un prototcole de "test". Avoir des Cd "de référence" par ex. Une ligne directrice qui permettra d'avoir une certaine cohérence dans l'espace ( si rencontres à Paris puis en Province ) et dans le temps ( typiquement pour comparer un appareil avec sa version précédente ).

Pour la salle, on peut essayer de varier et de faire ca 1 fois sur 2 à Paris et l'autre fois en Province, économiquement/financièrement l'asso devrait pouvoir payer la location et à l'AG il a été décidé de pousser ce genre de rencontre.

Le matériel pourra être fournit par un pro, par l'importateur, le concepteur, voir par les forumeurs eux même ( souvenez vous du succès du salon qu'on avait fait dans un hotel ). De toute facon, si on écoute un lecteur CD, il faudra aussi un ampli et des enceintes, donc une partie du matos sera à trouver "autrement"...

Dans les participants, des forumeurs bien sur mais peut être si possible et pour mettre un peu de "piment" une ou deux "guests stars", ca peut être le concepteur, une personne qui a l'habitude des tests ( typiquement un journaliste "essayeur" ), voir une personne + lié au "contenu" ( typiquement un musicien ).

Au niveau timing, je pense qu'il faut instituer une certaine régularité, ca nous "forcera" à nous mettre un peu la pression comme un journal avant le bouclage. Si on pouvait organiser 1 truc comme ca tous les 2 mois par exemple, ca serait bien...
Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
Avatar de l’utilisateur
ogobert
Fondateur et Membre d'honneur
Fondateur et Membre d'honneur
 
Messages: 48681
Inscription: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 18 Juil 2005 19:47

haskil a écrit:
Je ne trouve pas le travail des journalistes de PAV ou de HF 'mauvais'. Perfectible, comme toujours, mauvais me semble bien rude en particulier en reference au prix.


Mauvais, dans la mesure, ou chaque mois une page entière de Haute Fidélité devrait être dévolue aux précisions et rectificatifs consécutifs aux imprécisions et erreurs commises dans les articles du mois précédent.

Mauvais, dans la mesure où les prières d'insérer des constructeurs passent sans vérification... voire avec des parenthèses privées à destination du rédacteur ajoutées par l'attaché de presse ou chef de produit de la marque :lol:

Mauvais dans la mesure ou toutes les revues se font l'écho de campagnes de presse d'intimidation de la part d'importateurs ou de fabricants sans vérifier le moins du monde la véracité des allégations qu'elles publient : cf. affaires Vincent, Hifi cables et cie.


Ce à quoi j'ajouterais qu'objectivement, le niveau de la prose des journalistes/pigistes de HF est très bas, surtout au niveau du contenu lexical, tout à fait indapaté à la description du son, AMHA.

En outre, et cela est subjectif (quoique), je n'ai jamais rien retenu d'un BE de HF, excepté un seul, celui du Pathos Twin Towers, pour une fois bien documenté du point de vue technique (même si plusieurs passage du texte lui-même sont largement redondants). L'unique exception qui pour moi confirme la règle.

Les causes en sont que:

1) Les auteurs ne maîtrisent apparemment pas les données techniques qu'ils prétendent exposer, de sorte qu'incohérences et imprécisions, voire erreurs grossières cohabitent au sein de chaque numéro. Quand on arrive à tirer quelque chose de compréhensible des descriptifs techniques, car j'ai lu plusieurs BE de HF dont des passages entiers étaient tout simplement dénués de sens!

2) En raison de la pauvreté et de l'inadéquation du champ lexical servant à décrire le son dans HF, il est trop souvent impossible de connaître quoi que ce soit sur ce point à la lecture de leurs BE. J'en apprends souvent plus sur l'état d'esprit et d'humeur du rédacteur que sur ce qu'il entend!

En conséquence de quoi, il n'y a pour moi que trop peu à tirer de cette revue.

Par ailleurs, je trouve que la présentation des articles, enfin ce qu'on appelle la maquette je pense, n'est pas très agréable et pas organisée de façon suffisament logique, contrairement à celle de la NRDS, par ex.

La maquette de PAV n'est pas à la hauteur des prétentions de la revue de tester le matériel HdG, pas plus que le fond d'ailleurs, qui pèche par insuffisance.
Dernière édition par Scytales le 18 Juil 2005 21:16, édité 2 fois.
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst (Matthias Claudius).
Avatar de l’utilisateur
Scytales
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 10136
Inscription: 31 Mar 2002 2:00



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message