Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Haute Fidélité se fâche contre les forums.

Message » 10 Mar 2009 13:43

De la même manière que tout le monde demande plus de culture à la TV :lol:
syber
 
Messages: 10308
Inscription: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Annonce

Message par Google » 10 Mar 2009 13:43

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 10 Mar 2009 13:43

Quel est l'intérêt de dire du mal d'une marque à quelqu'un qui en est fan


Pour 10 fans inscrits sur le forum, combien de centaines de personnes lisent ces avis partiaux après avoir atterri sur sur les dites-pages via leur moteur de recherche, d'après toi? :wink:
Personnes qui, à moins d'avoir une réelle expérience des forum, prendront ce qu'elles lisent pour argent comptant.
Paull
 
Messages: 8672
Inscription: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC

Message » 10 Mar 2009 13:46

Plutôt que se fâcher contre les forums : ils feraient mieux de réfléchir à la porté de ce qu'ils écrivent sur les produits dont ils parlent et sur le sujet dont ils traitent : la haute fidélité.

Cette revue, que j'achète depuis le numéro 1 est, à mon avis, le porte voix de l'idiophilie dans ce qu'elle a de plus risible et de plus tragique.

Maintenant, les "clubs de..." à de trop rares exceptions sont au delà du pénible. Mais les forumeurs savent ce que j'en pense en tant que modérateur vu le nombre de fois que j'ai dû y intervenir pour faire le ménage.


Alain
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49565
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 10 Mar 2009 13:50

le porte voix de l'idiophilie dans ce qu'elle a de plus risible et de plus tragique.

Cela fait quelques temps que me trotte dans la tête l'idée de rassembler les idées reçues qu'ils distillent et présentent comme étant avérées, l'air de rien, au fil de leurs tests. Certaines étant d'ailleurs parfois en contradiction avec les précédentes.
Paull
 
Messages: 8672
Inscription: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC

Message » 10 Mar 2009 14:07

Paull a écrit:
Quel est l'intérêt de dire du mal d'une marque à quelqu'un qui en est fan


Pour 10 fans inscrits sur le forum, combien de centaines de personnes lisent ces avis partiaux après avoir atterri sur sur les dites-pages via leur moteur de recherche, d'après toi? :wink:
Personnes qui, à moins d'avoir une réelle expérience des forum, prendront ce qu'elles lisent pour argent comptant.


Je ne crois qu'il y en ait tant que ça, mais personne ne saurait le dire. Il ne faut pas trop présumer de la stupidité d'autrui, quelqu'un qui fait des recherches sur internet a déjà intégré la démarche de recherche d'informations contradictoires.
D'autre part les topics ont des titres explicits du genre " club des heureux proprio de ...", difficile d'imaginer lire des infos objectives.
En entrant dedans, la qualité et la teneur des interventions (pour la plupart) fait penser au voisin qui donne son avis. Ce n'est pas péjoratif, c'est juste pour dire, qu'on se doute ne pas avoir en face de soi un grand spécialiste mais une personne comme nous qui donne son opinion. Ce ne sont que ça les fora : des points de vue.

Si malgré tout ça ces personnes prennent ce qu'elles lisent pour argent content, ce n’est que de leur responsabilité… et elles suivront probablement les conseils des revues de toute façon.
Fyper
 
Messages: 3217
Inscription: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 10 Mar 2009 14:18

Pour ma part je ne supporte pas Haute Fidelité. Non que je doute de l'honnêteté de ses journalistes ou de leur intérêt pour la hifi/musique.

Le problème, c'est que ce n'est tout simplement pas du journalisme. Il n'y a RIEN à apprendre dans ce journal. Après une description technique directement copiée sur le site web d'un constructeur, s'ensuit une "critique" tellement générique qu'il serait possible, dans 95%, d'inverser les bancs d'essais de deux appareils sans que quiconque s'en aperçoive.

Il n'y a déjà pas beaucoup d'objectivité dans la hifi et le but d'un magazine est d'en fournir autant que possible à ses lecteurs. Cela implique des comparaisons permanentes avec d'autres appareils, dans la même gamme de prix ou dans une autre, cela implique de connaître les goûts du journaliste, son propre système, la pièce dans laquelle le système a été utilisé. Ces derniers éléments permettent au lecteur de savoir qui lui parle de quoi et de juger en conséquence. Si un type qui a du dCS chez lui juge un lecteur CD, je ne vais pas lire son avis de la même façon qu'un autre qui met le vinyle au pinacle de la reproduction sonore. Cela implique enfin d'avoir une analyse précise d'un produit, de ses qualités et des défauts.

Le fait que tous les appareils soient bons chez HF ne me dérange pas. On peut accepter qu'ils évitent de publier les bancs d'essais d'appareils mauvais. Ce qui me dérange, c'est que leurs soi-disant critiques ne m'apprennent absolument rien sur les-dits appareils. Bons ne veut pas dire exempt de défauts.

La revue que je trouve la plus informative en France est encore la RDS. Le problème, c'est qu'acheter un magazine de Hifi et d'avoir 20 pages sur le sujet suivies de 40 sur les écrans plats, j'en ai rien à branler. Out la RDS.

Restent certaines revues anglo-saxonnes qui pour moi restent la référence. Parfaites? Non. D'ailleurs je ne sais même pas ce que serait une revue parfaite. Mais à la lecture d'Absolute Sound ou de Hifi+, mes préférées, je peux me faire une très bonne idée de la famille sonore à laquelle appartient un produit. Je croise cette information avec ce que je sais de chaque journalistes - et les deux revues sont très transparentes sur ce point - et j'ai une assez bonne idée de si j'ai une chance d'aimer ce produit ou pas. Après, à moi d'utiliser mes oreilles.

Quand on compare ces magazines avec Haute-Fidélité, c'est douloureux pour HF. Je ne parlerai même pas du remplissage (Le Système de M. X, les magasins vous recommandent leurs produits sur 40 pages en été parce qu'on est tous en vacances...), qui frôle le foutage de gueule. Au lieu de se plaindre des forums, HF ferait bien d'essayer de comprendre ce que veut le consommateur. Même une revue totalement gratuite sur Internet comme Tone Audio est 1000 x plus intéressante que Haute-Fidélité!

Là où Haute-Fidélité a raison, c'est sur les threads "Les Fans de...". Je n'ai pas de problème moral avec, c'est un forum, pas un magazine. Mais qu'est-ce que c'est chiant... Je n'ai toujours pas compris ce que ces trop nombreux threads apportaient à la discussion.
jbcortes
 
Messages: 866
Inscription: 09 Déc 2002 14:21
  • offline

Message » 10 Mar 2009 14:27

Alors au sujet des Clubs de... j'aimerais apporter un éclairage un peu différent. Si effectivement on constate sur certaines filières un certaine tendance à l'automasturbation de proximité, où la contradiction n'est pas tolérée (j'en ai moi-même fait les frais dans une filière Marantz...), il faut aussi reconnaitre que d'autres filières regroupant les passionnés d'une marque où d'un produit permettent des échanges de bon procédés, des supports collaboratifs, et dépannent pas mal certains forumeurs en quête d'aide soit pour les réglages, soit pour le dépannage, etc...

Donc d'un côté je comprend que l'on puisse s'en agacer, mais d'un autre il faut avouer qu'au milieu des fleurs et de l'encens il y a un peu de matière et un endroit visible pour ceux qui auraient des questions. Bien entendu des questions portant sur la performance du produit ou l'intérêt simplement de tel ou tel appareil... enfin bref. Par contre des problèmes de réglages et de réparation, je trouve ça très utile.

Quand à ce magazine HF... un catalogue de pub, donc agréable à feuileter, un peu le SAS de l'audiophile en gros, de jolies histoires avec des photos, seulement un peu moins de propos sallaces c'est tout. Agréable pour passer le temps, parfois rire un peu, sinon découvrir les dernières tendances en matière d'éxagération.

@+
Scaniris
 
Messages: 9116
Inscription: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 10 Mar 2009 14:33

Scaniris écrit Alors au sujet des Clubs de... j'aimerais apporter un éclairage un peu différent. Si effectivement on constate sur certaines filières un certaine tendance à l'automasturbation de proximité, où la contradiction n'est pas tolérée (j'en ai moi-même fait les frais dans une filière Marantz...), il faut aussi reconnaitre que d'autres filières regroupant les passionnés d'une marque où d'un produit permettent des échanges de bon procédés, des supports collaboratifs, et dépannent pas mal certains forumeurs en quête d'aide soit pour les réglages, soit pour le dépannage, etc...

@+


Justement, pas besoin de threads dédiés pour ça. Pourquoi ne pas poster une question précise du genre "quel support recommandez-vous sous un Accuphase DP-700". Ca permettrait au forum de vivre davantage, à des gens qui n'ont pas forcément d'Accuphase d'y jeter un oeil et d'éviter ces longs threads monolithiques qui ne bougent jamais.
Dernière édition par jbcortes le 10 Mar 2009 15:47, édité 1 fois.
jbcortes
 
Messages: 866
Inscription: 09 Déc 2002 14:21
  • offline

Message » 10 Mar 2009 14:38

Oui l'un n'empêche pas l'autre si? Seulement on constate aussi que des questions de ce type deviennent un post en parallèle à plusieurs autres et parfois les énergies se dispersent, il y a des avantages et des inconvénients aux deux approches 8)
Scaniris
 
Messages: 9116
Inscription: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 10 Mar 2009 14:42

Haute fidelité c'est des jugements mous, imprecis, passe-partout (tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil) sur papier glacé.
Haute fidelité c'est de la pub gentille pour tout le monde.
Haute fidelité est une revue qu'il est totalement inutile de lire !
galaxie
 
Messages: 106
Inscription: 12 Jan 2009 13:37
  • offline

Message » 10 Mar 2009 14:50

C'est un peu comme la voyance c'est ça? Tu comprends ce que tu as envie de comprendre? :idee:
Scaniris
 
Messages: 9116
Inscription: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 10 Mar 2009 15:00

Paull a écrit:Pour 10 fans inscrits sur le forum, combien de centaines de personnes lisent ces avis partiaux après avoir atterri sur sur les dites-pages via leur moteur de recherche, d'après toi? :wink:
Personnes qui, à moins d'avoir une réelle expérience des forum, prendront ce qu'elles lisent pour argent comptant.


Je ne suis pas d'accord Paull, tu ne peux pas empêcher les gens d'avoir des avis, ils en auront tout le temps sur tout et n'importe quoi. Il convient aux gens de faire la part des choses, le forum peut les y aider mais pas en interdisant ou en restreignant l'espace de ceux qui font la part des choses ....

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9630
Inscription: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france

Message » 10 Mar 2009 15:08

Je vais prendre en référence un autre monde que je connais un peu : l'automobile.

Tout d'abord la presse.
Dans la presse automobile, on a pas mal de revues qui font des (publi)repportages-photo qui sont tres agréables à lire, qui occupent mes longues soirées aux toilettes, mais qui ne présentent pas d'autres informations constructives que la fiche technique du constructeur. Je ne jette pas la pierre a ces magazines, j'en achete pas mal. D'une part pour me tenir informé, et d'autre part car les photos sont jolies et que le texte est (des fois) bien écrit.
On va dire que c'est mon petit plaisir qui me fait rever quelques heures par mois.

Mais il y a aussi des magazines qui testent vraiment les voitures. Qui vont etre capable de dire si tel ou tel partie de la voiture est mal pensé, mal assemblé etc... Et ce, même si aujourd'hui, il n'existe plus de mauvaises voitures (ce qui est vrai). Et, en tant qu'acheteur potentiel (et plus en tant que reveur), c'est cette information qui m'interesse. Je veux que le journaliste me dise qu'il a eu un probleme sur la fermeture du toit de son coupé-cabriolet, je veux qu'il me dise que la ceinture de sécurité frotte sur le siege et qu'on peut en déduire qu'il y aura une usure prématurée.

Aujourd'hui, on repproche à Haute-Fidélité de ne faire que du rêve.

Pour les "Clubs de..."
Je fréquente un forum automobile dédié à une seule marque. Pourtant, sur ce forum, les membres sont les premiers a parler des problemes récurrents de tel ou tel modele, ils sont les premiers a critiquer certains details de finition etc...
Là, quand quelqu'un arrive pour dire que c'est la meilleure marque du monde, les gens ont l'habitude de se mefier.
Il faudrait que les gens de HCFR murissent. Car moi, en allant dans le sujet des "Club de...", j'aimerais trouver les bons retours d'expériences sur ce matériel... mais aussi les mauvais. Malheureusement, j'ai l'impression qu'en HIFI l'objectivité n'existe pas et que rares sont ceux qui sont capables d'admettre que leur matériel si cherement acquis n'est pas parfait.
guest
 
Messages: 23526
Inscription: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Mar 2009 15:52

+ 1 avec Loloboy : le rapprochement avec les revues d'automobile est très pertinent...

+ 1 aussi avec le reste :

La seule filière "club de..." active et qui tiennent debout côté hifi est celle consacrée aux enceintes JBL !
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49565
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 10 Mar 2009 15:54

Fyper a écrit:
Paull a écrit:
Quel est l'intérêt de dire du mal d'une marque à quelqu'un qui en est fan


Pour 10 fans inscrits sur le forum, combien de centaines de personnes lisent ces avis partiaux après avoir atterri sur sur les dites-pages via leur moteur de recherche, d'après toi? :wink:
Personnes qui, à moins d'avoir une réelle expérience des forum, prendront ce qu'elles lisent pour argent comptant.


Je ne crois qu'il y en ait tant que ça, mais personne ne saurait le dire.
>>>Une connaissance qui a passé une annonce dans HF m'expliquait avoir été surprise du nombre de personnes l'ayant appelée auxquelles elle n'avait pu proposer d'envoyer des photos par email car elles n'avaient pas de PC ou pas d'accès à internet.

Il ne faut pas trop présumer de la stupidité d'autrui
>>> Tu vas un peu loin, là. Il faut accumuler un peu d'expérience des forum avant de parvenir à prendre suffisamment de recul lorsque tu lis 10 commentaires t'expliquant que Mac, c'est mieux que tout, c'est là qu'est la vraie musicalité, qu'après plus de 20 ans passés à faire évoluer et optimiser sa chaine hiFi, et croyant être arrivé au bout de la démarche, un tel a découvert Mac Intosch et il a tout balancé pour son Système Mac actuel, qui est le même depuis 10ans maintenant. Que Gemincore explose tous les amplis classe D (et donc tous les amplis tout court :wink: ) que l'ufo JLB, en plus de déjà exploser tous les appareils concurrents à 5900E et même plus, a récemment gagné 30 pour cent de musicalité en plus grace à une modification. Que le meilleur ampli à 6000E est l'Artec. Plus loin, c'est le Lavardin IT, avec une multitude de témoignages et de comparatifs qu'il faudrait presque être paranoïaque pour ne pas croire. Mais non, à 6000E, c'est le Klinger Favre. Puis le Graaf GM50. Mais non, à 6000E, c'est l'air Tight, voyons! :wink:
Il existe bien d'autres sujets qui fonctionnent de la même façon. Le mec qui hésite entre 2 amplis dans deux boutiques et qui ne peut pas faire une comparaison A/B va souvent utiliser son moteur de recherche Internet pour rechercher des infos (et les magazines). --> Je maintiens que s'il n'est pas familiarisé avec le fonctionnement et les travers des forum, aussi peu stupide qu'il soit, il ressortira de ces lectures très influencé. Pour peu que sur les deux amplis, un ait son "fan club activiste" sur un forum, et l'autre n'ait pas de propriétaire prosélyte et amateur de forum, devinez quel ampli il achètera dans la majorité des cas! :wink:


, quelqu'un qui fait des recherches sur internet a déjà intégré la démarche de recherche d'informations contradictoires.
>>> Oui. Mais cela ne signifie pas qu'il a intégré le fonctionnement et les écueils des forum.

D'autre part les topics ont des titres explicits du genre " club des heureux proprio de ...", difficile d'imaginer lire des infos objectives.
>>> Désolé. En lisant un tel titre, on s'attend à trouver de l'entraide et des retours d'expérience : Apport du bi-cablage, performance lorsqu'on associe le matériel à tel ou tel autre maillon, types de cables ou d'enceintes à associer, etc. Quand dans plusieurs posts des mecs racontent comment, lors d'écoutes comparatives, ils ont choisi le maillon cité en titre de topic par rapport à ses concurrents, si on doit mettre en doute tous ces nombreux témoignages, alors autant fermer son pc, ne pas lire la presse spécialisée et acheter une chaine midi Philips, akai, denon ou Aiwa, en fonction du look et des fonctionnalités recherchées, point barre.
Au contraire, une expérience suffisante des forum permet de lire entre les lignes en conservant du recul et d'éviter de tomber dans une vision manichéenne des choses (considérer que c'est une chaine Mac qu'il faut acheter, ou bien que tout étant faussé, une chaine Midi Denon 2 x 80 W fera aussi bien que tout le reste pour moins cher).


En entrant dedans, la qualité et la teneur des interventions (pour la plupart) fait penser au voisin qui donne son avis. Ce n'est pas péjoratif, c'est juste pour dire, qu'on se doute ne pas avoir en face de soi un grand spécialiste mais une personne comme nous qui donne son opinion.
>>> Non. Sur beaucoup de marques, par exemple Lavardin ou ProAc, on a l'impression que certains intervenants maitrisent très bien leur sujet, connaissent les concepteurs, connaissent l'historique, la manière dont la philosophie de la marque a évolué dans le temps, et ont écouté la majorité voire la totalité des produits. Ceci les rend plus que crédible -heureusement!- dans l'esprit des lecteurs. Cependant le lecteur qui aura acheté après avoir été convaincu se rendra peut-être compte qu'il n'a pas les mêmes oreilles, ou pas les mêmes goûts, ou que l'ampli tant vanté ne fonctionne pas bien avec ses enceintes à lui.

Ce ne sont que ça les fora : des points de vue.

Si malgré tout ça ces personnes prennent ce qu'elles lisent pour argent content, ce n’est que de leur responsabilité… et elles suivront probablement les conseils des revues de toute façon.
>>> Facile de ne pas tomber dans ce piège lorsqu'on habite Paris ou une grande ville. Mais en province, on réfléchit à deux fois avant de faire 200Km (ou 400!) pour écouter un matériel sur des maillons que l'on ne connait pas, puis à nouveau 200Km dans l'autre sens pour écouter -dans ces mêmes conditions qui ne permettent pas de comparer - un deuxième ampli, puis un troisième. :wink:
Et... on achète finalement le Prima Luna qui a reçu son Diapason d'or + sa récompense RDS + un article élogieux dans Stéréo et Images ( :mdr: ) + des témoignages de possesseurs sur les forum... et on s'aperçoit que ce pu.tain :lol: d'ampli est agressif sur nos Klipsch (quelle idée, aussi! :lol: ) Mais bien sûr, c'est le manque de rodage... Puis on finit par acheter des cables, des coupelles, des résonateurs, encore des cables, ...
Mais on n'est pas "STUPIDE" pour autant. On a simplement lu les revues et les forum, sans savoir comment ceux-ci fonctionnent (modèle économique pour les magazines; besoin de satisfaire son égo et de s'entre-rassurer sur son achat, sur les forum)

Paull
 
Messages: 8672
Inscription: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message