» 29 Avr 2009 15:56
Ah, désolé, j'avais pas saisi ta demande sous cet angle.
Là encore, je crois que les facteurs sont multiples: la presse amène à des recherches internet, qui dirigent vers les sites constructeurs, les revendeurs, les forums,...
Une fois en présence des visiteurs, dans les auditoriums, on a aussi parfois à recaler des idées fausses véhiculées par les forums (telles que souvent décriées par Haskil). (du style le tube c'est comme ci, telle marque sonne comme ça, il faut tant de budget pour tel type d'appareil, Gloinfred arrive à comprendre le sens des avis de P.M., ...)
La presse et les forums déclenchent des curiosites, parfois confirmées par les écoutes, parfois permettant de passer sur autre chose si l'idée d'un visiteur faite d'après la presse et les forums se trouve contredite par les écoutes.
Les salons sont l'occasion de buzz autour de marques ou d'appareils précis, les essais presse moins il me semble, ou du moins ont pour effet plus du travail de fond que faire des coups de projecteurs ponctuels (sauf nouveauté vraiment remarquable).
Le temps n'est plus trop aux achats coup de coeur, les acheteurs prennent leur temps, se renseignent, réfléchissent (parfois trop, ils en oublient la musique) sans pour autant diminuer les budgets il me semble.
La presse fait de l'information générale sur les produits, les forums fouillent un peu plus parfois, avec ou sans renseignements, avec des contresens parfois, les sites constructeurs sont scrutés par les intéressés (dans la mesure où ils apportent des informations),... Les gens se renseignent partout où ils peuvent.
Pas sûr que ce soient les pubs des constructeurs dans la presse qui motivent les acheteurs, sauf pour les grosses cavaleries internationales des marques très implantées. Les bancs d'essai sont plus motivants, si le produit n'est pas trop ésotérique.
C'est évidemment une appréciation toute personnelle, qu'on peut ne pas partager, et qui peut se révéler assez éloignée de la réalité.
Edith (!): Je rajoute: les forums, et les liens privilégiés que certains (pros comme particuliers) peuvent avoir avec les fabricants et distributeurs, ou par furetages sur le net, apportent des nouvelles ou des infos avant les revues, et créent le lien ou l'intérêt, ou la curiosité. Parfois, pour certains appareils ou types de produits, la presse a la primeur de l'annonce. Le forum offre aussi une vertaine variété d'expérimenteurs (ou -tateurs, mais c'est parfois moins juste) des appareils, avec l'objectivité qu'on peut leur prêter, c'est à dire qu'il y a à prendre, mais avec prudence et avec le bon décodeur.
Dernière édition par
grand x le 29 Avr 2009 17:51, édité 3 fois.