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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

HELP !!! Je vais pleurer...

Message » 20 Juil 2003 21:00

Explication

Il est 2H30 du matin. Je suis en train de bosser à l'étage sur mon ordinateur.

Soudain, mes ampoules électriques se transforment en soleils, avec une luminosité incroyable.

Cinq secondes aprés ce phénomène étrange, tous les éléments électroniques et électriques de la maison se mettent à imploser... étincelles et invasion de fumée.

Je me précipite sur le compteur et le fais disjoncter. Sympa, si j'avais dormi, la maison prenait feu.

Aprés le passage de techniciens d'EDF Guadeloupe, appelés en urgence, il s'avère qu'un fil du réseau a brûlé, provocant une énorme surtension.

Bilan au réveil

- Télévision morte
- Récepteur satellite mort
- Lecteur DVD mort
- Platine CD Technics morte (sur un second système)
- Ampli Atoll mort
- Platine minidisc morte
- Enceintes multimédia mortes (Kit Altec sur l'ordi)

Je vous passe les détails sur les autres périphériques informatiques...

Tous les éléments qui étaient en veille ont grillé. Heureusement, l'ordi était protégé par un onduleur puissant.

Ma platine Marantz était quant à elle complètement éteinte. elle fonctionne.

Mes enceintes Davis... mystère. Je ne peux les tester mais il n'y a aucune raison qu'elles aient été touchées.

Ma question :

Tous les éléments se sont mis à imploser lors de l'incident, sauf l'ampli (pas de fumée, pas d'étincelles, pas d'odeur de brûlé) qui s'est juste éteint.

Pourtant, il ne fonctionne pas au rallumage. Y a t'il une protection, quelquechose à toucher pour peut-être le remettre en route ?

Merci
Dernière édition par midrangdaymer le 20 Juil 2003 21:14, édité 1 fois.
midrangdaymer
 
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Message par Google » 20 Juil 2003 21:00

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Message » 20 Juil 2003 21:03

Salut,

Petit message de soutient ;) En effet je pense que la faute venant d'EDF tout sera pris en charge (sinon je pense que ce sera ton assurance)

As tu essayer d'ouvrir ton ampli et de changer le fusible de protection ?

Bon courage
biker2
 
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Message » 20 Juil 2003 21:12

Merci Biker...

Oui, les techniciens EDF ont reconnu leur responsabilité... mais je te raconte pas la hauteur ridicule du remboursement et la longueur du processus...

En plus j'habite en Guadeloupe ! Ici les prix d'achat sont plus élevés et on ne trouve presque rien, en hi-fi du moins.

Conclusion, il faut prendre en compte les frais hypothétiques de livraisons... énormes !

Enfin, pour l'ampli, je n'y connais que dalle. J'ose même pas l'ouvrir... car si je le fais, j'ai peur qu'on m'accuse d'y avoir touché. J'ai surtout peur de faire n'importe quoi !

Quelqu'un peut-il m'expliquer la manoeuvre avec précision...
midrangdaymer
 
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Message » 20 Juil 2003 21:37

midrangdaymer a écrit:Merci Biker...

Oui, les techniciens EDF ont reconnu leur responsabilité... mais je te raconte pas la hauteur ridicule du remboursement et la longueur du processus...

En plus j'habite en Guadeloupe ! Ici les prix d'achat sont plus élevés et on ne trouve presque rien, en hi-fi du moins.

Conclusion, il faut prendre en compte les frais hypothétiques de livraisons... énormes !

Enfin, pour l'ampli, je n'y connais que dalle. J'ose même pas l'ouvrir... car si je le fais, j'ai peur qu'on m'accuse d'y avoir touché. J'ai surtout peur de faire n'importe quoi !

Quelqu'un peut-il m'expliquer la manoeuvre avec précision...


toute ma sympathie pour tes déboires,

pour l'ampli le changement du fusible ne présente pas de problème il suffit de le repérer, ce qui n'est généralement pas trop dur...
tu l'enlèves, l'amènes à la droguerie ou l'électricien du coin pour être sûr d'avoir le même, et le tour est joué.

Par contre, s'il est toujours sous garantie, tu risque de perdre cette dernière... le seul fait d'ouvrir l'ampli suffit, et ils sont assez balaises dans les SAV pour le détecter :(

C.
Dernière édition par undweller le 21 Juil 2003 0:47, édité 1 fois.
undweller
 
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Message » 20 Juil 2003 21:52

Fais une déclaration à ton assurance, il est possible qu'ils te remboursent, ou alors qu'ils t'apportent une assistance juridique pour obtenir l'indemnisation d'EDF. Tu as 2 (ou 5?) jours ouvrés pour faire cette déclaration.

Si tu n'as rien d'écrit d'EDF, je te conseille de t'empresser de leur faire une lettre avec accusé de réception, mentionnant le phénomène, la date et l'heure, et listant tous les appareils endommagés, pour être bien sûr d'avoir une trace écrite.

Quand tu ne peux vérifier si ça marche encore, listes ces appareils comme possiblement endommagées, il vaut mieux en déclarer trop que pas assez.
vincent128
 
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Message » 20 Juil 2003 21:53

Si c'est un ampli Atoll dont on parle ,je n'y vois pas d'inconvénient. Pour les bridger mono le commutateur est à l'intérieur et pour l'atteindre il faut démonter le capot. Si on te cherche des noises tu peux faire valoir cet argument...C'est d'ailleurs une absurdité d'Atoll d'interdire l'ouverture mais de l'imposer pour une fonction normale.

En conclusion tu fais sauter les quatres vis et tu regardes les fusibles (plus le fusible principal logé à coté du connecteur IEC d'alimentation).

Juste un point à vérifier, si il s'agit d'un intégré, je ne suis pas sur à 100% qu'ils soient bridgeable...un expert dans la salle?????


Au pire tu peux appeller Atoll directement, ils ont la réputation d'etre très sympathique.

Ciao

Maverick
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Message » 20 Juil 2003 21:57

Ben mon gars, quel coup dur! :o :( Je ne sais pas quoi faire pour te venir en aide, mais je veux simplement t'assurer de ma sympathie et de ma solidarité. Bon courage et bonne chance. :)
Cristobal
 
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Message » 20 Juil 2003 22:12

Toutes mes pensées aussi.
Pas drôle tout çà...

JérômeB
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Message » 20 Juil 2003 22:15

Merci à tous...

En vrac : oui mon Atoll est un in 80 donc un intégré. J'ai encore un infime espoir pour ce dernier. Pour le reste, c'est sûr, tout est définitivement perdu...

Demain (évidemment l'incident s'est produit un weekend), j'appelle mon assureur, EDF et Atoll.

Concernant EDF, le technicien m'a assuré qu'il allait faire un rapport mettant en avant leur responsabilité, puisque de fait, l'une de leurs lignes a pris feu...

Je crois que de toute façon, je vais devoir attendre un de leur expert... et là les festivités vont vraiment commencer :cry: :cry: :cry:

Enfin, pour mes enceintes hi-fi, pensez-vous qu'elles aient pu être touchées dans le mesure où elles était bien reliées à l'ampli mais que celui-ci était en mode veille ?
midrangdaymer
 
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Message » 21 Juil 2003 0:42

midrangdaymer a écrit:Merci à tous...

En vrac : oui mon Atoll est un in 80 donc un intégré. J'ai encore un infime espoir pour ce dernier. Pour le reste, c'est sûr, tout est définitivement perdu...

Demain (évidemment l'incident s'est produit un weekend), j'appelle mon assureur, EDF et Atoll.

Concernant EDF, le technicien m'a assuré qu'il allait faire un rapport mettant en avant leur responsabilité, puisque de fait, l'une de leurs lignes a pris feu...

Je crois que de toute façon, je vais devoir attendre un de leur expert... et là les festivités vont vraiment commencer :cry: :cry: :cry:

Enfin, pour mes enceintes hi-fi, pensez-vous qu'elles aient pu être touchées dans le mesure où elles était bien reliées à l'ampli mais que celui-ci était en mode veille ?


les enceintes n'ont probablement subi aucun dommage d'après ce que tu décris. En tout cas, on te le souhaite...
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Message » 21 Juil 2003 7:31

Bjr, il semblerait que ce genre de probléme soit assez courant en Guadeloupe.
Une cousine éloignée vivant également en Guadeloupe a connu ce problème en beaucoup plus dramatique. En effet, c'est son fils qui a succombé devant ses yeux en voulant débrancher un appareil.
Le procés avec EDF est toujours en cours, je n'en connais pas les détails à part qu'ils ont un comportement odieux.
Sinon, désolé je ne peux pas t'aider. Mes connaissances sont trop limitées.
Le Blaireau
 
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Message » 21 Juil 2003 12:03

Dernière édition par chouette le 21 Nov 2003 23:17, édité 3 fois.
chouette
 
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Message » 21 Juil 2003 12:18

chouette a écrit:
Et surtout, garde les factures de tout ce que tu rachètes, du simple fusible à l'ampoule électrique !!

Bon courage à toi dans ce moment pénible !!


Oh là, pour les assurances, il ne faut engager aucune réparation sans leur accord. Ils feront sans doute passer un expert, et il faut donc laisser les appareils en l'état.
Pour EDF, à voir, mais la prudence veut d'être tout à fait sûr qu'ils t'autorisent à faire réparer les appareils.
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Message » 21 Juil 2003 12:59

midrangdaymer, de tout coeur avec toi. Sachez enfin que cela ne se produit pas qu'à la Guadeloupe, ce genre de problèmes. Un hiver, dans ma campagne, ils ont balancé du 380 volts dans les lignes...

Résultats : accélérateurs de chaudière grillés, pompes de cuve à fioul idem, congélateurs idem dans des résidences secondaires où le gel a ensuite fait péter chaudières et radiateurs... ce que certains proprios n'ont découverts que plusieurs semaines plus tard pour certains... imaginez les désastre.

Bref que tout ceux qui laissent leurs appareils connectés en permanence, en veille ou carrément allumés, fassent donc bien attention à ce risque, rare, mais réel de surtension.

Il doit bien exister des barrettes munies de fusibles très rapides? Il me semble que la mienne est munie de ce type de protection?

Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
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Message » 21 Juil 2003 14:01

haskil a écrit:Bref que tout ceux qui laissent leurs appareils connectés en permanence, en veille ou carrément allumés, fassent donc bien attention à ce risque, rare, mais réel de surtension.


Surtout à la campagne et avec la période d'orages (été et automne), les surtensions ne sont pas rares du tout!
Si je connais la manoeuvre avec les assurances, c'est que mon ordinateur avait grillé suite à un coup de foudre sur la ligne éléctrique (le disjoncteur avait sauté) et la ligne téléphonique (pas de disjoncteur!).
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