Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlot, CCOPERE, corail 86, Discus37, Dominique-Tanguy, duplot2, Ergon, francis13800, gilmour, Gort'h, gregoch, jean GROS, jppaulus, manolo57420, metoujpense, P.LM, PatriceP, pm57, rolex, SEB7, Taisetsu458, Vulcain, wald, XavierP56 et 262 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Help pour l'acoustique de ma future salle dédiée HiFi ???

Message » 08 Oct 2004 17:42

Xav47 a écrit:quelqu'un a déjà utilisé du matson (dispo chez Casto) à poser sur les murs avant le papier peint ou autre déco ?

http://www.castorama.fr/boutique/sku/sku.jhtml?elementId=Casto955540&productId=CastoBA0703#

Image



Ca a l'air très intéressant ce truc, mais le prix est astronomique :o

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • online

Message » 08 Oct 2004 18:10

fast freddy a écrit:mais le prix est astronomique :o Fred

C'est le moins qu'on puisse dire.... :(
Mais bon, c'est peut-etre super efficace :wink: :lol:
Xav47
 
Messages: 842
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:27
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Oct 2004 12:11

Merci à tous pour vos réponses et conseils !!! :D Malheureusement j'ai pas trop le temps de vous répondre plus en détails de suite, mais j'ai bien tout noté et je dois encore pas mal cogiter sur le tout avec ma femme (notamment sur l'aménagement de la pièce ... je vais faire un schéma à l'échelle je pense, histoire d'être constructif :wink:) ... Bien entendu je vous tiendrai au courant dès que possible de mes divers "idées" et autres résultats de cogitations intenses !!! :mdr:

Encore merci pour tout !!!!

:D
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 25 Oct 2004 14:46

Hello !! :D

Désolé tout d'abord pour mon (long) silence depuis mon dernier post, mais en ce moment c'est plutot overbookage et débordage de partout :mdr: Menfin, nous avons quand même pu trouver un moment avec ma femme ce WE pour réfléchir un peu à la chose, et faire un plan (à l'échelle siouplé) de la future salle dédiée HiFi :D

Alors ... pour commencer, nous n'avons pas prévu d'attaquer pour le moment de "gros" travaux dans cette pièce mais plutot de commencer par l'amménager plus ou moins "intelligement". Je vous rappelle donc qu'il y a du parquet au sol (qui lui de toute façon ne bougera pas), et un plafond et des murs en placo, ce qui n'est sans doute pas "optimum" .... enfin, en attendant de les refaire (on ne sait pas encore trop avec quoi) ces murs seront de toute façon assez "chargés", et pis nous avons eu qques petites idées pour commencer à corriger un peu certains "défauts" .... Nous allons donc commencer "comme çà" et pis nous verrons à la longue ce que donne cette acoustique. :wink:

Alors, pour ce fameux plan ... nous avons donc mésuré tout précisément et pas mal cogité ... Première constatation (et un peu déception) la surface est un peu plus faible que ce que je pensais à savoir 3.30 m par 4.50 m (soit environ 15 m², le tout sous 2.50m de hauteur). Voici donc le plan que nous avons au final obtenu :

http://centaurine.chez.tiscali.fr/SalleHifi.htm

Quelques petites "remarques" pour compléter ceci : les deux segments rouges sur le mur de gauche sont deux fenêtres qui seront "habillées" de rideaux. Quant aux deux segments jaunes sur la droite, ce sont deux portes, celle du haut étant quasi-tjrs fermée, et l'autre permettant l'accé à cette pièce. Les enceintes (colonnes) sont les deux carrés mauves. Elles seront posées sur des plaques de marbre (pour éviter les vibrations du parquet), seront espacées d'environ 2m et placées à environ 2m50 du point d'écoute (le canapé). Le gros tapis entre enceintes et canapé sera là aussi pour éviter les pbs liés au parquet. Les rectangles oranges marqués "CD" sont des grandes tours où sont rangés mes CD (26 cm de large pour les 3 petites et 49 pour la grande, sur 2 mètres de haut chacune). La grosse armoire à droite est gigantesque (1m40 de long, 60 de profondeur par près de 2m40 de haut ..... impossible à mettre ailleurs :mdr: ) Enfin, les trois petits meubles derrière le canapé (en bas sur mon schéma) sont tous les 3 bas (moins de 90 cm) et donc ne devraient pas dépasser du dossier du canapé. Dans quelques années, ces meubles (notamment ceux du bébé) devraient gicler, et seront sans doute remplacés par une bibliothèque DIY sur mesure sur toute la surface du mur. En attendant, nous pensons (suivant l'acoustique, on ferra des tests) tendre une espèce de grand voile (tissu venant du Maroc et qui pour ma femme est ultra WAF :mdr: ) sur le mur en face des enceintes, au dessus des 3 meubles bas (cad de 90 cm du sol jusqu'au plafond) et sur toute la largeur de ce mur.

Voilà donc le résultat de nos "cogitations". L'idée pour le moment est vraiment de simplement "amménager" cette pièce le plus intélligement possible + ajouter qques petits détails (marbre, tapis, tissu marocain) et nous verrons ensuite à la longue ce que donne l'acoustique et comment la corriger en refaisant les murs (ou le plafond) d'une certaine manière.

Vos commentaires (surtout les critiques) sont bien entendu les bienvenues !!! :mdr:

Merci d'avance !!

:D
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 25 Oct 2004 15:16

j ai un petit doute pour l armoire placée sur le coté..... :roll: :roll:

J eviterai...de plus que le HP de droite fait "presque" face a cette derniere :roll:

:wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 25 Oct 2004 15:51

momois a écrit:j ai un petit doute pour l armoire placée sur le coté..... :roll: :roll:

J eviterai...de plus que le HP de droite fait "presque" face a cette derniere :roll:

:wink:


Bah en fait pour cette armoire, j'ai pas trop le choix car vu son gabarit (surtout sa hauteur), elle ne pourra pas être placée ailleurs (de toute la maison) ... Quant à l'enceinte de droite, elle ferra effectivement "presque" face à l'armoire (j'ai calculé la position de cette enceinte pour qu'elle "dépasse" légérement de la profondeur de l'armoire) mais éventuellement je verrai en la décalant un peu vers la gauche, et surtout en l'orientant vers l'intérieur (cad vers le centre du canapé)

En clair, moi aussi ce "problème" me gène un peu mais j'ai malheureusement pas trop trop le choix .... on verra donc ce que ca donne suivant l'orientation de l'enceinte :wink:
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 27 Oct 2004 17:12

Pas d'autres avis ??? :(
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message