Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], Labiss et 130 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

HI FI et salon cathédrale

Message » 09 Juin 2016 12:42

Au niveau budget hors enceinte qui sont déjà achetées j'ai environ 3000€. Le truc c'est qu'actuellement je ne dispose d'aucun matériel digne de ce nom pour écouter de la musique, ma chaine marantz a rendu l'ame après près de 20 ans de bons et loyaux services, je l'avais eu pour mes 15 ans... snifff
Et puis j'ai eu envie de me faire plaisir dans une nouvelle maison et après avoir écouté du chouette matériel! Jusque là je ne me suis jamais inquiété du matériel, je ne suis pas du tout technophile!!!
LaurentCC
 
Messages: 7
Inscription Forum: 01 Juin 2016 17:53
  • offline

Message » 09 Juin 2016 21:45

Tu peux regarder du côté de NAD (C-375) ou Rotel (RA-1570) qui ont des amplificateurs puissants qui rentrent dans ton budget. Ça fait un certain temps que je n’avais plus consulté le marché et je m'aperçois que les prix ont fait la culbute. Mais ce sont des produits sérieux. Tu peux aussi regarder du côté d'Advance Acoustic (Xi-125) : c'est du français fabriqué en Chine. Il y a aussi l'Atoll IN200, qui est du français fabriqué en France, mais la taille réduite des dissipateurs thermiques sur les Atoll de cette puissance m'a toujours et me fait toujours encore tiquer. On a l'impression que tout ce beau monde c'est donné le mot pour vendre leurs appareils dans les 1 500 euros. A ce prix, tu peux peut-être trouver un Denon PMA-2020, qui est un excellent ampli intégré, qui n'a peur de presque rien. Autre exemple : Vincent SV-234 (chinois vendu sous une marque "occidentalisé" ou marque européenne fabriquée en Chine, je ne sais plus).

A une époque, il y avait des filières pour faire venir d'excellents amplificateurs de marque Xindak de Chine pour pas cher, mais je ne sais pas si c'est encore d'actualité.

Après, il y a toujours le marché de l'occasion pour faire ses emplettes. Tu peux regarder à tout hasard sur la section "Petites annonces" du forum.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Juin 2016 9:10

Bonjour,
Je continue mes recherches mais merci pour ces bons conseils. Je vais essayer de voir avec le magasin si je peux essayer mes enceintes chez lui... Je verrais bien sa réponse.
Je redonnerais mes impressions après tout ça
Bonne journée
LaurentCC
 
Messages: 7
Inscription Forum: 01 Juin 2016 17:53
  • offline

Message » 10 Juin 2016 14:31

LaurentCC a écrit:Bonjour,
Je continue mes recherches mais merci pour ces bons conseils. Je vais essayer de voir avec le magasin si je peux essayer mes enceintes chez lui... Je verrais bien sa réponse.
Je redonnerais mes impressions après tout ça
Bonne journée


Efforce-toi plutôt de négocier pour faire l'inverse : essayer chez toi un ensemble lecteur+amplificateur. En effet, la façon dont sonneraient tes enceintes dans le magasin ne sera pas forcément la façon dont elles sonneront dans ton salon.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Fév 2022 13:02

Bonjour à tous,

Je me permets un UP sur ce topic qui a pris la poussière car j'ai exactement la même recherche, les mêmes besoins et la même configuration de pièce (salon de 30m2 à plafond cathédrale) et le même budget. Je débuterais avec une installation 5.1 en me gardant la possibilité de faire un upgrade en 7.1.4 plus tard.
Un critère en plus cependant : j'ai une platine vinyle que je branche à l'ampli Home-cinéma. Avec Qobuz/Spotify, ce sont mes seules sources musicales.

@LaurentCC : depuis le temps, tu fais de l'Atmos dans ton salon cathédrale ?

J'ai bien pris en compte les conseils donnés ici. 6 ans après, qu'est-ce que vous conseilleriez comme matériel ? Demain je démarre mon tour des showrooms avec un revendeur qui expose beaucoup de Focal. Et pour l'ampli je pensais (sur le papier pour le moment) à un Denon X6700H.
Backb0ne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Fév 2022 13:48

pour des sejours cathedrale, le systeme de correction est primordial.
dirac me semble etre le plus raisonnable entre audyssey (pas terrible) et des systemes comme trinnov (hors de prix)
je suis dans le meme cas que vous, arcam fait mon bonheur!
lemting
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1429
Inscription Forum: 30 Jan 2000 2:00
  • offline

Message » 18 Fév 2022 15:50

L'acoustique des salons cathédrale cela peut excellent à la condition que la pente du toit soit symétrique par rapport aux enceintes + local bien traité acoustiquement et électroniquement (Dirac, Trinnov etc... :D

Si cette symétrie n'est pas respectée la réponse de chaque enceinte sera très différente, avec image sonore virtuelle grossie et laide :mdr:

Si pas de traitement sérieux, cela risque de sonner comme un hall de gare ! !
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Fév 2022 16:25

Bonjour à vous deux,

Merci mille fois pour vos réponses extrêmement intéressantes, bien m'en a pris de déterrer ce sujet.
Pourquoi autant intéressantes ? Car je n'étais pas du tout sur cette piste, j'étais plutôt concentré sur les enceintes.

Le système de calibration est si important dans la chaîne audio lorsque l'on a une forte contrainte à ce niveau ? C'est si efficace que ça peut compenser une salle compliquée à sonoriser ? Je ne me rends pas bien compte.

Du coup j'ai commencé à regarder trinnov, je me suis mis en PLS et j'ai refermé l'onglet :lol:

Côté Arcam, ça commence à piquer mais si l'investissement vaut vraiment le coup, je ferai l'effort. Donc si je veux du HDMI 2.1, 4K120, 8K60 (pour suivre le JVC NZ7), c'est 4500€ pour l'AVR20. (Edit : mince, pas assez de canaux pour faire du 7.1.4 avec l'AV20, ça me bloque pour plus tard :-? ).
Allez, je me lance dans les reviews.

Très intéressant également pour les enceintes qui doivent être symétriques par rapport aux deux pentes du plafond. Donc si je comprends bien, symétriques dans la longueur avec l'axe de symétrie défini par la pointe du triangle (la ligne la plus haute du plafond) ?

Edit : je vois aussi que Onkyo va sortir ses NZ70 et 90 avec du Dirac live.
Backb0ne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Fév 2022 17:14

Si ta pièce est réverbérante, essaye de penser a l'amortir un minimum, tu y gagnera sur tout les plans et ta pièce sera également plus agréable a vivre au quotidien, les conversations seront plus intelligible.

Pense également que plus ta pièce est réverbérante et plus tu devra t'approcher des enceintes pour ne pas perdre en précision, dans une pièce réverbérante si tu écoute a plus de 3,50m pense que des enceintes plus directives est souvent une bonne solution.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Fév 2022 17:40

Traiter acoustiquement une pièce de vie avec le WAF, c'est compliqué, il faudrait que je trouve des solutions compatibles.

L'écoute se fera à environ 3m50-3m80. Il y a une spec à regarder sur une fiche technique pour savoir si telle enceinte est plus directive qu'une autre ? Ou il y a peut être des gammes spécifiques pour ce besoin ou des modèles réputés ayant cette caractéristique ?
Backb0ne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Fév 2022 8:54

Pour la "sonorité" l'ampli compte tout autant que les enceintes. Tu peux aussi choisir des enceintes plus neutres que chaudes et laisser ça a l'ampli.

Attention avec les dimensions de ta pièce de ne pas avoir trop d'eccho, la pièce compte bien pour 50% du son final.
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 19 Fév 2022 11:08

Peut-être t'est-il possible de te faire prêter une paire d'enceinte et un ampli stéréo par un ami pour faire des tests de placements avant de te lancer dans des dépenses importantes.

Je dis ceci car les séjours cathédrale peuvent donner le pire comme le meilleur. Je me souviens d'un séjour de ce type dans un duplex qui se comportait comme un filtre passe haut. Tout était coupé sous 50 Hz, du genre à 24 db pour ceux qui savent ce que cela signifie.

Un autre type avec deux pans comme un toit ... d'église :idee: avec les deux enceintes placées chacune sous un pan du toit et rayonnant dans le sens longitudinal des pans : Echos ... ko ... ko ... ko ... ko et image brouillée.

En revanche une seule pente de toit ou pas de pente mais simplement une hauteur sous plafond de deux niveaux au lieu d'un seul, cela fonctionne mieux. Mieux qu'une écoute dans une pièce à la hauteur sous plafond standard de 2,5 m. Cela diminue les réflexions du plafond. Toutefois si la pente est trop forte ou pas dans le bon sens (l'inverse de celui d'une salle de cinéma bien conçue), l'angle d'incidence des réflexions au plafond peut gêner la reproduction si celles-ci reviennent dans la zone d'écoute.

Bref, il faut vérifier au cas par cas.

Pour ces histoires de WAF, si ta compagne utilise le mot "épuré" à chaque phrase, explique-lui qu'il s'agit d'un tic de langage de notre époque et que cela ne veut rien dire. Si c'est toi qui utilise le mot "épuré" à chaque phrase, il s'agit d'un tic de langage patati, patata. Rendre une pièce agréable à vivre sur le plan sonore est aussi important que faire de même sur le plan visuel. On n'imagine pas à quel point notre cerveau se fatigue à jouer à la table de mixage permanente pour compenser la réverbération des locaux modernes à la décoration minimaliste et aux sols en carrelage. Des canapés en tissu, des fauteuils du même métal, des coussins, des tapis, des bibliothèques remplies de petits trucs amusants comme des livres au formats divers et autres bibelots comme des boules à neige ou des petites voitures rouges que l'on ne peut pas acheter en vrai, des cadres, des tableaux, des tables basse judicieusement placées. Tout ceci aide à diffuser le son en piégeant ou éclatant les réflexions sonores.

Il ne faut pas s'imaginer que traiter une pièce acoustiquement consiste à coller aux murs des boites à oeufs vides ou des diffuseurs quadratiques.

Traiter acoustiquement une pièce de vie consiste à meubler et décorer sa pièce de vie afin qu'elle soit agréable et confortable. On est pas des moines, que diable !

Et comme on parlait de tic de langage de notre époque, je termine par ... Belle journée :lol:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 21 Fév 2022 14:39

Bonjour et merci pour vos retours :thks:

Du coup je vous mets ici des photos de mon salon, c'est plus parlant :
Image
Image
C'est peu de temps après l'emménagement, donc c'est normal si c'est un peu vide.
Je pense installer l'écran motorisé du VP au dessus de la baie vitrée (seconde photo) pour qu'il descende devant.
L'enceinte FR à droite du poêle à bois, FL à gauche de la baie, C posée au dessus du carter de l'écran.

adrien13 a écrit:Pour la "sonorité" l'ampli compte tout autant que les enceintes. Tu peux aussi choisir des enceintes plus neutres que chaudes et laisser ça a l'ampli.

Attention avec les dimensions de ta pièce de ne pas avoir trop d'eccho, la pièce compte bien pour 50% du son final.

En parlant d'enceintes je suis allé tester les Aria 936 samedi, elles m'ont beaucoup plu. Pour l'ampli, le Marantz 8015 pour le côté "musical" me tente bien mais impossible de le trouver en showroom.
Mais je me dis que le Dirac d'un Arcam sera meilleur dans mon cas que Audyssey, je ne sais pas trop.

C'est bien le problème, la résonnance de la pièce. Il faut que je travaille sur ce point.

syber a écrit:Peut-être t'est-il possible de te faire prêter une paire d'enceinte et un ampli stéréo par un ami pour faire des tests de placements avant de te lancer dans des dépenses importantes.

Je dis ceci car les séjours cathédrale peuvent donner le pire comme le meilleur. Je me souviens d'un séjour de ce type dans un duplex qui se comportait comme un filtre passe haut. Tout était coupé sous 50 Hz, du genre à 24 db pour ceux qui savent ce que cela signifie.

Un autre type avec deux pans comme un toit ... d'église :idee: avec les deux enceintes placées chacune sous un pan du toit et rayonnant dans le sens longitudinal des pans : Echos ... ko ... ko ... ko ... ko et image brouillée.

En revanche une seule pente de toit ou pas de pente mais simplement une hauteur sous plafond de deux niveaux au lieu d'un seul, cela fonctionne mieux. Mieux qu'une écoute dans une pièce à la hauteur sous plafond standard de 2,5 m. Cela diminue les réflexions du plafond. Toutefois si la pente est trop forte ou pas dans le bon sens (l'inverse de celui d'une salle de cinéma bien conçue), l'angle d'incidence des réflexions au plafond peut gêner la reproduction si celles-ci reviennent dans la zone d'écoute.

Bref, il faut vérifier au cas par cas.

Pour ces histoires de WAF, si ta compagne utilise le mot "épuré" à chaque phrase, explique-lui qu'il s'agit d'un tic de langage de notre époque et que cela ne veut rien dire. Si c'est toi qui utilise le mot "épuré" à chaque phrase, il s'agit d'un tic de langage patati, patata. Rendre une pièce agréable à vivre sur le plan sonore est aussi important que faire de même sur le plan visuel. On n'imagine pas à quel point notre cerveau se fatigue à jouer à la table de mixage permanente pour compenser la réverbération des locaux modernes à la décoration minimaliste et aux sols en carrelage. Des canapés en tissu, des fauteuils du même métal, des coussins, des tapis, des bibliothèques remplies de petits trucs amusants comme des livres au formats divers et autres bibelots comme des boules à neige ou des petites voitures rouges que l'on ne peut pas acheter en vrai, des cadres, des tableaux, des tables basse judicieusement placées. Tout ceci aide à diffuser le son en piégeant ou éclatant les réflexions sonores.

Il ne faut pas s'imaginer que traiter une pièce acoustiquement consiste à coller aux murs des boites à oeufs vides ou des diffuseurs quadratiques.

Traiter acoustiquement une pièce de vie consiste à meubler et décorer sa pièce de vie afin qu'elle soit agréable et confortable. On est pas des moines, que diable !

Et comme on parlait de tic de langage de notre époque, je termine par ... Belle journée :lol:

A priori, pas de problèmes de coupure, je n'ai rien constaté de tel, ouf :mdr:
Tu sais si la résonnance peut être mesurée avec des outils afin de mesurer l'ampleur du phénomène ? Une appli peut être ?

Pour les enceintes oui j'ai les miennes, il va falloir que je réalise quelques tests de placements.

Je commence à préparer les histoires de WAF, j'ai annoncé que la pièce avait besoin d'un traitement acoustique, ce qu'elle a acquiescé, c'est donc un bon début :siffle:
J'ai interdiction de toucher au plafond, c'est un nogo ferme et définitif.
Priorité n°1 : installer les rideaux. Voiles + rideaux lourds.
Ensuite : plus de meubles, des tableaux aux murs et un plus grand tapis éventuellement.

Sur le thème des tics de langage, j'ose un "au jour d'aujourd'hui" ? :P

Moi j'ai un topic de 200 pages sur l'acoustique à éplucher à la recherche d'idées !

Une très belle ( :lol: ) journée à tous.
Backb0ne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Fév 2022 17:56

Spontanément j'aurai mis les enceintes dans la longueur plutot que la largeur... Mais je sais c'est un salon, pas une salle dédiée, et il y a une porte fenetre, il y a le WAF etc etc...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8970
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Fév 2022 18:04

Oui, tu as SPECTROÏD sous Androïd qui est pas mal. Tu envoies un bruit rose dans chaque enceinte alternativement. L'idée est d'avoir des réponses en fréquence les plus proches possible et les plus plates possibles avec une légère décroissance plus on monte en fréquence.

Si tu es sous IOS, il doit exister la même chose (mais en payant, bien sûr :lol: ).

Sinon, l'autre solution, pour les hommes, les velus, ceux qui mettent les mains dans le cambouis et n'ont même pas peur, c'est de télécharger Room EQ Wizard (gratuit) et d'acheter un micro calibré de type UMIK (une centaine d'euros). Les possibilités du logiciel sont bien supérieures. Mais est-ce bien la voie dans laquelle tu souhaites t'engager ? La somme de connaissance à apprendre est importante.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message