Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, indien29, Pat64, vecho92, zarkka et 362 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

HI-RES et DSD

Message » 23 Nov 2016 22:17

C'est donc ce que j'ai dit plus haut , c'est que du marketing en fait . Merci a vous tous qui m'avez répondu en tout cas , je pige mieux maintenant !!!
godsmack50
 
Messages: 18
Inscription Forum: 23 Oct 2010 16:45
  • offline

Message » 03 Déc 2016 10:05

fredoamigo a écrit:SALUT

HI RES c'est du marketing ça veut rien dire ce n'est même pas une normes , et DSD c'est un format en perte de vitesse au profit du PCM ...


Helas, le marché tranche rarement dans le sens de la plus grande qualité. Il doit y avoir une raison purement économique à ce choix...

Le week-end dernier, lors de mon séjour à Paris (un peu pour le salon mais surtout pour voir les amis et écouter une install bien meilleure que toutes celles présentes au salon, sur laquelle j'ai collé ma source...), j'ai pu à nouveau jouir de l'incomparable écoute prodiguée par la lecture d'un SACD, lorsqu'il est est enregistré dans les règles de l'art bien sûr, par rapport à la piste CD.
Un exemple: la Symphonie Fantastique dirigée par Sir Colin Davis. Pas la meilleure version mais par contre, la différence entre la piste CD et la piste SACD est juste hallucinante en terme de dynamique, grain, richesse harmonique...
Peut être que le sacd n'a pas pris parce que trop ont cru que n'importe quel lecteur lisant les sacd ferait l'affaire, voire des lecteurs vidéos !!!
Ce n'est pas le cas...

Je me dépêche de faire le plein des grands classiques dans ce format, sur support physique, avant sa disparition!

Car je suis prêt à faire le comparo de la lecture d'un bon sacd sur mon lecteur avec qui voudra bien et sa solution de lecteur démat du même fichier...

Quel gâchis. C'est le mp3 qui prospère...
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Déc 2016 17:31

Comme evoque ci-dessus, DSD est un standard audio defini avec des parametres connus. Le DSD 'standard' (celui qu'on ecoute sur un disque SACD) est DSD64 (1 bit, 2,224 MHz). Des fichiers DSD sont egalement disponibles avec des taux d'echantillonage (je m'excuse si je traduis mal "sampling rate" ou "sampling frequency") plus eleves: DSD128 et DSD 256.
DSD64 recoit son nom du fait qu'il represente une resolution de 64 fois l'echantillonage d'un CD standard de 16 bits et 44.1 KHz.

Hi-Res, comme egalement evoque, ne decrit rien de bien defini, mais on presume un fichier avec une resolution superieure a celle du CD standard (16/44). Ces fichiers peuvent exister en plusieurs formats (FLAC, WAV, et quelques autres), mais la majorite des fichier dits Hi Res que vous trouverez, seront en format FLAC et auront des resolutions de 24 bit (au lieu de 16) et des taux d'echantillonage de 88.2, 96, 176 ou 192 KHz (au lieu de 44,1).

Ces fichiers peuvent exister sur une cle USB, un disque dur USB, un NAS, un PC ou un serveur/lecteur reseau. Pour les reproduire, il faut quelque part dans votyre chaine un DAC capable de les decoder (en general, la mojorite des DACS aujourd'hui font du 24/192, alors que les decodages de DSD sont un peu moins commun). Ce DAC peut se trouver dans votre ampli Home Theatre, ou dans un lecteur reseau, ou il peut exister dans son propre boitier.
pvanosta
 
Messages: 40
Inscription Forum: 25 Fév 2015 17:03
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message